Crédits photos : Lucia Grémont, Romain Réal
L'histoire : Deux équipes capables du meilleur comme du pire cette saison
Annecy et Fontaine ont eu leurs moments de doute cette saison avant de s'installer dans le milieu du classement avec un bon début d'année 2015.
Les Isérois sont habitués à cet exercice par leur régularité d'une bonne dizaine d'années au cinquième niveau national mais aussi par les trois derniers maintiens arrachés in extremis (dont un aux dépends d'Annecy en 2012). Les troupes de Jo Nicosia savent qu'ils commencent les saisons avec une préparation plus courte et un effectif plus jeune que leurs concurrents.
La montée en puissance a été un peu plus précoce cette saison mais il reste peut-être une régularité à trouver. En effet, les coéquipiers de Modugno sont aussi bien capables de perdre chez la lanterne rouge (Courpière) que d'aller l'emporter à Cournon ou de refaire un retard de quatre buts en cinq minutes pour obtenir le match nul à Voiron il y a trois semaines.
Idem du côté de la Haute Savoie avec une défense complètement dépassée lors des premiers mois de compétition et de gros passages à vide au cours des rencontres contre Voiron, à Meylan, contre Valence B ou encore Saint Flour. Depuis la fin novembre, les choses vont bien mieux avec cinq victoires, un nul et seulement deux défaites au cours des huit dernières journées (seuls les deux premiers du championnat ont fait mieux sur ce partiel).
Au moment où les défenses commencent à prendre le pas sur les attaques – le nombre de buts est en chute fulgurante dans toutes les rencontres de la poule depuis début 2015, les Rouges ont retrouvé les valeurs qui faisaient leur force lors des dernières saisons, à savoir une défense intelligente et agressive, un gardien à nouveau décisif et un jeu rapide enfin performant.
Ce seront une nouvelle fois là les clés du déplacement de dimanche dans un gymnase Gérard Philippe à la réputation largement assise et d'une hostilité certaine pour les visiteurs.
L'enjeu : Mettre un écart entre le top 7 et le reste de la poule
Si la logique était respectée lors des matches du samedi, Bourgoin (7e) et Cournon (5e) l'emporteraient respectivement contre Firminy et à Mende si bien qu'une victoire annécienne creuserait un sérieux écart entre le le top 7 et le reste de la poule. Annecy pourrait alors en effet compter cinq points d'avance sur Fontaine mais surtout neuf longueurs sur le premier relégable à sept journées de la fin. Vous l'avez compris, en cas de cinquième match consécutif sans défaite sur l'année 2015, Nico Fouillot et les siens pourraient jouer de façon totalement libérée et même viser le top 5 de la poule.
En revanche, un succès des locaux les ramènerait à un petit point des Haut Savoyards et exposerait Annecy à d'éventuelles surprises pouvant relancer la course au maintien.
Dans une poule très homogène, l'enjeu est finalement le même journée après journée mais cette quinzième journée pourrait asseoir une première hiérarchie à l'approche du dernier tiers de la saison...
Paroles de coaches
Raphael Planchet (entraîneur joueur d'Annecy) : « Pour le moment, seul le maintien mathématique doit compter et rester le principal objectif. Nous verrons comment nous sortons après ces trois matches à l'extérieur. Tout peut changer dans un sens comme dans l'autre. Nous avons coupé une semaine comme d'habitude et repris par du travail physique en début de semaine dernière pour nous rapprocher du travail tactique cette semaine. Fontaine est une équipe qui monte toujours en puissance au fil du championnat et ils semblent à leur meilleur niveau depuis début 2015. Il faudra donc faire un match plein et être mobilisé à 200%. Ils sont très difficiles à manoeuvrer chez eux ; pour le moment, seuls Voiron et Villeurbanne les ont fait chuter à domicile. Si nous sommes concentrés et rigoureux, tout reste possible. A nous de rester centrés sur notre projet de jeu et nos objectifs. »
Willy Alili (entraîneur adjoint d'Annecy) : « Le seul objectif pour moi aujourd'hui est d'assurer le maintien mathématique le plus tôt possible. Fontaine est dans le même registre que ces dernières saisons et donc dans son temps fort. Là bas, si tu essaies autre chose que jouer au handball, tu sors de ton match, tu prends une valise et tu restes sur plein de regrets. Je pense qu'il y a un coup à jouer si nous restons très lucides et nous appliquons à jouer au hand. »
Les données
Annecy Handball : 6ème de la poule 7 de Nationale 3 – 6V, 3N, 5D (29 points) - 5ème attaque (28,8 buts marqués en moyenne), 11ème défense (29,2 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVNVV – Dernière journée : Annecy-Meylan (27-25) – Prochaine journée : Valence B-Annecy (14 mars).
Fontaine : 8ème de la poule 7 de Nationale 3 – 5V, 2N, 7D (26 points) – 7ème attaque (27,6 buts marqués en moyenne), 9ème défense (28,9 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVN – Dernière journée : Fontaine-Voiron (24-24) – Prochaine journée : Meylan-Fontaine (14 mars).
Les dernières confrontations directes : Annecy-Fontaine (33-28, 26 octobre 2014), Fontaine-Annecy (32-28, 31 mars 2012), Annecy-Fontaine (28-26, 4 décembre 2011), Annecy-Fontaine (33-24, 19 mars 2011), Fontaine-Annecy (39-24, 7 novembre 2010).
Arbitrage : Duchesne, Sigari.
Les compos
Contrairement au match aller remporté 33-28 par les Rouges, Fontaine devrait aligner une équipe au grand complet. D'ailleurs, depuis que les Malundu, Yallourackis et Modugno ont fait leur retour dans l'effectif (début janvier pour les deux derniers cités), Fontaine tourne à plein régime.
Mis à part Pilou Charvet (indisponible dimanche), le staff annécien a pu faire jouer la concurrence à plein régime avec la totalité du groupe apte et présente à l'entraînement. Le choix du gardien numéro deux s'est finalement arrêté sur le capitaine Damien Georgel qui revient après plusieurs semaines de blessures. A noter le retour de Fodé Sakho qui sera motivé après une première partie de saison manquée. De nombreux éléments de la première iront donc renforcer la réserve ce samedi, à commencer par Pilou Charvet, Pedro Mattei, Yannick Oudin et d'autres.
La compo du Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Raphael Planchet, Nico Fouillot, Stan Renson, Bastien Chevarin, Abdellah Meniker, Laurent Maragué Ivava, Julien Poulain, Fodé Sakho, Raphael Combet, Lucas Malmert. Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili.
La 15ème journée de Nationale 3
Fontaine-Annecy (32-32)
Valence B-Voiron (27-21)
Courpière-Saint Flour (25-43)
Villeurbanne B-Meylan (42-28)
Mende-Cournon (26-21)
Bourgoin-Firminy (19-31)
Le classement de la poule 7
1-Valence B, 39 pts, +81
2-Saint Flour, 37 pts, +45
3-Villeurbanne B, 35 pts, +28
4-Voiron, 34 pts, +32
5-Cournon, 31 pts, +14
6-Annecy, 31 pts, -6
7-Bourgoin, 29 pts, +1
8-Firminy, 29 pts, -3
9-Fontaine, 28 pts, -17
10-Meylan, 24 pts, -62
11-Mende 24 pts, -5
12-Courpière 19 pts, -120
Les matches du Annecy Handball
Nationale 3 : Fontaine-Annecy (dim. 16h)
-18 France : Mende-Annecy (24-22)
Honneur régional : Annecy B-Saint Marcellin (32-33)
Départemental M. : Arve Giffre C-Annecy C (forfait d'Annecy C)
Départemental F. : Arve Giffre C-Annecy (forfait général d'Arve Giffre C)
-17 ligue : Rumilly-Annecy (38-30)
-16 : Annecy-Sallanches (38-16)
-14 : plateau à Chatenoud (défaites d'Annecy contre Thonon et le CSAV)