Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Roland Combet

---------------- L'album photo et les résumés vidéos du samedi sont sur notre page Facebook Annecy Hand --------------

La feuille de match : Annecy bat Courpière 35-20 (20-5)

Annecy, salle Chatenoud, 180 spectateurs. Arbitrage : Guenoune, Hellal

Annecy : Nico Fouillot (9/15 dont 1/1 pen), Raphael Combet (6/11), Fodé Sakho (5/8), Bastien Chevarin (4/4), Stan Renson (3/5), Gauthier Floner (3/6), Abdellah Meniker (2/3), Raphael Planchet (2/4), Julien Poulain (2/4), Yannick Oudin. Gardiens : Jean Luc Hajicek (30 min, 9 arrêts, 64,3%), Pedro Mattei (30 min, 5 arrêts, 25%). Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili. Equipe : 35 buts marqués, 22 tirs manqués (réussite de 61,4%), 17 passes décisives, 13 pertes de balles, 9 contres, 4 minutes d'exclusions temporaires.

Courpière : Nicolas Pauty (4/9), Nans Genest (4/9 dont 2/2 pen), Romain Ollier (3/4), Clément Mullet (3/7), Jérémy Leroy (2/5), Quentin Vanneste (1/1), Florian Brugière (1/4), Nicolas Muadia Mvita (1/5), Guillaume Bouthéon (0/2), Cédric Da Silva. Gardiens : Damien Néron (22 min, 5 arrêts, 27,8%), Jordan Mandès (38 min, 9 arrêts, 29%). Entraîneur : Roumar Allami. Equipe : 20 buts marqués, 27 tirs manqués (réussite de 42,6%), 7 passes décisives, 25 pertes de balles, 4 contres, 4 minutes d'exclusions temporaires.

Le scénario : Un début de match parfait pour une série inédite.

 

Toute la salle Chatenoud est restée sans réaction en constatant l'incroyable entame de partie du Annecy Handball contre Courpière samedi soir : aucun but encaissé par la défense locale pendant les vingt deux premières minutes et un festival de buts faciles pour arriver au score de 15-0 au tableau d'affichage. Alors oui, il y avait un écart de niveau indéniable entre ces deux promus mais de là à faire grimper le tableau d'affichage à ce point ?

 

La défense en 3-2-1 très haute perturbait considérablement l'attaque placée auvergnate qui ne gagnait aucun duel ni aucun jeu avec le pivot, ce qui fermait toute solution éventuelle. Raphael Planchet en pointe, Julien Poulain en couverture, Bastien Chevarin et Stan Renson en numéros 2 et Jean Luc Hajicek en dernier rempart ; pas d'autre issue pour Courpière que de perdre des ballons, subir des refus de jeu, tenter des tirs trop difficiles et tomber dans la spirale négative. Même le sort s'y mettait avec trois malheureux poteaux pour les visiteurs.

 

Les ballons gagnés offraient en toute logique du jeu de transition aux gauchers, Bastien Chevarin et Raphael Combet (3-0, 4e) avec cinq passeurs différents pendant les sept premières minutes (6-0). La première perte de balle n'intervenait qu'à la treizième minute ; Raphael Combet et Nico Fouillot maintenaient le rythme en attaque (9-0, 11e). Stan Renson avait claqué cinq contres dans le premier quart d'heure avant les premiers changements de joueurs. Fodé Sakho, Gauthier Floner et Yannick Oudin entraient sur la base arrière pour prendre du temps de jeu et de la confiance.

 

En face, le banc de Courpière ne lâchait rien et encourageait ses joueurs sans faiblir et, après quatorze échecs initiaux aux tirs (dont huit tentatives contrées) et une dizaine de pertes de balles, Pauty mettait fin à cette infernale série en ouvrant le compteur de buts à la vingt deuxième minute (15-1). Gauthier Floner continuait de faire grimper l'écart avec deux buts plein de réussite et Raphael Combet décochait une lucarne opposée spectaculaire (18-2, 26e).

 

A partir de là, le scenario à sens unique cédait logiquement la place à une baisse d'intensité et d'implication des Rouges et à un sursaut d'orgueil des Auvergnats. Pauty assurait la fin de première période (20-5, 30e) et le discours du coach Allami à la pause reboostait les « Vert et Blanc » pour venir gagner le deuxième acte et montrer leurs véritables visages. Les attitudes étaient alors bien meilleures, le gardien Mandès sortait quatre arrêts en six minutes (20-6, 35e) et Genest, Ollier, Mullet et Pauty débloquaient l'attaque adverse (27-11, 43e).

 

Annecy restait sérieuse grâce à l'intensité défensive de Fodé Sakho, Julien Poulain et Nico Fouillot (repositionné en pointe) et les arrêts de Pedro Mattei dans les dix premières minutes de la deuxième période (24-6, 38e puis 30-12, 48e). Fodé Sakho et Raphael Combet confirmaient leur montée en puissance sur ce début d'année 2015 ; le premier enchaînant les contre attaques et en signant même un un contre un d'école sur son vis à vis.

 

Dans un « garbage time » final, l'enjeu de remporter la deuxième mi-temps était entretenu jusqu'au bout. Courpière prenait une option (34-20, 59e) mais Bastien Chevarin – largement mis au repos au même titre que Raphael Planchet – se faisait une fierté d'aller marquer le dernier but pour égaliser à 15-15 pour un score final de 35-20.

 

Le MVP : Nicolas Fouillot (arrière gauche Annecy Handball).

 

Dans un match en deux temps – à sens unique en première période puis sans grand intérêt au cours des trente dernières minutes, il était difficile de trouver un joueur performant du début à la fin de la partie. Jean Luc Hajicek a laissé sa place à Pedro Mattei à la pause, Raphael Combet a réussi une excellente première période (6/9) avant de baisser de rythme en même temps que l’équipe, et Fodé Sakho a lâché les chevaux en deuxième mi-temps (5/8). Raphael Planchet, Bastien Chevarin et Stan Renson ont soufflé sur le banc une fois que l’écart était acquis.

Finalement, le seul des vingt quatre joueurs inscrits sur la feuille de match à avoir maintenu un rendement régulier pendant soixante minutes s’est avéré être Nicolas Fouillot. L’arrière gauche local a contribué à la réussite des siens dans tous les secteurs du jeu : sur attaque placée avec ses traditionnels tirs de loin, sur le jeu de transition, à la passe et même en défense quand il a été repositionné en pointe sur une grande partie de la deuxième période. Avec un 9/15, il retrouve sa place dans le top 10 des meilleurs marqueurs de la poule où il se classe huitième et retrouve son coéquipier Stan Renson (en cinquième position).

Le geste : neuf contres en vingt minutes de la défense annécienne.

C’est le symbole de cet incroyable début de match. L’attaque placée de Courpière a littéralement buté sur la défense rouge positionnée en 3-2-1. Les Muadia Mvita, Genest ou Bouthéon n’arrivaient pas à trouver de bonnes positions de tirs, ce qui s’est tellement souvent transformé en contres de la part des joueurs de Willy Alili. La première lame était un duel à dix voire onze mètres et la seconde était donc l’envergure des joueurs placés ou replacés en deuxième rideau. A ce jeu là, Stan Renson s’est trouvé une nouvelle qualité avec cinq contres dans le premier quart d’heure. Les habitués de l’exercice n’étaient pas sans reste à l’image de Julien Poulain et Raphael Planchet. Et dire que Laurent Maragué Ivava et Lucas Malmert n’étaient pas là…

C’était un des objectifs de ce match que de soigner les statistiques défensives. Pire escouade de la poule dans ce domaine, Annecy Handball a gagné trois places et ne se retrouvent qu’à un petit but de Cournon et Meylan. Les coéquipiers de Pedro Mattei ne sont plus si loin de la septième place du classement des meilleures défenses ; comme quoi les choses peuvent aller très vite, dans un sens comme dans l’autre.

La stat' : 71,5%.

C’est le pourcentage de réussite du Annecy Handball en première mi-temps. Gauthier Floner, Raphael Combet, Nico Fouillot et les leurs sont rentrés au vestiaire avec un 20/28 et aucun joueur local n’a terminé la partie avec un pourcentage de réussite inférieur à 50%.

Si Courpière a été en difficulté au cours du 15-0 initial, les « Vert et Blanc » ont su redresser la tête dans ce même secteur de l’efficacité aux tirs. Si on ne raisonne que sur les quarante dernières minutes – et que l’on met donc de côté les quatorze échecs consécutifs, le pourcentage auvergnat dépassait les 60% (20/33). Un signe de la persévérance de la lanterne rouge mais aussi de la baisse d’intensité de la défense annécienne.

Enfin, impossible de terminer cette rubrique sans mentionner le pourcentage d’arrêts de Jean Luc Hajicek au cours de sa première mi-temps : neuf arrêts sur quatorze tirs cadrés, soit 64,3% d’arrêts pour l’ancien Cristolien.

Annecy équilibre donc son bilan (7V-4N-7D) et se retrouve à un petit point de la cinquième place de la poule ; ce qui pourrait devenir un objectif crédible maintenant que le maintien est assuré à 99%.

Les résultats de la 18ème journée :

Annecy-Courpière : 35-20
Fontaine-Valence B : 23-38
Saint Flour-VIlleurbanne B : 28-23
Voiron-Mende : 23-18
Meylan-Bourgoin : 28-26
Firminy-Cournon : 32-33

Le classement de la Nationale 3

1-Valence B, 48 pts, +117
2-Saint Flour, 45 pts, +60
3-Villeurbanne B, 40 pts, +28
4-Voiron, 39 pts, +32
5-Cournon, 37 pts, +9
6-Bourgoin, 36 pts, +4
7-Annecy, 36 pts, -5
8-Fontaine, 35 pts, -24
9-Firminy, 34 pts, +10
10-Meylan, 29 pts, -75
11-Mende, 29 pts, -10
12-Courpière, 24 pts, -146

Les matches du Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Courpière (35-20)
-18 France : Annecy-Villefranche Beaujolais (29-38)
Honneur régional : Crolles-Annecy B (23-22)
Départemental M. : Annecy C-Thonon B (32-29)
Départemental F. : Sallanches B-Annecy (23-44)
-17 ligue : Albertville-Annecy (32-27)
-16 : Arve Giffre-Annecy (victoire de deux buts)
-14 : plateau à Chatenoud (deux victoires pout Annecy)
-12 : Annecy 1 à Chatenoud (victoire d'Annecy contre Marignier)

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.