Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Roland Combet, Romain Réal

 

------------------ Le résumé vidéo du match est ici --------------

 

La feuille de match : Annecy bat Villeurbanne B 29-28 (14-17)

 

Annecy, salle Chatenoud, 200 spectateurs. Arbitrage : A.Hadjab, J.Hadjab.

 

Annecy : Nico Fouillot (9/16 dont 2/3 pen), Raphael Planchet (6/6), Stan Renson (5/7 dont 1/2 pen), Julien Poulain (3/3), Gauthier Floner (2/3), Bastien Chevarin (2/5), Raphael Combet (1/2), Abdellah Meniker (1/4), Lucas Malmert (0/1), Laurent Maragué Ivava. Gardiens : Jean Luc Hajicek (60 min, 20 arrêts, 41,7%), Pedro Mattei. Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili. Equipe : 29 buts marqués, 18 tirs manqués (réussite de 61,7%), 12 passes décisives, 20 pertes de balles, 2 contres, 8 min d'exclusions temporaires (disqualification pour Nico Fouillot).

 

Villeurbanne B : Guilhem Divol (10/12 dont 2/2 pen), Marc Antoine Herbé Romanat (6/10), Matthieu Goutti (5/12), Kévin Munier (3/7), Auxence Desbos (2/5), Baptiste Stropoli (1/3), Guillaume Queiros (1/4), Elliott Revellin Falcoz (0/1). Gardiens : Yoann Lafficher (44 min, 5 arrêts, 19,2%), Maxence Clochet (16 min, 4 arrêts, 33,3%). Entraîneur : Yvan Bonnefond. Equipe : 28 buts marqués, 25 tirs manqués (52,8%), 15 passes décisives, 15 pertes de balles, 4 contres, 6 min d'exclusions temporaires.

 

 

Le scénario : 45 longues minutes pour passer devant et une fin de match improbable

 

C'est en bête noire que la réserve de Villeurbanne arrivait à Chatenoud avec dix éléments (seulement) sur la feuille de match dont trois habitués du groupe Nationale 1 (Munier, Queiros et Divol). Depuis 2010, Annecy Handball n'avait en effet remporté aucune des cinq confrontations directes face aux jeunes Rhodaniens (quatre défaites et un nul).

 

Les « Jaune et Noir » réussissaient d'ailleurs une meilleure entame ; histoire de rester sur leur rythme impressionnant de quatre victoires en autant de rencontres à l'extérieur depuis le début de la saison. La défense haute de Herbé Romanat perturbait l'attaque placée annécienne et offrait quelques buts sur jeu rapide aux visiteurs. De l'autre côté du terrain, les joueurs de Bonnefond proposait un handball léché, dicté par la patience et l'alternance. Résultat : un seul ballon perdu dans le premier quart d'heure et déjà quatre passes décisives pour le maître à jouer Divol (4-6, 12e puis 5-7, 15e).

 

Malgré une motivation indéniable incarnée par Stan Renson et Raphael Planchet et une défense concentrée et forte à l'impact, il fallait une prise en main des cadres pour remettre Annecy dans le droit chemin. Raphael Planchet se montrait réaliste sur l'aile gauche et Jean Luc Hajicek se régalait sur Goutti à deux reprises et Stropoli en infériorité numérique (7-7, 17e). Nico Fouillot et Julien Poulain prenaient le relais pour prendre un avantage éphémère (9-8, 18e).

 

Un temps mort opportun voyait Munier à l'envers en pivot, Herbé Romanat sur son aile gauche et Goutti au poste d'arrière droit passer un cinglant 3-0 (9-11, 21e). La relation Julien Poulain pour Raphael Combet et le « coast to coast » de Bastien Chevarin après un repli d'école (13-13, 25e) précédaient une nouvelle série adverse orchestrée par Divol (13-16, 27e).

 

Le passage à une défense aplatie en 6-0 s'avérait un choix payant : le travail du gardien Jean Luc Hajicek était facilité par l'impact rouge incarné par Bastien Chevarin. En attaque, deux arrières sonnaient la révolte ; j'ai nommé Stan Renson et Nico Fouillot, un duo auteur de douze des quinze buts annéciens en deuxième période. Le premier cité annulait deux refus de jeu potentiel à l'arraché (19-19, 40e) et le second se lançait dans un duel à distance avec Goutti. C'est à un quart d'heure de la fin de la partie que Nico Fouillot donnait l'avantage aux Rouges (23-22, 44e) avant de l'entretenir par une puissante lucarne interne, un jeu de transition bien mené par Bastien Chevarin et une passe décisive limpide pour Lucas Malmert en pivot (26-24, 50e).

 

Julien Poulain, Lucas Malmert, Bastien Chevarin et Laurent Maragué augmentaient encore d'un cran l'agressivité défensive mais Annecy manquait de tuer la partie en vendangeant deux jets de sept mètres. Il fallait un nouveau coup d'accélérateur du duo Raphael Planchet-Jean Luc Hajicek et une entrée précieuse de Gauthier Floner pour creuser ce que tout le monde interprétait comme un écart définitif (29-25, 58e).

 

Pas du tout : un pressing tout terrain des Villeurbannais faisait perdre trois ballons et manquer deux tirs à six mètres aux Rouges. Divol et Queiros ramenaient les leurs à un petit but à quarante secondes de la fin. Incroyable. Plutôt que de temporiser sur un ballon gagné à vingt cinq secondes du buzzer, Abdellah Meniker allait – comme Lucas Malmert trente secondes plus tôt – buter sur le gardien Clochet. Munier remontait le ballon et était stoppé par une faute de Nico Fouillot. Ce dernier était directement expulsé par les arbitres. L'issue de ce beau match de handball allait donc se jouer sur un coup franc direct à treize mètres du but local : malgré sa grande taille, Munier ne pouvait pas éviter le mur rouge (29-28).

 

Le MVP : Guilhem Divol (demi centre de la réserve de Villeurbanne)

 

Dans les sports américains, il est d'usage de réserver l'honneur du meilleur joueur d'un match à un membre de l'équipe victorieuse. Nous allons déroger à cette règle pour cette fois car la performance d'ensemble de Guilhem Divol a bien failli – à elle seule – permettre à Villeurbanne de ramener des points des bords du lac.

 

Le petit demi centre de 17 ans a tout simplement rendu une copie époustouflante : un « double double », à savoir dix buts marqués (10/12) et dix passes décisives. A la pause, le numéro 29 des visiteurs basculait déjà avec cinq réalisations et huit assistances. C'est quand il n'était pas sur le terrain qu'Annecy a réussi ses meilleures séries (comme le 3-0 des cinq premières minutes de la deuxième mi-temps). Le Provençal vient d'arriver à Villeurbanne et se réserve à coup sûr un bel avenir en Nationale 1 tellement il a maîtrisé l'animation de son attaque. Des passes d'écoles au pivot, une prise de responsabilité dans les moments critiques (notamment en fin de chaque période) ; il a tout de même été mis en difficulté au moment où Annecy est passé en défense aplatie.

 

Côté annécien, les joueurs les plus influents ont été Nico Fouillot et Jean Luc Hajicek. Un précieux 8/12 pour le premier cité dans le deuxième acte en alternant les postes d'arrière gauche et de demi centre. Le second a encore franchi la barre des vingt arrêts pour un pourcentage de 41,7 ; Jean Luc Hajicek a largement remporté son duel à distance avec la doublette Lafficher-Clocher.

 

Le geste : Le pressing tout terrain des Villeurbannais dans les trois dernières minutes

 

C'est décidément une problématique de taille cette saison pour les Rouges : quelque soit l'écart, rien ne semble acquis à l'approche de toutes dernières minutes. Une semaine auparavant, Voiron avait refait un retard de deux buts à trois minutes de la fin. Pareil au match aller contre Villeurbanne B en octobre. Quelques frayeurs sans conséquence également contre Mende quand le tableau d'affichage de Chatenoud était passé de 34-30 à 36-35 en trois minutes.

 

Tout çà pour dire que les habituels accompagnateurs du Annecy Handball n'étaient pas forcément confiants au retour du temps mort villeurbannais à un peu plus de deux minutes et trente secondes alors que les Rouges menaient de quatre buts (29-25). Ils connaissent vraiment bien leur équipe : le passage en défense tout terrain des joueurs de Bonnefond faisait complètement perdre les pédales aux locaux. Des incompréhensions entre partenaires, des dribbles pas toujours appropriés ou maîtrisés et des tirs faciles manqués faisaient monter le stress dans les tribunes. Trois pertes de balles et deux arrêts de Clochet rapprochaient Villeurbanne du match nul. Il s'en est fallu de pas grand chose mais ce pressing tout terrain aurait pu faire basculer la rencontre.

 

La stat' : Le partiel de 15-8 pour les Rouges en 25 minutes en seconde période

 

Plutôt dominés et en tête au tableau d'affichage pendant seulement trente secondes en première période, les Rouges sont revenus avec de meilleures intentions pour finalement faire plier les jeunes Villeurbannais, probablement aussi touchés par la fatigue au fil des minutes avec seulement des remplacements possibles chez les joueurs de champ.

 

La défense annécienne est devenue presque infranchissable grâce à sa solidarité et aux impacts des sorties de Julien Poulain, Lucas Malmert, Laurent Maragué et Bastien Chevarin. Jean Luc Hajicek faisait le reste derrière ce mur. Les visiteurs ne marquaient que deux petits buts en seize minutes, entre la 42ème et la 58ème minute. Stan Renson et Nico Fouillot ne manquaient pas les occasions d'inverser la partie. Un 9-3 et plus largement un 15-8 en faveur des joueurs de Willy Alili (14-17, 30e puis 29-25, 58e) ; le partiel décisif de cette rencontre de la treizième journée.

 

La 13ème journée de Nationale 3

 

Annecy-Villeurbanne B (29-28)

Valence B-Saint Flour (29-26)

Meylan-Voiron (29-29)

Bourgoin-Cournon (24-24)

Fontaine-Firminy (31-24)

Courpière-Mende (21-23)

 

Le classement de la poule 7

 

1-Valence B, 33 pts, +68
2-Saint Flour, 31 pts, +24
3-Voiron, 31 pts, +38
4-Villeurbanne B, 29 pts, +13
5-Bourgoin, 27 pts, +16
6-Cournon, 27 pts, +13
7-Annecy, 26 pts, -8
8-Firminy, 25 pts, +4
9-Fontaine, 24 pts, -17
10-Meylan, 22 pts, -46
11-Mende 20 pts, -9
12-Courpière 17 pts, -96

 

Les matches du Annecy Handball

 

Nationale 3 : Annecy-Villeurbanne B (29-28)
-18 France : Villefranche-Annecy (24-30)
Départemental F. : La Fillière B-Annecy (27-22)

 

Dans cet article