Crédits photos : Lucia Grémont, Romain Réal
--------------- La présentation détaillée de Villeurbanne B-Annecy (sam. 18h15) ---------------
C'était un classique des dernières saisons...mais plutôt au niveau départemental ! La double confrontation de ce samedi soir à Chatenoud entre Annecy Handball et Pays Rochois va prendre une toute autre dimension puisqu'elle les équipes s'aligneront à 19h pour le compte de la première phase du championnat de France -18 (rien que cela) puis à 21h pour la troisième journée du championnat Honneur régional. Des derbies toujours très engagés qui annonce une bien bonne soirée pour les supporters des deux clubs et les amateurs de jeu rugueux.
Après une ouverture prometteuse entre nos -17 ligue (une victoire, une défaite) et leurs homologues invaincus du Chambéry Savoie Handball (17h), ce sont donc les -18 France qui voudront aller chercher leur première victoire de la saison contre le voisin jaune et bleu. Les joueurs de David Gautrais restent sur une belle prestation à Jean Jaurès contre les intouchables Chambériens (21-30) ; revenus à 8-11 puis 13-17 après une entame à sens unique (2-9). Les dispositions mentales affichées samedi dernier ont laissé présager de véritables espoirs en vue d'une saison qui s'annonce compliquée pour nos Rouges qui viseront le maintien en Championnat de France. Une défaite ce soir contre Pays Rochois serait déjà rhédibitoire en ce qui concerne la première phase (dont seuls les trois premiers se hisseront en poule haute). En revanche, un premier succès pourrait éventuellement donner une chance aux coéquipiers du capitaine Lukas Hofmann de s'inviter dans la lutte avec Caluire, Vénissieux et donc Pays Rochois.
Le parcours de l'adversaire du jour ressemble à un conte de fée. Il y a deux ans à peine, la grande majorité de l'effectif des visiteurs évoluait dans le championnat départemental et cette génération de qualité a enchaîner un titre de champion bi-départemental -16 puis de champion -17 ligue (avec quinze victoires en vingt journées). Les Convers, Oriol, Pelloux, Palumbo et Mugnier étaient même restés sur leur lancée en remportant leur match inaugural en -18 France contre Beaune (27-20) avant de s'incliner à Caluire (26-30 avec douze exclusions temporaires). Les joueurs du coach Charmot (aperçu dans les tribunes de Chatenoud lors du tournoi de préparation de début septembre) viendront donc avec une confiance décuplée et tenteront d'imposer le rythme qui est le leur depuis deux ans. En face, aux Annéciens de se servir de leur deux années d'expérience au meilleur niveau national (Adrien Donnat, Titouan Villard, Lukas Hofmann, Camille Valmar, Clément Zanone et Léonard Mieusset ont déjà une saison -18 France voire davantage) et d'imposer leur efficacité défensive. Des fondamentaux indispensables pour espérer sortir vainqueur de ces derbies passionnants mais tellement rare à un tel niveau...
Et dire que cela ne sera « que » le lever de rideau...car à 21 heures, on garde les mêmes maillots, les mêmes couleurs, les mêmes principes de jeu et les mêmes supporters mais chez les seniors. Notre équipe réserve reçoit en effet un de ses rivaux historiques ; Annecy et Pays Rochois se tirant la bourre depuis deux ans à l'échelon inférieur. L'an passé, ce sont les joueurs du coach Philippe qui avaient été sacrés champion de Haute Savoie mais leurs dauphins annéciens avaient aussi pu obtenir leur promotion sur dossier. Tout ce beau monde va donc se retrouver ce soir en prime time sur le parquet de Chatenoud. Pays Rochois sera emmené par son buteur Demolis, son gardien capitaine Maréchal et quelques nouveaux joueurs comme Vidonne à l'occasion d'un troisième match consécutif contre une équipe du départemental (après un nul à Annemasse et une large victoire contre Evian).
En face, l'effectif de Benoît Boucher est très variable d'un week-end à l'autre et les résultats peuvent s'en ressentir (après le succès contre Chambéry C, les Rouges ont explosé à Tricastin sur le score de 15-27). Les coéquipiers de Rémy Zanone, Anthony Bétemps, Adrien Jaccoud et Fred Le Pavec débutent un enchaînement de choix car ils se déplaceront ensuite chez le leader Saint Marcellin le week-end suivant. Un moment chargnière donc au cours duquel il y aura besoin des joueurs non retenu en Nationale 3 et qui devront apporter un maximum au collectif ; à savoir Pedro Mattei dans les cages, Martin Durivault, Raphael Combet, Alexis Parent et Fodé Sakho dans le champ.
Vous l'avez compris ; la fraîcheur psychologique, la confiance et les statistiques de cette saison parleront en faveur des visiteurs de Pays Rochois mais l'expérience et l'avantage du terrain seront côté rouge. Alors non, il n'y aura pas non plus un enjeu capital et les deux rencontres du soir ne seront évidemment pas les plus belles que Chatenoud ait connu...mais bon de tels derbies réservent toujours un scénario haletant et une adrénaline galvanisante autant sur le parquet que dans les tribunes. Il faudra être au rendez-vous jaune et bleu !
En parlant de derbies, à noter le court déplacement de notre équipe C à l'IUT dimanche après-midi pour défier son homologue du CSAV (16h). Un peu plus tôt dimanche matin, les filles ouvriront leur championnat départemental contre Evian. Enfin, direction Groisy samedi après-midi pour une double confrontation -14 et -16 entre La Fillière et Annecy.
Le programme du week-end (scores à retrouver dans la rubrique Les Brèves)
Nationale 3 : Villeurbanne B-Annecy (sam. 18h15)
-18 France : Annecy-Pays Rochois (sam. 19h)
Honneur régional : Annecy B-Pays Rochois (sam. 21h)
-17 ligue : Annecy-Chambéry (sam. 17h)
Féminines : Annecy-Evian (dim. 11h)
Départemental : CSAV C-Annecy C (dim. 16h)
-16 : La Fillière-Annecy (sam. 17h)
-14 : La Fillière-Annecy (sam. 15h)