Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Roland Combet.

---------------- L'évolution du score sera à suivre en direct à partir de samedi vers 20h40 dans la rubrique "Les Brèves" ----------------

----------- Réservez votre place pour le repas d'anniversaire de la victoire en Coupe de France du samedi 23 mai en envoyant un message sur l'adresse mail du club (esm.annecy.handball@gmail.com) ou en contactant notre présidente Stéphanie Garin (06 12 71 83 87) -----------

L'histoire : Le plus long déplacement de la saison chez un adversaire en commando

 

Annecy Handball prendra la route samedi en tout début d'après-midi pour le plus long déplacement de sa saison. Direction la Lozère vers Mende et sa salle de La Vernède à 350 kilomètres et près de cinq heures de route de la préfecture haut-savoyarde.

 

La dernière fois que les Rouges avaient visité le nord de la région Languedoc Roussillon, ils étaient revenus avec un revers regrettable en février 2012 (22-27), quelques mois avant de perdre leur place en Nationale 3. Même si la situation comptable est inversée en ce printemps 2015 (voir plus bas), Mende n'a jamais réussi à nos protégés : deux défaites lors de la saison 2011-2012 et une victoire étriquée au match aller (37-35).

 

Pour rappel, ce fameux match aller avait offert aux spectateurs de la salle Chatenoud un festival offensif, orchestré par Pilou Charvet, Lucas Malmert et Bastien Chevarin côté rouge, et à une remontée express des visiteurs sur la fin (34-30 à 34-34 en trois minutes). Les choses ont bien changé pour les « Jaune et Bleu » qui n'ont encaissé plus de vingt cinq buts qu'une seule fois sur les sept dernières journées. Parmi cette série, Mende avait pourtant défié Bourgoin (27-18), Cournon (26-21), Villeurbanne B (19-20) et Voiron (18-23) ; des équipes de la première partie du classement.

 

Le fameux électrochoc du changement d'entraîneur effectué à la trêve hivernal – Pascal Daudé ayant remplacé Vincent Devulder – a fait son effet. Après une série de neuf matches consécutifs sans la moindre victoire entre octobre et janvier, les locaux possèdent un bilan positif depuis fin janvier (quatre victoires pour trois défaites) dont de larges succès à la maison. Les coéquipiers de Giral et Coste abordent donc la fin de saison avec des certitudes ; d'autant plus que les trois prochains adversaires appartiennent à la deuxième moitié du classement (Annecy, Meylan, Fontaine) et qu'ils recevront trois fois sur les quatre dernières journées.

 

Ce long déplacement sera donc très compliqué pour des Annéciens plutôt souverains face aux équipes de la seconde partie du classement. Six victoires, un nul et une défaite ; un bilan irréprochable qui a largement contribué à rapprocher les Rouges du maintien mathématique. Ce dernier pourrait être validé dès samedi soir, à un mois de la fin de la saison. Stan Renson et les siens voudront confirmer leur statut d'équipe solide du milieu championnat samedi à Mende puis lors de la dernière journée contre Firminy...sans oublier que le top 5 est toujours accessible.

 

L'enjeu : Une victoire annécienne assurerait mathématiquement le maintien

 

Si Annecy réussissait à mettre fin à sa série de trois matches sans victoire à l'extérieur, elle validerait définitivement son maintien car, même si Meylan l'emportait à Courpière, sept points sépareraient les Rouges du premier relégable à trois journées de la fin. Un match nul ne serait pas suffisant (mathématiquement) car les Isérois possèdent le goal average particulier et conserveraient une microscopique chance d'aller chercher Annecy. Il faudrait que les uns gagnent tous leurs matches restants et que les autres les perdent. Improbable.

 

Pour Mende, un succès entretiendrait la dynamique et l'espoir d'autant plus que Fontaine et Firminy auront deux déplacements très relevés à négocier. De quoi retarder l'échéance et peut-être revenir à quatre longueurs des premiers non relégables. Pas de question à se poser pour les coéquipiers de Portebled qui devront remporter leurs quatre derniers matches pour se sauver.

 

A noter au passage qu'en cas de victoire de Saint Flour contre Firminy, les deux premières places de la poule seront inaccessibles pour la réserve de Villeurbanne et tous les autres concurrents. La réserve de Valence et Saint Flour seraient alors les seuls concernés par la montée en Nationale 2 ; la première place donnant un accessit direct et la deuxième place ouvrant la porte aux barrages de fin de saison.

 

Paroles de coaches

 

Willy Alili (entraîneur adjoint d'Annecy) : « J'ai le sentiment que de réels progrès ont été effectués dans le secteur défensif en 2015. J'ai quelques réserves sur notre évolution dans notre capacité à monter la balle et le jeu sur grand espace en général. Notre jeu sur attaque placée reste trop dépendant de certains éléments. Dur, dur de gagner à Mende entre le voyage, le match aller pas forcément survolé et leur objectif de maintien. Concernant l'objectif, dès l'instant où le maintien sera assuré, nous pourrons peut-être fixer la meilleure place possible... »

 

Pascal Daude (entraîneur Mende) : « Cinq points de retard, c'est beaucoup mais, tant que c'est possible mathématiquement, nous allons jouer à fond ce maintien. Nous n'avons plus droit à l'erreur : il nous faut quatre victoires en quatre matches et les gars en sont bien conscients. Le groupe est très motivé et va aborder match après match sans penser directement celui d'après. Depuis mon arrivée début janvier, nous encaissons moins de buts (troisième défense de la poule) mais le secteur offensif reste fragile. Au vu du résultat du match aller (37-35), disons qu'il ne faudra pas encaisser autant de buts si nous voulons espérer un résultat positif. »

 

Les données

 

Annecy Handball : 7ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 7V, 4N, 7D (36 points) - 6ème attaque (28,7 buts marqués en moyenne), 9ème défense (29,buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VNDDV – Dernière journée : Annecy-Courpière (35-20) – Prochaine journée : Annecy-Cournon (18 avril).

 

Mende GCH : 11ème de la poule 7 de Nationale 3 – 5V, 1N, 12D (29 points) – 9ème attaque (26,5 buts marqués en moyenne), 4ème défense (27,1 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVDVD – Dernière journée : Voiron-Mende (23-18) – Prochaine journée : Meylan-Mende (181 avril).

 

La dernière confrontation directe : Annecy-Mende (37-35, 29 novembre 2014), Mende-Annecy (27-22, 18 février 2012), Annecy-Mende (27-29, 8 octobre 2011).

 

Arbitrage : Baumier, Fassi.

 

Les compos

 

Les deux équipes seront presque au complet samedi soir avec une ou deux absences maximum de chaque côté.

 

Annecy retrouvera Laurent Maragué Ivava au poste de pivot, lui qui avait manqué les trois derniers matches et qui – mine de rien – est personnellement invaincu sur la saison (trois victoires et deux nuls depuis son retour au club en décembre dernier).

 

La compo du Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Raphael Planchet, Nico Fouillot, Stan Renson, Bastien Chevarin, Raphael Combet, Laurent Maragué Ivava, Gauthier Floner, Julien Poulain, Yannick Oudin. Fodé Sakho.

 

La 19ème journée de Nationale 3

 

Mende-Annecy (sam. 20h30)

Valence B-Villeurbanne B (sam. 19h)

Saint Flour-Firminy (sam. 20h45)

Cournon-Voiron (sam. 20h)

Bourgoin-Fontaine (sam. 20h45)

Courpière-Meylan (sam. 20h30)

 

Le classement de la poule 7

 

1-Valence B, 48 pts, +117
2-Saint Flour, 45 pts, +60
3-Villeurbanne B, 40 pts, +28
4-Voiron, 39 pts, +32
5-Cournon, 37 pts, +9
6-Bourgoin, 36 pts, +4
7-Annecy, 36 pts, -5
8-Fontaine, 35 pts, -24
9-Firminy, 34 pts, +10
10-Meylan, 29 pts, -75
11-Mende, 29 pts, -10
12-Courpière, 24 pts, -146

 

Les matches du Annecy Handball

 

Nationale 3 : Mende-Annecy (sam. 20h30)
Honneur régional : Annecy B-Annemasse (19h)
Départemental M. : Chamonix-Annecy C (sam. 19h)

 

Dans cet article