Crédits photos : Lucia Grémont
L'histoire : Deux équipes à la construction proche mais avec une longueur d'avance pour les Auvergnats
Quand on regarde les forces en présence qui seront à Chatenoud samedi soir pour le dernier match de l'année 2014, on peut s'apercevoir d'un équilibre assez proche entre la confiance totale faite à la jeunesse et l'importance donnée aux cadres.
Vous les connaissez par cœur depuis le temps mais Annecy s'appuie sur une génération de joueurs de moins de 23 ans tels que Nico Fouillot, Stan Renson, Julien Poulain, Raphael Combet, Pedro Mattei (ainsi que Yannick Oudin, Gauthier Floner et Maritn Burlaz qui seront absents pour l'occasion). Quel que soit leur rôle, il a une importance de choix dans le collectif haut savoyard. Pour encadrer, rassurer et libérer ce potentiel, le staff s'appuie en parallèle sur des cadres qui ont successivement pris les choses en main depuis le début de la saison – peut-être encore trop sur courant alternatif – à l'image de Jean Luc Hajicek, Pilou Charvet, Bastien Chevarin, Lucas Malmert et Raphael Planchet. Jamais cette saison tout ce beau monde n'a évolué au diapason ; le prochain palier pour continuer une aventure commune qui avait démarré il y a un an et demi maintenant (voire davantage pour certains).
La structure est sensiblement la même du côté auvergnat mais probablement avec quelques longueurs d'avance. Saint Flour évolue en effet en Nationale 3 depuis une bonne dizaine d'années, est réputée dans tout le territoire comme une forteresse dans son Cantal et pour son mental infaillible capable de renverser toute situation mal embarquée. Le projet sanflorain a été redessiné à l'intersaison par un nouvel homme fort, à savoir Peter Gerwert, ancien responsable du centre de formation de Billière en Pro D2. Le technicien de 37 ans est sur le point de réussir la reconstruction de l'effectif des visiteurs qui ont accueilli pas moins de neuf nouveaux joueurs cet été. Des jeunes de moins de 20 ans avec d'importantes responsabilités (Detechnique, Tharaud, Le Ruyet, Millet, Boyer ; les deux premiers cités ayant déjà connu la Nationale 2 à Tremblay ou Bordeaux), des cadres parmi les meilleurs joueurs de la poule (le gardien Rispal mais surtout le pivot Bonnal et l'arrière gauche roumain de 2,04 mètres ayant connu la Coupe d'Europe avec Constanta). Il faut bien reconnaître que les références des garçons font envie...Pas surprenant de voir Saint Flour sur le podium de la poule avec une série d'invincibilité en cours de six rencontres en deux mois (dont une victoire référence sur le leader Voiron la semaine passée).
L'entraîneur joueur annécien Raphael Planchet y va de sa description de l'adversaire : « Pour moi, ils sont plus forts que Cournon dans l'ensemble, avec du danger à tous les postes, le meilleur pivot de la poule (Bonnal) et certainement une culture du jeu et de la gagne supérieure à la nôtre. Ce n'est pas par hasard si cette équipe n'a qu'une seule défaite à son compteur (Bourgoin) et il faudra que tout le monde hausse son niveau de jeu et soit performant dans tous les secteurs du jeu. » Pas question pour autant de se prêter à un complexe d'infériorité dans les rangs du Annecy Handball tellement la première moitié de la saison a démontré que – temporairement – les Rouges pouvaient bouger n'importe quel adversaire à Chatenoud. Pour rappel, les premières mi-temps contre Voiron et la réserve de Valence, le match nul arraché contre Bourgoin et les victoires finalement maîtrisées contre les concurrents directs au maintien (Mende, Fontaine et Courpière) sont les garants du potentiel local.
Reste donc à savoir si la venue de l'armada auvergnate permettra aux Annéciens de réussir un match plein pendant soixante minutes. L'entraîneur adjoint Willy Alili y croit : « Nous devons nous appuyer sur la bonne deuxième période de la semaine dernière à Cournon et nous lâcher totalement en respectant les consignes. Ce type de rencontres doit nous faire grandir et je nous crois capable d'élever notre niveau de jeu. Le maintien passera par des victoires à la maison et celle-ci doit en faire partie. »
L'enjeu : Saint Flour pourrait s'affirmer comme un très sérieux prétendant à la montée
Nous arrivons à la dixième journée et la situation comptable du Annecy Handball est sensiblement la même depuis de longues semaines : un succès installerait les Rouges confortablement en plein milieu du classement aux côtés de Firminy (futur adversaire mi janvier) et la réserve de Villeurbanne ; une défaite verrait revenir dangereusement les concurrents au maintien (Fontaine, Mende, Meylan et Courpière). Au delà de l'aspect mathématique, c'est aussi la suprématie à Chatenoud qui sera en question. Ce sera le sixième match à la maison et les coéquipiers de Fodé Sakho ont là l'occasion d'équilibrer le bilan à domicile (après avoir déjà laissé filer cinq points contre Voiron, Valence B et Bourgoin). Pour rappel, en 2015, Annecy se déplacera sept fois pour seulement cinq réceptions ; une donnée à prendre en compte au moment de faire les bilans intermédiaires.
En face, Saint Flour n'a pas d'autre choix que de venir s'imposer en Haute Savoie pour rester sur le podium car les quatre autres formations du top 5 affronteront aussi des équipes de la deuxième moitié du classement. Un résultat positif des joueurs de Gerwert les mettrait en position préférentielle avant un début d'année 2015 dégagé avec les réceptions consécutives de Meylan et Fontaine. Bref, une série à bien négocier pour s'affirmer définitivement comme un sérieux prétendant à la montée en Nationale 2 qui est l'objectif à moyen terme des Sanflorains.
La photo : Pas au mieux depuis plusieurs semaines, le gardien annécien Jean Luc Hajicek (ici à l'échauffement à la Halle Carpentier en finale de la Coupe de France régionale) aura un rôle primordial à jouer face à l'une des meilleures attaques de la poule.
Paroles de coaches
Raphael Planchet et Willy Alili (entraîneur joueur et entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Il faudra être capable de nous imposer et de les obliger à s'adapter tactiquement en étant tout d'abord très fort défensivement dans les duels et la gestion du pivot. Faire preuve d'une motivation supérieure à celle de notre adversaire qui – je n'en doute pas – sera élevée. Pour gagner face à des équipes de haut de tableau, il faut jouer à son meilleur niveau tous en même temps. Je sais que le groupe sera motivé mais il en faudra plus pour battre cette équipe. Nous devons oser davantage en attaque dès l'entame. Tout le monde sait l'importance de prendre un maximum de points à domicile et sait par où passe le maintien. L'état d'esprit, la volonté et le respect des consignes seront importants. A nous de sortir un gros match pour passer les Fêtes au chaud. »
Peter Gerwert (entraîneur Saint Flour) : « Le collectif monte en puissance ; c'est le fruit du travail car nous avons mis du temps pour mettre en place le projet de jeu et, comme le collectif compte aujourd'hui neuf nouveaux joueurs, les choses ont dû se mettre en place et les automatismes se créent. Nous prenons les matches les uns après les autres. Ce qui est important pour nous, c'est de trouver notre rythme de croisière et la marge de progression est encore importante. C'est le collectif qui écrit sa saison et, mentalement, on a déjà prouvé que nous avions des ressources (même si les nombreux matches nuls étaient de belles performances pour certains et des contre performances pour d'autres). Nous avons mis en place un collectif similaire à celui que j'avais à Billère avec des jeunes et beaucoup d'entraînements. Maintenant, la mayonnaise doit prendre. Je sais qu'Annecy est un collectif qui se bat et très accrocheur. Nous nous attendons à un combat et venons pour jouer à 110%. Que le match soit un beau spectacle de handball avec deux équipes qui bataillent et beaucoup de fair play. »
Les données
Annecy Handball : 8ème de la poule 7 de Nationale 3 – 3V, 2N, 4D, 6ème attaque (29,7 buts marqués en moyenne), pire défense (30,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DNVVD – Dernière journée : Cournon-Annecy (30-25) – Prochaine journée : Firminy-Annecy (17 janvier).
Saint Flour : 3ème de la poule 7 de Nationale 3 – 4V, 4N, 1D, 4ème attaque (31,2 buts marqués en moyenne), 7ème défense (29,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : NNNVV – Dernière journée : Saint Flour-Voiron (26-22) – Prochaine journée : Saint Flour-Meylan (10 janvier).
Dernière confrontation directe : Annecy-Saint Flour (26-31, 12 février 2012), Saint Flour-Annecy (37-36, 24 septembre 2011), Saint Flour-Annecy (26-22, 26 mars 2011), Annecy-Saint Flour (30-22, 13 novembre 2010).
Arbitrage : Guenoune, Hellal.
Les compos
Peu de changements à attendre par rapport à la semaine dernière des deux côtés. Annecy devrait retrouver Pilou Charvet et Joseph Duplessis mais toujours se passer de Yannick Oudin, Gauthier Floner, Abdellah Meniker et Martin Burlaz. La concurrence suit son chemin et les joueurs non retenus pour Saint Flour iront renforcer la réserve dimanche après midi contre la réserve de Rhône Eyrieux à Chatenoud (16h).
Pas de raisons pour Saint Flour de bouleverser les douze joueurs ayant fait tombé le leader voironnais samedi dernier. La dernière recrue en date (le jeune demi centre venu de Billière, Louis Tharaud) devrait pouvoir intégrer l'effectif.
La compo du Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Pedro Mattei, Raphael Planchet, Nico Fouillot, Stan Renson, Bastien Chevarin, Raphael Combet, Lucas Malmert, Julien Poulain, Pilou Charvet, Fodé Sakho, Joseph Duplessis. Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili.
La 10ème journée de Nationale 3
Annecy-Saint Flour
Voiron-Firminy
Meylan-Cournon
Valence B-Courpière
Bourgoin-Villeurbanne B
Fontaine-Mende
Le classement de la poule 7
1-Voiron, 23 pts, +38
2-Cournon, 22 pts, +19
3-Valence B, 21 pts, +45
4-Saint Flour, 21 pts, +14
5-Bourgoin, 20 pts, +16
6-Firminy, 19 pts, +16
7-Villeurbanne B, 19 pts, +1
8-Annecy, 17 pts, -9
9-Meylan, 15 pts, -39
10-Fontaine, 14 pts, -25
11-Courpière, 13 pts, -60
12-Mende, 12 pts, -15
Les matches du Annecy Handball
Nationale 3 : Annecy-Saint Flour (sam. 20h30)
-18 France : Annecy-Vénissieux Vaulx en Velin (sam. 18h30)
-17 ligue : Annecy-Loriol (sam. 16h30)
Honneur régional : Annecy B-Rhône Eyrieux B (dim. 16h)
Départemental M. : Annemasse B-Annecy C (dim. 14h)
-16 : Annecy-Cruseilles (sam. 14h30)
-14 : Annecy-Annemasse (dim. 14h)
-12 : Annecy A à Annecy le Vieux (dim. 11h30), Annecy B à Chatenoud (dim. 10h), Annecy C à Rumilly (dim. 13h)