Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Roland Combet, Romain Réal

 

La feuille de match : Annecy bat Firminy 29-28 (16-11)

 

Annecy, salle Chatenoud, 140 spectateurs. Arbitrage : JF Bergoend.

 

Annecy : Raphael Planchet (8/10 dont 2/2 pen), Laurent Maragué Ivava (6/8), Bastien Chevarin (4/5), Julien Poulain (4/9), Fodé Sakho (4/10), Stan Renson (2/9), Abdellah Meniker (1/3), Benjamin André (0/2), Jean Luc Hajicek (0/1), Adrien Jaccoud, Martin Durivault. Gardiens : Jean Luc Hajicek (33 min, 13 arrêts, 54,2%), Pedro Mattei (27 min, 8 arrêts, 32%). Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili, David Gautrais. Equipe : 29 buts marqués, 28 tirs manqués (réussite de 50,9%), 18 passes décisives, 17 pertes de balles, 5 contres, 6 min d'exclusions temporaires.

 

Firminy : Corentin Defour (8/13), Yvan Doimo (5/7), William Husson (5/11), Alexis Billet (4/7 dont 1/2 pen), Aymen Farjallah (4/8), Yannis Chekaoui (1/3), Guilhem Laplanche (1/4), Alsid Smalji (0/3). Gardiens : Laurent Belhia (27 min, 2 arrêts, 10%), Ionut Rusu (33 min, 14 arrêts, 56%). Entraîneur : Ionut Rusu. Equipe : 28 buts marqués, 28 tirs manqués (réussite de 50%), 12 passes décisives, 18 pertes de balles, 5 contres, 6 min d'exclusions temporaires.

 

Le scénario : 48 minutes à sens unique avant un sursaut d'orgueil ligérien

 

La centaine de spectateurs de la salle Chatenoud a bien failli passé une soirée ennuyeuse samedi dernier. Pendant trois quarts d'heure, le manque d'ambiance (pas de tambours ni de speaker sur ce match) et d'enjeu (les deux équipes ayant validé leur maintien en Nationale 3) a laissé place à une domination tranquille du Annecy Handball.

 

Firminy était venu en effectif réduit (deux gardiens et huit joueurs) et, après un bon début en attaque (cinq buteurs différents sur les sept premières minutes à 2-5), s'est vite éteint et a laissé Annecy prendre le contrôle de la rencontre. Raphael Planchet avait d'ailleurs marqué le quatre premiers buts annéciens avant que Jean Luc Hajicek ne se mette en action dans la cage en prenant notamment le dessus sur l'arrière Husson et en lançant le jeu rapide pour Laurent Maragué Ivava et Abdellah Meniker pour un 4-0 (6-5, 11e). La série prenait même plus d'ampleur pour atteindre 9-2 (11-7, 17e). Le demi centre Farjallah n'arrivait pas à mettre du rythme sur les attaques placées ligériennes et le gardien Belhia était en grande difficulté.

 

A l'inverse, Jean Luc Hajicek sortait son dixième arrêt sur un penalty de Billet. Pour ne rien arranger au suspense, la réussite avait choisi son camp en fin de première période : Laurent Maragué Ivava sur une déviation hasardeuse et surtout Fodé Sakho à deux reprises dont un but en cage vide sur Rusu qui avait tenté une interception sur un contre attaque haut savoyarde (16-10, 28e).

 

Defour et Husson revenaient avec de meilleures intentions (17-13, 33e) mais le jeu rapide annécien ne tardait pas à reprendre le contrôle. Un excellent passage de Julien Poulain entre interception, contres et buts en contre attaque puis un lob de Laurent Maragué Ivava rapprochaient les Rouges de la barre des dix buts d'avance (23-14, 40e). Pedro Mattei sortait plusieiurs arrêts, Bastien Chevarin distribuait trois de ses six passes décisives, Raphael Planchet trouvait Laurent Maragué Ivava en pivot d'une passe aveugle impressionnante et Fodé Sakho passait un joli « Schwenker » en infériorité numérique (27-20, 48e).

 

Tout allait bien pour Annecy Handball qui se dirigeait sereinement vers sa dixième victoire de la saison. C'est alors que Firminy livrait toutes ses forces dans la bataille. Yvan Doimo régalait sur son aile gauche, Husson marquait deux buts consécutifs sur le côté droit, Rusu se montrait autoritaire dans les cages, Defour donnait le ton entre passes décisives et buts sur le poste de demi-centre et Billet isolait Bastien Chevarin avec une défense décalée. En dix minutes, les visiteurs revenaient tout simplement à égalité après un 8-1 (28-28, 57e).

Le public de Chatenoud se réveillait enfin et poussait derrière son équipe au retour du dernier temps mort posé par Willy Alili. Après que Firminy ait eu deux ballons pour passer devant, Bastien Chevarin débloquait la situation par un tir puissant (29-28, 59e). Julien Poulain mettait en échec Husson avec un quatrième contre mais Rusu lui répondait par un arrêt spectaculaire tout en explosion sur Laurent Maragué Ivava à six mètres puis une nouvelle fois sur Abdellah Meniker. L'issue de la rencontre allait alors se jouer sur la dernière attaque des Verts et, de retour dans la cage annécienne à trois minutes de la fin, Jean Luc Hajicek remportait son duel sur l'ailier gauche Doimo pour sécuriser la victoire.

Le MVP : Raphael Planchet (ailier gauche d'Annecy Handball)

 

Il ne pouvait pas en être autrement : Raphael Planchet a sorti un gros match pour sa dernière à Chatenoud. L'entraîneur joueur annécien va en effet quitter le club après six années sur les bords du lac pour rejoindre Aix en Savoie (Nationale 2). Le début de match a donné le ton : le numéro 13 rouge a tout simplement marqué les quatre premiers buts de son équipe en donnant le tournis au gardien adverse Belhia. Chabala, roucoulettes, but désaxé en angle fermé, contre attaques ; tout y passait avec réussite. En l'absence de Nico Fouillot, il s'est même essayé à l'exercice du penalty à deux reprises en prenant le meilleur sur Rusu.

 

A huit sur huit à la cinquantième, il pensait avoir terminé sa rencontre quand son compère Willy Alili le sortait alors que le match semblait plié à 27-20. Mais voilà, après avoir tapé dans la main de tous ses coéquipiers sur le banc, il a dû reprendre du service au poste de demi-centre quand Firminy effectuait son rush. Moins de réussite à l'image d'un désaxé complètement foiré à neuf mètres mais un money time finalement gagnant. Il terminait la partie avec un 8/10 et trois passes décisives.

 

 

Le geste : L'hommage à Raphael Planchet après le buzzer

 

Une belle prestation qui était suivie d'un hommage plein d'émotion après le buzzer. Après avoir célébré leur victoire et fait retentir une dernière fois leur cri de guerre, les Rouges se reculaient doucement pendant les applaudissements réciproques avec le public pour laisser Raphael seul face à la tribune. Tous les spectateurs étaient debout et avaient forcément des frissons au moment de dire au revoir à l'entraîneur annécien des six dernières saisons. Juste après, le concerné se retournait vers ses coéquipiers et y allait de sa franche accolade avec chacun d'entre eux. Chambré par Nico Fouillot au micro, il se voyait même décerné le plus beau geste de la rencontre à la quasi-unanimité grâce à son désaxé manqué en fin de match. Quelques photos de souvenirs, un bon moment passé dans le vestiaire puis une longue soirée avec le groupe ; on va dire que les adieux à Raphael Planchet ont été largement réussis.

 

La stat' : 6ème

 

C'était la dernière journée de la saison 2014-2015 et Annecy Handball pouvait encore espérer accéder au top 4 de la poule. Malheureusement, malgré la victoire, les autres résultats n'ont pas permis ce classement final. La réserve de Villeurbanne est allée gagner à Voiron et Cournon en a fait de même à Fontaine ; deux équipes qui ont résisté au retour annécien. Les Rouges terminent donc à la sixième place avec 46 points mais avec un seul point de retard sur le podium ; un excellent bilan pour un promu. Prometteur en vue de la saison prochaine pour une équipe qui connaîtra pas mal de mouvements et qui aura une série de victoires à domicile à entretenir (cinq unités et invincibilité à Chatenoud sur l'année 2015).

 

Pour revenir à ce dernier match, deux gardiens ont terminé la partie avec un pourcentage d'arrêts supérieur à 50%, à savoir les deux capitaines, Jean Luc Hajicek (13/24) et Ionut Rusu (14/25). Le trio annécien Planchet-Chevarin-Maragué Ivava a marqué deux tiers des buts de son équipe avec une réussite de 78% (moins glorieux pour le reste de l'équipe à 29%).

 

Les résultats de la 22ème journée

 

Annecy-Firminy (29-28)

Mende-Valence B (29-24)

Meylan-Saint Flour (23-31)

Voiron-Villeurbanne B (30-31)

Fontaine-Cournon (35-40)

Bourgoin-Courpière (33-20)

 

Le classement de la poule 7

 

1-Valence B, 58 pts, +127

2-Saint Flour, 55 pts, +83

3-Villeurbanne B, 47 pts, +21

4-Cournon, 47 pts, +23

5-Voiron, 47 pts, +34

6-Annecy, 46 pts, -2

7-Bourgoin, 45 pts, +20

8-Fontaine, 41 pts, -39

9-Firminy, 40 pts, -2

10-Mende, 39 pts, +5

11-Meylan, 35 pts, -91

12-Courpière, 28 pts, -179

 

Les matches du Annecy Handball

 

Nationale 3 : Annecy Handball vs Firminy V.O.H. (29-28)
Honneur régional : Annecy B vs Livron B (39-19)
Départemental messieurs : Annecy C vs Cruseilles (dim. 16h)
Départemental filles : Annecy vs La Fillière B dim. 14h)
-17 Ligue : Annecy vs Pôle Sud (victoire d'Annecy +1)
-14 - Coupe Haute Savoie - Annecy vs Rumilly (23-15)
Plateau -12 dimanche de 10h à 13h30

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.