Crédits photos : Lucia Grémont
L'histoire : Deux promus capables de s'installer durablement au niveau national ?
Jamais facile pour un promu de savoir se situer en début de saison, surtout au niveau national. Et pas de secrets : après dix journées, les quatre promus figurent logiquement dans la deuxième moitié du classement de la poule. Mais, si Mende et Courpière occupent pour le moment les deux dernières places, Annecy (9e) et Firminy (7e) naviguent au dessus de la ligne rouge et comptent bien tous les deux s'offrir une deuxième saison en Nationale 3.
Si Annecy avait déjà évolué au cinquième niveau français il y a quelques saisons (2010-2011 et 2011-2012), les Ligériens ne savaient pas du tout à quoi s'attendre après leur promotion de Prénationale ; une promotion due au fait que la réserve de Villefranche (championne de Ligue) ne pouvait pas monter laissant l'accessit au second qui était donc Firminy. Et très vite, les joueurs du gardien roumain Rusu se sont faits leur place en se montrant autoritaires à la maison avec des succès références contre Fontaine, Mende et surtout Bourgoin. A la mi-saison, les Verts ont un bilan équilibré de cinq victoires pour cinq défaites et la conviction de « pouvoir faire face à toutes les équipes de la poule ». Il faut dire que l'effectif de la vallée de l'Ondaine s'avère séduisant et a bénéficié de la proximité avec Saint Etienne (Nationale 1) avec des cadres expérimentés comme Rusu aux cages, Farjallah en défense et Hemici sur le côté droit. Pour le reste, place à la jeunesse avec des dragsters âgés de 17 à 24 ans capables d'imposer un rythme soutenu pendant soixante minutes ; avec à leur tête l'ailier Faussurier et le demi centre Defour (tous deux figurant parmi le top 10 des meilleurs buteurs de la poule).
Autoritaire à la maison et efficace dans le jeu rapide ; voilà deux fondamentaux qui ont bien trop souvent manqué au Annecy Handball en première partie de saison. Pour rappel, les Rouges ont reçu six fois sur dix avec un bilan négatif (deux victoires, un nul et trois défaites) ; certes avec un calendrier plutôt délicat. Par ailleurs, les problèmes défensifs – Annecy est l'équipe qui encaisse le plus de buts de toute la poule – ne permettent pas (ou très peu) de se projeter vers l'avant. Retrouver cette identité de jeu sera la priorité de cette deuxième moitié de saison. Malgré tout, les coéquipiers de Stan Renson ont plutôt bien fait le boulot contre les concurrents directs au maintien en s'imposant contre Fontaine, Mende et à Courpière (les trois derniers).
Un mois de trêve, deux semaines de repos total pendant les Fêtes, une reprise axée sur la préparation physique, le retour au club d'un élément clé comme Laurent Maragué Ivava ; les esprits et les corps ont retrouvé la fraîcheur nécessaire pour bien terminer la phase aller et négocier au mieux ce duel de promus aux profils finalement très proches...
L'enjeu : Revenir à hauteur de Firminy ou se mettre sous pression
Deux petits points séparent les deux adversaires du jour. Autrement dit, si Annecy réussit à arracher la première victoire à l'extérieur de sa saison, elle reviendrait à égalité avec Firminy (et passerait provisoirement devant grâce au goal average particulier). Une opération comptable qui serait idéale et qui rassurerait les Haut Savoyards après les deux défaites consécutives fin 2014 ; d'autant plus que les concurrents directs au maintien (Mende à Valence, Fontaine à Cournon, Courpière contre Bourgoin et Meylan déjà battu à Saint Flour en match avancé) n'auront vraiment pas la tâche facile ce week-end.
A l'inverse, une victoire des locaux creuserait un trou quasi définitif entre les quatre ou cinq derniers et le reste de la poule. Firminy débute en effet l'année face à des équipes moins bien classées (Annecy, Meylan, Fontaine) et peut en profiter pour quasiment assurer son maintien dans trois journées. Un troisième revers d'affilée de la bande à Lucas Malmert (et ce en attendant un nouveau déplacement à Voiron) les obligerait probablement à se mettre en mode commando dans la course au maintien dès le mois de février.
La photo : Pivot et défenseur annécien pendant quatre saisons, Laurent Maragué Ivava avait décidé de tenter l'aventure en LNB Suisse avec le Chenois Genève cet été. Il a mis fin à cette expérience et a retrouvé ses anciens coéquipiers et la salle Chatenoud fin 2014. Il devrait disputer son premier match de la saison avec le maillot rouge ! Re-bienvenue à toi Lolo !
Paroles de coaches
Raphael Planchet (entraîneur joueur Annecy) : « La reprise s'est bien passée. Nous avons axé sur le travail physique, histoire de nous remettre à niveau, même s'il y a encore beaucoup de travail pour certains. Le match à Lausanne samedi dernier (28-34) nous a permis de faire une petite revue d'effectif et de nous remettre tout de suite dans le bain. Nous avons pu faire quelques essais en défense notamment, secteur qui doit être notre priorité pour les matches à venir. Nous ne parlons d'aucun objectif de classement si ce n'est le maintien. Mon seul objectif est de maintenir notre niveau de jeu ; peu importe que l'on finisse neuvième, sixième ou quatrième. J'attends beaucoup de certains dans l'investissement et le niveau de jeu sur le terrain. Si certains l'ont oublié, j'ai gardé en mémoire notre deuxième mi-temps calamiteuse contre Saint Flour, indigne de notre niveau de jeu. Nous devons donc avant tout rectifier cela et retrouver nos valeurs face à un adversaire que je sais très agressif chez lui et qui marque beaucoup de buts grâce à son jeu rapide et un côté gauche performant. »
Ionut Rusu (entraîneur joueur Firminy) : « Nous sommes plutôt satisfaits de notre première partie de saison. Nous avons vite accumulé de la confiance et constaté que nous pouvions faire face à toutes les équipes de la poule. Avec Firminy, il y a toujours beaucoup de buts au tableau d'affichage car nous aimons bien le jeu rapide et imprimer un rythme soutenu ; ce qui provoque des buts faciles mais aussi des pertes de balles. Le profil de notre équipe – très jeune – veut cela et c'est un choix assumé. L'idéal pour nous serait de nous détacher de la zone rouge le plus vite possible avec les réceptions d'Annecy et Meylan. Nous allons essayer de ramasser le plus vite possible les points à notre portée et, si le maintien est assuré plus tôt, nous verrons si un objectif plus élevé peut être atteint. Je répète à l'entraînement que nous devons rester concentrés, ne jamais baisser la garde car nous ne sommes pas à l'abri d'une spirale négative, de blessures, d'indisponibilités ou de résultats bizarres de fin de saison. Je n'ai pas de souvenirs particuliers d'Annecy alors concentrons nous sur ce premier match de l'année 2015. »
Les données
Annecy Handball : 9ème de la poule 7 de Nationale 3 – 3V, 2N, 5D, 6ème attaque (29 buts marqués en moyenne), pire défense (30,4 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : NVVDD – Dernière journée : Annecy-Saint Flour (23-28) – Prochaine journée : Voiron-Annecy (31 janvier).
Firminy Vallée de l'Ondaine Handball : 7ème de la poule 7 de Nationale 3 – 5V, 5D, 4ème attaque (31 buts marqués en moyenne), 10ème défense (29,9 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDDVD – Dernière journée : Voiron-Firminy (31-26) – Prochaine journée : Firminy-Meylan (31 janvier).
Dernière confrontation directe : aucune.
Arbitrage : A.Hadjab, J.Hadjab.
Les compos
Deux absences à noter dans les rangs annéciens : l'arrière droit Yannick Oudin (malade et retour de blessure) et le gardien Damien Georgel (dos). En revanche, les absents de longue date comme Gauthier Floner et Abdellah Meniker font leur retour. Pedro Mattei remplacera le capitaine historique dans la cage (lui qui avait fait de bons débuts en Nationale 3 à Cournon). Les retours de blessures et l'arrivée de Laurent Maragué Ivava instaure une concurrence d'une nouvelle dimension qui complique (pour la bonne cause) les choix du staff qui devra laisser sur la touche au moins deux habituels titulaires. C'est aussi comme cela que les Rouges pourront passer un cap supplémentaire dans leur vie de groupe et leur état d'esprit compétitif.
En face, les bobos de la fin d'année (Firminy s'était déplacé à Voiron à onze à cause de trois blessures) sont oubliés et les coéquipiers des frères Doimo devraient être au complet. Absent lors des deux dernières journées, le défense Farjallah fera son retour.
Une des clés de la partie sera à chercher dans le duel de gardiens entre Ionut Rusu - un des meilleurs gardiens de Nationale 3 et Nationale 2 depuis une dizaine d'années - et Jean Luc Hajicek. Il est évident que, pour espérer un résultat, les Rouges devront être irréprochables dans la finition ; autrement dit, pas question de répéter le malheureux 7/37 de la deuxième mi-temps contre Saint Flour.
La compo du Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Pedro Mattei, Raphael Planchet, Nico Fouillot, Stan Renson, Bastien Chevarin, Raphael Combet, Lucas Malmert, Gauthier Floner, Julien Poulain, Laurent Maragué Ivava, Abdellah Meniker. Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili.
La compo de Firminy : Rusu, Belhia, Y.Doimo, Faussurier, Billet, Defour, Hemici, Husson, Laplanche, Farjallah, Smalji, A.Doimo. Entraîneur : Ionut Rusu.
La 11ème journée de Nationale 3
Firminy-Annecy (sam. 20h45)
Villeurbanne B-Voiron (sam. 18h15)
Saint Flour-Meylan (33-29, 10 janvier)
Valence B-Mende (sam. 19h)
Cournon-Fontaine (sam. 20h)
Courpière-Bourgoin (dim. 16h)
Le classement de la poule 7
1-Saint Flour, 27 pts, +23 (+1M)
2- Voiron, 26 pts, +67
3-Valence B, 24 pts, +62
4-Cournon, 23 pts, +16
5-Villeurbanne B, 22 pts, +2
6-Bourgoin, 21 pts, +15
7-Firminy, 20 pts, +11
8-Meylan, 19 pts, -40 (+1M)
9-Annecy, 18 pts, -14
10-Fontaine, 17 pts, -22
11-Courpière, 14 pts, -77
12-Mende, 13 pts, -18
Les matches du Annecy Handball
Nationale 3 : Firminy-Annecy (sam. 20h45)
Coupe de France départementale feminine (32e) : Annecy-Grenoble (sam. 18h30)
Départmental M. : Cruseilles-Annecy C (sam. 20h)
-17 ligue : Tricastin-Annecy (sam. 18h)
-16 : Annecy-CSAV (sam. 16h30)
-14 : Thonon-Annecy (dim. 10h)
-12 : Annecy B à Publier, Annecy C à Marignier
-18 France : match amical à Lausanne (sam. 14h)