Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Roland Combet

 

Info buvette : les filles de la buvette (Stéphanie, Elsa, Virginie, Laurence) vous proposeront pour l'occasion des hamburgers et des crêpes !

 

L'histoire : Des dynamiques opposées depuis le match aller !

 

Le match aller entre Meylan et Annecy avait eu lieu au gymnase des Buclos le 11 octobre dernier. Les « Jaune et Bleu » l'avaient emporté grâce au duo Cordaro-Mioche en profitant de la mauvaise fin de match des Annéciens (33-29). Au soir de cette troisième journée, Meylan prenait place sur le podium de la poule, fidèle à son statut de relégué de Nationale 2. Annecy n'avait toujours pas ouvert son compteur de victoires. Constat plutôt logique entre deux équipes qui étaient séparés par deux divisions au printemps dernier.

 

Mais voilà, quand on vous dit que cette poule 7 est très homogène et que tout le monde peut y battre tout le monde...Depuis le match aller, les dynamiques se sont radicalement opposées : Meylan a perdu sept des dix matches suivants (deux victoires, un nul et donc sept revers pour un total de 15 points) tandis qu'Annecy a rendu une copie très positive avec cinq victoires, deux matches nuls et trois défaites (pour un total de 22 points). A la veille de la quatorzième journée, Meylan se retrouve ainsi premier relégable avec quatre points de retard sur les Haut Savoyards.

 

Le début de l'année 2015 est venu confirmer la tendance car les locaux sont invaincus après deux victoires contre la réserve de Villeurbanne et à Firminy et un match nul à Voiron alors que Meylan n'a toujours pas gagné (nul contre Voiron et défaites à Saint Flour et Firminy).

 

Alors oui, il est incontestable que la forme actuelle des Rouges est meilleure que celle de leur adversaire du soir. Mais attention, une équipe qui lutte pour sa survie – qui plus est au milieu d'une série de quatre déplacements en cinq journées – est capable de trouver des ressources subites ; surtout s'il s'agit d'un club habitué du niveau national depuis plus d'une dizaine d'années avec l'une des meilleures défenses des cinq dernières saisons. D'ailleurs, dans le mini championnat de la deuxième moitié du classement, Meylan possède un bilan équilibré (trois victoires et trois défaites)...et Annecy a remporté quatre des cinq matches disputés (la seule défaite dans ce mini championnat ayant été concédée à Meylan justement).

 

Pas de doute possible : même si les Isérois ne sont pas en confiance et qu'ils ont du mal en attaque (avant dernière escouade dans l'exercice), ils possèdent les ingrédients pour passer en mode commando sur chacun des neuf matches restants. Reste à savoir si les coéquipiers de Stan Renson sauront conserver l'état d'esprit qui est le leur depuis quelques semaines.

 

L'enjeu : L'occasion de prendre six points d'avance sur le premier relégable

 

Même si les choses vont bien mieux à Chatenoud depuis trois mois, rappelons que l'objectif de cette saison de retour en Nationale 3 est le maintien. Justement, cette confrontation contre le premier relégable est l'occasion de faire un très grand pas vers ce but. En effet, un deuxième succès consécutif à la maison en huit jours mettrait Meylan à six points (à savoir trois victoires d'écart à huit journées du terme)...surtout que Fontaine (à Voiron) et Firminy (contre la réserve de Valence) seront opposés à des adversaires du top 3.

 

En revanche, une contre-performance contre les visiteurs de Maujean et tout serait relancé, obligeant Abdellah Meniker et les siens à regarder derrière avant une difficile série de trois déplacements consécutifs en mars.

 

Voilà pour l'enjeu principal. Pour être très optimiste et regarder vers le haut, un succès samedi pourrait aussi faire entrer Annecy dans la première moitié du classement (en cas de défaite de Bourgoin à Saint Flour).

 

Paroles de coaches

 

Raphael Planchet et Willy Alili (entraîneur joueur et entraîneur adjoint d'Annecy Handball) : « Meylan fait partie des équipes solides dans le secteur défensif – comme Voiron il y a quinze jours – mais je crois que nous avons aussi trouvé un peu plus de stabilité à ce niveau là. L'arrivée de Laurent n'y est pas étrangère et les performances de Jean Luc encore moins (sa performance étant aussi liée au fait que nous défendons mieux). Nous nous sommes parlé pendant la trêve et les intentions ont changé avec une agressivité nouvelle. A l'aller, nous avions complètement déjoué en seconde période en encaissant vingt deux buts ! Les matches contre les équipes solides en défense sont toujours des matches compliqués. De plus, Meylan est un habitué de ce niveau de jeu ; je suis sûr qu'ils sauront trouver les ressources pour se maintenir. Nous devons donc nous attendre à une vraie bataille où rien ne sera facile et où il ne faudra pas craquer mentalement. Nous avons été agréablement surpris par l'attitude du public samedi dernier : il a su pousser quand il le fallait. Cela fait du bien, surtout quand on gagne et avec un plaisir partagé ! »

 

Frédérique Bouziat (entraîneur Meylan Handball) : « Nous visions le top 3 voire le top 5 en début de saison car nous repartions avec cinq joueurs en moins que la saison précédente (qui plus est des cadres). Nous pensions que l'expérience en Nationale 2 pouvait nous aider à jouer les premiers rôles (même si nous n'avions rien à faire ce niveau en étant montés suite au repêchage). Notre début de saison est très compliqué. Il a fallu revoir l'organisation de l'équipe avec peu d'arrivées. Nous allons donc tout faire pour nous maintenir dans cette poule très indécise. Ce sera très difficile mais nous allons nous battre car il y a un bon groupe de joueurs. Nous avons vu des choses très intéressantes ces derniers matches mais le manque de constance et d'effectif nous a fait défaut à Firminy et encore dernièrement contre Voiron. Nous élevons le niveau de jeu en attaque et restons sur nos bases défensives. Le match aller reste comme un bon souvenir car c'est un des seuls matches que nous avons gagné. Mais Annecy est monté d'un cran et nous allons rencontrer une équipe accrocheuse qui jouera dans sa salle et qui aura à cœur de se venger du match aller. Nous serons très certainement diminués. »

 

Les données

 

Annecy Handball : 7ème de la poule 7 de Nationale 3 – 5V, 3N, 5D (26 points) - 6ème attaque (28,9 buts marqués en moyenne), 10ème défense (29,5 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDVNV – Dernière journée : Annecy-Villeurbanne B (29-28) – Prochaine journée : Fontaine-Annecy (8 mars).

 

Meylan Handball : 10ème de la poule 7 de Nationale 3 – 4V, 1N, 8D (22 points) – 11ème attaque (24,3 buts marqués en moyenne), 4ème défense (27,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDDN – Dernière journée : Meylan-Voiron (29-29) – Prochaine journée : Villeurbanne B-Meylan (7 mars).

 

Les dernières confrontations directes : Meylan-Annecy (33-29, 11 octobre 2014), Meylan-Annecy (22-20, 4 février 2012), Annecy-Meylan (24-14, 17 septembre 2011), Meylan-Annecy (22-28, 22 janvier 2011), Annecy-Meylan (23-31, 18 septembre 2010).

 

Arbitrage : Combes, Gazeu.

 

Les compos

 

Ces derniers temps, il est assez fréquent de voir Meylan se déplacer à dix ou onze éléments sur la feuille de match. C'était le cas à Firminy, Saint Flour et Mende ; ce qui n'avait pas empêcher les Isérois de mener la vie dure à leurs hôtes. Nous communiquerons les compositions samedi matin mais il y a fort à parier que les « Jaune et Bleu » ne seront pas au complet à Chatenoud.

 

C'est tout l'inverse pour les Annéciens qui ne déplorent qu'une seule absence sur la vingtaine de joueurs composant le groupe Nationale 3, à savoir Damien Georgel. Il sera remplacé soit par Pedro Mattei, soit par Nico Dutreige. Sur le champ, la grande majorité des vainqueurs de la réserve de Villeurbanne devrait être reconduite ; même si la concurrence de plus en plus forte complique les choix du staff.

Info de dernière minute : blessé lors du dernier entraînement, Gauthier Floner est remplacé par Raphael Combet.

 

La compo du Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Pedro Mattei, Raphael Planchet, Nico Fouillot, Stan Renson, Bastien Chevarin, Abdellah Meniker, Laurent Maragué Ivava, Julien Poulain, Pilou Charvet, Raphael Combet, Lucas Malmert. Staff : Raphael Planchet, Willy Alili.

 

La compo de Meylan : Thomas Badji, Arthur Thomas, Guillaume Colin, Jordan Cordaro, Camille Hammam, Rémi Maujean, Alexis Minguini, Romain Mioche, Yanis Raoui, Michel Sacco, Théo Hammam. Staff : Frédérique Bouziat.

 

La 13ème journée de Nationale 3

 

Annecy-Meylan (sam. 19h)

Firminy-Valence B (sam. 20h30)

Saint Flour Bourgoin (sam. 20h45)

Voiron-Fontaine (sam. 21h)

Mende-Villeurbanne B (sam. 20h30)

Cournon-Courpière (sam. 18h30)

 

Le classement de la poule 7

 

1-Valence B, 33 pts, +68
2-Saint Flour, 31 pts, +24
3-Voiron, 31 pts, +38
4-Villeurbanne B, 29 pts, +13
5-Bourgoin, 27 pts, +16
6-Cournon, 27 pts, +13
7-Annecy, 26 pts, -8
8-Firminy, 25 pts, +4
9-Fontaine, 24 pts, -17
10-Meylan, 22 pts, -46
11-Mende 20 pts, -9
12-Courpière 17 pts, -96

 

Le lever de rideau : Annecy-Voiron (-18 France, 17h)

 

Dans cet article