Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

18 avril 2015

Crédits photos : Roland Combet, Romain Réal

 

---------------- Les photos et le résumé vidéo sont sur la page Facebook du Annecy Hand --------------

 

La feuille de match : Annecy bat Cournon 25-24 (11-11)

 

Annecy, salle Chatenoud, 300 spectateurs. Arbitrage : Chappat, Préfot.

 

Annecy : Stan Renson (8/12 dont 5/6 pen), Raphael Planchet (6/8 dont 1/1 pen), Raphael Combet (4/4), Bastien Chevarin (3/3), Nico Fouillot (1/2 dont 0/1 pen), Laurent Maragué Ivava (1/3), Fodé Sakho (1/4), Martin Durivault (1/4), Yannick Oudin (0/1), Julien Poulain (0/3). Gardiens : Jean Luc Hajicek (30 min, 6 arrêts, 35,3%), Damien Georgel (30 min, 9 arrêts, 40,1%). Entraîneurs : Willy Alili, Raphael Planchet. Equipe : 25 buts marqués, 19 tirs manqués (réussite de 56,8%), 10 passes décisives, 20 pertes de balles, 7 contres, 8 min d'exclusions temporaires (disqualification contre Raphael Planchet).

 

Cournon : Alexandru Stamate (6/9), Romain Bouchet (3/3), Alexis Royet (3/4 dont 1/1 pen), Loïc Auberger (3/6), Jason Servans (3/6), Abdel Abbas (2/3), Victor Malgat (2/7), Hugo Onder (1/1), Florent Tetia (1/4), Cédric Darie (0/3). Gardiens : Simon Malgat (41 min, 4 arrêts, 26,7%), Djamel Ramit (19 min, 2 arrêts, 16,7%). Entraîneurs : Alexandru Stamate, Djamel Ramit. Equipe : 24 buts marqués, 22 tirs manqués (réussite de 52,2%), 10 passes décisives, 15 pertes de balles, 8 contres, 14 min d'exclusions temporaires.

 

Le scénario : Annecy s'est montré plus costaud dans les moments charnières

 

Annecy était prévenu : Cournon était une équipe complètement à part dans ce championnat de Nationale 3 en s'appuyant sur une individualité hors norme (Alexandru Stamate) et en construisant tout son jeu autour de celle-ci. Le début de match n'a été qu'une confirmation de ce système.

 

Juste après le coup d'envoi fictif donné par Coline Varcin (championne d'Europe de biathlon et membre de l'équipe de France de Coupe du Monde), les Rouges prenaient le meilleur départ grâce à deux contre attaques conclues par Raphael Planchet et Nico Fouillot et aux arrêts à bout portant de Jean Luc Hajicek sur Servans et V.Malgat (2-0, 5e). S'en suivaient alors dix minutes de démonstration de l'arrière gauche roumain Stamate. Malgré un arrêt de Jean Luc Hajicek et un contre spectaculaire de Julien Poulain, le géant numéro 26 y allait de son récital en nettoyant les lucarnes, en exploitant à merveille les systèmes prévus pour que ses coéquipiers lui libèrent des espaces et en faisant aussi preuve de finesse. Il donnait ainsi l'avantage aux siens au terme d'une grande course terminée sur la droite (5-6, 16e).

 

Le momentum changeait de camp quand Annecy manquait deux de ses trois penalties en touchant les montants et constatait la blessure précoce de son buteur Nico Fouillot (claquage). Les pertes de balle s'enchaînaient (dix en vingt trois minutes), ce qui offrait du jeu rapide facile aux Auvergnats (8-11, 23e). Un temps mort musclé du staff annécien allait changer les choses : Stamate était pris en stricte et le jeu collectif intelligent des visiteurs perdait de sa fluidité face à l'intensité croissante de la défense locale. Un contre rageur de Stan Renson, une nouvelle connexion Jean Luc Hajicek-Raphael Planchet et les bonnes entrées en défense de Fodé Sakho et Laurent Maragué Ivava validaient un 3-0 pour terminer la première période (11-11, 30e).

 

L'entrée dans la cage annécienne de Damien Georgel portait le total de minutes sans encaisser le moindre but à onze unités. Abbas mettait fin à la série avec deux réalisations en infériorité numérique. Le climat ambiant se tendait sérieusement avec un enchaînement d'exclusions temporaires et de pertes de balle. Stamate était sanctionné pour la deuxième fois et devait laisser ses coéquipiers pendant de longues minutes sans lui. Servans, Auberger et Royet assuraient plutôt bien sans leur meilleur joueur et Annecy manquait le coche (14-16, 38e).

 

Damien Georgel sortait son huitième arrêt en un quart d'heure sur Royet en contre attaque, Raphael Combet claquait un tir par en dessous sans aucun complexe puis enchaînait avec deux buts très importants (dont un en infériorité numérique). Bien épaulé par Bastien Chevarin et Laurent Maragué, ce duo remettait Annecy sur les bons rails (21-19, 50e puis 23-21, 52e). Les Rouges célébraient chacun de leurs buts avec hargne et motivation. La base arrière composée de Raphael Planchet, Stan Renson et Bastien Chevarin défiait avec malice la défense aplatie très compacte et de grande taille des Auvergnats.

 

Mais voilà, comme la semaine précédente contre Voiron, Cournon négociait bien le début de money time et Stamate – qui n'avait plus marqué depuis plus de trente minutes – égalisait sur coup franc protégé (23-23, 57e). La troisième meilleure attaque ne passait pas devant au tableau d'affichage ; la faute à un kung fu refusé de Tétia vers Stamate et à deux ratés à six mètres de Servans. En face, Stan Renson ne tremblait pas en convertissant son cinquième pénalty par une boîte aux lettres puissante et en libérant Chatenoud à trente secondes du buzzer suite à une combinaison parfaitement récitée en retour de temps mort (25-23, 60e).

 

Le MVP : Damien Georgel (gardien Annecy Handball)

 

Le retour de la pause était un moment clé dans cette partie. Annecy avait terminé le premier exercice sur un 3-0 et ainsi évité une éventuelle rupture ; il fallait revenir fort et l'entrée de Damien Georgel a coïncidé avec trois arrêts consécutifs pour entretenir la série défensive citée plus haut. Huit arrêtes dans le premier quart d'heure (dont plusieurs sauvetages à bout portant) puis plus grand chose de la part du portier capitaine...plus grand chose jusqu'au dernier arrêt à cinquante secondes de la fin sur Servans parfaitement décalé par Stamate. Damien Georgel venait tout simplement d'éviter l'égalisation de Cournon à 24-24. Vous connaissez la suite : un temps mort intelligent, un but de Stan Renson en tableau noir, le carton rouge contre Raphael Planchet, un dernier but anecdotique de Royet sur penalty et une célébration sans modération. Tout çà en grande partie grâce aux neuf parades du numéro 1 annécien qui terminait la partie avec un pourcentage d'arrêts de plus de 40% et, même si celui-ci n'aura joué qu'une vingtaine de minutes dans le deuxième acte, n'avait encaissé qu'un seul but de la part d'un Stamate isolé par la défense locale.

 

Si Cournon l'avait emporté, les honneurs de meilleur joueur de la partie seraient revenus à l'arrière gauche roumain avec son six sur neuf aux tirs et ses cinq contres.

 

Le geste : Les lucarnes nettoyées par Alexandru Stamate dans le premier quart d'heure

 

Il n'a finalement pas réussi à faire sortir Annecy du match mais il faut bien reconnaître que le début de rencontre réussi par le meilleur buteur de la poule avait de quoi inquiéter les supporters annéciens. Le jeu de Cournon était orchestré pour libérer le géant roumain avec des écrans, des rentrées en deuxième pivot, des grandes courses ; un travail tactique bien exécuté en début de partie. Résultat : l'ancien joueur de Constanta remportait son duel face à Jean Luc Hajicek et décochait les lucarnes. Perché bien plus haut que les autres du haut de ses 2,08m ; il était sur une autre planète.

 

Annecy a su s'adapter en le prenant en stricte et en le poussant à la faute si bien qu'il fallait attendre plus de trente minutes pour voir Stamate marquer à nouveau...

 

La stat' : Le 7/7 des arrières droits du Annecy Handball

 

Face à la défense compacte et musclée de Stamate, Tétia, Bouchet, Servans et Abbas, Annecy perdait parfois son jeu collectif. Vingt pertes de balles au total ; un match au cours duquel l'attaque placée perdait sa lucidité au fil des minutes. Dans ce contexte, pas d'autres choix que de voir des joueurs prendre leurs responsabilités et, à ce jeu là, les deux gauchers rouges ont fait un sans faute et largement contribué à la victoire annécienne. D'abord en passeur (cinq assistances sur le match), Bastien Chevarin a accéléré à la finition dans le dernier quart d'heure à l'image du « one timer » (les hockeyeurs apprécieront) de la quarante neuvième minute (21-19). Son jeune compère du côté droit, Raphael Combet, a confirmé sa montée en puissance des dernières semaines : par en dessous, en infériorité numérique et en provocation ; l'ancien -18 France annécien s'est lâché avec une pleine réussite. A eux deux, Bastien Chevarin (3/3) et Raphael Combet (4/4) ont rendu un efficace sept sur sept aux meilleurs moments de la deuxième mi-temps.

 

D'autres chiffres ? La domination des gardiens annéciens sur leurs vis à vis (quinze arrêts à six), les cinq penalties marqués par Stan Renson (6/8 au total pour l'équipe locale), les cinq contres de Stamate ou encore les quatorze minutes d'exclusions temporaires contre Cournon.

 

Terminons ce compte rendu avec les enseignements de la vingtième journée au classement avec une perspective tout à fait inattendue qui se présente au Annecy Handball. La troisième victoire consécutive permet aux Rouges de gagner trois places et de se retrouver à un point du podium. Et il se trouve que la troisième place pourrait – à l'issue d'un scenario improbable – être qualificative pour les barrages d'accession en Nationale 2. En effet, la réserve de Valence (officiellement première de la poule) ne pourra monter au niveau supérieur que si son équipe première assure son maintien en Pro D2. Or, le V.H.B est actuellement onzième sur treize équipes ; s'ils perdent une place lors des quatre dernières journées, les Drômois devraient disputer un barrage avec les trois vainqueurs de poule de Nationale 1 (les trois premiers de ce barrage donc sur quatre équipes joueraient en Pro D2).

 

En plus de la relégation potentielle de l'équipe fanion de Valence, Annecy devra reprendre deux points en deux journées sur l'actuel troisième qui est Voiron. Vainqueurs de Saint Flour samedi soir, les Isérois iront à Firminy et recevront la réserve de Villeurbanne. Annecy doit donc remporter ses deux derniers matches (à Saint Flour et contre Firminy) et espérer un faux pas de Voiron.

 

Vous l'avez compris, accrocher un barrage d'accession relèverait de l'exploit voire de la science fiction mais il n'en faudra pas plus pour tenir les coéquipiers de Yannick Oudin sous pression pour un mois de mai qui s'annonce passionnant...

 

Les résultats de la 20ème journée :

 

Annecy-Cournon : 25-24

Valence B-Boiurgoin : 34-31

Voiron-Saint Flour : 34-30

Firminy-Villeurbanne B : 32-27

Fontaine-Courpière : 35-25

Meylan-Mende : 20-23

 

Le classement de la Nationale 3

 

1-Valence B, 54 pts, +123

2-Saint Flour, 49 pts, +69

3-Voiron, 43 pts, +32

4-Annecy, 42 pts, +3

5-Villeurbanne B, 42 pts, +20

6-Cournon, 41 pts, +12

7-Bourgoin, 40 pts, +7

8-Fontaine, 39 pts, -20

9-Firminy, 38 pts, +2

10-Mende, 33 pts, -14

11-Meylan, 33 pts, -77

12-Courpière, 26 pts, -157

 

Les matches du Annecy Handball

 

Nationale 3 : Annecy-Cournon (25-24)

-18 France : Voiron-Annecy (38-19)

Intercomités de samedi 13h45-17h à dimanche 10h à 15h à Chatenoud

 

 


Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.