Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont

L'histoire  : L'aventure collective des Rouges est déjà à un tournant passionnant à suivre !

Plus questions désormais de parler de série de victoires ou d'invincibilité. Non, le retour en Nationale 3 a été douloureux il y a deux semaines et la défaite inaugurale est venue confirmer que les années de Prénationale étaient déjà très loin. Quelle que soit la réputation de l'équipe d'en face, quel que soit le score au tableau d'affichage en cours de rencontre et quel que soit le style de jeu de l'adversaire, les Rouges devront aller au charbon pendant soixante minutes chaque samedi pour espérer aller chercher des résultats.

Les avis sont plutôt unanimes pour reconnaître un potentiel prometteur au Annecy Handball entre sa jeune garde, ses cadres expérimentés et sa régularité défensive éprouvée. Mais voilà, là où le danger était capable de venir de n'importe lequel des douze joueurs figurant sur la feuille de match la saison dernière, l'attaque placée et le jeu rapide ont subi de terribles pannes contre Voiron à Chatenoud le 20 septembre. Les ballons gagnés n'ont pas été transformés en buts faciles mais en pertes de balles ou en immanquables loupés (19% de réussite dans cet exercice selon les stats du staff) et la défense aplatie des visiteurs n'avait pas été déjouée par des tireurs longue distance bien trop timides. Un avertissement sur lequel il faudra s'appuyer samedi en début de soirée aux Gratte Ciel (18h15).

Car, s'ils partaient un peu dans l'inconnu dans cette saison 2014/2015, les coéquipiers de Nico Fouillot endosseront pour la première fois depuis bien longtemps en championnat le costume de l'outsider...en déplacement chez une équipe qu'ils n'ont jamais battu (quatre défaites en autant de rencontres entre 2010 et 2012, voir plus bas) et qui a réussi une bonne entrée en matière à l'extérieur. Les fondamentaux annéciens vont être mis à rude épreuve samedi face à une bande de jeunes espoirs, capables de marquer beaucoup de buts et habitués au haut de tableau de Nationale 3 (dans le top 5 lors des trois dernières saisons).

Alors, qui de ces anciens -18 France (pour la plupart) aspirant à aller chercher du temps de jeu en Nationale 1 ou du collectif haut-savoyard sérieusement mis à l'épreuve avec deux déplacements consécutifs raflera la mise ce week-end ? L'opposition de style est alléchante mais les supporters des Rouges voudront avant tout être rassurés sur la capacité de leurs protégés à s'affirmer au niveau de compétition et surtout à se lâcher et jouer leur meilleur handball pendant soixante minutes en terre hostile.

L'enjeu : Aller chercher de la confiance et fuir le doute !

Nous ne sommes que début octobre et la situation au soir de la deuxième journée n'aura évidemment rien de définitif. Il s'agira donc d'aller chercher une dynamique de confiance et au contraire de fuir le doute qui pourrait bien faire grandir des énergies négatives encombrantes.

En cas de succès des locaux, le VHA prendrait un départ idéal, d'autant plus que les joueurs d'Yvan Bonnefond recevront un autre concurrent dans la course au maintien le 11 octobre en la personne de Mende. Les « Noir et Jaune » pourraient alors se positionner en tauliers au milieu des Bourgoin, Cournon, Meylan et Voiron. Un tel résultat serait aussi synonyme de bas de tableau pour Annecy Handball ; dangereux avant un déplacement compliqué à Meylan, tout récent relégué de Nationale 2.

Une perf' de la bande à Julien Poulain remettrait les deux équipes à égalité avec un bilan équilibré et en milieu de classement.

Dans le même temps, deux chocs de Nationale 3 se disputeront en Isère avec un terrible Bourgoin-Cournon et un derby Voiron-Meylan dont les vainqueurs prendront les commandes de la poule. Bien plus bas, le duel entre Mende et Courpière sera déjà important pour le maintien. Il est encore trop tôt pour dire vers quel côté Annecy et Villeurbanne B regarderont en fin de saison mais la confrontation de samedi en début de soirée donnera de sérieux indices.

La photo : La défense annécienne illustrée par Yannick Oudin et Fodé Sakho (encadrant ici le pivot ancilevien Gisbert) va passer un sacré test face à une des meilleures attaques des trois dernières saisons !

Paroles de coaches

Raphael Planchet (entraîneur Annecy Handball) : « Le message que nous devons retenir de la défaite contre Voiron est que rien ne sera facile cette saison. Notre statut a changé et il va falloir vite enfiler notre nouveau costume, ranger les habits de lumière et mettre le bleu de travail ! J'espère au moins que cette défaite aura le mérite de nous faire redescendre de notre nuage et de nous mettre face à la réalité du terrain. Même si tout n'était pas à jeter, il faut retenir que nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir des creux de dix ou quinze minutes sans en payer les frais et que nous devons conserver notre sang froid quand tout ne nous sourit pas ! »

Les données

Annecy Handball : 10ème de la poule 7 de Nationale 3 – 0V, 1D, 10ème attaque (26 buts marqués en moyenne), 5ème défense (28 buts encaissés en moyenne) – Première journée : Annecy-Voiron (26-28) – Coupe de France nationale : Annecy-CSAV (N2) : 23-27 - Meilleur buteur : Stan Renson (7 buts) – Prochaine journée : Meylan-Annecy (11 octobre).

Villeurbanne B : 2ème de la poule 7 de Nationale 3 – 1V, 0D, 4ème attaque (30 buts marqués en moyenne), 2ème défense (24 buts encaissés en moyenne) – Première journée : Courpière-Villeurbanne B (30-24) - Meilleur buteur : Baptiste Stropoli (6 buts) – Prochaine journée : Villeurbanne B-Mende (11 octobre).

Dernières confrontations directes : Villeurbanne B-Annecy (39-30, 17 mars 2012), Annecy-Villeurbanne B (25-30, 12 novembre 2011), Annecy-Villeurbanne B (28-31, 2 avril 2011), Villeurbanne B-Annecy (39-35, 20 novembre 2010).

Les compos

Deux absences à noter dans les rangs annéciens, à savoir Martin Burlaz et Pierre Louis Charvet, mais le retour probable de Raphael Planchet sur l'aile gauche et en pointe de la défense 3-2-1 (si ce système est retenu samedi). Pour le reste, ce sera du grand classique, même si la concurrence est omniprésente cette saison. Près de vingt éléments peuvent postuler chaque week-end pour jouer avec l'équipe première mais seuls douze joueurs peuvent être alignés sur la feuille de match. « Il faut que cela soit une richesse et non un handicap ; la concurrence fait partie de la vie du sportif et elle doit permettre de tirer le groupe et les joueurs vers le haut », résumé notre entraîneur joueur Raphael Planchet qui nous dévoilera la composition définitive vendredi soir ou samedi matin.

En face, pas d'informations particulières si ce n'est que le VHA a aussi l'habitude de vivre à travers la concurrence dans la mesure où l'équipe fanion du club rhodanien évolue en Nationale 1 et tentera de décrocher sa première victoire de la saison au troisième échelon français en recevant le voisin de Villefranche en prime time à la salle des Gratte Ciel samedi à 20h30. Des joueurs pouvant prétendre accrocher une place en Nationale 1 ont même déjà pris du temps de jeu à l'image de Queiros, Divol ou Boinon et nous pouvons être certains que les « réservistes » villeurbannais feront tout pour briller sous les yeux de l'entraîneur principal Zeljko Anic.

Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Raphael Planchet, Nico Fouillot, Stan Renson, Bastien Chevarin, Yannick Oudin, Lucas Malmert, Gauthier Floner, Julien Poulain, Abdellah Meniker, Joseph Duplessis. Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili.

La première journée de Nationale 3

Villeurbanne B-Annecy
Cournon-Bourgoin
Voiron-Meylan
Saint Flour-Valence B
Firminy-Fontaine
Mende-Courpière

Le classement de la poule 7

1-Bourgoin, 3 pts, +7
2-Villeurbanne B, 3 pts, +6
3-Cournon, 3 pts, +2
4-Voiron, 3 pts, +2
5-Meylan, 3 pts, +2
6-Saint Flour, 2 pts, 0
7-Fontaine, 2 pts, 0
8-Firminy, 1 pt, -2
9-Valence B, 1 pt, -2
10-Annecy, 1 pt, -2
11-Courpière, 1 pt, -6
12-Mende, 1 pt, -7

Article précédent : Le guide de la poule 7 de Nationale 3 pour la saison 2014/2015

Article suivant : Damien Georgel-Yoann Lafficher, "Duel d'avant match n°2"

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.