Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Roland Combet, Romain Réal, Arthur Cesbron (La Montagne)

 

L'histoire : Annecy Handball va découvrir le petit village de Courpière

 

« Courpière ? C'est où çà ? » ; voilà probablement la phrase la plus citée au moment de la publication des poules de Nationale 3. C'est un village de 4 500 habitants situé à 50 kilomètres à l'est de Clermont Ferrand, à la limite entre le Puy de Dôme et la Loire, au beau milieu du Forez. Le gymnase Bellime, ses petites dimensions et son sol assez dur se situe à près de 300 kilomètres et trois bonnes heures de route de la préfecture haut-savoyarde. Les Rouges prendront la route dimanche à 11h45 juste après un repas commun avec un seul mot d'ordre en tête : « Nos résultats ne nous permettent pas de prendre qui que ce soit de haut et nous aborderons ce match dans le même état d'esprit que samedi dernier », rappelle l'entraîneur adjoint Willy Alili.

 

Dans ce duel de promus, les Auvergnats seront à la recherche de leur premier point en championnat. La découverte de la Nationale 3 est très délicate pour ce tout jeune club, créé en 1999 et qui évoluait encore en Excellence en 2010 : six défaites en autant de rencontre, la pire attaque, la pire défense et une dernière statistique symptomatique qui rappelle que Courpière n'a mené au score que pendant deux petites minutes sur les 360 disputées cette saison. Le coach Allami est déçu par « le manque de caractère » affiché par son groupe lors de ces rencontres qu'il savait difficiles. Autant dire que les locaux voudront mettre les choses au point, à la maison, concernant leur volonté et leur courbe de progression à enclencher rapidement.

 

La dernière fois qu'Annecy avait été confronté à un tel contexte en Nationale 3, les joueurs de Raphael Planchet s'en étaient très bien sortis. C'était le 28 avril 2012 et les Haut Savoyards n'avaient pas tremblé à Cournon (qui avait alors terminé la saison avec une seule victoire en 26 journées) en s'imposant sur le score de 28-15. Plus récemment, il faut tout de même rappeler que les Rouges avaient été surpris à la maison par la lanterne rouge de leur championnat (Seyssinet début janvier 2013 en Prénationale). Pour ajouter un élément supplémentaire à la méfiance des visiteurs, Courpière n'avait perdu qu'une seule fois sur son terrain la saison passée et avait justement débuté fin novembre 2013 une impressionnante série de treize victoires consécutives.

 

Après un calendrier très difficile qui les a vu faire jeu égal avec Bourgoin et la réserve de Villeurbanne et échouer contre Voiron et la réserve de Valence, Annecy va se frotter un contexte très différent ; peut-être moins brillant handballistiquement parlant mais capital dans la course au maintien face à un adversaire qui n'a déjà plus grand chose à perdre ; le tout dans une petite salle un dimanche d'après-midi d'automne en Auvergne. Le piège est identifié ; il n'y a plus qu'à ne pas tomber dedans, même si les Genest, Muadia, Pauty, Leulmi, Mullet et Mandes mèneront forcément la vie très difficile aux coéquipiers de Nico Fouillot.

 

L'enjeu : C'est maintenant que le championnat du maintien démarre

 

Jusque là, les Rouges se sont frottés au très haut du panier. La course au maintien se jouera entre cinq équipes (déjà distancées par le peloton de tête) que sont Courpière, Mende, Annecy, Fontaine et Meylan. Annecy a déjà affronté les deux derniers cités et va enchaîner les deux autres confrontations directes en sept jours.

 

Avec une seule victoire en six journées, les pensionnaires de la salle Chatenoud n'ont pas le droit à l'erreur en cette fin novembre, à commencer par ce dimanche qui pourrait ressembler à une belle opération en cas de succès. En effet, les trois autres concurrents au maintien seront opposés à des favoris de la poule ; ce qui pourrait alors permettre à Annecy de gagner une place au classement et de prendre un peu l'air. En revanche, une défaite dans le Puy de Dôme serait très problématique, autant dans les têtes que sur le plan comptable.

 

En face, les locaux évolueront sans véritable pression dans la mesure où ils s'attendaient à une saison très compliquée. Le staff a placé son groupe dans un seul objectif de progression...avant de peut-être penser au maintien bien plus tard dans la saison.

 

Vous l'avez compris, Annecy va à nouveau endosser le rôle du favori ; un costume à endosser rapidement et assumer dès ce dimanche après-midi.

 

La photo : Très performant des deux côtés du terrain contre Bourgoin (24-24), Julien Poulain monte en puissance depuis le début de la saison et devra - comme toute l'équipe - resté sur sa lancée pour ramener un premier succès à l'extérieur.

 

Paroles de coaches

 

Raphael Planchet (entraîneur joueur Annecy Handball) : « Notre prestation défensive contre Bourgoin et les quinze premières minutes sont à retenir en termes d'intensité, de combativité et de solidarité. Même si nous avons eu de la réussite, je crois aussi que rien n'arrive pas hasard et que nous avons su provoquer notre chance. Reste maintenant à conserver ce niveau de jeu. J'espère que personne ne se relâchera dimanche car ce serait une grossière erreur. Nous avons deux matches capitaux à venir et ce sont deux victoires impératives donc pas question de nous relâcher, d'autant que nous rentrons tout juste dans le rythme et que « notre » championnat démarre. Après la défaite à Meylan face à un probable adversaire direct, il ne faudra pas se louper cette fois-ci. »

 

Roumar Allami (entraîneur FL Courpière) : « Notre objectif est d'avancer dans un réel souci de progression. Nous avons conscience de nos lacunes mais sommes (semble-t-il) déterminés à finir la saison avec nos armes. Il faut qu cette progression soit palpable avant de penser au maintien. Nous souhaitons sincèrement accrocher beaucoup plus nos adversaires et prendre la confiance pour nous dire que le maintien est possible. Il faut que nous élevions réellement et rapidement le niveau d'intensité et l'engagement qui accompagnent nos réalisations. Notre orientation vers le but dans notre jeu d'attaque est je pense la première clé technique à l'ouverture des portes de la réussite. Dimanche contre Annecy, nous serons en attente de voir le comportement de nos joueurs et l'adversaire – quel qu'il soit – reste pour nous une marche à franchir. »

 

Les données

 

Annecy Handball : 9ème de la poule 7 de Nationale 3 – 1V, 2N, 3D, 6ème attaque (29,2 buts marqués en moyenne), 9ème défense (30,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : NDVDN – Dernière journée : Annecy-Bourgoin (24-24) – Prochaine journée : Annecy-Mende (29 novembre).

 

FL Courpière Handball : dernier de la poule 7 de Nationale 3 – 0V, 0N, 6D, pire attaque (20 buts marqués en moyenne), pire défense (30,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDDDD – Dernière journée : Voiron-Courpière (31-18) – Prochaine journée : Meylan-Courpière (29 novembre).

 

Dernière confrontation directe : aucune.

 

Arbitrage : Demangel, Espinasse.

 

Les compos

 

Annecy Handball enregistre le retour de Raphael Planchet qui assurera le poste d'ailier gauche en attaque et de défenseur avancé sur la défense 5-1. Il prend la place de Joseph Duplessis, le pivot annécien étant indisponible après sa blessure contracté contre Bourgoin. Gauthier Floner et Abdellah Meniker seront toujours forfaits. Le reste du groupe arraché contre Bourgoin sera reconduit dimanche. Blessé de dernière minute, Yannick Oudin est remplacé par Fodé Sakho.

 

Les compositions définitives seront annoncées plus tard dans le week-end et Courpière piochera parmi dix sept éléments (quatre gardiens, treize joueurs) avec un ou deux blessés possibles.

 

La compo du Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Raphael Planchet, Martin Durivault, Julien Poulain, Nico Fouillot, Stan Renson, Pilou Charvet, Fodé Sakho, Bastien Chevarin, Raphael Combet, Lucas Malmert. Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili.

 

La 7ème journée de Nationale 3

 

Courpière-Annecy (dim. 16h)
Mende-Voiron (20-26)
Cournon-Firminy (35-33)
Villeurbanne B-Saint Flour (30-30)
Valence B-Fontaine (36-26)
Bourgoin-Meylan (36-19)

 

Le classement de la poule 7

 

1-Voiron, 19 pts, +37
2-Cournon, 18 pts, +19
3-Valence B, 17 pts, +36
4-Villeurbanne B, 17 pts, +15
5-Bourgoin, 16 pts, +17
6-Firminy, 15 pts, +19
7-Saint Flour, 15 pts, +4
8-Meylan, 11 pts, -37
9-Annecy, 10 pts, -9 (-1M)
10-Fontaie, 10 pts, -24
11-Mende, 10 pts, -12
12- Courpière, 6 pts, -65 (-1M)

 

Les matches du Annecy Handball

 

Nationale 3 : Courpière-Annecy (dim. 16h)
-18 France : Annecy-Chambéry (sam. 17h)
Honneur regional : Annemasse-Annecy B (dim. 14h)
Départemental F. : Pays Rochois-Annecy (dim. 14h)
-17 ligue : Annecy Montélimar (dim. 14h)
-16 : Annecy-La Fillière (dim. 11h)
-14 : Annecy-La Fillière (sam. 14h)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.