---------------- Le résumé vidéo signé Roland est ici ---------------
La feuille de match : Annecy bat Mende 37-35 (15-14)
Annecy, salle Chatenoud, 150 spectateurs. Arbitrage : Baffoun, Faguet.
Annecy : Lucas Malmert (10/12), Pilou Charvet (6/11), Bastien Chevarin (5/7), Raphael Planchet (4/4), Julien Poulain (4/5), Stan Renson (3/6 dont 3/3 pen), Nico Fouillot (3/10), Martin Durivault (1/1), Raphael Combet (1/2), Fodé Sakho. Gardiens : Jean Luc Hajicek (46 min, 9 arrêts, 23,7%), Damien Georgel (14 min, 1 arrêt, 12,5%). Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili. Equipe : 37 buts marqués, 21 tirs manqués (réussite de 63,8%), 27 passes décisives, 12 pertes de balles, 6 contres, 10 min d'exclusions temporaires.
Mende : Florian Coste (7/15), Fabien Marty (7/8 dont 6/6 pen), Damien Portebled (4/5), Antoine Soulier (4/6), Jérémy Giral (4/7), Jérémy Roume (3/5), Robin Bartholomé (3/6), Raphael Vohringer (2/4), Maxime André (1/2), Vivan Crept. Gardiens : Olivier Cavalier (44 min, 10 arrêts, 28,6%), Gaetan Roche (16 min, 3 arrêts, 20%). Entraîneur : Vincent Devulder. Equipe : 35 buts marqués, 23 tirs manqués (réussite de 60,3%), 18 passes décisives, 13 pertes de balles, 3 contres, 6 min d'exclusions temporaires.
Le scénario : Mende n'a jamais rien lâché avant une dernière minute rouge
Pour ceux qui pensaient qu'Annecy Handball allait dominer du début à la fin un concurrent direct au maintien qui n'avait plus gagné depuis deux mois, il faudra repasser. La bonne entame de Nico Fouillot et le jeu rapide appliqué signé Bastien Chevarin et Raphael Planchet aurait pourtant bien pu donner la faveur à ce scénario (4-2, 5e). Mais voilà, l'air de rien, Mende restait en vie par opportunisme entre rebonds et penalties. C'était finalement bien plus que cela car les visiteurs prenaient le contrôle des opérations au cours d'une interminable série ; un 5-0 en dix minutes (4-7, 16e).
Lucas Malmert mettait fin à la série en assurant le jeu de transition à deux reprises et, au moment où les Rouges commençaient enfin à répondre au défi physique et à pousser leurs actions, une double supériorité numérique allait tout remettre en question tellement elle était mal gérée par ses bénéficiaires. Roume et Coste marquaient en effet sur coups francs protégés face à un Jean Luc Hajicek peu inspiré et diminué par une maladie. Les ailiers lozériens prenaient le relais en angle fermé par Marty et encore Roume (8-11, 23e).
Le coaching annécien et la maîtrise de Bastien Chevarin à la distribution allaient enfin mettre Annecy devant. Raphael Combet et Julien Poulain remettaient la marche avant et Pilou Charvet transperçait la défense adverse par ses tirs en appuis caractéristiques et une combinaison bien exécutée sur le buzzer de la première mi-temps (15-14). Ce dernier revenait avec les mêmes dispositions et activait une arme fatale – qui manquait jusque là à la palette annécienne – à savoir la passe au pivot. Le demi centre local se connectait avec Lucas Malmert lors des trois premières attaques de la deuxième période avec réussite avant d'y aller d'un tir par en dessous approprié (19-16, 35e).
Malgré un excellent niveau de jeu en attaque avec aucune perte de balle pendant les onze premières minutes et les réalisations de Nico Fouillot, Raphael Planchet et encore Lucas Malmert (de la main gauche à deux reprises), Annecy ne décrochait pas son adversaire. L'arrière gauche Coste faisait parler sa qualité de bras et de placement et l'ailier droit Giral prenait le meilleur sur Jean Luc Hajicek pour égaliser une nouvelle fois (23-23, 42e puis 26-26, 45e). Le mano à mano final était lancé. Le duo Charvet-Chevarin refaisait un écart ; le premier cité marquant un but capital dans la course puis une nouvelle unité en infériorité numérique (31-28, 52e). Bastien Chevarin puis Raphael Planchet célébraient chacun de leurs accomplissements pensant logiquement avoir fait le plus dur à 34-30 (55e).
Pas du tout : à la sortie d'un temps mort, Mende recollait en moins de deux minutes grâce à Vohringer, Soulier, Bartholomé et à deux arrêts de Cavalier (34-34, 57e). Comme prévu, ce tournant de la saison pour les deux équipes allait se jouer à un rien et ce sont les Rouges qui remportaient le bras de fer. Bastien Chevarin réussissait un de ses engagements rapides supersoniques avant que Giral ne voit sa roucoulette échouer sur le poteau opposé. Julien Poulain trouvait la lucarne opposée lancé plein badin pour donner deux buts d'avance aux siens à 45 secondes du buzzer (36-34, 60e). Bastien Chevarin – encore et toujours lui – répondait à un coup franc protégé de Coste et pouvait laisser exprimer toute sa rage et son envie de victoire (37-35).
Le MVP : Pierre Louis Charvet (demi centre d'Annecy)
Il a fallu attendre près de vingt cinq minutes pour le voir entrer en jeu (en lieu et place de Stan Renson) mais il a tout simplement fait basculer la partie. Au moment où Mende semblait en capacité de s'adjuger le leadership (4-7, 16e puis 9-12, 23e), l'entrée de Pierre Louis Charvet a débloqué l'attaque annécienne. Il faut dire que son style de jeu – en lecture et en tirs précis en appuis à neuf ou dix mètres – se prêtait parfaitement pour déjouer la défense mendoise. Trois buts d'affilée en fin de première mi-temps (14-13, 29e) puis quatre passes décisives consécutives au retour des vestiaires vers Lucas Malmert et Nico Fouillot, des coéquipiers qu'il connaît par cœur pour avoir longtemps joué avec eux à Annecy le Vieux. Sa connexion avec son pivot Lucas Malmert était le fil rouge de la deuxième période, que ce soit en attaque placée ou en fin de jeu de transition (à l'image de deux passes dans le dos). Après quelques échecs aux tirs, il prenait encore une fois les choses en main avec Bastien Chevarin : les deux anciens pensionnaires de Nationale 2 enchaînaient passes décisives et buts importants. Six buts à 55% et dix passes décisives en une petite demie heure et un rôle majeur joué dans le scénario et dans le peu de pertes de balles subies par Annecy (douze seulement).
La distinction de meilleur joueur de la rencontre aurait aussi pu revenir à Lucas Malmert, meilleur buteur du match avec dix réalisations, souvent à l'arraché, parfois de la mauvaise main et avec une efficacité redoutable (83%)...mais aussi à Bastien Chevarin, auteur de cinq buts, d'onze passes décisives, d'un money time maîtrisé et d'un temps de jeu total (aucune rotation possible sur le côté droit).
Du côté de Mende, deux joueurs sont ressortis du lot : l'arrière gauche Coste dans un style plutôt lent mais terriblement efficace pour sanctionner la passivité défensive annécienne et l'ailier droit Giral dont la qualité de tir a fait souffrir les gardiens locaux.
Le geste : La lucarne opposée de Julien Poulain pour assurer la victoire
Déjà omniprésent contre Bourgoin il y a deux semaines (24-24), Julien Poulain a confirmé qu'il était la révélation de ce début de saison dans les rangs annéciens en toute fin de partie. Mende était donc revenu à 34-34 à trois minutes de la fin ; il restait 45 secondes à jouer et Bastien Chevarin avait mis les Rouges en tête (35-34). La possession à venir allait décider du sort de cette confrontation directe et, sans se poser de questions ni prendre le temps de faire tourner le chrono, le jeune arrière gauche local se lançait tête baissée dans une course secteur central (plutôt côté droit) et envoyait un tir parfait dans la lucarne opposée du grand Cavalier. Le dernier de ses quatre buts personnels libérait Chatenoud (36-34) et validait la troisième victoire annécienne de la saison.
Les spectateurs du samedi soir se rappelleront aussi des vols planés de l'ailier droit mendois Giral dont le style aérien amplifiait chaque contact mais également de ses roucoulettes et « chabala » ou encore de la passe dans le dos de Pilou Charvet pour Lucas Malmert à la 54ème minute.
La stat' : 27
C'est le nombre de passes décisives totalisées par Annecy Handball ; dont plus de trois quarts ont été réussies par les chefs d'orchestres du soir, Pilou Charvet et Bastien Chevarin. Cette statistique démontre la maîtrise collective affichée en attaque par les joueurs de Raphael Planchet et Willy Alili. Les Rouges possèdent la sixième meilleure attaque de la poule avec plus de trente buts marqués en moyenne par match. Bien loin de l'ADN historique de Chatenoud – plutôt habituée à construire ses victoires en défense – mais il faut bien avouer que ce style de jeu fait son effet sur le public et sur les résultats. Autres preuves de la bonne santé offensive : seulement douze pertes de balles recensées (dont huit sur les cinquante dernières minutes) et une réussite aux tirs approchant les 65%.
Les gardiens n'étaient en revanche pas du tout à la fête samedi soir avec un pourcentage d'arrêts cumulé de seulement 24% pour les quatre portiers du jour.
Les résultats de la 8ème journée
Annecy-Mende : 37-35
Voiron-Cournon : 35-30
Villeurbanne B-Valence B : 27-38
Firminy-Saint Flour : 31-37
Fontaine-Bourgoin : 26-23
Meylan-Courpière : 20-24
Le classement
1-Voiron, 22 pts, +42
2-Valence B, 20 pts, +47
3-Cournon, 19 pts, +14
4-Saint Flour, 18 pts, +10
5-Villeurbanne B, 18 pts, +4
6-Bourgoin, 17 pts, +14
7-Firminy, 16 pts, +13
8-Annecy, 16 pts, -4
9-Fontaine, 13 pts, -21
10-Meylan, 12 pts, -41
11-Mende, 11 pts, -14
12-Courpière, 10 pts, -64
Les matches du Annecy Handball
Nationale 3 : Annecy-Mende (37-35)
-18 France : Pays Rochois-Annecy (20-21)
Coupe de France départementale féminine : Pays Rochois-Annecy (21-23)
Départemental M. : Thonon B-Annecy C (38-36)
-12 : Annecy A à Bellegarde, Annecy B à Taninges, Annecy C contre Annecy le Vieux