Crédits photos : Roland Combet, D.R.
C’est devenu un grand classique depuis trois saisons qu’Annecy Handball évolue au meilleur niveau français pour la catégorie d’âge -18. La réception du grand Chambéry Savoie Handball fait toujours partie des grands moments de la jeune carrière de nos handballeurs. Evidemment, les deux équipes - qui s’affronter à Chatenoud samedi à 17 heures - ne jouent pas dans la même cour ; les visiteurs visant les phases finales voire le titre de champion de France tandis que les locaux se satisferaient largement du maintien.
Après six journées, Chambéry possède un bilan parfait de six victoires et possède la troisième meilleure défense des seize poules et des 96 équipes alignées dans la compétition. Les coéquipiers du gardien Petretto encaissent moins de vingt buts en moyenne par match (19,5 au total, 18 à l’extérieur) et ont déjà officiellement validé leur ticket pour la poule haute qui débutera en janvier prochain. Moualek, Girard, Léger, Fidji, Geniquet trustent le top 20 des meilleurs buteurs de la poule et viendront à Annecy en grands favoris.
Le match aller (30-21 à Jean Jaurès) reste comme une des meilleures prestations des Rouges depuis le début d’une saison assez irrégulière. Le capitaine Lukas Hofmann et les siens ont ainsi été capables d’enchaîner deux belles victoires (Beaune, Pays Rochois) et de sombrer en attaque à Vénissieux (27-19) et Caluire (23-10). Le coach David Gautrais analyse la première phase : « Je suis convaincu qu’il y avait la place pour finir dans les trois premiers, chose quasi impossible après notre défaite à Caluire. La défense tient la route pour le moment, même si on manque d’agressivité sur certains matches. Nous n’exploitons pas suffisamment le jeu sur grand espace et les ballons que nous récupérons. Notre jeu en attaque placée est en grosse difficulté. Chambéry nous est de loin supérieure ; il nous faudra livrer un match plein et ressortir du match avec le sentiment du devoir accompli quelque soit le résultat. »
Le technicien haut savoyard prendra justement la route vers la salle Jean Jaurès où son équipe d’origine (Saran) vient défier la réserve chambérienne en Nationale 1. Parmi les rangs du futur du Chambéry Savoie Handball, deux joueurs formés à Annecy, à savoir Mehdi Kerboua et Yoan Randy, jouent actuellement avec la N1 du CSH. Une filière décidément productive entre les deux clubs, Annecy ayant aussi vu passer l’actuel deuxième gardien de l’équipe première, Maxime Diot, pendant de longues saisons en jeunes.
Autre anecdote sympathique autour de ce derby savoyard : le retour de Dayen Ouerghi à Chatenoud ; lui qui était l’un des leaders de l’équipe annécienne en -18 France la saison passée et qui avait largement contribué au maintien dans l’élite. Il portera demain après-midi les couleurs « Jaune et Noir » et il nous raconte ses débuts dans les coulisses du club professionnel voisin.
« Je me sens bien dans ce club où je m’entraîne tous les jours (deux fois avec le centre de formation, deux fois avec le Pôle Espoir et une fois avec mon club). Tout se passe pour le mieux collectivement car nous avons fait un bon début de saison en gagnant tous nos matches. Personnellement, quand le coach fait appel à moi, j’essaie toujours de répondre présent et je me donne à fond. Je joue la moitié des matches et mon rôle n’est plus celui de leader comme je l’avais à Annecy (du moins pour l’instant car j’aimerais que cela le devienne à l’avenir). Notre objectif est de finir champion de France, nous sommes une équipe très soudée. A mon avis, Kenny Fidji est notre meilleur joueur. Par la suite, j’aimerais intégrer le centre de formation puis l’effectif professionnel ; tout cela va dépendre de mon niveau de jeu et de mon attitude sur et en dehors du terrain.
Je garde un très bon souvenir du club d’Annecy qui m’avait réservé un très bon accueil, que ce soit de la part des dirigeants ou des joueurs. Je continue à suivre les équipes de Nationale 3 et de -18 France que je viens voir jouer dès que possible. Je tiens d’ailleurs à souligner le très bon match de l’équipe de Raphael contre Bourgoin (24-24). Samedi, je m’attends à un match qui sera loin d’être facile avec un coach qui aura bien préparé ses joueurs pour cette rencontre.
Pour finir, je voudrais en profiter pour remercier tout particulièrement quatre personnes : Madame la Présidente Stéphanie Fernandez, Louis Vuagnoux, un coach pas comme les autres dont je garderai un bon souvenir, mais aussi David Gautrais et Raphael Planchet. »
Dayen retrouvera en face de lui son camarade du Pôle Espoir, Adrien Donnat, et une multitude d’anciens coéquipiers (Lukas Hofmann, Camille Valmar, Titouan Villard, Léo Mieusset et peut-être Clément Zanone). Un bon match à jouer et à ne pas manquer pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et qui se déroulera en lever de rideau d’un match de basket de Nationale 2 masculine (Union des Clubs Annéciens-Ouest Lyonnais, 20 heures).