La Nationale 1 masculine est au repos ce week-end (avant de retrouver le leader grenoblois la semaine prochaine à la maison) mais il y aura du beau monde à Chatenoud ce samedi soir. Deux derbies de haut de tableau régional entre quatre équipes invaincues après trois journées.
Deux semaines après les masculins, place au derby annécien féminin de Prénationale entre nos Rouges et la réserve du CSAV à 19 heures. Les joueuses de Sylvain Dumont avaient remporté leurs deux premières rencontres (contre Belley et à Bourg en Bresse) avant de devoir se contenter d'un match nul arraché sur la dernière possession à Rumilly (alors qu'elles avaient été menées pendant la majorité de la partie). En face, les Vertes font partie des trois équipes du championnat à avoir fait le plein de points (avec Montmélian et Evian).
Ce sera un moment forcément très particulier et chargé en émotions pour de nombreuses protagonistes. Côté visiteur, le coach Jean Serge Valmar retrouvera Chatenoud dix ans après avoir encadré les équipes seniors garçons et deux jeunes joueuses vertes fouleront un parquet qu'elles ont si longtemps connu pendant leur formation, retrouveront en face de très bonnes copines voire même des joueuses plus expérimentées qu'elles ont eues comme entraîneurs : il s'agit de Candice Daviet, et Omeima Boussalia (sans oublier Léonie Braneyre et Inès Latifi qui devraient jouer en même temps aux Glaisins avec la première contre Montpellier en Nationale 1). Une bande de copines qui était venue encourager l'ailière droite annécienne Margot Barthe lors de ses débuts en seniors contre Belley en ouverture du championnat. Quel plaisir de retouver cette génération 2007 qui était à la base de la reconstruction de la filière féminine jeune du club il y a six ans maintenant.
Dans les rangs d'Annecy Handball, plusieurs éléments ont aussi une forte histoire aux Glaisins. Par exemple, lors des deux derniers derbies largement remportés par le CSAV en 2019/2020 (26-38 à Chatenoud et 29-18 aux Glaisins), l'entraîneur de la réserve ancilevienne était Sylvain Dumont (qui coache désormais depuis la saison passée en rouge), la capitaine était Camille Panisset (qui a rejoint Chatenoud cet été) et notre meilleure buteuse actuelle Cassandre Muller faisait alors aussi face à Sophie Rondeau et Elsa Champion qui sont les seules rescapées de cette époque (avec Justine Pambet mais qui sera absente ce soir). Les histoires sont belles mais il y aura soixante minutes de handball passionné à livrer lors cette quatrième journée, dans un derby de haut de tableau qui peut en dire beaucoup sur les dynamiques respectives du début de saison et la suite des ambitions de chaque équipe. La réserve du CSAV est descendu au printemps dernier après quatre saisons en Nationale 3 et pourrait apparaître comme favorite. Annecy Handball débute sa sixième saison en Prénationale et veut se hisser parmi les meilleures équipes de son championnat, cela passe par de grosses performances et l'occasion de jouer complètement libérées et de donner le meilleur de soi est très belle ce soir.
Juste après ce bon moment garanti, l'équipe 3 masculine recevra Cruseilles à 21 heures. Là aussi, il y a de quoi raconter de belles choses. L'équipe 3 a remporté son championnat territorial la saison passée avec la manière pour retrouver le championnat Honneur régional. Sous la direction de Romain Sibille, les Fabien Diot, Thomas Saugère, Vincent Borg, Bruno Ducret Baractoula, Hugo Thomas, Hugo Feige, Clément Gentil, Régis Ganter et la quarantaine de joueurs utilisés ont réussi une saison parfaite en s'assurant la montée très tôt dans la saison et en terminant meilleure attaque et meilleure défense de la poule. La dynamique est restée la même au niveau des résultats depuis la reprise avec trois victoires en trois journées (Albens, à Aix C, Yenne) avec déjà 21 joueurs utilisés. C'est en effet le propre d'une équipe 3 qui compose avec les effectifs des niveaux supérieurs (à savoir la Prénationale et la Nationale 1 ainsi que les équipes -18). Le nouvel entraîneur Sean Turner a pris ses fonctions sur le tard, à la direction d'un groupe solide qui a l'habitude de fonctionner ensemble.
Cette quatrième journée sera importante pour les coéquipiers de Jérémie Duret, Luca Chazat, Kevin Alcan et Nils Bouchat : Cruseilles a aussi remporté ses trois premiers matches (comme Sallanches d'ailleurs) et reste sur sept victoires consécutives à ce niveau après une fin de saison canon emmenée par les Tissot, Agenet, Magnien, Panchaud ou encore Prost (ce cher Morgan Prost qui avait porté le maillot annécien en Nationale 3 entre 2011 et 2013) et Panchaud (ancien pivot de Chambéry en jeunes et Genève). Et les renforts « jaune et noir » sont impressionants pour la troisième division régionale avec la présence d'Adrien Molinié (tout simplement le maître à jouer du Chenois Genève pendant dix ans et passé par Villeurbanne, Besançon et Saint Cyr auparavant) et de deux bons gardiens venus d'Annemasse. Le fait que l'équipe première annécienne ne joue pas ce week-end devrait provoquer plusieurs descentes du groupe de Prénationale pour ce choc de très haut niveau qui vaudra le déplacement à Chatenoud.
Les matches d'Annecy Handball
Prénationale féminine : Annecy-CSAV B (sam. 19h)
Prénationale masculine : Loriol Rhône Eyrieux B-Annecy B (sam. 20h30)
Honneur régional masculin : Annecy C-Cruseilles (sam. 21h)
Première division territoriale masculine : Evian-Annecy D (sam. 21h)
Première division territoriale féminine : Annecy B-Ferney Voltaire (dim. 14h)
-18 France garçons : Montélimar-Bassin Annécien (sam. 18h)
-18 garçons brassage AURA : Val de Leysse-Annecy (dim. 16h)
-18 filles brassage AURA : Bassin Annécien-Sallanches (sam. 17h)
-17 garçons Excellence AURA : Chambéry-Bassin Annécien (sam. 16h)
-15 garçons réserves AURA : Chambéry-Bassin Annécien (sam. 14h)
-15 garçons territorial : Annecy-Mhandallaz (sam. 15h)
-15 filles brassage AURA : Sallanches-Bassin Annécien 1 (dim. 14h)
-15 filles territorial : Albens Aix les Bains-Bassin Annécien 2 (sam. 18h15)
-13 garçons brassage AURA : Evian-Annecy (dim. 11h)
-13 garçons territorial : Annecy 2-Arve Giffre 2 (sam. 13h30)
-13 filles territorial : Evian-Poisy Annecy (sam. 13h15)