Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Roland Combet

 

L'histoire : La salle Chatenoud va parler maintien samedi !

 

La saison 2014-2015 est entrée dans ses deux derniers mois de compétition et le compte à rebours des derniers week-ends à la maison est lancé. Il ne reste que trois matches à domicile pour l'équipe première (Courpière, Cournon et Firminy) ; ce samedi sera même la der' des -18 France à Chatenoud.

 

Plus le terme d'une saison se rapproche, plus l'enjeu devient couperet. En lever de rideau de la Nationale 3, les -18 France recevront le leader de leur poule de maintien, Villefranche Beaujolais qui reste sur trois victoires consécutives avec au moins 37 buts marqués par match. La meilleure défense de la poule – celle du Annecy Handball – passera le plus gros test de sa saison afin de préserver les chances de maintien au meilleur niveau national. Les joueurs de David Gautrais sont engagés dans un mini championnat à trois avec Saint Chamond et Voiron qu'ils doivent impérativement remporter pour se sauver. Une défaite annécienne samedi combinée à une victoire de Saint Chamond contre Voiron serait synonyme de relégation pour nos petits Rouges. En revanche, un succès des coéquipiers de Camille et Hugo leur permettrait d'aller jouer une finale à Voiron le 18 avril prochain. Sacré enjeu donc pour un lever de rideau pas comme les autres, à ne manquer sous aucun prétexte à 18h30.

 

De maintien il sera aussi question en « prime time » avec le retour de la Nationale 3 à Chatenoud après trois journées consécutives passées sur la route (nul à Fontaine et défaite à Valence B et Bourgoin). Dans un championnat très serré, les Rouges sont ainsi passés de la cinquième à la huitième place ex aequo, tout en conservant cinq unités de marge sur le premier relégable, Mende, le futur adversaire du Annecy Handball le 11 avril dans le Gévaudan.

 

Pour aborder sereinement cette future confrontation directe, pas de droit à l'erreur possible ce samedi soir contre Courpière, la lanterne rouge de la poule qui n'a gagné que trois matches sur les dix sept journées de la saison. Sur le papier, Annecy paraît supérieur à l'adversaire du jour et le match aller avait confirmé cette tendance avec un déplacement bien maîtrisé en novembre par les Haut Savoyards (30-27). Les Auvergnats possèdent de loin la pire attaque de la poule mais placent deux individualités dans le top 20 des meilleurs buteurs de la poule, à savoir Muadia Mvita et le capitaine Genest. Les visiteurs viennent aussi de réussir l'une des plus grosses performances de leur jeune histoire en venant à bout de Voiron dimanche dernier (22-21). Quand on sait que les « Vert et Blanc » étaient allés gagner à Meylan fin novembre dernier mais ont aussi enchaîné une série de sept défaites consécutives entre décembre et mars, tous les scenarii semblent envisageables avec cette équipe atypique qui jouera sans aucune pression car sa relégation au niveau régional est déjà actée à 99%.

 

Après avoir démontré qu'ils avaient incontestablement leur place en Nationale 3 grâce à un très bon hiver, les coéquipiers de Julien Poulain auront à cœur d'enchaîner un troisième succès consécutif devant leur public et de s'affirmer en patrons face à un adversaire en difficulté. Face à la pire attaque de la poule (21 buts marqués en moyenne), les Rouges auraient une bonne idée d'enfin soigner leur défense, bien trop irrégulière et tout simplement dernière au nombre de buts encaissés.

 

L'enjeu : Annecy va regarder derrière jusqu'à mi avril...

 

L'enchaînement Courpière-Mende sera tout simplement décisif dans la course au maintien du Annecy Handball. L'objectif premier du staff est très bien engagé mais tout pourrait s'inverser très vite en cas de contre performance samedi contre la lanterne rouge. Si Nico Fouillot et les siens ne renouent pas avec la victoire après leur long road trip, le déplacement du 11 avril à Mende – actuel premier relégable – s'accompagnerait d'une pression compliquée à gérer.

 

En revanche, si la hiérarchie est respectée et que les locaux valident les trois points contre Courpière, la fin de saison pourrait être bien plus légère (surtout si Mende ne réalise pas l'exploit à Voiron dans le même temps). Avec sept points d'avance sur le premier relégable à quatre journées de la fin, la survie en Nationale 3 serait quasiment assurée dès ce samedi soir.

 

Dans ce cas, Annecy pourrait surveiller avec attention les résultats des autres équipes du milieu de classement en espérant avoir un bon coup à jouer avec un calendrier plutôt clément jusqu'à la mi-mai. L'idée serait alors de gagner un maximum de places jusqu'au terme de la saison car les Rouges peuvent logiquement se situer entre la neuvième et la quatrième place (seulement trois poins d'écart).

 

Pour Courpière, avec dix points de retard sur le premier non relégable à cinq journées de la fin, il n'y a plus rien à espérer. Il faudrait remporter les cinq dernières rencontres et refaire le goal average ; ce qui est impossible à imaginer. Les promus auvergnats viendront donc sur les bords du lac en toute décontraction.

 

Paroles de coaches

 

Raphael Planchet (entraîneur joueur d'Annecy) : « A l'issue de ces trois journées à l'extérieur, nous n'avons concédé qu'un seul points à nos poursuivants (six avant et cinq après), ce qui aurait pu être pire. Nous nous en sortons plutôt bien. Maintenant, je suis plus mitigé sur le jeu car nous avons alterné le bon et le beaucoup moins bon. A Fontaine et Valence, nous avons proposé un niveau d'intensité défensif trop faible et, à Bourgoin, c'est en attaque placée que nous avons été défaillants. Il faut donc arriver à retrouver un niveau global plus élevé en étant plus rigoureux et en se cachant un peu moins derrière le niveau de nos adversaires ou encore d'autres excuses moins glorieuses. Le mot d'ordre est simple : le maintien ! Au bout des deux matches à venir, il n'y a ni plus ni moins que notre maintien en Nationale 3 ; à nous de voir si on veut faire durer le suspense plus longtemps. On peut s'attendre à un match difficile si on les laisse développer leur jeur et marquer des buts faciles. Les équipes condamnées sont toujours dangereuses et nous devrons forcément être très concentrés et très prudents du début à la fin. »

 

Roumar Allami (entraîneur Courpière) : « La saison que nous vivons est bien comme celle que nous attendions. Je regrette le trop faible nombre de victoires pour espérer quoi que ce soit. La raison est essentiellement liée aux blessures car nous n'avons pas été épargnés. Gardons en tête que l'ambiance est très bonne et que l'essentiel est bien là. La victoire contre Voiron est une juste récompense mais la plus belle performance de l'équipe pour moi a été la victoire à Meylan ; c'était un match à l'extérieur et surtout la première victoire en Nationale 3 dans l'histoire de la structure. Nous n'avons pas d'objectif particulier pour cette fin de saison. Pour ma part, c'est de profiter de ce qu'il reste de temps partagé avec les gars car c'est ma dernière saison avec la plupart des joueurs de ce groupe. Nous aborderons les choses les unes après les autres avec toutefois l'ambition d'en gagner un maximum, à commencer par ce week-end. Nous vous avions secoué au match aller mais vous aviez mérité de gagner. Nous gardons en tête des gars super sympas et nous avons à cœur de prendre notre revanche dans une ambiance conviviale comme au match aller. »

 

Les données

 

Annecy Handball : 8ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 6V, 4N, 7D (33 points) - 6ème attaque (28,4 buts marqués en moyenne), 12ème et pire défense (29,5 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVNDD – Dernière journée : Bourgoin-Annecy (23-22) – Prochaine journée : Mende-Annecy (11 avril).

 

FL Courpière : 12ème et dernier de la poule 7 de Nationale 3 – 3V, 0N, 14D (23 points) – 12ème et pire attaque (21,4 buts marqués en moyenne), 9ème défense (29,1 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDDDV – Dernière journée : Courpière-Voiron (22-21) – Prochaine journée : Courpière-Meylan (11 avril).

 

La dernière confrontation directe : Courpière-Annecy (27-30, 23 novembre 2014)

 

Arbitrage : Guenoune, Hallal.

 

Les compos

 

Annecy Handball sera une nouvelle fois privée de ses deux pivots titulaires (Lucas Malmert et Laurent Maragué Ivava), ce qui donnera beaucoup de temps de jeu à Julien Poulain sur ce poste. Autre absent : le gardien Damien Georgel qui sera remplacé par Pedro Mattei aux côtés de Jean Luc Hajicek. Pour le reste, tout le monde sera sur le pont avec le retour de tous les gauchers. A noter l'arrêt du demi centre Pilou Charvet (qui avait joué son dernier matchcontre Meylan en février et qui ne peut plus s'investir pour des raisons professionnelles).

 

Courpière devrait reconduire l'équipe qui a battu Voiron dimanche dernier, à l'exception de Leulmi (remplacé par Brugière). Déjà en effectif réduit depuis le début de saison (17 joueurs susceptibles de jouer en Nationale 3), le coach Allami a vu de nombreux joueurs se blesser du fait de « la pratique dans une salle qui n'est plus utilisable ».

 

La compo d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Pedro Mattei, Raphael Planchet, Nico Fouillot, Stan Renson, Bastien Chevarin, Raphael Combet, Julien Poulain, Gauthier Floner, Fodé Sakho, Yannick Oudin, Abdellah Meniker.

La compo de Courpière : Damien Néron, Jordan Mandès, Nicolas Muadia Mvita, Clément Muller, Romain Ollier, Nicolas Pauty, Guillaume Bouthéon, Jérémy Leroy, Cédric Da Silva, Florian Brugière, Nans Genest, Quentin Vanneste.

 

La 18ème journée de Nationale 3

 

Annecy-Courpière (sam. 20h30)

Fontaine-Valence B (sam. 20h30)

Saint Flour-Villeurbanne B (sam. 20h45)

Voiron-Mende (sam. 21h)

Meylan-Bourgoin (sam. 20h45)

Firminy-Cournon (sam. 20h45)

 

Le classement de la poule 7

 

 1-Valence B, 45 pts, +101
2-Saint Flour, 42 pts, +55
3-Villeurbanne B, 39 pts, +33
4-Voiron, 36 pts, +28
5-Bourgoin, 35 pts, +5
6-Cournon, 34 pts, +8
7-Fontaine, 34 pts, -9
8-Annecy, 33 pts, -20
9-Firminy, 33 pts, +11
10-Mende, 28 pts, -5
11-Meylan, 26 pts, -76
12-Courpière 23 pts, -131

 

Les matches du Annecy Handball

 

Nationale 3 : Annecy-Courpière (sam. 20h30)
-18 France : Annecy-Villefranche Beaujolais (sam. 18h30)
Honneur régional : Crolles-Annecy B (sam. 20h)
Départemental M. : Annecy C-Thonon B (dim. 14h)
Départemental F. : Sallanches B-Annecy (dim. 16h)
-17 ligue : Albertville-Annecy (dim. 15h45 à Ugine)
-16 : Arve Giffre-Annecy (sam. 16h)
-14 : plateau à Chatenoud (sam. 15h30)
-12 : Annecy 1 à Chatenoud (dim. 11h)

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.