Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Duels, prise d’espace et adaptation défensive au programme (-16 départementaux)

Ils vont réellement débuter leur saison samedi en début d’après-midi à Chatenoud : après le forfait de Genevois le week-end dernier, les -16 du Annecy Handball recevront Annemasse pour un gros match annoncé à 14h30.

Les Rouges auront l’avantage du nombre car le groupe est composé de près de 25 éléments alors que la plupart des adversaires n’a aligné que sept ou huit joueurs sur la feuille de match. « Nous avons un groupe de 25 joueurs pour 12 places le week-end ; la concurrence va être rude et les gars ont été avertis que nous évoluons en mode compétition. Même s’il sera difficile de laisser des gars sans jouer, ce sont les douze meilleurs qui s’entraînent qui seront sélectionnés le samedi », tranche l’entraîneur principal de la catégorie Willy Alili.

Tout ce beau monde a repris le chemin de l’entraînement lors de la dernière semaine d’août et a vite troqué la préparation physique pour du travail avec ballon (car beaucoup de nouveaux). Devant le nombre de joueurs, le staff a été renforcé par la présence de Fodé Sakho (arrière gauche de l’équipe première) qui travaille avec Willy sur ce groupe (possibilité de séparer le travail sur deux zones). L’idée sera de « continuer à développer les acquis de l’an passé » en se concentrant sur les notions de « plaisir, progrès, jeu sur grand espace, duels et fondamentaux ».

Afin d’atteindre la poule haute du championnat départemental à l’issue de la première phase (qui se terminera le 13 décembre), les Rouges devraient s’appuyer sur ceux qui ont évolué en -15 ligue la saison passée (même si les meilleurs d’entre eux seront promus en -17 ligue). Les deux premières réceptions à Chatenoud (samedi contre Annemasse puis le 11 octobre contre le CSAV) seront déjà de grands rendez-vous pour les coéquipiers de Pierre, Baptiste, Hugo, Nicolas, Fatih et Vincent…

Le groupe : Pierre Gorce, Gauvain Bonizec, Hugo Garcia, Louis Zanone, Alexis Ramet, Elie Mosumba, Baptiste Place, Etienne Casanova, Jules Machat, Mika Gidon, Nicolas Perillat, Jules Fayolle, Hugo Alili, Nicolas Orliac, Fatih Kuzucu, Hugo Burnet, Vincent Maroni, Théo Mbangue, Axel Pianfetti, Rémi Danglard, Calvin Laverre, David Reybois, Angel Cahierdhery, Arthur Grillere, Lucas Poirel.
Le staff : Willy Alili, Fodé Sakho.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et si Annecy Handball vivait une nouvelle épopée en Coupe de France ? (Féminines départementales)

L’objectif est clairement affiché par le nouveau binôme d’entraîneurs de notre équipe féminine (composé de Joseph Duplessis et Louis Vuagnoux) : aller le plus loin possible en Coupe de France départementale ("passer au moins trois tours") ! Il est plutôt rare de voir un collectif viser la coupe en début de saison mais le choix s’explique volontiers : le club ne souhaite pas développer de section féminine chez les jeunes, ce qui empêche les coéquipières d’Elsa, Julie, Lisa et Lucia de monter en Excellence régionale.

Pour preuve, les Rouges ont tout simplement remporté le titre départemental en mai dernier avec un impeccable bilan de 19 victoires en 20 journées (et le statut de meilleure attaque) et à l’issue d’un joli duel avec Arve Giffre B. Résultat : le comité départemental n’a proposé aucun club à la montée au niveau régional pour notamment rejoindre la réserve du CSAV et Rumilly (chez qui évoluent désormais l’entraîneur Stéphanie Chatel et l'arrière Nathalie Blanchet).

Le championnat départemental débutera le 5 octobre au matin (11h) contre Evian à Chatenoud avec « l’envie de gagner un maximum de matches pour pouvoir jouer des coudes dans le haut de tableau ». Les bases sont bonnes avec un effectif qui se connaît très bien, « une préparation physique pleine de volonté et un point fort identifié en défense pour enchaîner des montées de balles rapides », résume Joseph Duplessis.

Les filles vont donc vivre un automne chargé avec les confrontations face aux principales rivales, Arve Giffre B (le 9 novembre) et à Pays Rochois (le 22 novembre), le derby contre l’équipe 3 du CSAV aux Glaisins (le 12 octobre) et on l’espère plusieurs tours de Coupe de France départementale. L’aventure commence donc samedi soir en Savoie au gymnase de la Curiaz de Yenne par un duel entre deux formations qui n’avaient franchi qu’un seul tour lors de l’édition précédente. Pour le rappeler aux novices, la Coupe de France de handball est séparée en trois compétitions de niveaux (national, régional et départemental) et chaque finale se disputera à la Halle Carpentier à Paris…  

Le groupe probable pour Yenne : Lisa, Réjanne, Nadège, Stéphanie, Séverine, Céline, Elsa + autres joueuses en attente de qualification. Le staff : Joseph Duplessis, Louis Vuagnoux.

 

Article précédent : Plein de leçons à tirer de cet écroulement...(Annecy-Voiron, 26-28)

Article suivant : La présentation des -17 ligue et des -14