Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

En vente toute la soirée à l'entrée de Chatenoud !

Crédits photos : Lucia Grémont

L'histoire : Le handball annécien en fête et à un niveau rarement atteint !

Les anciens pourraient passer des heures à vous raconter la bonne dizaine de derbies entre l'ESM et le CSAV (voir par ailleurs, les souvenirs de derbies de Willy Alili), les joueurs actuels à multiplier les chambrages réciproques envers ceux qui ont porté les deux tuniques ou encore les spectateurs à défendre leurs favoris quitte à user de la mauvaise foi qui caractérise tout supporter passionné. Oui, à chacun ses histoires entre Chatenoud et les Glaisins avec l'excitation qui accompagne cette guerre de clochers à chaque fois que les Rouges et les Verts viennent à se croiser.

Mais voilà, quelques instants avant le début des soixante minutes de handball promises à un engagement défensif total, les deux équipes vont se mélanger et poser pour la traditionnelle photo commune. L'occasion de souligner l'excellente tenue du handball annécien : un CSAV promu en Nationale 2 et de retour à son meilleur niveau historique à l'issue d'une saison dernière survolée grâce aux arrivées des jumeaux Scotto, de Bob Valmar (parti depuis en Pro D2 à Valence) et du géant défenseur tunisien Majed Benamor (venu de Cesson Rennes en LNH) et Annecy Handball toujours sur le nuage de son doublé coupe-championnat validé le 24 mai après-midi dernier à la Halle Carpentier en finale de la Coupe de France régionale contre Segré. Deux promotions et une Coupe de France régionale ; le printemps handball avait été riche et ce derby de Coupe de France va réunir les lauréats pour ce qui pourrait même être appeler le Trophée des Champions du lac d'Annecy.

Car il faut se rappeler que les saisons communes au niveau national d'Annecy et Annecy-le-Vieux se comptent sur les doigts de la main en plus de trente ans d'histoire. Pendant l'âge d'or de l'ESM (fin des années 80 et début des années 90), la section masculine du CSAV se construisait tranquillement pour ne rejoindre la Nationale 3 qu'à la fin des années 90...quelques années avant la relégation administrative annécienne de 2002. Depuis, les Verts n'ont plus quitté les quatrième et cinquième échelons français et Annecy Handball a gravi marche après marche pour rejoindre son voisin en Nationale 3 en 2010-2011 et 2011-2012 avant un interlude de deux ans en Prénationale.

De nombreuses péripéties qui nous mènent ce samedi à un derby de Coupe de France entre deux clubs dont l'ambition à court terme sera de pérenniser de leur place respectivement en Nationale 2 et en Nationale 3...avec une force similaire située en défense (Annecy a été la meilleure défense de Prénationale lors des deux dernières saisons et se classait sur le podium de l'exercice en Nationale 3 auparavant ; le CSAV présente un mur compacte autour de Benamor, Gisbert, Barbey, Scotto et Lavorel). A ce sujet, il est intéressant de noter que les gardiens ont toujours eu un rôle crucial dans ces confrontations directes et il y aura du très beau monde dans les cages de Chatenoud (Jean Luc Hajicek et Damien Georgel chez les Rouges, Ludovic Torchin, Manu Gladin et/ou Thomas Girard chez les Verts). Difficile donc d'imaginer un score fleuve à l'allemande mais Annecy devra proposer son meilleur handball et sa force de caractère éprouvée pour espérer contenir la machine ancilevienne qui restent sur quatre victoires consécutives en préparation.

Les anciens seront tous dans les tribunes et raconteront aux plus jeunes les petites histoires du handball annécien ; un mélange de générations comme on les aime à Chatenoud, cette magnifique salle dont les 900 places assises pourraient bien être prises d'assaut aux alentours de 20 heures samedi soir...

L'enjeu : L'important sera le championnat !

Si on se fie aux dires des deux entraîneurs, ce premier tour de Coupe de France nationale fait plutôt office de dernière répétition avant la reprise du championnat dans une semaine. « Pour moi, la Coupe de France, c'est comme d'habitude : un vrai dernier test dans la préparation donc l'important sera avant tout la qualité de travail, plus que le résultat. Après, on connaît tous le contexte... », concède le coach ancilevien Antoine Tresse. Oui, tout le monde connaît le contexte et les nombreux spectateurs de Chatenoud voudront absolument voir leurs couleurs triompher ! Comme le veut la formule, « un derby, çà ne se joue pas, çà se gagne » et cet adage résumera à lui seul l'enjeu de cette partie. La symbolique aura donc la part belle samedi soir car il semble très compliqué pour les deux clubs de l'agglomération d'espérer un long parcours en Coupe de France...même si faire venir un club de Nationale 1, Pro D2 (entrée au troisième tour) voire encore plus impensable de LNH (entrée au cinquième tour) à Chatenoud ou aux Glaisins aurait quand même de la gueule ! A ce sujet, le CSAV avait été éliminé au premier tour lors des deux dernières éditions à l'issue d'un match très offensif contre Caluire (33-34) et à l'inverse dans un duel défensif contre Villefranche (23-24).

En plus du derby, Annecy Handball mettra dans la balance une invincibilité à domicile en compétitions officielles de pas moins de 21 mois (la dernière défaite à Chatenoud remontant à janvier 2013 contre Seyssinet). Rien de tel pour aller titiller l'orgueil des acteurs que de sortir vainqueur d'une rivalité locale et de défendre ses terres. Et puis, le tenant du titre de la Coupe de France régionale qui reçoit son voisin tout fraîchement promu en Nationale 2, il faut bien avouer qu'il ne pouvait pas y avoir plus beau hasard pour le compte du premier match officiel de la saison 2014-2015.

La photo : Ludovic Torchin (dit Malib') avait longtemps porté les couleurs de l'ESM et du Annecy Handball et, après une pause de près de deux ans pendant laquelle il a notamment joué pivot en réserve la saison passée, il a rejoint le CSAV pour relever le séduisant challenge de la Nationale 2. Le duel entre le nouveau gardien ancilevien et ses anciens coéquipiers pourrait bien dicter une partie de l'issue de la partie...

Crédit photo : Romain Réal
Paroles de coaches

Raphael Planchet (entraîneur Annecy Handball) : « Il y a forcément beaucoup d'envie et d'engouement autour de cet événement qui reste un moment auquel tous les joueurs veulent participer et surtout s'imposer ! D'un côté comme de l'autre, il y aura des joueurs qui ont porté les deux couleurs et, si cela aura un aspect particulier pour eux, il ne faut pas qu'ils tombent dans le mauvais côté de la chose. Cela reste avant tout un match de travail face à une très bonne équipe et il faudra faire preuve d'envie et surtout de lucidité et de justesse dans le jeu si on veut leur poser de vrais problèmes et ne pas subir leur rythme. C'est une équipe très physique (dans tous les sens du terme) et ils nous surclassent largement dans ce secteur ; par l'intensité dans les combats défensifs mais aussi les qualités physiques de certains de leurs joueurs. Ils ont un jeu d'attaque avec de fortes individualités et de très bons joueurs de duels. Pour moi, ils sont évidemment favoris, même si nous vendrons chèrement notre peau. »

Antoine Tresse (entraîneur CSAV) : « Annecy est dans une dynamique très positive avec la montée et la Coupe de France. Ils ont perdus deux joueurs importants (Laurent Maragué Ivava parti au Chenois Genève et Aser Pereira de retour en Espagne) mais, avec Lucas Malmert, ils récupèrent un très bon pivot, l'un des meilleurs de la poule je pense. Je pense qu'ils sont armés pour le maintien en Nationale 3, à condition qu'ils s'investissent de façon régulière toute la saison. Après, ils ont un très bon entraîneur et doivent s'appuyer sur ses projets. De notre côté, nous allons donner la priorité à la défense cette saison et nous verrons comment nous pourrons figurer en Nationale 2. »

Les données

Annecy Handball : Champion de Prénationale et vainqueur de la Coupe de France régionale en 2013-2014 – 21V, 1D, meilleure attaque (32,2 buts marqués en moyenne), meilleure défense (21,7 buts encaissés en moyenne) - préparation 2014-2015 : défaites contre West Handball Club (28-29, 19-23) et Sully (22-26), victoires contre Aix en Savoie (28-27) et Genève M23 (24-22, 33-22) – premier match de championnat : Voiron (N3, 20 septembre).

CSAV : Vainqueur de la poule 7 de Nationale 3 en 2013-2014 – 18V, 4D, 2ème attaque (30,1 buts marqués en moyenne), meilleure défense (26 buts manqués en moyenne) - préparation 2014-2015 : défaite contre West Handball Club (27-33), victoires contre Bourgoin (20-19), Genève M23 (29-19), Sully (24-20), Voiron (32-24) – premier match de championnat : à Vesoul (N2, 20 septembre).

Les quatre derniers derbies (Nationale 3)
18 décembre 2010 : Annecy-CSAV (30-23)
30 avril 2011 : CSAV-Annecy (29-20)
10 décembre 2011 : CSAV-Annecy (22-17)
14 avril 2012 : Annecy-CSAV (32-24)

Les compos

Comme toujours lors des articles de présentation de la saison 2014-2015, nous ne vous dévoilerons les compositions des équipes que la veille du match au soir même au matin du jour de match. Encore un peu de patience pour connaître les 28 acteurs de ce derby. Car oui, le format Coupe de France permet aux staffs d'aligner quatorze joueurs sur la feuille de match (contrairement à douze en championnat).

A priori, quelques choix restent encore à faire de chaque côté, même si les équipes « types » semblent clairement définies à une semaine de la reprise du championnat.

Malgré une petite alerte lors du tournoi de préparation la semaine passée, Ugo Scotto devrait tenir sa place samedi soir sur l'aile gauche du CSAV. En revanche, blessé contre Genève M23 dimanche après-midi), Raphael Planchet ne pourra pas tenir sa place sur le parquet et se concentrera sur le managérat avec Willy Alili. Encore absents, Nico Dutreige et Martin Burlaz seront les seuls à ne pas postuler pour jouer ce derby.

Annecy : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Gauthier Floner, Nico Fouillot, Stan Renson, Bastien Chevarin, Yannick Oudin, Lucas Malmert, Julien Poulain, Fodé Sakho, Pilou Charvet, Raphael Combet, Joseph Duplessis, Benjamin André. Staff : Raphael Planchet, Willy Alili.

CSAV : Ludovic Torchin, Manu Gladin, Thomas Girard, Ugo Scotto, Quentin Scotto, Jules Lavorel, Clément Bludzien, Fred Simon, Mike Gisbert, Majed Benamor, Damien Chabannes, Virgile Barbey, Maxime Joie, Sylvain DUmont ou JB Nicolas. Staff: Antoine Tresse, Bastien Souillet.

Le premier tour de la Coupe de France nationale

Annecy (N3)-Annecy le Vieux (N2)
Meylan (N3)-Saint Egrève (N2)
Cournon (N3)-Saint Etienne (N1)
Beaujolais Val de Saône (N3)-Vaulx en Velin (N3)
Bourgoin (N3)-Villefranche (N1)
Saint Flour (N3)-HBC des Volcans (N2)
Courpière (N3)-Caluire (N2)
Voiron (N3)-Montélimar (N1)
Fontaine (N3)-Grenoble (N1)
Vénissieux (N1)-Bagnols (N2)
Saint Genis Laval (N2)-Aix en Savoie (N2)

Les levers de rideau

Annecy B-Chambéry 4 (18h30) pour le compte de la première journée du championnat Honneur régional.
Tournoi de préparation -18 France (13h45 à 17h30) entre Annecy, Chambéry et Saint Egrève

Article précédent : Money time, coup de bluff, exploits de gardiens et ambiance du tonnerre ; Willy Alili se souvient des derbies ESM-CSAV

Article suivant : La présentation du tournoi de préparation -18 France (sam. 13h45)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.