Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont, Romain Réal

L'histoire : Annecy veut mesurer l'écart qui la sépare des tout premiers !

 

Les Rouges se déplacent samedi soir à la salle Pierre Mendès France (19h) pour défier le leader incontesté de sa poule de Nationale 3. Les Espoirs de Valence restent sur six victoires consécutives et sur douze succès lors des treize dernières journées. Le public de Chatenoud garde aussi forcément en mémoire la deuxième mi-temps parfaite des jeunes Valentinois lors du match aller (32-40). Le trio Valmar-Jourdan-Pézier avaient distillé les passes décisives (trente et une au total) et les ailiers Nai et Bouquet s'étaient régalés à la finition. Meilleure attaque et deuxième défense de la poule, la réserve du V.H.B. partira avec la faveur des pronostics sur cette seizième journée ; d'autant plus qu'elle début un enchaînement de cinq réceptions sur les six premières journées.

 

Et pourtant ; pas question pour le staff annécien de faire le déplacement pour rien. Voyez plutôt la réponse de Raphael Planchet quand on lui demande si son groupe aborde ce choc sans aucune pression : « Je n'aime pas dire que nous y allons sans pression. D'abord parce qu'à chaque fois que l'on a abordé les matches de cette manière, on a pris cher (Cournon ou encore Montélimar la saison passée). Ensuite parce que je crois que, quand on joue une équipe de ce niveau, on a forcément la pression de jouer à son meilleur niveau pour espérer exister et l'accrocher. Donc non, nous n'irons pas là bas sans pression ! Il va falloir « envoyer » un peu plus en défense que la semaine dernière à Fontaine car, si nous avions encaissé quarante buts à l'aller, il s'agirait d'éviter de rééditer l'exploit. »

 

Le ton est donné et il est vrai qu'Annecy talonne son adversaire du week-end dans le classement partiel de l'année 2015 avec trois victoires et deux nuls. Les nombreuses absences de part et d'autre vont aussi redistribuer les cartes et, même si les Rouges partiront avec le statut de pire défense de la poule, tout pourrait bien arriver dans la Drôme. Les plus expérimentés se rappelleront aussi qu'Annecy avait réussi à arracher le match nul 23-23 au même endroit en février 2011...rappelons aussi que, depuis, Valence B n'a fait que progresser au classement pour finalement jouer la montée sur le dernier tiers de la saison actuelle.

 

Pour élargir la problématique, les Haut Savoyards vont enchaîner deux gros déplacements (à Valence B et à Bourgoin) chez deux des favoris initiaux en septembre dernier. Le maintien étant très bien engagé (sept points d'avance à sept journées de la fin), les Rouges seront tentés de se mesurer à ce qui se fait de mieux pour connaître le chemin qui les sépare du très haut de tableau. « Ce sont deux matches diamétralement opposés avec d'un côté une équipe jeune très performante et en pleine confiance et de l'autre une somme d'individualités qui a été performante et capable de l'être chaque week-end mais sur une dynamique négative. Ce sont deux matches très agréables à jouer et où la motivation devrait être naturellement présente », analyse l'entraîneur adjoint Willy Alili.

 

« C'est justement face à ce type d'adversaires que nous verrons si nous avons véritablement progressé et si le cap à franchir est encore loin... », résumé Raphael Planchet.

 

L'enjeu : Les Espoirs de Valence n'ont pas droit à l'erreur dans leur course à la Nationale 2

 

Comme viennent de l'évoquer les deux entraîneurs annéciens, les déplacements à Valence puis à Bourgoin sont des rendez-vous importants pour le futur. Si Annecy veut se montrer ambitieux sur le moyen terme, ces deux matches lui diront si elle est dans le vrai dans sa politique sportive. Sur le plan comptable, les confrontations directes de la seizième journée peuvent une nouvelle fois faire pencher les choses d'un côté ou de l'autre.

 

Le scenario le plus optimiste pour les Rouges pourrait leur permettre de se rapproche à deux points du top 4 tandis que le plus pessimiste verrait le premier non relégable se rapprocher à cinq unités et Annecy perdre deux places potentielles. Les choses sont loin d'être stabilisées en milieu de classement.

 

Pour les locaux, c'est évidemment une toute autre histoire. Les « Rouge et Noir » semblent en capacité d'assumer leur nouveau statut de favori dans la course à la montée en Nationale 2. Le dauphin Saint Flour ne devrait avoir aucun mal contre Mende et les coéquipiers de Karoubi seraient alors sous le menace des vaillants Auvergnats. S'ils tiennent le rythme, ils aborderaient de la meilleure des manières leur enchaînement à domicile. A noter que l'équipe fanion du VHB enchaîne les bons résultats après un faux départ et que le maintien en Pro D2 est bien engagé...ce qui permet tous les rêves possibles pour l'équipe réserve.

 

Paroles de coaches

 

Raphael Planchet (entraîneur joueur d'Annecy) : « Pour moi, c'est clairement la meilleure équipe du championnat ; j'en avais fait mes favoris après le match aller. D'autant plus qu'ils ont de très jeunes joueurs avec une grande marge de progression. Valence est le collectif le plus complet ; ils sont dangereux à tous les postes et possèdent une défense très bien organisée autour d'un excellent gardien et avec un jeu rapide usant et efficace. Pour les battre, il ne faut donc pas beaucoup se tromper et être excellent dans tous les compartiments du jeu. Cela passera par de la détermination et de l'intelligence collective plus que d'ordinaire. »

 

Nebojsa Loncarevic (entraîneur Valence B) : « L'objectif n'a pas changé : travailler sérieusement, avoir une vision de progrès, aborder chaque match comme l'occasion de montrer nos qualités individuelles et collectives. Bien sûr que la situation actuelle fait que tout le monde commence à parler de la Nationale 2. J'espère que çà va donner un petit coup de motivation supplémentaire aux joueurs. Nous sommes loin d'un jeu parfait mais je suis très content de l'investissement de tous mes joueurs qui montrent qu'ils sont plus matures d'un an et bien plus investis sur la cohésion du groupe par rapport au début. Au match aller, après une mi-temps équilibrée, nous avons su renforcer notre défense qui nous a permis de créer un écart, ce qui explique aussi notre jeu beaucoup plus posé et varié sans la pression du score final. Nous savons que nous allons accueillir une équipe très combative avec un esprit collectif et bien en confiance en ce moment. Nous devons donc être à notre meilleur niveau si nous voulons accrocher une victoire. »

 

Les données

 

Annecy Handball : 5ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 6V, 4N, 5D (31 points) - 5ème attaque (29 buts marqués en moyenne), 12ème et pire défense (29,4 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VNVVN – Dernière journée : Fontaine-Annecy (32-32) – Prochaine journée : Bourgoin-Annecy (21 mars).

 

Valence B : leader de la poule 7 de Nationale 3 – 12V, 0N, 3D (39 points) – meilleure attaque (31,9 buts marqués en moyenne), 2ème défense (26,5 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVVV – Dernière journée : Valence B-Voiron (27-21) – Prochaine journée : Valence B-Meylan (22 mars).

 

Les dernières confrontations directes : Annecy-Valence B (32-40, 8 novembre 2014), Annecy-Valence B (32-29, 25 mars 2012), Valence B-Annecy (31-26, 20 novembre 2011), Valence B-Annecy (23-23, 5 février 2011), Annecy-Valence B (31-24, 2 octobre 2010).

 

Arbitrage : Romatet, Rosso.

 

Les compos

 

Quatre absents à déplorer de chaque côté. Goueffon et Faureil sont out pour la saison du côté de Valence B qui sera aussi privé de deux joueurs majeurs que sont Pontier et surtout Jourdan. Une incertitude pèse aussi sur la participation de Pézier. Pour rappel, les arrières Jourdan et Pézier s'entraînent au quotidien avec le groupe Pro D2 et leurs absences pourraient donc logiquement changer la donne. Pour le reste, Annecy retrouvera deux anciens pensionnaires de son équipe -18 France, à savoir Benjamin Valmar et Bastien Sérasset.

 

Chez les Rouges, Laurent Maragué Ivava, Raphael Combet, Gauthier Floner, Pilou Charvet et peut-être Abdellah Meniker ne seront pas du déplacement dans la Drôme. Fodé Sakho et Yannick Oudin retrouveront donc la Nationale 3, ce qui laisse présager une ligne défensive ultra renforcée face à la meilleure attaque de la poule. Le dernier strapontin dans le mini bus se jouera entre plusieurs joueurs potentiels lors du dernier entraînement.

 

La compo d'Annecy : Damien Georgel, Pierre Mattei, Raphael Planchet, Nico Fouillot, Stan Renson, Bastien Chevarin, Yannick Oudin, Lucas Malmert, Martin Durivault, Julien Poulain, Fodé Sakho, Benjamin André.

 

La compo de Valence B : Karoubi, Sérasset, Sarret, Bessy, Nai, Bouquet, Veidig, Debbache, Valmar, Darragon, Crétin, Pézier.

 

La 16ème journée de Nationale 3

 

Valence B-Annecy (sam. 19h)

Saint Flour-Mende (sam. 20h45)

Voiron-Bourgoin (sam. 21h)

Cournon-Villeurbanne B (sam. 21h)

Firminy-Courpière (sam. 20h45)

Meylan-Fontaine (sam. 20h30)

 

Le classement de la poule 7

 

1-Valence B, 39 pts, +81
2-Saint Flour, 37 pts, +45
3-Villeurbanne B, 35 pts, +28
4-Voiron, 34 pts, +32
5-Cournon, 31 pts, +14
6-Annecy, 31 pts, -6
7-Bourgoin, 29 pts, +1
8-Firminy, 29 pts, -3
9-Fontaine, 28 pts, -17
10-Meylan, 24 pts, -62
11-Mende 24 pts, -5
12-Courpière 19 pts, -120

 

Les matches du Annecy Handball

 

Nationale 3 : Valence B-Annecy (sam. 19h)
Honneur régional : Saint Genix Aoste-Annecy B (dim. 14h)
-18 France : Annecy-Saint Chamond (sam. 17h)
Départemental M. : Annecy C-Pays Rochois B (sam. 19h)
-12 : Annecy 1 à Thonon (sam. 16h), Annecy 2 à Chatenoud (sam. 15h30), Annecy 3 à Annemasse (sam. 16h)

 

Dans cet article