Crédits photos : Lucia Grémont, Roland Combet
L'histoire : Le rendez-vous de la formation rhonalpine !
Valence Handball est le deuxième meilleur club de la ligue Dauphiné Savoie (derrière Chambéry) ; son équipe fanion évoluant en Pro D2 (actuellement dernier avec aucun point pris en sept journées). Hasard important pour la rencontre de samedi soir : le VHB est exempt lors de la huitième journée de Pro D2, ce qui pourrait permettre à la réserve valentinoise d'être renforcée par quelques éléments de la première pour l'occasion. En attendant, l'effectif Nationale 3 des Drômois est exclusivement composé de jeunes joueurs, des espoirs aspirant à gagner leurs places parmi le groupe professionnel, et près de la moitié des visiteurs s'entraînent ainsi très régulièrement avec la première au rythme de deux entraînements quotidiens (Pézier, Karoubi, Pontier, Bouquet, Goueffon et Valmar).
Les habitués de Chatenoud reconnaîtront forcément deux pensionnaires du centre de formation drômois ; j'ai nommé Benjamin Valmar et Bastien Sérasset. Tous deux ont rejoint le Palais des Sports Pierre Mendès France cet été ; une récompense majuscule à l'issue d'une formation réussie en Haute Savoie. Le premier avait débarqué à Annecy à quinze ans en provenance de Marignier et n'a connu que de très belles choses par la suite avec un enchaînement champion -17 ligue, poule haute de -18 France avec sa génération coachée par Romain Juhel à Annecy puis un titre de champion de Nationale 3 et une promotion en Nationale 2 avec le voisin ancilevien. Une belle carrière qui ne fait que commencer pour « Bob » (en photo ici face à Chambéry en -18 France) qui multiplie les séances avec le groupe pro avec qui il a même disputé quelques matches de préparation (Aix en Provence, Porto).
Avec deux ans de moins, le second est un gardien de grande qualité qui a connu les deux premières années de -18 France du Annecy Handball, souvent avec le brassard de capitaine. Bastien Sérasset découvre depuis septembre la catégorie « seniors » dans la cage valentinoise avec un temps de jeu plutôt limité derrière Karoubi. Le coach Loncarevic ne tarit pas d'éloges sur ses éléments venus de Haute Savoie : « Belle intégration pour ces deux joueurs arrivés d'Annecy : Valmar a déjà un certain nombre de séances avec la D2 et Sérasset est un garçon très volontaire et sérieux dans son travail ».
Ces deux anciens de Chatenoud retrouveront une bonne partie de leurs potes de l'époque ; ceux qui forment aujourd'hui la jeune garde du Annecy Handball. Julien Poulain, Yannick Oudin et Raphael Combet (tous sur la photo de célébration des -18 France à Saint Etienne il y a deux ans) ont été leurs coéquipiers pendant deux années en -18 France ou au lycée Berthollet et ils ont aussi cotoyé tous les autres rouges lors des entraînements pour Bastien Sérasset la saison passée et lors du parcours de Coupe de France régionale (jusqu'en quarts de finale) il y a deux ans pour Benjamin Valmar. L'occasion ici de rappeler que plus de la moitié du groupe annécien de samedi sera agé de moins de 22 ans ; pas trop mal non plus comme références en terme de formation.
Valence aura malgré tout l'avantage sur le plan du potentiel individuel de ses joueurs et, paradoxalement avec les références de la jeunesse, Annecy fera valoir la qualité de ses cadres, à commencer par Jean Luc Hajicek dans la cage et Bastien Chevarin sur le flanc droit qui avaient été redoutables contre Fontaine (sans oublier Pilou Charvet, Lucas Malmert et Fodé Sakho).
L'enjeu : Le vainqueur repartira avec trois points mais surtout une confiance fondatrice
Après avoir débuté la saison par deux défaites, la réserve de Valence a mis les choses au point au cours d'un mois d'octobre autoritaire avec une victoire fleuve contre Firminy (33-23) et une perf' de choix chez les ex co-leaders de Voiron (34-30). S'ils enchaînaîent une troisième victoire consécutive, les coéquipiers de Debbache se présenteraient clairement comme candidats au podium. A noter d'ailleurs les Drômois sont en constante progression sur les quatre dernières années (10ème en 2011 puis 8ème puis 6ème puis 4ème la saison passée) ; une dynamique que les « Rouge et Noir » comptent bien entretenir ce week-end.
Du côté d'Annecy, la première victoire de la saison contre Fontaine a fait beaucoup de bien mais il est déjà impératif d'enchaîner du fait des trois matches consécutifs disputés à la maison (Fontaine, Valence B, Bourgoin) et du raté inaugural contre Voiron. Mais, bien plus que l'aspect comptable, le staff espère que sont groupe pourra enfin se lâcher et engranger de la confiance pour enfin retrouver le niveau sur le plan défensif. Les Rouges avaient remporté les deux dernières confrontations directes à Chatenoud (entre 2010 et 2012) et auraient une bien bonne idée de perpétuer la tradition pour ne pas être à nouveau menacé par la zone de relégation.
La photo : Ici face à Sully en match de préparation, Bastien Chevarin, Yannick Oudin et Fodé Sakho devront contribuer à élever les performances défensives des Rouges ; une nécessité pour espérer contenir la meilleure attaque de la poule après quatre journées et confirmer les progrès affichés dans le jeu rapide.
Paroles de coaches
Raphael Planchet et Willy Alili (entraîneurs Annecy Handball) : « Psychologiquement, j'espère que la victoire contre Fontaine va nous libérer et enfin nous permettre de nous lâcher car j'ai l'impression que nous jouons avec les mains qui tremblent. Il y a un manque d'assurance certain qui transpire même quand nous sommes en défense, alors que ce devrait être tout le contraire dans ce secteur. Je n'arrive pas à m'expliquer ce manque totale de confiance. Pourtant, tout est fait pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions psychologiques : aucune pression, beaucoup de paroles pour leur transmettre notre confiance en eux. Les matches contre Valence sont toujours compliqués mais, s'ils viennent renforcés, ils nous offriront un match très motivant et intéressant à jouer. Il faudra encore une fois élever notre engagement dans tous les domaines. Si nous ne devenons pas plus agressifs et combatifs en défense, nous allons avoir beaucoup de mal à exister sur ce niveau de jeu face à un tel adversaire. »
Nebojsa Loncarevic(entraîneur Valence B) : « Après les deux défaites très décevantes, nous nous bien remis en question. Les joueurs qui avaient pris les deux matches d'une façon trop facile ont bien réagi aux exigences posées par le staff et ont finalement montré qu'on pouvait compter sur leur potentiel. Les principes de jeu ne sont pas tout à fait identiques à ceux de l'équipe Pro D2 ; dans le travail avec les jeunes, je mets l'accent sur le progrès individuel et sur la prise de responsabilité de chaque joueur et dans toutes les phases. Je respecte beaucoup le travail mis en place à Annecy, notamment dans la formation des jeunes, et je sais que ce sera un match très engagé et intéressant. »
Les données
Annecy Handball : 9ème de la poule 7 de Nationale 3 – 1V, 1N, 2D, 6ème attaque (29,8 buts marqués en moyenne), 9ème défense (30 buts encaissés en moyenne) – Dernière journée : Annecy-Fontaine (33-28) – Prochaine journée : Annecy-Bourgoin (15 novembre).
Valence B : 6ème de la poule 7 de Nationale 3 – 2V, 0N, 2D, meilleure attaque (32 buts marqués en moyenne), 6ème défense (29,3 buts encaissés en moyenne) – Dernière journée : Voiron-Valence (30-34).
Dernières confrontations directes : Annecy-Valence B (32-29, 25 mars 2012), Valence B-Annecy (31-26, 20 novembre 2011), Valence B-Annecy (23-23, 5 février 2011), Annecy-Valence B (31-24, 2 octobre 2010).
Les compos
Toujours pas mal d'absences dans les rangs annéciens (Raphael Planchet, Gauthier Floner, Abdellah Meniker) mais le retour des gauchers se précise avec Yannick Oudin qui postulera à une place dans le groupe et Martin Burlaz qui devrait enchaîner son deuxième match de la saison. En concurrence avec Joseph Duplessis au poste de pivot, Lucas Malmert s'était fait une petite frayeur lundi soir à l'entraînement (cheville) mais il sera lui aussi candidat. La défense devrait à nouveau s'articuler autour de l'axe Julien Poulain-Fodé Sakho.
Chez les visiteurs, deux blessures longue durée à signaler, et pas des moindres : Daniel Daragon et Thomas Goueffon. Pas d'information sur la possibilité de faire descendre des éléments de l'équipe première qui est au repos ce week-end, ce qui serait évidemment un atout de poids pour les Valentinois.
La compo du Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Nico Fouillot, Julien Poulain, Stan Renson, Pilou Charvet, Fodé Sakho, Bastien Chevarin, Raphael Combet, Martin Burlaz, Yannick Oudin, Lucas Malmert. Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili.
La compo de la réserve de Valence :Théo Karoubi, Bastien Sérasset, Sami Debbache, Maxime Bouquet, Mathys Pontier, Benjamin Valmar, Nathan Sarret, Quentin Bessy, Grégory Pézier, Farès Nai, Yannis Jourdan, Pierre Veidig. Entraîneur : Nebojsa Loncarevic.
La cinquième journée de Nationale 3
Annecy-Valence B
Villeurbanne B-Cournon
Bourgoin-Voiron
Mende-Saint Flour
Fontaine-Meylan
Courpière-Firminy
Le classement de la poule 7
1-Villeurbanne B, 11 pts, +15
2-Bourgoin, 10 pts, +8
3-Cournon, 10 pts, +13
4-Voiron, 10 pts, +10
5-Saint Flour, 9 pts, +4
6-Valence B, 8 pts, +11
7-Meylan, 8 pts, -8
8-Firminy, 8 pts, 0
9-Annecy, 7 pts,-1
10-Mende, 6 pts, -4
11-Fontaine, 5 pts, -15
12-Courpière, 4 pts, -33
Les matches du Annecy Handball
Nationale 3 : Annecy-Valence B (sam. 20h)
-18 France : Lyon Caluire-Annecy (sam. 18h)
Honneur régional : Arve Giffre-Annecy B (dim. 16h)
Départemental M. : Annecy C-Arve Giffre C (dim. 14h)
Départemental F. : Annecy-Arve Giffre B (dim. 11h)
-17 ligue : Crolles-Annecy (sam. 17h)
-16 : Annecy-Genevois (sam. 18h)
-14 : Annemasse-Annecy, Thonon-Annecy (sam. 14h30)
Article suivant : Julien Poulain-Benjamin Valmar, Duel d'avant match n°5 !