A travers cet article, Romain Réal nous retrace le parcours de nos Rouges cette saison et cette incroyable montée en N1 !
Champion à une journée de la fin, Annecy Handball accède à la Nationale 1 !
Samedi soir à Chatenoud, Annecy Handball, invaincu en championnat en 2024, a remporté un gros combat défensif contre Beaune et appris quelques heures après son quatorzième succès de la saison sa promotion en Nationale 1 de façon inédite.
Ces dernières semaines de compétition promettaient une issue finale lors de la toute dernière journée de la saison, le samedi 25 mai à Maisonnial, dans une confrontation directe entre les deux meilleures équipes de la poule. Annecy (sur neuf matches consécutifs sans défaite depuis février) et Saint Etienne (la meilleure attaque parmi les 72 équipes de Nationale 2 avec près de 37 buts marqués en moyenne par un match) se répondaient coup pour coup week-end après week-end. Les Verts semblaient même avoir récupéré le momentum il y a peu en revenant à égalité en tête de la poule. Au soir de la vingtième journée en début de soirée à Villeurbanne, après avoir arraché un troisième match nul consécutif à l’extérieur, les Rouges pensaient laisser la première place aux Ligériens qui recevaient Marsannay. Et voilà que, comme ils étaient venus le faire à Chatenoud le 11 novembre dernier, les Bourguignons allaient créer la surprise et s’imposer dans la Loire.
Annecy reprenait donc un point d’avance au classement et l’avant dernière journée s’avançait ce samedi. En début de soirée, les joueurs de Benoît, Willy et Jalil recevaient Beaune, meilleure défense de la poule et relégué de Nationale 1 avec des individualités aux références impressionnantes (les trois frères Naudin, Carrière, Gregulski et probablement le meilleur duo de gardiens de la poule Mai-Stéphan). Il a fallu un quart d’heure aux coéquipiers de Bastien Chevarin pour prendre le score et ne plus le lâcher dans ce duel entre les deux meilleures défenses de la poule. L’écart oscillait entre deux et quatre unités en faveur des locaux pour se conclure à 29-27 (même score qu’à l’aller début décembre dernier, toujours en faveur des Haut Savoyards). La célébration au buzzer était forte pour ce dernier rendez-vous de la saison sur le parquet de Chatenoud...mais la logique rationnelle poussait à prendre rendez-vous pour ce fameux 25 mai et le déplacement à Saint Etienne pour connaître le verdict de toute une année de travail (et bien plus).
Sauf que le concurrent ligérien devait se déplacer aux Gratte Ciel pour affronter les espoirs de Villeurbanne et que, en cas de défaite, les Verts perdraient tout espoir de rejoindre nos Rouges avant l’ultime confrontation. En très grande forme et tout simplement en feu pendant cinquante-cinq minutes, les jeunes du VHA menaient 37-32 à cinq minutes de la fin. Tous devant le live vidéo à distance pour cette fin de match si importante, les Annéciens commençaient bien à penser que leur titre se rapprochait considérablement. Une défense tout terrain demandée par le coach stéphanois Gerwert mettait cependant la pagaille et les Noir et Jaune cédaient à la panique. 39-38 à quarante secondes de la fin. Si Saint Etienne égalise, tout se jouera le 25 mai. Si non, Annecy est champion et promu en Nationale 1. Villeurbanne B se procure un jet de sept mètres...qui sera manqué par Thuillier à vingt secondes de la fin. La remontée de balle ligérienne est cafouillée sur le côté droit. Libération et explosion de joie du côté de Chatenoud ! Un scénario à couper le souffle et un caractère inédit de pouvoir valider ce sacre à distance sur YouTube...
Voilà pour l’incroyable money time de cette saison de folie. Annecy Handball est donc champion de la poule 5 de Nationale 2 et décroche (une journée avant la fin) son billet pour la Nationale 1. Le calendrier avait commencé par cinq victoires consécutives avant un premier moment de doute avec deux défaites consécutives (à Saint Priest et contre Marsannay). Moment de doute qui aurait pu être bien plus grand quand, du côté des espoirs de Dijon une semaine plus tard, les Rouges étaient menés 30-32 à cinq minutes de la fin avant de renverser le match et de conclure 34-33 sur un jet de sept mètres arrêté par Jean Luc Hajicek). Les Haut Savoyards enchaînaient ensuite quatre nouveaux succès dont les chocs remportés avec autorité, à Beaune (29-27) et contre Saint Etienne (39-35). Coup d’arrêt juste avant la longue trêve hivernale avec un revers à la maison contre Nevers (29-30). Deux mois plus tard, Ugo Scotto et les siens repartaient de l’avant et démarraient la série toujours en cours de neuf matches consécutifs sans défaite. Les trois matches nuls à l’extérieur (Longvic, Marsannay et Villeurbanne B), qui apparaissaient comme des déceptions à chaud, étaient finalement des résultats positifs et des symboles forts de la combativité annécienne.
15 des 21 rencontres disputées par Annecy Handball se sont terminées par trois buts d’écart ou moins. C’était étouffant, irrespirable tous les samedis mais c’est encore bien meilleur comme ça. Les joueurs, le staff, les dirigeants et la communauté ont vibré, ont eu peur, ont exulté et sont passés par toutes les émotions possibles sur un terrain de sport. Deuxième meilleure défense (29,9 buts encaissés en moyenne), deuxième meilleure attaque (32,9 buts marqués en moyenne), un scoring très bien réparti et emmené par Ugo Scotto, Matteo Olagnon, Robin Zanibellato, Alex Geiling et Stan Renson, un trio de gardiens très performant (Jean Luc Hajicek, Leo Nerin, Paul Della Negra), une escouade défensive commandée par Julien Poulain, Edwin Antoine ou encore Kevin Delaune et tellement représentative du collectif annécien et de la réussite de ce groupe.
Plus de la moitié de l’effectif est présent à Chatenoud depuis au moins sept saisons. Un témoin très fort de l’identité Annecy Handball construite autour de cette fidélité mais aussi de l’expertise défensive et de la formation des jeunes. A ce propos, plus de 60% du groupe est formé localement (disons dans les deux Savoie) : Robin Zanibellato, Sabri Behloul, Julien Poulain, Nico Saintvoirin et Hugo Alili ont suivi toute la filière de formation du club, Stan Renson, Ugo Scotto, Liam Lebard et Leo Nérin sont passés par le voisin ancilevien ou par l’entente Bassin Annécien dans leur cursus en équipes jeunes et les Savoyards Matteo Olagnon, Kylian Baringo, Matteo Giancola et Kevin Delaune ont aussi rejoint l’équipe.
Sur la dernière décennie, Annecy est passée du haut de tableau de Prénationale en 2012/2013 à la montée en Nationale 1 à l’issue de la saison 2023/2024. Une ascension construite, étape par étape, de façon linéaire : le doublé Coupe de France régionale-champion de Prénationale en 2014, cinq saisons en Nationale 3 avec une progression et donc cinq saisons en Nationale 2 avec une progression quasi constante sur la durée et de nombreuses émotions fortes vécues au fil des semaines. Le tout avec une stabilité exemplaire : au niveau des staffs (Raphael Planchet, David Gautrais et Benoît Boucher, à chaque fois épaulés par Willy Alili) mais aussi au niveau de l’effectif.
Ce samedi soir, c’est tout un club qui pouvait célébrer et ressentir une fierté immense de tout son engagement bénévole. La présidente Stéphanie Garin (aux commandes du club depuis une vingtaine d’années et première actrice de cette impressionnante progression) et son équipe de dirigeant(e)s dévoué(e)s, le staff de l’équipe première avec Benoît Boucher (qui est donc passé du départemental avec la réserve à la promotion en Nationale 1 de la première), Willy Alili (le symbole de ce club depuis plus de quarante ans maintenant) et Jalil Kouzmet (si important sur les deux dernières saisons), les officiels et accompagnateurs du groupe (Louis Vuagnoux et Philippe Zanibellato aidés par Gilles Saintvoirin) et la totalité des joueurs qui composent le groupe de l’équipe première cette saison (on peut aussi élargir à tous ceux qui ont composé cette équipe au fil des saisons et tout simplement à tous les licencié(e)s et suiveurs du club), vous avez réussi quelque chose de très grand, autant sur la durée que sur cette saison et chacun de ses matches.
Soyez fiers de vous, tellement fiers !
Romain Réal