Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le gymnase des Marquisats accueillera demain en début de soirée le 32ème de finale de la Coupe de France départementale féminine opposant Annecy Handball à Grenoble GUC-Saint Martin d'Hères. Pour rappel, le format de compétition permet aux finalistes de cette épreuve de rejoindre Paris et la Halle Carpentier fin avril. Les Rouges en sont encore bien loin (les finales de secteurs et de zones seraient les prochaines étapes en cas de succès) mais il faut bien reconnaître que le défi donne envie ! Le lever de rideau sera assuré par les -16 pour un joli derby contre le CSAV (16h30).

Pour tout savoir sur ce grand rendez-vous du week-end (avec la reprise de la Nationale 3, voir par ailleurs), nous vous proposons une longue interview de la capitaine de notre équipe féminine, Elsa Champion...

AH : Peux-tu nous dire comment la Coupe de France est devenu un objectif prioritaire pour votre équipe cette saison ? Qu'est ce que cela représente pour vous ?

Elsa : "La Coupe de France est vraiment devenue un objectif important pour nous cette année pour plusieurs raisons...
- Tout d'abord, avec ce que l'équipe seniors garçons a vécu l'année dernière, plusieurs joueuses ont suivi de près ou de loin cette aventure du coup cela nous a donné l'envie de connaître la même chose. De pouvoir partager une expérience hors du commun, de prouver que même en évoluant au plus bas niveau nous pouvons remporter un tel challenge et surtout de pouvoir partager une vraie vie de groupe.
- L'objectif prinicipal de l'équipe seniors filles est avant tout de se faire plaisir en jouant. Du fait d'être la seule équipe féminine du club, nous ne pouvons prétendre à la montée du championnat.. Une situation peu évidente pour certaines qui ont envie de pouvoir évlouer à plus haut niveau. C'est pourquoi, la CDF devient donc un challenge car c'est une expérience unique qui sort du cadre habituel.
- Et enfin, cela fait trois ans que nous évoluons en haut de championnat (2ème en 2013, 1ère en 2014, et 2ème cette année); nous sommes capable de réussir un tel exploit, nous avons les éléments nécessaires pour y arriver: une bonne attque, une défense soudée et surtout une superbe ambiance de groupe. Je pense que c'est l'année idéale pour décrocher cette CDF!
 
Au début de la Coupe de France, nous n'avions pas cet objectif là, c'était plus en "déconnant" qu'on se disait "Paris c'est pour nous!" Et au fil des matches, nous avons réalisés que tout était possible et que ce défi était à notre portée.. Cela a pris de l'ampleur et nous voilà au 32ème de finale!! Cette coupe est vraiment devenue prioritaire (sans pour autant oublier la première place du championnat évidemment!) et a permis à l'équipe de voir plus loin! C'est une expérience unique et la gagner serait exceptionnel, voilà ce qui a fait l'enjeu de cet événement."

 

AH : Peux-tu retracer rapidement votre parcours dans cette compétition en revenant sur chacune des trois rencontres gagnées (Yenne, Ambérieu, Pays Rochois) ? Ces qualifs ont-elles été plutôt faciles ou accrochées ?


Elsa : "Concernant Yenne, le résultat final 35-21, deux joueuses nous ont vraiment posés problème en marquant 12 et 5 buts chacunes. Sinon, c'était un match abordable malgré ces performances individuelles, nous avons su jouer collectivement et notre attaque a été performante. Il me semble que ça a été le premier match pour nous, le championnat a commencé le 04/10/2014, du coup pour une reprise c'était plutôt bien !

 

Contre Ambérieu : Résultat final: 30-27, un match plus offensif, trois joueuses d'Ambérieu ont fait le jeu en marquant la majorité des buts. Nous concernant, nous avons su repliquer grâce à notre jeu collectif ainsi que nos individualités en attaque. Notre défense a été moins concluante du fait du nb de buts, et nous n'avons pas réagit assez tôt sur les joueuses dangereuses offensivement.

 

A La Roche-sur-Foron : C'est pour moi, le match qui a été le plus dur. La Roche est une équipe que nous pratiquons depuis plusieurs années de part le championnat départemental. C'est une équipe que l'on connaît très bien et qui sait mettre en avant ses joueuses "phares". Malgré une victoire écrasante une semaine auparavant (36-27), et l'absence de leur meilleure buteuse (la Présidente de la Roche, Christelle Cadet) nous avons eu du mal à mener ce match.. Le problème de ce genre de derby est la connaissance de l'adversaire. Nous avons focalisés sur le fait de la victoire la semaine d'avant et l'absence de Christelle, cela nous a été défavorable car nous avons entamés ce match l'esprit serein.. Or, cela a été un tout autre match qui s'est déroulé.. On a eu du mal à se mettre dans le match, la première mi-temps a été assez difficile, pertes de balles, pas de réussite au shoot, manque de cohésion sur l'attaque et la défense, résultat menées +2 à la mi-temps.. La pause nous a permis de reprendre nos esprits, c'était une tout autre équipe qui rentrait sur le terrain, plus déterminée.. Malgré un arbitrage délicat et un carton rouge pour Céline, nous avons su reprendre le dessus et arracher la victoire  finale (24-21)."

 

AH : Comment sens-tu l'équipe avant ce 32ème de finale contre Grenoble ? Prête mentalement et aussi handballistiquement ? Quelles seront les clés du match selon toi ?

 

Elsa : "L'équipe reste soudée, nous sommes toujours motivées et nous rapprochons pas à pas de cette finale.. Mais rien est acquis et notre adversaire sera certainement délicat à jouer.. Mentalement nous sommes prêtes, attention quand même à ne pas partir trop sereine! Handballistiquement, malgré des absences (Stéphanie et Céline toujours blessée) pour ce tour, sur le plan défensif je pense que nous sommes soudées et nos individualités nous permettent de récuperer quelques ballons, les gardiennes sont quant à elles régulières et nous rattrapent quelques erreurs! Sur le plan offensif, nous devons impérativement nous concentrer dans les transmissions de balles, ainsi qu'arrêter de se précipiter. Il faudra également être plus précises dans les shoot et ne pas rater les opportunités. Les clés du match seront certainement nos interceptions en défense et notre implication en attaque."

 

AH : Savez-vous qqch de l'adversaire par hasard ? Irrégulier en championnat d'Isère, strucutre d'un gros club (N1 masculine)...

 

Elsa : "D'après plusieurs analyses de la part des coaches et de certaines joueuses (Diane et Lucia!), l'équipe de Grenoble se classe 3ème sur 7 dans son championnat, et compte quatre victoires sur six matches. Concernant leur équipe, elle est plutôt homogène, trois joueuses sortent du lot."

 

AH : Comment appréhendez-vous le fait de jouer au gymnase des Marquisats ? A quoi ressemble ce gymnase d'ailleurs (tribunes ou pas ? petit ou grand terrain ? quel revêtement au sol ?) ? Etes-vous allées faire un ou deux entraînements là bas pour prendre les marques ?

 

Elsa : "Au niveau des Marquisats, concrètement, je pense le gymnase ne doit pas être un obstacle pour nous et nous ne devons nous focaliser dessus.. Certes, nous n'avons pas de repères là-bas, mais c'est comme jouer à l'extérieur.. Ce gymnase n'est pas très grand, le terrain est assez proche des murs, il me semble que le revêtement du terrain a été refait récemment et, concernant les tribunes, il y en une petite. L'équipe n'a fait aucun entrainement là-bas."

AH : Enfin, parlez nous un peu de la vie de groupe et de ce qui vous soude dans ce beau parcours et dans les moments difficiles des matches qui vont se présenter (peut-être) ?

 

Elsa : "Concernant la vie de groupe, nous sommes assez soudées et il y a une bonne ambiance. Je dirais que l'implication de toute au sein de cette équipe est liée de part l'objectif et également de part tous les moments que nous passons ensemble hors handball. En effet, nous organisons tous les jeudis un apéro d'après match, nous faisons régulièrement des sorties, des restau, etc...

 

Pour une équipe de fille, il peu vite y avoir des conflits, mais nous arrivons à nous dire les choses avant que ça envine et les coaches aident également à la bonne ambiance de par leur état d'esprit! Au final, nous partageons beaucoup de choses, cela permet de renforcer les liens!

 Dans les moments difficiles, les coaches ont une part importante car ils nous aident à trouver les solutions, nous remettent en question et nous encourager pour aller de l'avant. Concernant l'équipe, cela repose sur l'entraide et l'encouragement de toutes."

 

AH : Autre chose à ajouter ?

 

Elsa : "Annecy la menace, faites de la place!!!!!!!!!!!!!!"

 

Merci Elsa pour tes réponses détaillées et tout le club sera à fond derrière les quatorze filles qui seront sur la feuille de match samedi aux Marquisats. En espérant pouvoir poursuivre l'aventure avec elles encore longtemps...

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain