L'histoire : Annecy Handball se met à l'auvergnat et au roumain !
Il reste trois matches à jouer d'ici la fin de la phase aller de cette saison 2014/2015. Deux de ces trois rencontres auront un accent auvergnat ou roumain pour Annecy Handball et le déplacement de samedi soir à Cournon cumule ces deux caractéristiques. Expliquons nous...
Après Courpière il y a deux semaines – et une première victoire à l'extérieur sur le score de 30-27, Annecy va disputer ses deux derniers matches de l'année 2014 contre des adversaires auvergnats : à Cournon d'Auvergne samedi soir et contre Saint Flour à Chatenoud le 13 décembre. L'occasion de se confronter à une culture de l'offensive à tout va. Ces deux équipes font en effet partie des trois meilleures attaques de la poule (derrière la réserve de Valence) avec plus de 32 buts marqués en moyenne. Abbas, Fiafaloto, Croenne, Auberger et les locaux restent ainsi sur cinq matches consécutifs avec au moins 30 unités au tableau d'affichage. Un rythme infernal qui va souvent de paire avec une défense plus perméable – Cournon et Saint Flour font partie des trois pires défenses de la poule avec Annecy.
Vous avez compris pourquoi Annecy se mettait à l'auvergnat...passons désormais au côté roumain. Samedi soir, les Rouges découvriront le phénomène absolu de la poule, j'ai nommé Alexandru Stamate, arrière gauche, entraîneur joueur de 2,08m et 118 kg et accessoirement meilleur marqueur du championnat avec 65 buts en huit journées (un quart du total de son équipe). Le buteur roumain a rejoint l'Auvergne à l'été 2013 (pour suivre sa compagne) en laissant plus de dix ans de professionnalisme derrière lui entre Nationale 1 et Pro D2 en France (Saint Cyr, Angers) mais surtout dans l'élite de son pays d'origine dans les rangs de Baia Mare et de Constanta avec qui il a disputé la Ligue des Champions. Pour ne rien gâcher, Stamate a terminé meilleur buteur de l'équipe nationale de Roumanie au cours du championnat du monde 2011. Une carte de visite complètement inédite en Nationale 3 que le collectif annécien tentera de limiter au maximum. Sachez aussi que dans à peine plus d'un mois, Annecy Handball sera confronté à un autre cador venu de Roumanie, à savoir le gardien et aussi entraîneur joueur de Firminy, Ionut Rusu qui avait fait les belles heures de Saint Etienne Andrézieux (club évoluant actuellement en Nationale 1). Ce sera le 17 janvier et ce sera une autre histoire.
En attendant Saint Flour et Firminy, place à une confrontation passionnante entre l'ambitieux Cournon (3e) et le promu annécien (8e) au gymnase Raymond Boisset...
L'enjeu : Un match bonus pour les Rouges
Annecy Handball est en pleine forme avec une série en cours de deux victoires et un match nul ; n'ayant perdu qu'une seule fois en un mois et demi. Les Rouges se sont ainsi repositionnés en milieu de tableau à la septième place ex aequo avec Firminy. Dans l'optique du maintien, les coéquipiers de Nico Fouillot comptent quatre longueurs d'avance sur le premier relégable et ont bien négocié les confrontations directes contre Fontaine, Courpière et Mende. Un résultat positif à Cournon serait synonyme de sérieux rapproché vers le top 5 d'une poule très homogène.
Il faut bien reconnaître que, depuis longtemps, les joueurs de Raphael Planchet et Willy Alili évolueront sans aucune pression chez un adversaire annoncé comme supérieur sur le papier. Rappelez vous toutefois qu'Annecy n'a jamais été aussi bon que quand il n'était pas attendu et peut être capable de tirer son épingle du jeu au cours d'un bon match de traînard. La pression sera en effet sur Cournon qui a déjà grillé un joker à domicile et qui pourrait profiter d'un succès pour doubler la réserve de Valence et peut-être réduire l'écart avec le leader voironnais.
Trois petits points séparent les deux équipes à la veille de la neuvième journée. Si Annecy réussit l'exploit, les Rouges seront sur les talons de leurs adversaires du soir. En revanche, si la logique est respectée, les Rouges devront regarder derrière avec les retours en force des vainqueurs de Courpière-Fontaine et Mende-Meylan.
La photo : Auteur de dix buts samedi dernier contre Mende, le pivot Lucas Malmert a réussi une super partie et s'est avérée comme une solution efficace en attaque. A confirmer dès demain à Cournon...
Paroles de coaches
Raphael Planchet (entraîneur joueur Annecy Handball) : « Nous allons à Cournon pour tout donner et jouer notre carte à fond. Évidemment, Cournon sera favori mais j'aime tout autant le costume d'outsider ; nous aurons tout à gagner là bas ! Sur nos problèmes défensifs ? Je crois qu'il nous manque déjà de la concentration et de l'agressivité. Nous devons être meilleurs dans les duels et avons tendance à reculer au fil du match ; c'est sûrement là dessus qu'il faut travailler. En revanche, je trouve que nous avons fait notre match le plus abouti en attaque samedi contre Mende en respectant les consignes jusqu'au bout et en appliquant parfaitement le jeu demandé. Nous n'avons jamais été aussi performant dans les relations avec le pivot et dans les duels tireurs/gardiens. Cela fait très plaisir à voir et j'espère que nous serons capables de conserver ce niveau de jeu. Notre marge de progression étant encore très grande en défense, je pense que nous pourrons bientôt inquiéter beaucoup d'équipes de la poule. »
Alexandru Stamate (entraîneur joueur Cournon) : « Notre objectif est de finir entre la quatrième et la sixième place et nous sommes en plein dedans malgré une défaite à la maison (Bourgoin). L'année dernière, notre moyenne de buts encaissés était de 26,8 ; nous en sommes à 31,1 pour l'instant, ce qui est beaucoup trop. L'équipe de samedi sera – comme depuis un mois -affaiblie par des absences (principalement dues au comportement). Je ne connais strictement rien d'Annecy si ce n'est les résultats sur le site FFHB mais je vais dire ce que je dis à tout le monde : si nous arrivons à faire notre jeu sans tomber dans nos travers alors il n'y aura pas de problème. Que le meilleur gagne ! »
Les données
Annecy Handball : 8ème de la poule 7 de Nationale 3 – 3V, 2N, 3D, 6ème attaque (30,3 buts marqués en moyenne), 11ème défense (30,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDNVV – Dernière journée : Annecy-Mende (37-35) – Prochaine journée : Annecy-Saint Flour (13 décembre).
Cournon : 3ème de la poule 7 de Nationale 3 – 5V, 1N, 2D, 2ème attaque (32,9 buts marqués en moyenne), pire défense (31,1 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVNVD – Dernière journée : Voiron-Cournon (35-30) – Prochaine journée : Meylan-Cournon (14 décembre).
Dernière confrontation directe : Cournon-Annecy (15-28, 28 avril 2012), Annecy-Cournon (30-22, 17 décembre 2011).
Arbitrage : Bouhours, Lagrelette.
Les compos
Les Rouges seront toujours privés de Gauthier Floner, Yannick Oudin et Abdellah Meniker. S'ajoute à ces blessures l'absence du demi centre Pilou Charvet (indisponible samedi qui jouera a priori en réserve dimanche à Chatenoud). Pour la première fois de la saison, Pedro Mattei entre dans le groupe tout comme Benjamin André. Damien Georgel, Joseph Duplessis, Willy Alili et donc Pilou Charvet iront renforcer la réserve dimanche contre Evian.
Du côté de Cournon, le groupe sera aussi diminué par des absences récurrentes depuis un bon mois.
La compo du Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Pedro Mattei, Raphael Planchet, Nico Fouillot, Stan Renson, Bastien Chevarin, Raphael Combet, Lucas Malmert, Martin Durivault, Julien Poulain, Fodé Sakho, Benjamin André. Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili.
La 9ème journée de Nationale 3
Cournon-Annecy
Saint Flour-Voiron
Bourgoin-Valence B
Villeurbanne B-Firminy
Courpière-Fontaine
Mende-Meylan
Le classement de la poule 7
1-Voiron, 22 pts, +42
2-Valence B, 20 pts, +47
3-Cournon, 19 pts, +14
4-Saint Flour, 18 pts, +10
5-Villeurbanne B, 18 pts, +4
6-Bourgoin, 17 pts, +14
7-Firminy, 16 pts, +13
8-Annecy, 16 pts, -4
9-Fontaine, 13 pts, -21
10-Meylan, 12 pts, -41
11-Mende, 11 pts, -14
12-Courpière, 10 pts, -64
Les matches du Annecy Handball
Nationale 3 : Cournon-Annecy (sam. 21h)
-18 France : Beaune-Annecy (sam. 16h30)
Honneur : Annecy B-Evian (dim. 15h)
Départemental M. : Annecy C-Chamonix (sam. 20h)
Départemental F. : Annecy-Sallanches (sam. 18h)
-17 ligue : Valence-Annecy (sam. 18h)
-16 : Annecy le Vieux-Annecy (sam. 16h15)
-14 : Evian-Annecy (dim. 14h)