Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont

Rien de tel à trois jours du derby annécien au premier tour de la Coupe de France nationale que de donner la parole à l'emblématique et historique de l'ESM, Willy Alili ! L'entraîneur adjoint de la première a en effet participé à la totalité (ou presque) des derbies Annecy-CSAV et il nous livre quelques extraits choisis ; subjectivité et chauvinisme assumés évidemment !

« J'ai des souvenirs du premier derby à Chatenoud avec la venue du CSAV de Lionel Burdet qui était entraîneur-joueur à l'époque. Nous avions gagné d'assez peu avec un grand Zani (Philippe Zanibellato) qui avait fermé la cage en fin de match avec un arrêt sur un tir de Khaled Hafid en contre attaque dans le money time. Personnellement, j'étais plutôt surmotivé pour ce match là ! Nous nous sommes toujours cachés derrière cette victoire lors des défaites suivantes en disant que nous avions gagné le premier et que c'est celui-ci qui resterait dans les mémoires...la mauvaise foi du sportif ! Chatenoud complètement plein avec deux buvettes pour l'occasion ; le président Jacky Garcin aux anges ; des supporters dans un très bon état d'esprit ; un match engagé ; bref, un grand moment !!!

Un autre souvenir : quand nous avions décidé de nous échauffer à Chatenoud et d'arriver au dernier moment aux Glaisins. Les Verts nous attendaient et se demandaient où nous étions passés ! Je crois que nous avions perdus quand même...mais nous avions bien rigolé en les voyant tourner en rond à l'échauffement !

J'ai loupé le match aux Glaisins lors que nous égalisons à la dernière seconde sur un coup franc direct à plus de dix mètres de Thierry Piers ! Le hold up dans toute sa splendeur !

J'ai aussi en mémoire un derby contre la réserve du CSAV assez renforcée à Chatenoud. Nous avions perdu face à un énorme Grégory Morell et un très bon Sylvain Dumont. Greg avait tout sorti ; le gardien de but en chauffe le jour J ; il nous avait écoeurés ! Cette défaite nous avait certainement coûté la montée mais ne souffrait d'aucune discussion. William Raphet, ancien de l'ESM, avait livré l'un de ses meilleurs matches ce jour là.

Nous avions remporté le dernier derby à Chatenoud contre le CSAV de Nadir Bensaid grâce à un très bon match de notre gardien Nico Dutreige. Un bon match de gala avec une salle pleine !

J'avoue ; j'ai surtout des souvenirs de victoires (la mémoire sélective comme on dit) mais, en tout cas, ce sont toujours des matches agréables à jouer devant un public nombreux et, sincèrement, cela aurait été avec plaisir que j'aurais joué celui qui se présente samedi... »

Des lignes qui donneront des frissons et le sourire à ceux qui ont connu la rivalité de la fin des années 90 et du début des années 2000 et qui laisseront sans voix les plus jeunes qui ne peuvent pas imaginer ces grands moments de handball local. Des scenarios à couper le soufle, des coups de bluff osés, des exploits de gardiens et toujours une ambiance du tonnerre ; voilà ce qui définit les derbies entre Annecy Handball et le CS Annecy le Vieux...et cette histoire va continuer de s'écrire samedi soir à Chatenoud à 20h30 pour la première confrontation en Coupe de France !  

Les quatre derniers derbies (Nationale 3)

18 décembre 2010 : Annecy-CSAV (30-23)
30 avril 2011 : CSAV-Annecy (29-20)
10 décembre 2011 : CSAV-Annecy (22-17)
14 avril 2012 : Annecy-CSAV (32-24)

Article précédent : Retour en long et en large sur le premier tournoi de préparation organisé par Annecy Handball

Article suivant : La présentation du derby annécien en Coupe de France nationale

Dans cet article