Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Roland Combet

---------------- Les photos de la soirée de samedi sont sur la page Facebook du Annecy Hand ----------------

 

La feuille de match : Annecy et Bourgoin font match nul 24-24 (10-14)

 

Annecy, salle Chatenoud, 160 spectateurs. Arbitrage ; Hamdani, Zarouri.

 

Annecy : Julien Poulain (8/15), Stan Renson (6/8 dont 1/1 pen), Bastien Chevarin (4/7), Lucas Malmert (3/4), Nico Fouillot (2/12 dont 1/2 pen), Yannick Oudin (1/1), Pierre Louis Charvet (0/3), Raphael Combet, Joseph Duplessis, Martin Durivault. Gardiens : Jean Luc Hajicek (30 min, 6 arrêts, 31,6%) puis Damien Georgel (30 min, 10 arrêts, 47,6%). Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili. Equipe : 24 buts marqués, 26 tirs manqués (réussite de 48%), 13 passes décisives, 14 pertes de balles, 1 contre, 8 min d'exclusions temporaires.

 

Bourgoin : Maxime Paillasson (5/6 dont 3/4 pen), Sabou Ndiaye (5/9), Makan Sacko (4/7), Jean François Ferlet (3/4 dont 3/3 pen), Flavian Aime (3/8), Nicolas Bernet (2/3), Nicolas Martini (1/4), Jean Luc Daquin (1/4), Matthieu Delastre (0/1), Marin Yvant. Gardiens : Grellier (45 min, 11 arrêts, 42,3%) puis Simonet (15 min, 1 arrêt, 10%). Entraîneur : Greg Bodson. Equipe : 24 buts marqués, 22 tirs manqués (réussite de 52,2%), 5 passes décisives, 16 pertes de balles, 9 contres, 4 min d'exclusions temporaires.

 

Le scénario : Dans la digne lignée des désormais classiques Annecy-Bourgoin

 

Les premières minutes donnaient le ton du match défensif et indécis qui allait se présenter aux 160 spectateurs de Chatenoud. Les attaques placées prenaient leur temps, les arbitres laissaient les avantages avant de revenir aux fautes ; bref, les défenses rendaient la vie difficile à leurs vis à vis. Annecy jouait en lecture avec réussité par Stan Renson et Julien Poulain ; Bourgoin faisait parler ses individualités à l'image de la double extension de Daquin et du but en angle fermé à l'aile droite d'Aime (3-3, 9e). La défense haute et impliquée de Nico Fouillot en pointe et l'activité de Julien Poulain, Lucas Malmert et Bastien Chevarin mettaient en difficulté les « Ciel et Grenat », permettant à Jean Luc Hajicek de s'illustrer sur Daquin et Ferlet et sauver la patrie sur une contre attaque de Ndiaye.

 

A chaque fois qu'Annecy faisait un petit écart (7-5, 16e puis 9-7, 22e), souvent grâce à Julien Poulain en attaque, le CSBJ répondait par sa force tranquille. Le un contre un tranchant de Paillasson mettait même les Berjalliens en tête pour la première fois du match (9-10, 25e) ; le début du désormais traditionnel trou d'air haut savoyard. L'entrée du géant Sacko paralysait complètement les Rouges : avec trois contres quasiment consécutifs sur Nico Fouillot et Pilou Charvet, le numéro 35 des visiteurs faisait aussi entrer son gardien Grellier dans la partie et assurait le scoring en jeu de transition ou par des tirs longue distance. La charnière infranchissable composée de Martini, Sacko et Paillasson (derrière le vif Ndiaye en pointe) offrait ainsi un 7-0 aux troupes de Bodson (9-14, 30e).

 

Le message du staff annécien composé de Raphael Planchet et Willy Alili à la pause ? « Le temps faible est désormais derrière nous et nous avons beaucoup de temps pour revenir et les faire douter. » Application immédiate au grand bonheur du public annécien qui ne demandait qu'à s'enflammer. Face à un des grands favoris pour la montée en Nationale 2, Annecy Handball se lançait dans un rush plein d'acharnement. Damien Georgel avec deux arrêts importants puis Julien Poulain par ses cinquième et sixième réalisations personnelles remettaient les leurs dans le bon sens ; le collectif n'avait plus qu'à enchaîner. L'enchaînement un contre un dévastateur sur Sacko puis chab' sur Simonet de Bastien Chevarin puis deux contre attaques conclus avec rage par Lucas Malmert concluaient un 5-0 en cinq minutes (15-15, 36e).

 

Cette rencontre avait tout d'un gros match et les attitudes annéciennes ne trompaient pas. Nico Fouillot grattait quelques ballons en défense, Bastien Chevarin récidivait sur Ndiaye et Damien Georgel sur Aime à deux reprises puis sur un penalty de Paillasson (17-17, 40e puis 19-19, 44e). Les Rouges résistaient à l'énergie mais les individualités et les gabarits isérois semblaient tout de même prendre le dessus. Le côté droit « ciel et grenat » faisait le boulot, notamment par Aime repositionné arrière droit et auteur d'un poteau rentrant puissant après une prise d'intervalle d'école (20-23, 54e). Mais, encore une fois, là où Bourgoin aurait dû cent fois tuer la partie, la volonté annécienne allait contrarier les plans adverses qui perdaient leur dixième ballon de la deuxième mi-temps et laissaient la possibilité aux Rouges d'accéder au money time.

 

Stan Renson ne manquait pas l'occasion avec un penalty converti et un tir puissant au travers (22-23, 57e). Bastien Chevarin s'en allait ensuite égaliser d'une roucoulette inversée en fin de contre attaque suite à une énième interception de Nico Fouillot (23-23, 58e). Ferlet transformait un penalty (que les locaux qualifierait de trop généreux à la fin de la partie) à une minute du buzzer. Mais voilà, ces Rouges ne pouvaient absolument pas repartir bredouille de ces soixante minutes de débauche d'énergie et Nico Fouillot arrachait l'égalisation sur un coup franc protégé (voir ci dessous) ; un score final que sécurisait Damien Georgel, auteur de son dixième arrêt sur Martini pourtant seul sur l'aile droite (24-24).

 

Le MVP : Damien Georgel (gardien Annecy Handball)

 

A l'issue d'un match ultra défensif, dans la digne lignée des Annecy-CSBJ, il était impossible de ne pas décerner le titre de meilleur joueur au gardien annécien Damien Georgel. Il n'a encaissé que dix petits buts en deuxième période ; trente minutes au cours desquelles il a enregistré un pourcentage d'arrêts de 50%. Déjà très fort statistiquement, le capitaine local a sauvé les siens aux meilleurs moments. Car Bourgoin aurait souvent pu s'échapper et tuer la rencontre. En tout début de deuxième mi-temps, les deux arrêts du numéro 1 au brassard ont définitivement mis fin au marasme hérité de la fin de première période. A 17-19 (41e), il sort deux tentatives du gaucher Aime et un penalty de l'ancien joueur de Division 1, Paillasson. Un tournant indispensable pour maintenir les siens dans la partie. Enfin, sur la dernière action du match, Bourgoin récite à merveille une combinaison tactique pour isoler Martini sur un tiers de zone sur la droite et ce dernier bute sur Damien Georgel. Le capitaine a une nouvelle fois montré l'exemple dans un match qu'il ne fallait pas perdre.

 

Les honneurs auraient très bien pu revenir à Julien Poulain. Notre jeune arrière gauche de 19 ans a impressionné Chatenoud par ses prises d'intervalles, sa spontanéité dans la finition, son activité défensive et surtout son calme devant la tournure des événements. Le numéro 14 annécien marquait ainsi un tiers des buts rouges et terminait avec un joli 8/15 aux tirs. En face, l'entrée de Makan Sacko a bien failli faire pencher la rencontre du côté du CSBJ en fin de première période. Ce dernier frappait des deux côtés du terrain avec six contres et un 4/7 aux shoots.

 

Le geste : Le coup franc protégé égalisateur de Nico Fouillot à quinze secondes du buzzer

 

Revenons plus en détail sur la dernière minute de ce match passionnant. Bourgoin vient de reprendre l'avantage à une minute de la fin par un penalty de Ferlet ; Raphael Planchet et Willy Alili prenait un temps mort au retour duquel les Rouges cafouillaient un yago...heureusement sans conséquence. Paillasson sortait très très fort sur Stan Renson à dix mètres et pensait avoir fait le plus dur en obligeant Annecy à un tir rapide, du fait du refus de jeu annoncé par les arbitres. Rien du tout : protégé par trois de ses coéquipiers, Nico Fouillot prenait ses responsabilités et trouvait les filets coin long ; la puissance de son tir ayant transpercé le mur berjallien et l'opposition du bras gauche du gardien Grellier.

 

Pour l'anecdote – et c'est tellement souvent le cas en sport, l'arrière gauche annécien était à 0/9 aux tirs et 1/2 aux penalties avant cette ultime tentative salvatrice. Intéressant de noter que l'habituel buteur maison avait été responsabilisé sur de différentes tâches, notamment en défenseur avancé efficace sur Paillasson et Ndiaye et en ailier gauche de fortune pour pallier aux blessures de Raphael Planchet et Gauthier Floner. Il a d'ailleurs délivré cinq passes décisives et réussi de nombreuses interceptions : il n'y a définitivement pas que les buts et l'attaque qui comptent au handball !

 

Enfin, le numéro 9 haut savoyard est coutumier du fait contre le CSBJ. Il avait donné la victoire au Annecy Handball sur un penalty au buzzer contre ces mêmes Ciel et Grenat en février 2013 (33-32).

 

La stat' : 9

 

Face au scénario de traînard que les Rouges ont réussi à mettre à profit, il était bien normal d'insister jusque là sur la performance du promu de Chatenoud. Il n'empêche que Bourgoin a longtemps semblé avoir la main mise sur ce match grâce à une défense très complète, entre l'activité de Ndiaye en pointe, la taille de la base arrière et les 42% d'arrêts du gardien Grellier. Une statistique a incarné ce constat : les neuf contres enregistré par l'escouade défensive iséroise. Six pour le seul Makan Sacko, impressionnant impact player en rôle de numéro 3 ; le reste pour Delastre, Martini et Paillasson. Et dire que le quatrième larron De Freitas était en tribunes (blessé).

 

Du côté annécien, le travail collectif à l'entraînement continue de payer avec un nouveau total de pertes de balles inférieur à quinze unités (quatorze) ; le tout avec des rotations très limitées en attaque.

 

Les résultats de la sixième journée

 

Annecy-Bourgoin : 24-24

Voiron-Courpière : 31-18

Saint Flour-Cournon : 34-34

Fontaine-Villeurbanne B : 30-34

Meylan-Valence B : 18-25

Firminy-Mende : 32-30

 

Le classement de la Nationale 3

 

1-Voiron, 16 pts, +31

2-Cournon, 15 pts, +17

3-Villeurbanne B, 15 pts, +15

4-Valence B, 14 pts, +26

5-Firminy, 14 pts, +21

6-Bourgoin, 13 pts, 0

7-Saint Flour, 13 pts, +4

8-Meylan, 10 pts, -20

9-Annecy, 10 pts, -9

10-Mende, 9 pts, -6

11-Fontaine, 9 pts, -14

12- Courpière, 6 pts, -65

 

Les résultats du Annecy Handball

 

Nationale 3 : Annecy-Bourgoin (24-24)
Honneur régional : Annecy B-Crolles (22-30)
Départemental M. : Pays Rochois B-Annecy C (16-26)
Départemental F. : Annecy-Arve Giffre C (dim. 15h)
-17 ligue : Annecy-Albertville (27-25)
-16 : Annemasse-Annecy (sam. 16h)
-14 : Arve Giffre-Annecy (sam. 16h30)
-12 : Annecy 1 à Chatenoud (sam. 14h30), Annecy 2 à Poisy (sam. 14h), Annecy 3 à Sillingy (dim. 10h)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.