Dimanche après-midi à Chatenoud, c'est derby de Coupe de France ; l'occasion de retrouver notre ancien demi centre et ailier gauche Tom Vinatier qui mènera l'attaque ancilevienne. Place à l'interview de la semaine avec un super joueur de 19 ans qui a passé cinq saisons à Annecy Handball notamment -18 France et en contribuant très largement à la montée en Nationale 2...
Crédits photos : Lucia Grémont, CSAV Handball
AHB : Dimanche, c'est derby de Coupe de France, çà va te faire quoi de jouer à Chatenoud contre ton ancienne équipe ?
Tom : « J'ai super hâte, çà va faire un peu bizarre car Annecy est mon club de cœur. C'est en arrivant à Annecy (après quelques années à Poisy) que j'ai pris le handball au sérieux et que je me suis investi à fond. Je vais jouer contre mes potes et mes anciens coéquipiers, forcément un sentiment particulier. »
AHB : Comment abrodez-vous la Coupe de France ? Peut-être avec l'envie d'aller chercher une Proligue voire une Lidl Starligue (qui entrent en lice dans deux et trois tours) ?
Tom : « Ce n'est pas l'objectif principal du club et de l'équipe. On prend çà comme des matches de préparation. Je pense que notre groupe principal de treize joueurs sera présent dimanche. En tout cas, si on pouvait avoir une équipe de deuxième division à jouer, ce serait vraiment top... »
AHB : Quel est l'objectif de votre saison en Nationale 1 , Les débuts sont-ils dans les clous ?
Tom : « L'objectif évident est le maintien en évitant donc les deux dernières places de notre poule mais on a envie de jouer le haut de tableau et le top 3. On a un challenge en tête, de nous qualifier pour les phases finales pour disputer le titre de champion de Nationale 1. Pour l'instant, ce n'est pas trop mal. Une défaite à Chambéry en ayant très mal joué mais, depuis quatre matches (quatre victoires), je dirais que la machine est en place, on joue à notre rythme. »
AHB : A moyen terme, le club a-t-il la volonté d'atteindre le statut VAP (voie d'accès au professionnalisme) et de jouer la montée en Proligue ?
Tom : « Oui, c'est la volonté. A voir quand ce sera possible...Moi, je vis au jour le jour, je me sens très bien actuellement et il n'y a pas de raisons que çà change ! »
AHB : Quelles sont les différences entre la Nationale 3 que tu as connu la saison passée et la Nationale 1 ?
Tom : « Ca change totalement, il y a un écart énorme dans la vitesse de jeu et la puissance. La prise d'informations est plus difficile car tout va plus vite ; pareil pour la circulation de balle, la montée de balle ou le jeu de transition. J'ai changé mon jeu, je m'adapte constamment en gardant mon identité. Cédric et Bastien me font confiance et savent que je dois m'appuyer sur mes qualités pour proposer la meilleure organisation possible de notre attaque. »
AHB : Revenons sur ton choix de rejoindre le CSAV : est-ce que c'était une évidence et quelles ont été tes motivations ?
Tom : « J'aurais voulu continuer avec le groupe d'Annecy que j'aime. Mais j'ai toujours eu la volonté de m'éclater au plus haut niveau et c'est ce qui a motivé mon choix. »
AHB : Quels souvenirs gardes-tu de la saison dernière et plus largement de tes années AHB ?
Tom : « De très bons souvenirs en jeunes et en seniors. J'ai grandi avec le handball à Chatenoud. Garder notre invincibilité à domicile pendant toute la saison dernière, c'était fort et vraiment pas évident à faire. J'ai été très déçu et très frustré de la défaite en barrage car je savais que je partais et j'aurais voulu finir sur une bonne note en offrant l'accession en Nationale 2 au club, j'en ai eu les larmes... »
AHB : As-tu gardé contact avec des joueurs et des potes d'Annecy Handball ?
Tom : « Oui bien sûr : Sabri qui est mon meilleur pote depuis toujours), Loris, Stan, Hugo, Julien. J'ai aussi été très content de revoir du monde lors du tournoi de préparation début septembre, des mecs comme Cheche, Chouchou, Rach... »
AHB : Tu es un pur produit de la formation du Bassin Annécien (passé par Poisy, Annecy et CSAV). Parle nous de l'importance selon toi de l'entente chez les jeunes.
Tom : « Je n'ai connu qu'une seule année d'entente en -18 France et c'était énorme. Mon petit regret sera de ne pas avoir le cursus de l'entente dès la catégorie -13 car c'est une belle vie de groupe qui se crée sur plusieurs années avec des potes qui sont aussi les meilleurs joueurs du coin. Mon frère et mon cousin sont actuellement dans les équipes entente et il voit leur équipe comme une seule entité ; la notion du club d'origine n'a de sens que lorsqu'ils doivent descendre en équipe club. »
AHB : Tu dois choisir un bénévole du club, tu prends qui et en quoi son action est importante pour le club ?
Tom : « Ce sera toi Romain pour la communication du club et tout ce que tu fais pour le club. Ca fait vraiment plaisir de lire les articles, les présentations et résumés de matches. C'est rare de voir cela chez les autres clubs, même à des niveaux supérieurs. »
AHB : Selon toi, où le club doit-il s'améliorer ?
Tom : « On m'a dit qu'il y avait eu du monde et de l'ambiance samedi dernier contre Vesoul mais, sur notre saison de Nationale 3, j'aurais souhaité voir plus de monde et plus d'ambiance. »
Un vrai plaisir de prendre de tes nouvelles et de te recroiser dimanche Tom ! Le club te souhaite le meilleur sous tes nouvelles couleurs et est ravi de te voir évoluer, prendre du temps de jeu et du plaisir en Nationale 1.