Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Roland Combet, Romain Réal

----------------- Les photos et le résumé vidéo sont sur la page Facebook du Annecy Hand ---------------

La feuille de match : Valence B bat Annecy 40-32 (15-15)

Annecy, salle Chatenoud, 140 spectacteurs. Arbitrage : Barral, Dupuy.

Annecy : Stan Renson (9/12 dont 5/5 pen), Julien Poulain (6/7), Bastien Chevarin (6/10), Nico Fouillot (4/11), Lucas Malmert (3/4), Pilou Charvet (3/7), Raphael Combet (1/1), Yannick Oudin (0/2), Fodé Sakho, Martin Burlaz. Gardiens : Damien Georgel (33 min, 4 arrêts, 14,8%) puis Jean Luc Hajicek (27 min, 3 arrêts, 15%). Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili. Equipe : 32 buts marqués, 22 tirs manqués (réussite de 59,3%), 14 passes décisives, 14 pertes de balles, 1 contre, 10 min d'exclusions temporaires.

 

Valence B : Bouquet (10/12 dont 1/1 pen), Nai (9/9), Pézier (6/8), Jourdan (6/8 dont 2/3 pen), Valmar (3/5), Debbache (2/2), Bessy (2/3), Sarret (2/4), Pontier (0/1), Veidig. Gardiens : Karoubi (51 min, 17 arrêts, 39,5%) puis Sérasset (9 min, 0 arrêt, 0%). Entraîneur : Loncarevic. Equipe : 40 buts marqués, 12 tirs manqués (réussite de 76,9%), 31 passes décisives, 12 pertes de balles, 5 contres, 4 min d'exclusions temporaires.

 

Le scénario : Annecy n'a tenu que 35 minutes avec ses armes

 

Mis à part le cri de guerre complètement raté des Rouges, les premières minutes donnaient d'emblée le ton d'un match à forte teneur offensive. En alignant une base arrière habituée des entraînements quotidiens (voire des matches officiels) de Pro D2, la réserve de Valence faisait vite parler la variation d'une palette complète sur attaque placée (1-3, 7e). En face, Annecy arborait son nouveau maillot et s'appuyait sur un Bastien Chevarin très en jambe en début de match sur le jeu de transition et le travail d'appuis avec quatre buts en moins de vingt minutes. Pilou Charvet y allait de son tir puissant en appui et Damien Georgel sortait deux beaux arrêts sur Bouquet à l'aile gauche et Sarret en pivot (5-5, 12e), histoire de faire un peu monter l'ambiance. Face à la remarquable fluidité de l'attaque adverse, les locaux résistaient avec leurs armes, à savoir la volonté, le jeu de transition et la qualité de tir (8-7, 17e puis 9-9, 18e).

 

Le premier écart intervenait à la suite de deux infériorités numériques consécutives bien exploitées par les visiteurs et l'ancien Annécien Benjamin Valmar en chef d'orchestre (9-12, 22e). Raphael Combet, Nico Fouillot et Stan Renson profitait de la délicate entrée d'un autre ancien de la formation annécienne, Bastien Sérasset, dans les cages du VHB pour virer à égalité à la pause (14-14, 29e). Jean Luc Hajicek entretenait l'élan d'un arrêt du bout du pied droit sur Sarret en contre attaque mais c'est son vis-à-vis qui allait commencer à faire basculer la partie.

 

Après une supériorité numérique complètement gâchée par les Rouges (0-2), Karoubi alignait quatre arrêts consécutifs sur des tirs adverses souvent statiques. Deux joueurs de champs prenaient le relais de leur gardien, à commencer par Jourdan (arrière gauche de 19 ans formé à Chambéry) des deux côtés du terrain, entre pénalties, contres et passes décisives, et Bouquet, excellent à la pointe de la défense valentinoise et efficace à la conclusion de décalages sur la gauche et de contre attaques directes. Ce trio avait ouvert la brèche (17-21, 38e) et Annecy prenait la foudre (comme a titré le Dauphiné Libéré ce lundi). Benjamin Valmar enfonçait le clou par des passes spectaculaires (aveugle vers Bouquet ou en complet déséquilibre sur une fin de contre attaque) et Karoubi confirmait sa parfaite deuxième mi-temps en stoppant la traditionnelle chab' de Bastien Chevarin ou un tir à six mètres de Lucas Malmert. Un kung fu d'envergure entre Pézier et toujours Bouquet concluait un partiel fatal pour les Rouges : 10-2 en dix minutes pour passer de 17-17 à 19-27 (44e).

 

La gueulante de Raphael Planchet sur un temps mort avait le mérite de réveiller certains Annéciens qui tentaient le tout pour le tout. Repositionné en arrière gauche, Julien Poulain marquait deux buts sans complexes avant que Stan Renson, Bastien Chevarin et Raphael Combet trouvent enfin Lucas Malmert au poste de pivot pour trois réalisations d'affilée. Une dynamique naissance à 24-30 (48e) ? Non car ce jeu à risque n'allait pas sans plusieurs pertes de balles au mauvais moment, forcées par la bonne défense de Jourdan, Pézier et Bouquet dans le secteur central.

 

La messe était dite et les dix dernières minutes laissaient place à un festival offensif incarné par les penalties de Stan Renson, le culot de Julien Poulain d'un côté et le sans faute de l'ailier droit Nai (9/9) de l'autre côté.

 

Le MVP : Grégory Pézier (arrière droit de Valence B)

 

Vous l'avez compris ; la rencontre de samedi soir était d'un excellent niveau offensif et cinq joueurs de la réserve de Valence ont tout simplement affolé les compteurs. Valmar, Jourdan sur la base arrière ou encore les ailiers finisseurs Bouquet et Nai auraient largement pu mérité le titre de meilleur joueur du match. Nous avons préféré récompenser la justesse, la vision du jeu et le sens collectif du gaucher Pézier qui a terminé la partie avec pas moins de douze passes décisives (notamment vers Nai) au compteur ! Il a été un élément clé au milieu de enchaînements sur attaque placée en première période puis il a exploité à merveille les espaces libérés par la prise en stricte du demi centre Valmar en seconde période ; souvent lancé par Jourdan. Auteur d'un 6/8 aux shoots, l'ancien joueur de Montélimar a aussi largement mis en difficulté l'attaque annécienne en formant un bloc compact avec Jourdan derrière la défense en pointe de Bouquet.

 

Du côté d'Annecy, aucun joueur n'a réussi à tenir le rythme pendant soixante minutes mais les temps forts de Bastien Chevarin en début de rencontre et de Julien Poulain en deuxième mi-temps avaient amené un peu de fraîcheur en attaque. Défensivement, aucun Rouge n'est ressorti du marasme collectif dans cet exercice face à des individualités supérieures et un jeu collectif rarement observé à Chatenoud depuis cinq ans.

 

Le geste : Le kung fu de Pézier vers Bouquet en milieu de deuxième mi-temps

 

C'est le symbole de cette rencontre sur bien des plans. Cette action est avant tout venue ponctuée de façon spectaculaire la série décisive du match, à savoir le 10-2 valentinois. Elle a aussi illustré la confiance totale et la maîtrise technique des visiteurs tout au long de cette partie. Enfin, cette connexion longue distance – un kung fu lancé par l'arrière droit vers l'ailier gauche – impliquait deux des meilleurs joueurs du match, le passeur Pézier et le finisseur Bouquet. Dans le même style d'action, les passes aveugles ou en déséquilibré de Benjamin Valmar mettaient souvent en bonne position les ailiers et les pivots.

 

Comme souvent, les gestes les plus spectaculaires côté annécien étaient la panacée des gardiens car, s'ils n'ont cumulé que sept petits arrêts (à 15%, plus petit pourcentage depuis plusieurs saisons à Chatenoud), ils ont tout de même gagné des duels à bout portant : Damien Georgel sur Bouquet et Sarret, Jean Luc Hajicek sur Sarret et surtout sur un pénalty de Jourdan.

 

La stat' : 40, 77%, 31 et 12

 

Une seule statistique n'aurait pas suffi à relater la justesse, la rigueur et la précision d’exécution de la réserve de Valence samedi soir à Chatenoud. C'est un récital bien supérieur au niveau de la Nationale 3 que les joueurs du coach Loncarevic ont offert à la bonne centaine de spectateurs annéciens. Voyez plutôt : 40 buts marqués (c'est la première fois depuis septembre 2011 et le 10-46 contre la N1 de Villeurbanne en Coupe de France qu'Annecy encaissait ce total), 77% de réussite aux tirs (dont 83% en deuxième période avec 25 buts marqués et seulement cinq échecs recensés), 12 petites pertes de balles (six par période) et enfin – probablement le chiffre le plus hallucinant du soir – 31 passes décisives (dont 26 pour les seuls Pézier, Valmar et Jourdan). Ce n'est décidément pas pour rien que les Espoirs de Valence possèdent la meilleure attaque de la poule...

 

Dans les domaines analysés ci-dessus, Annecy n'avait pas non plus à rougir et deux satisfactions seront à ressortir ici : seulement quatorze pertes de balles (trois dans les 25 premières minutes) et 60% de réussite aux tirs (même 65% en première mi-temps).

 

Les résultats de la 5ème journée

Annecy-Valence B : 32-40
Villeurbanne B-Cournon : 34-38
Bourgoin-Voiron : 22-30
Mende-Saint Flour: 28-28
Fontaine-Meylan ; 27-22
Courpière-Firiminy : 16-35

Le classement de la poule 7 de Nationale 3

1-Voiron, 13 pts, +18
2-Cournon, 13 pts, +17
3-Villeurbanne B, 12 pts, +11
4-Valence B, 11 pts, +19
5-Saint Flour, 11 pts, +4
6-Bourgoin, 11 pts, 0
7-Firminy, 11 pts, +19
8-Meylan, 9 pts, -13)
9-Annecy, 8 pts, -9
10-Fontaine, 8 pts, -10
11-Mende, 8 pts, -4
12-Courpière, 4 pts, -52

Dans cet article