Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Roland Combet, Lucia Grémont

 

L'histoire : Tout pour entrer dans le match avec une motivation décuplée

 

C'est une histoire de matches nuls très frustrants qui vient entourer cette treizième journée de Nationale 3. Samedi dernier, les Rouges ont fait la course en tête pendant 59 minutes et 50 secondes à Voiron avant de voir Nguyen égaliser sur un ultime penalty (22-22). Annecy avait vite réussi à éteindre la Garenne pour prendre le large avant de subir d'innombrables infériorités numériques et donc de voir la meilleure défense du championnat refaire son retard. Le match aller contre la réserve de Villeurbanne s'était aussi soldé par un score de parité (31-31) et avec le même scenario dans les dernières minutes. Les coéquipiers de Nico Fouillot (auteur de dix buts en ce 4 octobre) menaient de deux unités à quarante secondes de la fin mais ont alors été pénalisés par les arbitres. Un penalty converti sur le buzzer par le troisième meilleur buteur actuel de la poule, Guilhem Divol, privait Annecy de sa première victoire à l'extérieur.

 

Plusieurs façons d'interpréter ces deux souvenirs : la difficulté de bien gérer un money time contre les experts de la poule ou alors le constat que le promu annécien est définitivement capable de bouger tout le monde à l'image de ces deux adversaires du top 4. Il est vrai que l'état de forme affiché depuis la reprise est très prometteur (victoire à Firminy et match nul à Voiron). L'entraîneur joueur Raphael Planchet rappelle que le match nul à Voiron ne pourra être interprété comme une victoire qu'à la seule condition de « remporter les deux prochains matches qui viennent à domicile (Villeurbanne B et Meylan) ».

 

Autre source de motivation que les déroulés cités plus haut : le public de Chatenoud attend une revanche de la part de ses protégés qui restent sur la pire deuxième période de leur saison à la maison contre Saint Flour en décembre dernier. Après près de deux mois sans fouler le parquet annécien, Julien Poulain et les siens se doivent une revanche car le bilan à la maison n'est pas glorieux (avec un calendrier certes compliqué) : deux victoires, un nul et trois défaites. L'enchaînement Villeurbanne B-Meylan à domicile doit permettre aux Rouges de s'affirmer en patrons et prendre définitivement le large par rapport à la barre du maintien.

 

Enfin, impossible de ne pas rappeler qu'Annecy Handball n'a jamais réussi à battre la réserve de Villeurbanne en cinq confrontations directes depuis 2010. Des matches toujours très offensifs, la marque de fabrique de ce club dont l'équipe fanion évolue en haut de tableau de Nationale 1, mais qui tournent toujours en faveur des « Noir et Blanc » venus des Gratte Ciel.

 

« J'espère que la frustration de Voiron ajoutée à celle du match aller à Villeurbanne vont permettre au groupe de se mettre immédiatement dans de bonnes dispositions mentales pour sortir un match digne de notre niveau actuel », résume l'entraîneur adjoint Willy Alili.

 

L'enjeu : Rien d'autre que de se rassurer à domicile

 

Nous l'avons dit : le paradoxe annécien est qu'il possède jusqu'à présent un meilleur bilan à l'extérieur qu'à domicile. Les troupes de la présidente Stéphanie Garin vont enchaîner deux réceptions (Villeurbanne B et Meylan) avant de repartir sur trois déplacements consécutifs (Fontaine, Valence B, Bourgoin). Deux occasions à transformer avant de quitter Chatenoud jusqu'à la fin mars.

 

Ce sera un très bon match de handball et bien difficile d'en prédire l'issue. Si les locaux s'imposent, ils reviendront à trois points de leur adversaire du jour et donc du top 4 de la poule. Ils reviendraient à égalité avec le perdant du match entre Bourgoin et Cournon à la sixième ou la septième place. Des horizons inespérés il y a encore quelques semaines. Le véritable enjeu restant la course au maintien ; Annecy n'a pas vraiment le droit à l'erreur samedi sous peine de voir revenir les vainqueurs des confrontations entre concurrents directs (Fontaine-Firminy et Courpière-Mende) ; d'autant plus que Meylan se présentera à Chatenoud le samedi suivant.

 

Du côté des Rhodaniens, la première place de la poule n'est qu'à deux petits points. Les joueurs du coach Bonnefond pourraient tirer profit du duel au sommet entre la réserve de Valence et Saint Flour pour grapiller au moins une place. De plus, s'il ne s'est déplacé que quatre fois en douze journées, le V.H.A. a tout simplement remporté la totalité de ses matches à l'extérieur (Courpière, Meylan, Fontaine, Bourgoin).

 

A dix journées de la fin, les choses commencent à se dessiner ; le tout étant de savoir si Annecy se battra au milieu de tableau ou avec les cinq équipes menacées par la descente. Les deux week-ends à venir donneront une grande partie de la réponse...

 

Paroles de coaches

 

Raphael Planchet (entraîneur joueur d'Annecy Handball) : « Les résultats montrent que nous sommes a priori moins à l'aise à domicile et j'ai le sentiment que nous ne mettons pas les mêmes ingrédients que lorsque nous nous déplaçons. J'ai l'impression que l'on est un peu « facile » en nous disant : « on est chez nous, çà va passer » mais çà ne peut pas marcher comme çà ; nous devons nous investir encore plus et faire preuve de plus de détermination. Nous savons que Villeurbanne est une équipe jeune avec beaucoup de qualités individuelles et notamment de très bons joueurs de duels avec de très bons finisseurs sur les extérieurs. Il y a aussi un excellent gardien de but qui peut faire la différence en face. A nous de renouveler notre performance défensive et de réussir à dicter le rythme de la rencontre. Nous devons à notre public de nous rattraper de notre dernière sortie en espérant qu'il sera nombreux ou du moins actif et bruyant pour nous encourager et nous permettre de lui montrer notre meilleur niveau ! »

 

Willy Alili (entraîneur adjoint d'Annecy Handball) : « Je crois que le groupe est mieux aujourd'hui. L'intensité et l'agressivité sont montés d'un cran à l'entraînement et j'attends vraiment ce match pour savoir si on va vraiment mieux. Villeurbanne est un excellence test sachant que la fin du match aller avait été quelque peu mouvementée. Leurs résultats et leur classement parlent pour eux ; concentrons nous sur nous, conservons l'état d'esprit affiché en 2015 et on verra. Notre capacité à bien défendre et à bien replier sera capitale. »

 

Les données

 

Annecy Handball : 8ème de la poule 7 de Nationale 3 – 4V, 3N, 5D (23 points) - 6ème attaque (28,9 buts marqués en moyenne), 9ème défense (29,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDDVN – Dernière journée : Voiron-Annecy (22-22) – Prochaine journée : Annecy-Meylan (14 février).

 

Villeurbanne B : 4ème de la poule 7 de Nationale 3 – 7V, 2N, 3D (28 points) – 5ème attaque (29,2 buts marqués en moyenne), 5ème défense (28 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDVVV – Dernière journée : Villeurbanne B-Courpière (29-22) – Prochaine journée : Mende-Villeurbanne B (14 février)

 

Les dernières confrontations directes : Villeurbanne B-Annecy (31-31, 4 octobre 2014), Villeurbanne B-Annecy (39-30, 17 mars 2012), Annecy-Villeurbanne B (25-30, 12 novembre 2011), Annecy-Villeurbanne B (28-31, 2 avril 2011), Villeurbanne B-Annecy (39-35, 20 novembre 2010).

 

Arbitrage : A.Hadjab, J.Hadjab.

 

Les compos

 

Pas d'information en provenance de Villeurbanne qui arrivera avec les avantages et les inconvénients d'une réserve dont l'équipe première jouera contre Villefranche dans le même temps en Nationale 1. Des montées de la réserve et des descentes de la première sont tout à fait possibles. Le V.H.A. arrivera avec ses cadres dont le gardien capitaine Lafficher et les buteurs Divol et Raynard mais le danger peut définitivement venir de partout dans cette équipe prometteuse.

 

Dans les rangs annéciens, les absents de Voiron (Nico Fouillot et Lucas Malmert) devraient effectuer leurs retours. Seuls Damien Georgel sera a priori indisponible. Le dernier entraînement aura lieu ce vendredi mais tout laisse penser que l'équipe invaincue en 2015 ne connaîtra pas de changements dans sa composition.

 

La compo du Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Pedro Mattei, Raphael Planchet, Nico Fouillot, Stan Renson, Bastien Chevarin, Abdellah Meniker, Laurent Maragué Ivava, Gauthier Floner, Julien Poulain, Raphael Combet, Lucas Malmert. Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili.

La 13ème journée de Nationale 3

 

Annecy-Villeurbanne B (sam. 20h)

Valence B-Saint Flour (sam. 19h)

Meylan-Voiron (sam. 20h30)

Bourgoin-Cournon (sam. 20h45)

Fontaine-Firminy (sam. 20h30)

Courpière-Mende (sam. 20h30)

 

Le classement de la poule 7

 

1-Saint Flour, 30 pts, +27
2- Valence B, 30 pts, +65
3-Voiron, 29 pts, +38
4-Villeurbanne B, 28 pts, +14
5-Bourgoin, 25 pts, +16
6-Cournon, 25 pts, +13
7-Firminy, 24 pts, +11
8-Annecy, 23 pts, -9
9-Fontaine, 21 pts, -24
10-Meylan, 20 pts, -46
11-Mende, 17 pts, -11
12-Courpière, 16 pts, 94

 

Les matches du Annecy Handball

 

Nationale 3 : Annecy-Villeurbanne B (sam. 20h)
-18 France : Villefranche-Annecy (sam. 18h15)
Départemental F. : La Fillière B-Annecy (sam. 20h)

 

Dans cet article