Crédits photos : Lucia Grémont
L'histoire : Face aux miraculés des trois dernières saisons !
Tous les habitués de la poule 7 de Nationale 3 vous le diront ; Fontaine est une de ces équipes atypiques qui flirtent avec la relégation depuis trois saisons mais qui a su se sortir des pires situations avec brio. Voyez plutôt...La première victoire isérois n'était arrivée qu'au bout de quatre journées la saison passée et le maintien avait été assuré lors d'une victoire aux Glaisins contre le champion de la poule. Il y a trois ans, Yallourackis et les siens avaient perdu neuf de leurs onze premières rencontres avant de de se classer premier non relégable aux dépens de Lyon Handball et d'Annecy. Enfin, la performance la plus impressionnante remonte à la saison 2012-2013 quand les joueurs du président Bréan avaient débuté leur exercice par dix défaites consécutives et plus de trois mois d'attente avant de goûter à la victoire (fin décembre 2012) et encore une fois de sauver sa peau.
Une trajectoire unique que le coach Jo Nicosia explique plutôt sereinement : « A Fontaine, tout point pris avant le mois de novembre est considéré comme du bonus. Déjà parce que nous nous imposons une préparation physique plus lourde que les autres et ces efforts ne paient pas en début de championnat. Ensuite parce que nous avons beaucoup de mal à avoir tout le monde à l'entraînement avant septembre. Et enfin car notre équipe est très jeune et que nous devons retravailler chaque année pour mettre l'équipe au niveau de la Nationale 3. » Voilà pour les causes du mal automnal. Aucun affolement pour autant...bien au contraire. « J'ai l'expérience de tout çà et mon passé de joueur en Nationale 1 m'a appris à gérer cette difficulté à court terme en ayant toujours un discours positif et une confiance mutuelle avec les joueurs et surtout en programmant nos entraînements pour gérer les impacts, l'enchaînement des matches et le nouveau championnat qui commence à chaque mois de janvier quand d'autres vont plonger physiquement et mentalement. »
Avouez que cette approche d'une saison de handball n'est pas banale ! Et, malgré des ambitions plus élevées (haut de tableau), Fontaine reste fidèle à ses débuts de saison avec un nul (contre Saint Flour) et deux défaites (à Firminy et contre Voiron). Le groupe a été très largement conservé par rapport à l'année dernière et le staff des visiteurs compte bien s'appuyer sur ce vécu collectif et émotionnel pour briller davantage. Entre deux derbies (Voiron, Meylan), les coéquipiers de Heredero viendront à Chatenoud avec des certitudes et un potentiel certain et le public annécien peut être certain que cet adversaire ne donnera absolument rien aux Rouges.
Le profil de l'adversaire (rugueux, coriace et surtout ultra expérimenté à ce niveau avec une neuvième année en Nationale 3) mettra forcément en alerte les Annéciens qui étaient tombés de haut fin septembre dernier contre Voiron (26-28). A eux de ne pas répéter les mêmes erreurs et surtout de se préparer mentalement à un combat de tous les instants qui ressemblera déjà à un quitte ou double...
L'enjeu : Une confrontation directe pour définitivement lancer la saison du vainqueur !
Les deux équipes sont à égalité au classement et n'ont toujours pas connu la victoire après trois journées et un long mois de compétition. Même si les Isérois semblent habitués aux départs chaotiques, le perdant resterait dans la zone rouge des trois dernières places. En revanche, le vainqueur ferait probablement un sacré rapproché car Mende, Firminy et Valence B affronteront tous un des favoris de la poule. Annecy et Fontaine recevront ensuite lors des deux prochaines journées ; un contexte a priori favorable pour prendre des points et éviter de se faire peur pour la suite de la saison.
Avant de parler « classement », cette confrontation promet une opposition très engagée sur le plan physique entre deux formations qui étaient restées souveraines à la maison lors des deux dernières saisons de Nationale 3 du Annecy Handball. Il n'empêche que – à trois semaines de la réception de l'ogre berjallien le 15 novembre prochain – les joueurs de Willy Alili et Raphael Planchet auront grand besoin de points et même de faire le plein contre Fontaine et la réserve de Valence. Un contexte qui a vu le degré d'exigence augmenter du côté de Chatenoud pendant ces deux semaines de travail : « Nous avons insisté sur l'attitude générale du groupe qui n'est pas assez conquérante et qui se tourne rapidement vers des éléments extérieurs pour justifier les échecs (notamment l'arbitrage). Au lieu de faire face à la difficulté et de l'affronter, nous cherchons des excuses. » Pas question de tomber dans ce piège dimanche sous peine de vivre une nouvelle désillusion.
Par ailleurs, entre deux concurrents au maintien, il faut toujours garder dans un coin de la tête le goal average particulier qui pourrait s'avérer décisif en cas d'égalité au printemps prochain. En plus de l'indécision totale qui entoure cette rencontre, les acteurs seront donc à fond jusqu'au buzzer quelque soit le scénario de la partie.
La photo : Très bon lors de la première mi-temps contre Voiron, Bastien Chevarin s'est montré plus discret (notamment en attaque) à Villeurbanne et Meylan. Ici au milieu de la défense du CSAV en Coupe de France, il fait partie des cadres qui devront tirer l'équipe vers le haut dès dimanche ; le tout face à un adversaire qu'il connaît très bien pour avoir été formé en Isère.
Paroles de coaches
Raphael Planchet (entraîneur d'Annecy Handball) : « Nous devons d'abord retrouver de l'efficacité défensive et afficher un état d'esprit beaucoup plus guerrier. Faire preuve de moins d'impatience et de naïveté en montée de balle et il est sûr qu'il faudra être prêt au combat et savoir se faire respecter à domicile car il ne faut pas oublier que nous restons sur une défaite lors de la première journée. Nous savons que Fontaine est une équipe qui joue le maintien chaque année depuis maintenant trois ou quatre ans et qu'ils atteignent leur objectif à chaque fois. C'est donc une équipe qui a l'habitude de ce genre de matches et qui nous obligera à retrouver toutes nos valeurs collectives ! »
Jo Nicosia (entraîneur de Fontaine) : « Nous vivons une entame de saison mitigée mais meilleure que les années précédentes avec le match nul acquis contre Saint Flour en ouverture. Nous avons misé sur la continuité avec 80% de l'effectif qui connaît la Nationale 3 depuis deux ou trois ans et un potentiel capable de jouer le haut de tableau. Mon meilleur mercato a été de conserver les joueurs qui ont vécu des choses fortes tous ensemble. Je ne sais pas grand chose d'Annecy si ce n'est qu'ils sont promus avec des joueurs d'expérience. Nous serons à l'extérieur et il nous faudra résister à l'impact et parvenir à développer notre jeu avant tout, sans trop se préoccuper des autres. »
Les données
Annecy Handball : 10ème de la poule 7 de Nationale 3 – 0V, 1N, 2D, 7ème attaque (28,7 buts marqués en moyenne), 9ème défense (30,7 buts encaissés en moyenne) – Dernière journée : Meylan-Annecy (33-29) – Meilleur buteur : Nico Fouillot (22 buts) - Prochaine journée : Annecy-Valence B (8 novembre).
AS Fontaine : 11ème de la poule 7 de Nationale 3 – 0V, 1N, 2D, 8ème attaque (28,3 buts marqués en moyenne), 11ème défense (31,7 buts encaissés en moyenne) – Dernière journée : Fontaine-Voiron (22-26) – Meilleur buteur : Julien Yallourackis (21 buts) - Prochaine journée : Fontaine-Meylan (9 novembre).
Dernières confrontations directes : Fontaine-Annecy (32-28, 31 mars 2012), Annecy-Fontaine (28-26, 4 décembre 2011), Annecy-Fontaine (33-24, 19 mars 2011), Fontaine-Annecy (39-24, 7 novembre 2010).
Les compos
Fontaine devrait se présenter à Chatenoud sans deux de ses meilleurs éléments, à savoir l'ailier gauche buteur Modugno (blessé à la cheville) et le capitaine Yallourackis. Le coach Nicosia (joueur historique du club isérois) pourrait même reprendre du service sur le terrain si besoin (lui qui continue à jouer avec la réserve dès que possible). Pour le reste, ce sera du grand classique autour de Yacoub Veyssière, Heredero et Cabaré. Deux absences majeures supplémentaires de dernière minute pour Fontaine : le défenseur Ken Malundu et le gardien titulaire Benjamin Jullian.
Chez les Rouges, le gaucher Martin Burlaz postulera pour la première fois de la saison à une sélection dans le groupe (après son match en réserve dimanche dernier). En revanche, les Rouges devront probablement se passer de Yannick Oudin, Abdellah Meniker et de Raphael Planchet (touché lors du dernier entraînement).
Voici les compositions annoncées par les deux staffs ce vendredi soir...
La quatrième journée de Nationale 3
Annecy-Fontaine (dim.16h)
Firminy-Bourgoin (36-30)
Voiron-Valence B (30-34)
Meylan-Villeurbanne B (20-26)
Saint Flour-Courpière (28-22)
Cournon-Mende (38-28)
Le classement de la poule 7
1-Villeurbanne B, 11 pts, +15
2-Bourgoin, 10 pts, +8
3-Cournon, 10 pts, +13
4-Voiron, 10 pts, +10
5-Saint Flour, 9 pts, +4
6-Valence B, 8 pts, +11
7-Meylan, 8 pts, -8
8-Firminy, 8 pts, 0
9-Mende, 6 pts, -4
10-Annecy, 4 pts, -6 (-1M)
11-Fontaine, 4 pts, -10 (-1M)
12-Courpière, 4 pts, -33
Le lever de rideau
2ème tour de la Coupe de France départementale féminine : Annecy-Ambérieu (14h)
La composition du Annecy Handball : Lisa, Réjanne, Agnès, Audrey, Elsa, Céline, Séverine, Diane, Stéphanie, Lucia, Elodie, Nadège et Solenne. Entraîneurs : Joseph, Louis.
Article précédent : Meylan-Annecy d'après la feuille de match (33-29)