06 mai 2024
A travers cet article, Romain Réal nous retrace le parcours de nos coachs Benoît Boucher & Willy Alili sous les couleurs Rouges !
Fin de l’aventure pour Benoit Boucher et Willy Alili...
Ce n’est jamais une nouvelle agréable à annoncer mais ces moments font aussi partie de la vie d’un club. Annecy Handball va renouveler son staff lors de cette intersaison et annonce donc la fin de l’aventure de Benoît Boucher et Willy Alili à la tête de l’équipe première.
Il y a bientôt dix ans, le 24 mai 2014, ils étaient ensemble, aux côtés de Raphael Planchet (entraîneur principal), sur le banc de la Halle Carpentier lors de la finale de la Coupe de France régionale remportée par Annecy Handball (30-28 contre Segré). Un des plus grands moments de l’histoire du handball annécien et un souvenir très fort à tous les niveaux qui restera à jamais dans leur mémoire. Notons d’ailleurs que, lors de cet incroyable parcours jusqu’à la Halle Carpentier, Benoît Boucher (alors entraîneur de la réserve annécienne) avait assuré le coaching lors des finales de secteurs à Yssingeaux (seizième de finale contre Saint Priest et huitième de finale contre Villefontaine) en l’absence de Raph.
Des frissons et des émotions, Benoît et Willy en ont vécu des centaines sur le banc rouge, associés dans le staff de la première entre 2017 et 2024. Sept saisons qui ont vu passer l’équipe première du milieu de tableau de Nationale 3 à la promotion en Nationale 1. Une très bonne troisième place pour leur première saison ensemble immédiatement suivie d’une lutte acharnée (avec Guilherand Granges notamment) pour la montée en Nationale 2 en 2018/2019. Une première partie de saison impeccable (une seule défaite sur les douze premières journées) puis quatre défaites consécutives à l’extérieur pour semer le doute sur les ambitions. Quatre mais pas cinq car le déplacement à Loriol le 1er juin 2019 avait été parfaitement maîtrisé et assurait la deuxième place qualificative pour le barrage d’accession. C’était du côté de Pechbonnieu contre Libourne dans un match complètement fou qu’Alex Geiling, Yoan Randy, Tom Vinatier, Adrien Donnat, Stan Renson et Tom Vinatier menaient à sept minutes de la fin avant de craquer (32-34). Il fallait alors attendre près d’un mois pour obtenir le ticket d’accession à la Nationale 2 (du fait du repêchage des barragistes suite à une réforme des championnats nationaux). La première saison au quatrième échelon français était interrompue par le COVID mais les Rouges s’étaient bien installés dans le milieu de tableau avec des victoires marquantes contre Vénissieux et Aix les Bains. Seulement deux matches joués en 560 jours du fait des confinements puis retour aux affaires en septembre 2021 pour une deuxième saison de Nationale 2 terminée à la quatrième place et une troisième en très solide dauphin des intouchables Grenoblois. Une progression ultra régulière pour amener Annecy Handball à un duel à distance épique avec Saint Etienne tout au long de cette saison 2023/2024 et donc la célébration iconique le 4 mai dernier après la victoire rouge contre Beaune suivi de la défaite verte à Villeurbanne B synonyme d’accession en Nationale 1 pour l’équipe de Benoît, Willy et Jalil (qui a été une pièce maîtresse du staff sur les deux dernières saisons, pendant la longue suspension du binôme privé de banc après une bagarre générale à Nevers qui aura été une épreuve marquante).
On pourrait refaire l’histoire du club avec ces deux-là...Sous Benoît et Willy, Annecy Handball, c’est 79% des points possibles pris à Chatenoud en championnat (49V-3N-12D dont les deux tiers disputés en Nationale 2). Sous Benoît et Willy, les Rouges ont toujours terminé les saisons dans le top 4 des meilleures défenses de leur poule. Sous Benoît et Willy, l’effectif de la première s’est toujours appuyé sur un socle de joueurs locaux voire formés au club. Garant des valeurs et de la politique du club, le staff a su faire grandir son groupe au fil des années jusqu’à donc hisser le club parmi les 68 meilleurs de France.
Benoît Boucher va donc prendre place sur le banc annécien une dernière fois le 25 mai à Saint Etienne. Du dep’ à la N1, son parcours d’entraîneur est tout simplement exemplaire et impressionnant : il a fait passer la réserve annécienne du championnat départemental à la Prénationale avec trois montées consécutives entre 2013 et 2015 puis comme nous l’avons raconté plus haut en succédant à David Gautrais à la tête de la première. Sa motivation et ses idées ont donné le cap à ses différents groupes, son implication, son adaptation et son sens du travail en équipe ont permis de le tenir jusqu’au bout avec réussite. L’ailier gauche arrivé d’Issy les Moulineaux aura donc marqué l’histoire d’Annecy Handball d’une façon singulière et remarquable.
Willy Alili, c’est l’incarnation même d’Annecy Handball. Par sa passion pour son club, sa passion pour son sport, sa passion pour son groupe. Par sa longévité en tant que joueur (lui qui était arrivé en équipe première au moment de la fusion entre la MJC et la Salésienne - aux premières heures de l’ESM dans les années 80 – et qui a encore disputé quelques matches de dépannage à la fin des années 2010). Par son dévouement total en tant qu’entraîneur adjoint de la première avec Raphael Planchet, David Gautrais, Benoit Boucher et Jalil Kouzmet. Par sa fidélité à ses valeurs très fortes au quotidien avec ses groupes, dans ses discussions avec les anciens, en tant qu’entraîneur d’équipes de jeunes ou que membre du comité directeur du club.
Ces deux-là auront occupé le banc rouge pendant plus de dix ans. L’occasion de rappeler l’importance et la valeur de du rôle d’entraîneur au sein d’un club. L’entraîneur, c’est celui qui construit et fédère son groupe, celui qui planifie ses cycles d’entraînements sur plusieurs mois, celui qui fixe et fait absolument tout pour atteindre ses objectifs, celui qui prépare chacune de ses séances d’entraînement, celui qui est attentif au moindre détail concernant chacun de ses joueurs, celui qui transmet son projet de jeu en animant chacune de ses séances, celui qui fait de son mieux pour faire progresser individuellement et collectivement, celui qui se forme en continu, celui qui réfléchit à la meilleure option tactique pendant des heures, celui qui doit faire des choix difficiles dans ses compositions d’équipe, celui qui explique parfois dans la douleur, celui qui décide des ajustements en une fraction de seconde au milieu de chaque match, celui qui veut remettre son équipe dans le droit chemin en une minute de temps mort, celui qui se trompe, celui qui réussit, celui qui est en extase après une victoire, celui qui rumine pendant des heures et des jours après une défaite, celui qui couve ses joueurs comme ses enfants, celui qui partage sa stratégie avec ses adjoints pendant des heures au téléphone ou par des centaines de textos, celui qui doit s’occuper des détails pratiques aussi divers et improbables qu’ils soient, celui vers qui une vingtaine de joueurs peuvent se retourner en cas d’imprévu et ou de désaccord, celui qui vit le handball à travers ses joueurs, celui qui doute, celui qui réfléchit pendant des heures, celui qui veut bien faire, celui qui veut que tout son groupe se sente bien et donne son meilleur handball, celui qui kiffe chaque but, chaque arrêt, chaque passe décisive, chaque contre, chaque interception, chaque passage en force provoqué, chaque choix payant, chaque victoire, chaque saison réussie...
Alors Benoît et Willy, pour tout ça, pour tout ce que vous avez donné au club, pour tout ce qui a été difficile au quotidien mais aussi pour tout ce vous avez réussi avec les centaines de joueurs que vous avez accompagnés lors de votre collaboration si proche, un grand merci ! 🔴⚪
Romain Réal