Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont et Romain Réal

Après un long mois d’attente, le public de Chatenoud retrouvait dimanche après-midi son équipe fanion ; elle qui n’avait ramené qu’un match nul et une défaite de ses deux déplacements (à Villeurbanne B, actuel leader du championnat, et à Meylan). Etant donnés les résultats de la veille au soir, les Rouges n’avaient pas le choix : il fallait impérativement remporter la première victoire de la saison sous peine de se voir déjà distancé par le peloton du milieu de tableau.

Mission accomplie après une partie en deux actes ; une première période laborieuse et d’un niveau de jeu très relatif puis une deuxième mi-temps au rythme et à l’intensité bien supérieurs. L’entame se résumait à une pluie de pertes de balles (douze en dix minutes en cumulé) ; la faute à la crispation du promu en quête perpétuelle de confiance depuis le début de la saison et aux absences de joueurs cadres côté isérois (Modugno, Yallourackis, Etienne, Malundu). Les Annéciens alternaient le bon et le moins bon à l’image de Bastien Chevarin d’abord gêné par la défense décalée des visiteurs, souvent l’arrêt, puis libéré de la pression initiale après plusieurs engagements rapides poussés (dont un conclu par une chab’ d’école) et son but rageur en extension à onze mètres au buzzer (15-13, 30e). Même constat pour Jean Luc Hajicek dans la cage - qui sortait en papillon sur Cabaré avant d’encaisser plusieurs tirs anodins – ou pour Nico Fouillot et son 0/6 initial au tir (6-6, 16e).

Causée par les contestations de l’entraîneur joueur Nicosia et la rentrée prématurée d’un joueur de Fontaine avant la fin des quatre minutes de sanctions annoncées, la double supériorité numérique était gâchée par les zones de Stan Renson et Martin Burlaz, un immanquable de Lucas Malmert face à Mistrulli et une ambiance éteinte dans la salle Chatenoud (12-12, 28e).

Et soudain, sans véritablement pouvoir trouver d’explications rationnelles, tout se mettait dans le bon ordre pour les Rouges. Jean Luc Hajicek enchaînait quatre arrêts consécutifs en fin de première période (sur Gerbeaux, Heredero et Gherabi) puis un double arrêt sur Nassim Yacoub Veyssière et un sauvetage à l’impact sur Tomas Cambero en fin de contre attaque, Bastien Chevarin s’arrachait à la dernière seconde, Pilou Charvet claquait deux « boîtes aux lettres » pour faire oublier ses quelques échecs au shoot, Nico Fouillot trouvait trois fois d’affilée les filets et la lucarne opposée et les tribunes se réveillaient, largement aidées par les tambours pour une fois placés en tribune principale (22-17, 40e).

Au moment de mettre la tête sous l’eau à un adversaire direct dans la course au maintien, Annecy jouait à se faire peur en perdant des ballons et en laissant du champ au demi-centre adverse, Namir Yacoub Veyssière, auteur de quelques exploits individuels et décalages pour son frère (26-24, 49e). Le spectre de la défaite inaugurale contre Voiron n’était pas si loin mais Jean Luc Hajicek, incontestable MVP de la partie, le repoussait très loin. Un arrêt justement sur Namir Yacoub Veyssière à la sortie d’une belle combinaison en supériorité numérique puis solide sur ses appuis pour définitivement gagner son duel avec Heredero de loin ou Gerbeaux à l’aile droite ; le portier annécien venu de Créteil terminait la partie avec 22 arrêts au compteur (44%) et gagnait à lui seul le money time.

A lui seul ? Pas tout à fait car la jeune garde locale a clairement assuré. Raphael Combet concluait deux contre attaques sans trembler, Stan Renson gardait ses nerfs au moment où Nassim Yacoub Veyssière était exclu puis trouvait des trous de souris pour maintenir l’écart (28-25, 54e puis 29-26, 56e), Julien Poulain délivrait sa troisième passe décisive vers Lucas Malmert en pivot et enfin Martin Burlaz (de retour en équipe première) concluait l’affaire par une roucoulette spatiale spectaculaire (33-28).

Le soulagement était évident au coup de sifflet final tellement les joueurs de Raphael Planchet et Willy Alili la voulait cette victoire. La manière n’a pas toujours rempli les soixante minutes de handball mais il ne pouvait pas en être autrement face à cette rugueuse équipe de Fontaine qui est venue longtemps faire douter Annecy malgré de nombreuses absences.

La saison est bien lancée pour les Rouges…et doublement bien lancée pour Annecy Handball car, en lever de rideau, l’équipe féminine a obtenu son billet pour le troisième tour de la Coupe de France départementale en disposant d’Ambérieu (30-27). Longtemps malmenées par le duo très offensif Page-Pieri (12-12, 15e), les coéquipières des gardiennes Réjanne Riva et Lisa Kheloufi ont mis les barbelés en défense et ont fait parler leur profondeur d’effectif en réussissant un 11-3 à cheval sur la pause (23-15, 40e). Diane Malègue, Elsa Champion et Lucia Grémont se chargeaient du scoring pendant que Séverine Henry multipliaient les interceptions et que Céline Levêque organisait tranquillement les attaques placées. A 29-23 (54e), la qualification était dans la poche mais Ambérieu faisait honneur à ce bon match de handball en revenant tout près (30-27, score final). L’aventure continue pour les troupes de la présidente et arrière droite Stéphanie Garin…affaire à suivre très vite !

La quatrième journée de Nationale 3

Annecy-Fontaine (33-28)
Firminy-Bourgoin (36-30)
Voiron-Valence B (30-34)
Meylan-Villeurbanne B (20-26)
Saint Flour-Courpière (28-22)
Cournon-Mende (38-28)

Le classement de la poule 7

1-Villeurbanne B, 11 pts, +15
2-Bourgoin, 10 pts, +8
3-Cournon, 10 pts, +13
4-Voiron, 10 pts, +10
5-Saint Flour, 9 pts, +4
6-Valence B, 8 pts, +11
7-Meylan, 8 pts, -8
8-Firminy, 8 pts, 0
9-Annecy, 7 pts,-1
10-Mende, 6 pts, -4
11-Fontaine, 5 pts, -15
12-Courpière, 4 pts, -33

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain