Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont, Romain Réal

 

L'histoire : Annecy est dans le ventre mou du classement de la phase retour...

 

En temps normal, une équipe en course pour les deux premières places et la montée en Nationale 2 à trois journées de la fin n'aurait pas grand chose à craindre de la réception de la lanterne rouge qui n'a pas gagné un match de la saison et est promise à la Prénationale depuis plusieurs journées déjà. Mais voilà, dans une poule 6 complètement imprévisible, on ne sait jamais d'où va venir la surprise du week-end.

 

Le temps du match aller à la mi-décembre quand les Rouges enchaînaient un dixième match consécutif sans défaite à Torcy (37-18) est révolu. Sur la phase retour, Annecy Handball (16 points en huit journées, 4V-4D) se classe quatrième ex aequo avec pas moins de quatre clubs (Neuves Maisons, Beaujolais Val de Saône, Val de Gray et Beex VA PM) ; très loin derrière Mulhouse Rixheim et Colmar (23 points). La série de trois victoires consécutives (Semur en Auxois B, Beex VA PM, Beaune) a été balayée par le lourd revers subi samedi dernier à Villeurbanne contre la réserve du V.H.A. (29-19). Un match complètement raté face à de tout jeunes Lyonnais et au cours duquel le groupe haut-savoyard s'est totalement désuni.

 

Malgré tous ces faux pas, les coéquipiers de Benjamin Charles ont la chance d'avoir leur destin entre leurs mains à trois journées de la fin. S'ils viennent à bout du Creusot, de Mulhouse Rixheim et de Val de Gray, ils seront premiers de la poule sur le buzzer ; un scenario qui fait rêver mais qui demandera un état d'esprit irréprochable et une détermination de tous les instants. Aux joueurs de saisir cette dernière chance et de l'emmener le plus loin possible...

 

Attention à ne pas déjà avoir la tête à Rixheim (dimanche 8 mai chez le leader) car Creusot Torcy Montchanin viendra sur les bords du lac pour décrocher son premier succès de la saison sans aucune pression. Les joueurs du coach Biller affichent une mentalité remarquable au moment de débuter chaque rencontre malgré la spirale de résultats négatifs. D'ailleurs, les « Blacks » ont plus que souvent fait jeu égal avec leurs adversaires en première période, même si les fins de rencontre sont plus difficiles. A l'aller, le CTMHB du huitième meilleur buteur de la poule (Fougère, qui marque environ un quart des buts de son équipe)avait failli jouer très mauvais coup au leader actuel (Mulhouse Rixheim) chez lui en menant de cinq buts à vingt minutes du terme (32-28 au final). Le 5 mars dernier, les ultimes minutes lui avait été aussi fatal contre la réserve de Semur en Auxois avec deux buts d'avance à deux minutes du terme avant de concéder le match nul (28-28). Autre preuve du caractère des visiteurs : les 216 minutes de pénalités enregistrées sur les dix neuf premières journées (11,4 minutes d'exclusions temporaires en moyenne par match), les sept matches à au moins quatorze minutes d'exclusions et les cinq cartons rouges sur les six derniers matches. Agressivité ou maladresse défensive ? Dans les deux cas, il faudra s'arracher pour marquer des buts...

 

Mis à part contre Neuves Maisons (21-25), Annecy a jusque là toujours bien fait le boulot à Chatenoud ou à l'extérieur contre les équipes de la deuxième moitié du classement (11V-1D avec un écart moyen de 6,7 buts d'avance). Le contexte du jour est un peu différent avec un mental collectif malade et une équipe largement diminuée sur ce match...

 

L'enjeu : Passer en mode Coupe de France et entretenir le rêve

 

C'est un très bon souvenir pour le club et les deux tiers des joueurs qui composent aujourd'hui l'effectif de Nationale 3 ; Annecy Handball avait remporté la Coupe de France régionale au printemps 2014 à l'issue d'un parcours épique jusqu'à la Halle Carpentier et la finale contre Segré (30-28). Un format à élimination directe dans lequel il était impossible de calculer et de poser des questions sur les résultats. Gagner le prochain match pour rester en vie et espérer aller au bout. C'est le schéma de ce dernier mois de compétition car les Rouges n'ont plus aucun droit à l'erreur. Soit ils gagnent leur quart de finale (ce samedi contre Le Creusot), leur demi finale (à Rixheim le 8 mai) et leur finale (contre Val de Gray le 28 mai à Chatenoud) et ils monteront en Nationale 2. Soit ils font un faux pas et les concurrents (Mulhouse Rixheim, Colmar et Beaujolais Val de Saône) sauteront sur l'occasion et les priveront probablement même de barrage d'accession...

 

L'enjeu est donc limpide ce samedi : gagner pour aller chercher une demi-finale très relevée chez le leader de la poule Mulhouse Rixheim le dimanche suivant.

 

En face, Creusot Torcy Montchanin aura une revanche à prendre sur l'ampleur de la défaite du match aller (18-37) et, malgré un calendrier très relevé, espèrera toujours décrocher la première victoire de sa saison.

 

Paroles de coaches

 

David Gautrais (entraîneur Annecy Handball) : « Il va falloir faire preuve de courage et d'abnégation. L'heure est à se ressouder au vu du contexte du dernier match. Pas d'excès de confiance, un combat dur et apre à mener avec une équipe amoindrie. Le groupe est concerné et travailleur mais la vérité du match n'est pas celle de l'entraînement. On verra donc après chaque match si on peut en tirer un enseignement, sachant qu'il s'agit désormais de matches à élimination directe. La priorité des priorités est de retrouver un esprit de groupe car ce n'est qu'en équipe que l'on pourra atteindre l'objectif. Le handball est un sport de duels (offensifs, défensifs, tireur-gardien) et nous avons été complètement dominés dans ce domaine là la semaine dernière. Tout n'est pas à jeter dans ce que l'on a pu faire depuis le début de l'année. Venez nombreux, nous nous montrerons généreux dans l'effort. »

 

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Nous sommes entre la quatrième et la huitième place sur les matches retours donc les débats risquent d'être équilibrés entre un douzième au complet et un huitième avec des joueurs majeurs absents. On a beaucoup de chance d'être encore vivant avec notre destin en main dans ce championnat et j'ai rarement vu une équipe se voir offrir tant de jokers au cours de toutes mes années passées en seniors. A nous d'en profiter et de se donner les moyens de prendre ces trois derniers matches. On va affronter une équipe de joueurs très rugueux et la clé sera dans notre capacité à encaisser les coups sans sortir du match et à développer un jeu rapide. Si on pouvait faire plaisir à nos supporters en restant sur le visage affiché face à Beaune, notre public le mérite ! »

 

Les données

 

Annecy : 2ème de la poule 6 de Nationale 3 – 14V, 1N, 4D (48 pts) – 4ème attaque (27,4 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (23,4 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : DVVVD – Dernière journée : Villeurbanne B-Annecy (29-19, 23 avril 2016) – Prochaine journée : Mulhouse Rixheim-Annecy (8 mai 2016, 16h).

Creusot Torcy Montchanin : 12ème et dernier de la poule 6 de Nationale 3 – 0V, 1N, 18D (20 pts) – pire attaque (20,7 buts marqués en moyenne) – 10ème défense (29,1 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : DDDDD – Dernière journée : Creusot Torcy Montchanin-Mulhouse Rixheim (17-26, 23 avril 2016) – Prochaine journée : Creusot Torcy Montchanin-Colmar (7 mai 2016, 20h45).

La confrontation directe : Creusot Torcy Montchanin-Annecy (18-37, 12 décembre 2015)

Arbitrage : Eveillard, Pillonel.

 

La 20ème journée de Nationale 3

 

Mulhouse Rixheim-Val de Gray (sam. 21h)

Annecy-Creusot Torcy Montchanin (sam. 20h30)

Colmar-Villeurbanne B (sam. 20h30)

Beaujolais Val de Saône-Semur en Auxois B (sam. 21h)

Talant-Beaune (sam. 20h30)

Neuves Maisons-Beex VA PM (sam. 20h30)

 

Le classement de la poule 6

 

1-Mulhouse Rixheim, 50 pts, +57
2-Annecy, 48 pts, +75
3-Colmar, 47 pts, +84
4-Beaujolais Val de Saône, 47 pts, +29
5-Villeurbanne B, 43 pts, +69
6-Beaune, 38 pts, +11
7-Neuves Maisons, 38 pts, +27
8-Beex VA PM, 36 pts, -41
9-Val de Gray, 35 pts, -1
10-Talant, 27 pts, -85
11-Semur en Auxois B, 27 pts, -67
12-Creusot Torcy Montchanin, 20 pts, -158

Les levers de rideaux ; Annecy C-CSAV C (seniors dep', 18h30), Annecy-Voiron (-17 ligue, 16h30)

 

En lever de rideau (18h30), l'équipe senior 3 tentera de faire un pas vers la deuxième place finale du championnat départemental dans un derby toujours très serré contre son homologue du CSAV. Juste avant, grand moment en perspective car les -17 ligue valideraient leur qualification en -18 France en cas de victoire contre Voiron (16h30).

 

Les matches d'Annecy Handball

 Nationale 3 : Annecy-Creusot Torcy Montchanin (sam. 20h30)
Excellence régionale : La Fillière-Annecy B (sam. 21h)
Honneur régional féminin : Annecy La Fillière-Val de Leysse B (dim. 16h)
Départemental M. : Annecy C-CSAV C (sam. 18h30)
-19 : Chamonix-Annecy (sam. 17h)
-17 ligue : Annecy-Voiron (sam. 16h30)
-14 ligue : plateau à Saint Martin d'Hères contre Grenoble et Val de Leysse (sam. 16h)
-14 club : plateau à Chatenoud contre Thonon et Annemasse (sam. 13h45)
-12 B : plateau à Poisy contre Poisy 2 et Rumilly 1 (sam. 10h)
-12 C : plateau à Thonon contre Thonon 2 et Sallanches 1 (sam. 16h)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.