Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont

---------------- Suivez l'évolution du score dans la rubrique "Les Brèves" samedi 20 heures ---------------------

L'histoire : Il y a des matches comme çà qui peuvent marquer toute une saison

 

Faisons un retour en arrière certain pour revivre deux rencontres qui avaient – mine de rien – marqué au fer rouge la dernière saison du Annecy Handball en Nationale 3. Les fondamentaux étaient solides, très solides même avec la troisième meilleure défense de la poule au final (25,9 buts encaissés en moyenne). Les Rouges avaient connu de bons passages avant de tomber de très haut, à la maison, contre des adversaires de milieu de tableau venus à Chatenoud après de longues heures de route...

 

Le premier épisode se déroulait en octobre 2011 – après un plutôt bon début de saison – quand Mende avait arraché la décision dans les cinq dernières minutes ; un money time alors complètement manqué par les coéquipiers de Bastien Chevarin qui semblaient pourtant avoir pris le contrôle de la partie en début de seconde période. Emmenés par leur ancien international roumain Zenoviu (qui a quitté les rangs lozériens depuis cette époque), les coéquipiers du coach Devulder (alors sur le parquet) avaient réussi à lancer leur saison en accrochant une belle quatrième place finale à leur palmarès. Tout le contraire d'Annecy Handball qui débutait ensuite une série interminable de défaites d'un petit but et avait raté une occasion rêvée de s'affirmer dans ce championnat.

 

Autre exemple, quatre mois plus tard, au milieu du mois de février 2012 : Saint Flour avait profité d'un dimanche après-midi froid et triste en Haute Savoie pour cueillir des Annéciens trop peu impliqués et corrigés au cours d'une deuxième mi-temps à sens unique. A la fin de cette saison 2011/2012, les Rouges faisaient partie de la charrette vers la Prénationale (malgré dix victoires en vingt six journées)...pour deux petits points de retard (sur Fontaine, premier sauvé).

 

Tout çà pour dire et rappeler (s'il en était besoin) que, dans une poule aussi homogène, tous les points valent de l'or et qu'aucun match n'est gagné avant le buzzer. Que de lieux communs, pourriez-vous rétorquer. Certes mais avouez que les supporters annéciens ressortiraient bien malheureux de Chatenoud si les « Jaune et Bleu » de Mende rééditaient leur performance d'antan samedi soir.

 

Les visiteurs seront en mode commando avec la cinquième meilleure défense de la poule et un effectif très homogène autour de Coste, Bartholomé, Marty, Roume et Vohringer. Et il faudra assez que les locaux soient prévenus de ce qui les attend en terme d'adversité et de motivation, même si Mende n'a pris aucun point à l'extérieur cette saison et n'aura pas la qualité de jeu de la réserve de Valence ou les individualités de Bourgoin. S'ils veulent bien figurer dans le championnat du maintien après d'importants succès contre Fontaine et à Courpière, les Rouges devront être à fond pendant soixante minutes et ne pas s'autoriser leurs traditionnels passages à vides.

 

Jusque là, le public de Chatenoud a été gâté par les scenarii proposés et le niveau de jeu définitivement incomparable aux deux dernières saisons en Prénationale. Ce sera encore le cas samedi soir entre 24 acteurs bien conscients de l'enjeu et bien prêts à se mettre minable pour l'emporter.

 

La photo : Le demi centre Stan Renson est le fer de lance de l'attaque placée annécienne depuis le début de la saison ; un secteur satisfaisant poujr les Haut Savoyards. Dans la belle enceinte de Chatenoud qui devra être la plus remplie possible, les Rouges se préparent à un match aussi âpre que la réception de Fontaine.

 

L'enjeu : Le championnat du maintien bat son plein en cette fin d'année 2014

 

La tendance s'est confirmée la semaine passée avec les défaites cumulées de Meylan, Mende, Fontaine et Courpière ; cinq équipes sont actuellement distancées (Annecy est à rajouter à la liste). Les confrontations directs entre ces protagonistes vaudront chères à la fin de la saison et elles vont se multiplier d'ici la fin de l'année 2014 au rythme de deux par journées.

 

Mise à part la défaite à Meylan, Annecy s'est plutôt bien comportée dans cet exercice jusque là. Une deuxième victoire consécutive mettrait l'adversaire du jour à cinq points et pourraient même tenter les coéquipiers de Jean Luc Hajicek de regarder vers le haut en se revenant à hauteur du perdant entre Firminy et Saint Flour à la septième place. Un résultat positif équilibrerait aussi le bilan annécien après huit journées.

 

A l'inverse, un revers des locaux verrait Mende et probablement Meylan revenir à toute vitesse et confirmerait une nouvelle fois que ce maintien serait un chemin de croix. Pour les visiteurs, l'objectif sera tout autant comptable que psychologique pour mettre fin à près de deux mois de disette ; la seule victoire de leur saison ayant été obtenu à domicile contre la lanterne rouge Courpière.

 

Vous l'avez compris, avant un déplacement à Cournon (chez un des grands favoris de la poule) samedi prochain, cet avant dernier match de l'année civile à Chatenoud aura son importance et demandera le maximum de soutien pour les Rouges.

 

Paroles de coaches

 

Raphael Planchet (entraîneur Annecy Handball) : « Mende est une équipe accrocheuse, qui ne lâche pas les matches, assez rugueuse en défense avec beaucoup d'engagement physique. Je sais aussi qu'ils ont un jeu rapide et efficace sur grand espace. La défense et le jeu rapide étaient justement nos points forts il n'y a pas si longtemps que cela et il serait temps qu'ils le redeviennent car nous avons beaucoup de progrès à faire dans ces deux secteurs. Nous en avions montré en défense placée contre Bourgoin et j'aimerais que le niveau de jeu affiché ce soir là soit celui affiché tous les week-ends. A Courpière, je dirais que nous avons proposé un niveau de jeu de Nationale 3 pendant seulement trente minutes (entre la 15ème et la 45ème minute), ce qui a suffi cette fois-ci. Si nous voulons l'emporter samedi, il va falloir impérativement élever nos exigences et notre engagement ; nous faire respecter chez nous en nous montrant bien plus autoritaires que dimanche dernier. »

 

Vincent Devulder (entraîneur Mende) : « Le début de saison est difficile mais nous ne sommes pas ridicules. Nous n'arrivons pas à gagner car notre jeu n'est pas encore posé et le groupe encore très instable. Nous serons au complet samedi mais pas au top physiquement. Le match de samedi est très important mais Annecy me semble clairement favori. »

 

Les données

 

Annecy Handball : 8ème de la poule 7 de Nationale 3 – 2V, 2N, 3D, 7ème attaque (29,3 buts marqués en moyenne), 8ème défense (30,1 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVDNV - Dernière journée : Courpière-Annecy (27-30) – Prochaine journée : Cournon-Annecy (6 décembre).

 

Mende G.H.C. : 10ème de la poule 7 de Nationale 3 – 1V, 1N, 5D, 10ème attaque (27,1 buts marqués en mpyenne), 5ème défense (28,9 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDNDD – Dernière journée : Mende-Voiron (20-26) – Prochaine journée : Mende-Meylan (6 décembre).

 

Dernières confrontations directes : Mende-Annecy (27-22, 18 février 2012), Annecy-Mende (27-29, 8 octobre 2011).

Arbitrage : Baffoun, Faguet.

 

Les compos

 

Le staff avait espéré en début de semaine le retour de Gauthier Floner et Yannick Oudin ; ces deux éléments seront une nouvelle fois forfaits samedi soir. Pour le reste, c'est du grand classique avec le retour de blessure de Joseph Duplessis qui retrouve le groupe (en lieu et place de Fodé Sakho). Ce sera le seul changement par rapport au groupe vainqueur de Courpière dimanche dernier.

 

Même constant dans les rangs de Mende qui remplacera probablement Sanmiguel par le pivot Soulier.

 

La compo du Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Raphael Planchet, Martin Durivault, Nico Fouillot, Julien Poulain, Stan Renson, Pilou Charvet, Bastien Chevarin, Raphael Combet, Lucas Malmert, Fodé Sakho. Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili.

 

La compo probable de Mende : Cavalier, Roche, Portebled, Marty, Coste, Roume, Vohringer, Bartholomé, André, Giral,

Crept, Soulier. Entraîneur : Devulder.

 

La 8ème journée de Nationale 3

 

Annecy-Mende

Voiron-Cournon

Villeurbanne B-Valence B

Fontaine-Bourgoin

Firminy-Saint Flour

Meylan-Courpière

 

Le classement de la poule 7

1-Voiron, 19 pts, +37
2-Cournon, 18 pts, +19
3-Valence B, 17 pts, +36
4-Villeurbanne B, 17 pts, +15
5-Bourgoin, 16 pts, +17
6-Firminy, 15 pts, +19
7-Saint Flour, 15 pts, +4
8-Annecy, 13 pts, -6
9-Meylan, 11 pts, -37
10-Fontaine, 10 pts, -24
11-Mende, 10 pts, -12
12- Courpière, 7 pts, -68

Les matches du Annecy Handball


Nationale 3 : Annecy-Mende (sam. 20h)
-18 France : Pays Rochois-Annecy (sam. 18h)
Coupe de France départementale féminine : Pays Rochois-Annecy (sam. 20h30)
Départemental M. : Thonon B-Annecy C (sam. 20h)
-12 : Annecy A à Bellegarde (sam.14h), Annecy B à Taninges (sam. 17h30), Annecy C contre Annecy le Vieux

 


Dans cet article