Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Roland Combet.

 

---------------- L'évolution du score est à suivre ici à partir de 20h45 ---------------

 

L'histoire : Les paradoxes d'un promu en forme et d'un favori en plein doute

 

Depuis le début de l'année 2015, les dynamiques entre Annéciens et Berjalliens étaient radicalement opposées. Les premiers récoltaient les fruits de leur travail et constataient une progression certaine dans les résultats (avec cinq matches sans défaite) et dans le rendement défensif. Les seconds avaient la confirmation que leur irrégularité chronique depuis la fin de l'automne les empêchait de se mêler à la course à la montée en Nationale 2 – objectif pourtant affiché en septembre dernier. Pire, le CSBJ explosait littéralement contre deux modestes équipes de la deuxième moitié du classement : contre Mende (18-27) et à la maison contre Firminy (19-31).

 

Le week-end dernier a atténué ces tendances avec de spectaculaires fins de séries pour chacune des deux équipes. Privé de plusieurs joueurs importants (au premier rang desquels son gardien Jean Luc Hajicek), Annecy n'a pas fait illusion longtemps chez les Espoirs de Valence (25-38). L'entraîneur joueur Raphael Planchet résume la partie : « Le match de la semaine passée a confirmé que Valence est l'équipe la plus forte et la plus complète de la poule avec des joueurs qui ont encore progressé par rapport à notre dernière opposition ; et un projet défensif qui a lui aussi évolué et qui nous a posé beaucoup de problèmes. Beaucoup d'absents de notre côté ; l'ensemble fait qu'il est difficile de rivaliser longtemps. Si nous avons lutté quinze minutes, le reste fut très compliqué. En revanche, je suis déçu du score et du fait que nous ayons « balancé » le match une fois le résultat acquis. C'est le genre de choses qui m'agace. Nous ne devons pas nous démobiliser quelque soit le scénario, le score d'un match ou la valeur de notre adversaire. En ce sens, j'attends une réaction à Bourgoin. »

 

De leur côté, les « Ciel et Grenat » sont sortis vainqueurs de leur derby à Voiron (26-30) en renversant un match bien mal embarqué dans le dernier quart d'heure. Les onze buts de Sacko ont largement contribué à mettre fin aux quatre matches sans victoire du CSBJ depuis fin janvier. Les coéquipiers de Paillasson tenteront ainsi samedi soir d'enchaîner une deuxième victoire consécutives ; ce serait la première fois depuis les trois victoires inaugurales de septembre et octobre.

 

En difficulté en attaque, les locaux possèdent la troisième meilleure défense de la poule et sont capables de priver leurs adversaires de but pendant de longues minutes. L'inverse est vrai aussi. Finalement, ce duel de la 17ème journée relèvera beaucoup de l'irrationnel. Avec aucun autre objectif que le maintien (en bonne passe d'être atteint), le promu annécien a été capable de faire le plein de confiance et de points sur le début de l'année 2015. Reste à savoir si le collectif pourra compenser les absences (voir plus bas) et résister au défi physique annoncé. A l'inverse, les ambitieux Berjalliens ont tout le mal du monde pour arracher quelques victoires depuis le match aller (24-24 ne novembre) ; capables de battre les meilleurs et de ne pas exister contre des relégables.

 

A l'irrationnel viendra se rajouter la rivalité des dernières années car les deux équipes s'étaient croisées en Prénationale, en Coupe de France régionale et en Nationale 3 sur les quatre dernières saisons ; avec un avantage pour les coéquipiers de Nico Fouillot qui ne se sont inclinés qu'une seule fois lors des six dernières confrontations directes.

 

L'enjeu : Valider le maintien et ne pas laisser filer le top 4

 

Avec sept points d'avance sur les premiers relégables (Mende et Meylan) à six journées de la fin, Annecy et Bourgoin (à égalité à 32 points avec Firminy) ne sont pas encore tout à fait rassurés. Le vainqueur du soir serait définitivement délesté de ce poids de la course au maintien.

 

Le calendrier des deux équipes s'éclaircira dès la semaine prochaine et les deux derniers mois de compétition pourraient bien leur être favorables. De là à aller chercher le top 4 ? Sans doute oui pour l'armada berjallienne qui remettrait la marche avant en cas de deuxième victoire consécutive samedi soir.

 

Avant de défier deux des trois dernières équipes de la poule (Courpière et Mende), Annecy termine une série de trois déplacements très relevés et aurait largement réussi son mois de mars avec un résultat positif en Isère.

 

Paroles de coaches

 

Raphael Planchet (entraîneur joueur d'Annecy) : « Nous avons su élever notre niveau de jeu sur certaines rencontres (contre Bourgoin à l'aller ou à Voiron en janvier). En revanche, nous n'avons pas été capables de le maintenir et de faire preuve de régularité contre les plus grosses écuries (Valence et Saint Flour). Nous savons que nous pouvons rivaliser ; à nous d'y croire un peu plus et de faire preuve de plus de précision et de justesse plus longtemps dans le match. Nous nous attendons à un match difficile face à un adversaire avec de grosses qualités athlétiques qui pourraient nous user sur l'heure du match. Il va falloir chercher d'autres ressources pour leur poser des problèmes. Ils seront forcément revanchards du match aller mais aussi de leur dernière prestation à domicile. Avec de grosses heures qui reviennent depuis deux matches, nous travaillons encore et toujours sur la défense qui sera probablement une des clés de la réussite face à un adversaire qui n'aime pas être malmené. »

 

Greg Bodson (entraîneur de Bourgoin) : « Je ne pense que nous avons sous estimé certains adversaires puisque nous étions prévenus (par exemple contre Firminy). Je pense qu'il y a une difficulté récurrente chez les joueurs à se faire violence dans des contextes hostiles, face à des joueurs qui jouent leur « vie » dans la poule. C'est bien dommage : la valeur est là mais avec beaucoup trop de « gentils » garçons. Nous nous disons qu'il nous reste six matches qui seront six finales pour nous faire plaisir et voir où nous arriverons à la fin. Nous avons revus nos objectifs à la baisse mais restons ambitieux pour l'avenir. Pour le groupe, nous sommes en plein dedans en commençant à discuter tranquillement avec chacun. Je n'ai pas peur du relâchement ni du milieu classement mais plutôt de devoir lutter pour le maintien jusqu'au bout. Je voyais Annecy plus haut en début de saison mais cela prouve bien que cette poule est toujours très compliquée ; tout le monde battant tout le monde. »

 

Les données

 

Annecy Handball : 5ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 6V, 4N, 6D (32 points) - 6ème attaque (28,8 buts marqués en moyenne), 12ème et pire défense (29,9 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : NVVND – Dernière journée : Valence B-Annecy (25-38) – Prochaine journée : Annecy-Courpière (28 mars).

 

CS Bourgoin Jallieu : 5ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 7V, 2N, 7D (32 points) – 8ème attaque (27,1 buts marqués en moyenne), 3ème défense (26,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DNDDV – Dernière journée : Voiron-Bourgoin (26-30) – Prochaine journée : Meylan-Bourgoin (28 mars).

 

Les dernières confrontations directes : Annecy-Bourgoin (24-24, 15 nov. 2014, N3), Bourgoin-Annecy (32-21, 3 mars 2013, CDF rég. à Saint Vallier), Annecy-Bourgoin (33-32, 2 fév. 2013, Prénat.), Bourgoin-Annecy (27-23, 22 sept. 2012, Prénat.), Annecy-Bourgoin (25-25, 7 mai 2011, N3), Bourgoin-Annecy (26-29, 15 janv. 2011, N3). 

 

Arbitrage : Barak, Valadier.

 

Les compos

 

Comme toujours, les compositions définitives seront annoncées vendredi soir ou samedi matin.

 

En attendant, le staff berjallien a confirmé que l'effectif serait au complet – exceptions faites des blessés de longue date que sont De Freitas et Aime.

 

A l'inverse, Annecy sera privée de ses deux pivots (Laurent Maragué Ivava malade et Lucas Malmert blessé à la cheville) et devra gérer l'incertitude de Bastien Chevarin et Abdellah Meniker sur le côté droit. Julien Poulain assumera la responsabilité du poste de pivot et les jeunes Raphael Combet et Yannick Oudin prendront donc beaucoup de temps de jeu à droite. Jean Luc Hajicek et Gauthier Floner devraient faire leurs retours.

La compo d'Annecy : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Raphael Planchet, Nico Fouillot, Stan Renson, Bastien Chevarin, Raphael Combet, Julien Poulain, Gauthier Floner, Fodé Sakho, Yannick Oudin, Martin Durivault.

La compo de Bourgoin : Daniel Bentivoglio, Benjamin Grellier, Nicolas Bernet, Jules Bouteloup, Jean Luc Daquin, Matthieu Delastre, Jean François Ferlet, Nicolas Martini, Sabou Ndiaye, Maxime Paillasson, Makan Sacko, Marin Yvant.

 

La 17ème journée de Nationale 3

 

Bourgoin-Annecy (sam. 20h45)

Valence B-Meylan (dim. 16h)

Cournon-Saint Flour (sam. 21h)

Villeurbanne B-Fontaine (sam. 18h15)

Courpière-Voiron (dim. 16h)

Mende-Firminy (sam. 20h30)

 

Le classement de la poule 7

 

 1-Valence B, 42 pts, +94
2-Saint Flour, 40 pts, +55
3-Villeurbanne B, 38 pts, +34
4-Voiron, 35 pts, +29
5-Cournon, 32 pts, +8
6-Annecy, 32 pts, -19
7-Bourgoin, 32 pts, +4
8-Firminy, 32 pts, +9
9-Fontaine, 31 pts, -10
10-Meylan, 25 pts, -69
11-Mende 24 pts, -15
12-Courpière 20 pts, -132

 

Les matches du Annecy Handball

 

Nationale 3 : Bourgoin-Annecy (sam. 20h45)
Honneur régional : Annecy B-Arve Giffre (sam. 20h30)
-18 France : Pays Rochois-Annecy (sam. 18h30)
Départemental M. : Sallanches B-Annecy C (dim. 16h)
Départemental F. : Annecy-Pays Rochois (sam. 18h30)
-17 ligue : Annecy-Crolles (sam. 16h30)
-16 : CSAV-Annecy (sam. 16h)
-14 : plateau à Sillingy (sam. 15h)
-12 : Annecy 2 à Chatenoud (sam. 13h45), Annecy 3 à Sillingy (sam. 15h)

 

Dans cet article