Crédits photos : Lucia Grémont
La feuille de match : CS Annecy le Vieux bat Annecy Handball 27-23 (15-11)
Samedi 13 septembre 2014 à 20h30, salle Chatenoud, 750 spectateurs. Arbitre : M.Tahaoglu.
Annecy : Nico Fouillot (7/18 dont 2/3 pen), Lucas Malmert (4/5), Gauthier Floner (3/4), Joseph Duplessis (2/3), Bastien Chevarin (2/3), Stan Renson (2/10), Pilou Charvet (1/2), Fodé Sakho (1/2), Yannick Oudin (1/6), Julien Poulain, Raphael Combet, Benjamin André. Gardiens : Jean Luc Hajicek (30 min, 8 arrêts, 34,8%) puis Damien Georgel (30 min, 9 arrêts, 42,9%). Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili. Equipe : 23 buts marqués, 30 tirs manqués (réussite de 43,4%), 14 passes décisives, 16 pertes de balles, 2 contres, 2 min d'exclusions temporaires.
CSAV : Ugo Scotto (9/12), Clément Bludzien (5/9), Mickael Gisbert (3/3), Damien Chabannes (2/3), Jules Lavorel (2/3), Maxime Joie (2/3 dont 1/1 pen), Virgile Barbey (2/6), JB Nicolas (1/2), Fred Simon (1/5), Quentin Scotto (0/3), Majed Benamor. Gardiens : Ludovic Torchin (30 min, 6 arrêts, 35,3%) puis Manu Gladin (26 min, 5 arrêts, 29,4%) puis Thomas Girard (4 min, 2 arrêts, 100%). Entraîneurs : Antoine Tresse, Bastien Souillet. Equipe : 27 buts marqués, 22 tirs manqués (réussite de 55,1%), 14 passes décisives, 15 pertes de balles, 7 contres, 4 min d'exclusions temporaires.
Le scénario : Le 9-2 de la fin de première mi-temps a fait la différence
L'entrée des joueurs annoncée par la présidente Stéphanie Garin, le coup d'envoi donné par Maxime Diot (gardien du Chambéry Savoie Handball formé à Annecy), le bruit des tambours du kop annécien et une salle Chatenoud bien remplie ; il ne manquait peut-être finalement que l'enjeu du championnat pour assister à un très grand derby. Peu importe, les Rouges entraient dans la partie à fond à l'image de Gauthier Floner, auteur du premier taquet et du premier but, et de Jean Luc Hajicek en chauffe sur les ailes face à Fred Simon et Quentin Scotto.
Annecy aura mené pendant le premier quart d'heure (notamment grâce aux anciens Ancileviens) avant que le CSAV n'élève son niveau en attaque et dans le jeu rapide par Virgile Barbey et surtout Ugo Scotto. Très bien entouré par Clément Bludzien et Jules Lavorel, le numéro 2 des Verts débutaient un festival impressionnant (voir ci-dessous). Annecy le Vieux inversait le tout par un terrible 9-2 en seize minutes (8-6, 13e puis 10-15, 29e). Les locaux étaient éteints par la défense très physique et compacte emmenée par Majed Benamor. Seule solution : Bastien Chevarin et Pilou Charvet trouvaient les pivots (Joseph Duplessis et Lucas Malmert) par intermittence.
Pour preuve de la qualité de la première période des joueurs d'Antoine Tresse, le CSAV n'avait perdu que trois petits ballons à la pause (une seule unité pour Annecy Handball pendant le premier quart d'heure) ! Une statistique qui allait exploser lors du second acte et empêcher les pensionnaires de Nationale 2 de tuer la rencontre. Damien Georgel, Pilou Charvet et surtout Bastien Chevarin entretenaient l'espoir à force de patience et de persévérance (14-18, 40e puis 16-20, 44e). Des supériorités numériques ajoutées à une prise en stricte du demi centre adverse rajoutaient même un peu de piment à la fin de match mais, à 20-22 (52e), Annecy manquait son come back avec un mauvais passage de Stan Renson, une exclusion temporaire sévère du jeune Raphael Combet et des ratés à six mètres. Manu Gladin sur les tirs au sol et Mike Gisbert en traînard aux rebonds répondaient à la chab' de Gauthier Floner et au premier but en compétition officielle sous le maillot rouge de Fodé Sakho, permettant ensuite à Damien Chabannes et au grand monsieur de ce derby, Ugo Scotto, d'afficher 27-23 au tableau d'affichage lors du buzzer.
La photo : Une des 18 tentatives de notre arrière gauche Nico Fouillot face à la défense en plusieurs lames du CSAV (Clément Bludzien en sortie, Majed Benamor et Mike Gisbert en couverture au contre) et dans le contexte si particulier du derby de la tribune principale remplie de Chatenoud. Crédit photo : Lucia Grémont
Le MVP : Ugo Scotto (demi centre CSAV, 9/12)
Il a mis un court moment avant de prendre les choses en main en attaque. Cinq petites minutes (2-0, 5e) pour refaire l'écart en deux tirs éclairs à neuf mètres (2-2, 7e). Par en dessous, en montant sur ses adversaires, dans le un contre un, il a été le grand artisan de la série décisive du CSAV en fin de première période. Une stat' pour confirmer cette domination ? Tout simplement un 7/7 aux tirs au cours des trente premières minutes. Ugo Scotto a même débuté la deuxième mi-temps par un lob avant de ne manquer son premier tir qu'à la 35ème minute...et dire qu'il revenait d'une blessure à la cheville gauche !
Au rang des individualités, les sept passes décisives de Bastien Chevarin (la moitié du total annécien) sont à souligner tout comme les sept contres du géant Majed Benamor et des dix passes décisives du duo Bludzien-Lavorel.
Le geste : Le kung fu de Clément Bludzien vers Jules Lavorel pour prendre l'avantage
C'est tout le symbole de la confiance de la jeune garde ancilevienne et un classique des locataires des Glaisins. A la 18ème minute, le gaucher Clément Bludzien lance un ballon précis au milieu de la zone dans l'axe pour son demi centre Jules Lavorel lancé au milieu de la défense adverse. Le demi-centre des visiteurs reçoit le ballon en léger déséquilibre mais trouve le moyen d'assurer la conclusion par un chab' sur Jean Luc Hajicek. L'ovation méritée des 750 spectateurs de Chatenoud et surtout la prise de pouvoir au tableau d'affichage (8-9). Ils ne la quitteront plus jusqu'à la fin de la partie.
En face, de belles actions ont également démontré la qualité du jeu annécien ; entre les arrêts des gardiens, la passe aveugle de Pilou Charvet pour Joseph Duplessis (23e) ou encore la lucarne opposée sur le jeu de transition de Nico Fouillot face à son ancien coéquipier de gardien Ludovic Torchin (4e).
La stat' : La première exclusion temporaire à la 45ème minute !
Les deux entraîneurs avaient annoncé la couleur ; ce premier tour de Coupe de France apparaissait comme une dernière répétition collective et un match de travail. La statistique du match leur a donné raison avec une première exclusion temporaire à seulement un quart d'heure de la fin du match. Les défenses ont certes été très propres et dominatrices mais un derby avec seulement trois sanctions a forcément manqué de détermination et d'engagement. L'arbitrage de M.Tahaoglu a été impeccable tout comme l'esprit sportif des 28 acteurs. Pour l'anecdote, c'est l'ancien défenseur exclusif de Cesson Rennes, Majed Benamor, qui écopait des deux minutes...suivi de peu par Mike Gisbert. Un contexte que n'a pas suffisamment su exploiter Annecy Handball.
Tout ce beau monde se quittait bras dessus bras dessous avec des sourires complices qui n'ont pas empêcher quelques moments de chambrages sur le parquet. Le plus important étant à chercher dans les tribunes avec tout le handball du coin qui s'était donné rendez-vous et refaisait le monde en attendant la première journée de championnat samedi prochain ; contre Voiron à Chatenoud pour les uns et à Vesoul pour les autres...
Les autres matches dans le coin du premier tour de la Coupe de France nationale
Annecy (N3)-CSAV (N2) : 23-27
Meylan (N3)-Saint Egrève (N2) : 9-30
Cournon (N3)-Saint Etienne (N1) : 24-28
Beaujolais Val de Saone (N3)-Vaulx en Velin (N3) : 26-22
Bourgoin (N3)-Villefranche (19-23)
Saint Flour (N3)-HBC des Volcans (N2) : 26-37
Courpière (N3)-Lyon Caluire (N2) : 21-33
Firminy (N3)-Villeurbanne (N1) : 23-33
Voiron (N3)-Montélimar (N1) : 21-39
Fontaine (N3)-Grenoble (N1) : 21-26
Vénissieux (N2)-Bagnols Marcoule (N2) : 29-34
Saint Genis Laval (N2)- Aix en Savoie (N2) : 18-27
Les levers de rideaux
Honneur régional (première journée) : Annecy B bat Chambéry C (30-26)
Tournoi de préparation -18 France : Annecy-Chambéry (14-30), Chambéry-Saint Egrève (15-30), Annecy-Saint Egrève (22-23).
Article précédent : Trois rendez-vous de choix pour nous mener jusqu'au coup d'envoi du derby.
Article suivant : Le guide de la poule 7 de Nationale 3