--------------------- L'album photo est sur la page Facebook du Annecy Hand ! ----------------------
Et dire que la saison n'a pas encore commencé ! Le public de la salle Chatenoud a vu défiler pendant deux jours six équipes de niveaux N2-N3 ; histoire de rappeler au Annecy Handball et à ses supporters que l'année à venir n'aura définitivement rien à voir avec l'exercice précédent. Finie l'opposition aléatoire de la Prénationale avec des équipes qui pouvaient ne se déplacer qu'à huit joueurs même pour des chocs au sommet du championnat. Le tournoi de préparation a permis de mesurer le chemin à parcourir pour espérer se hisser au niveau d'équipes de Nationale 2 telles que Sully, Annecy le Vieux ou encore Lausanne.
Alors oui, il est fort possible que les objectifs étaient très variables d'une équipe à une autre. Les Rouges ont largement remanié leur effectif sur les trois matches disputés tandis que d'autres alignaient leur équipe type et se plaçaient déjà dans l'optique de la compétition. Et, à ce jeu là, pas de secrets : les pensionnaires du quatrième niveau français (ou équivalent) ont trusté le podium.
C'est d'ailleurs une finale passionnante qu'ont offert dimanche matin le CSAV et Sully. Les « Bleu et Jaune » du Loiret ont impressionné en première mi-temps en tenant les Verts à six petits buts ; la faute à Jérémy Bazin (capitaine à 60% dans la cage) et à une défense en 6-0 compacte, intelligente et collectivement éprouvée (10-6). L'occasion d'ailleurs de rappeler que Sully sur Loire avait réussi l'exploit de ne perdre qu'un seul ballon en une mi-temps la veille contre Annecy ! Le CSAV allait alors se rapprocher de cette performance dans la deuxième période de la finale en n'abandonnant que quatre petites pertes de balles ; une équipe métamorphosée qui se transformait en rouleau compresseur face à des Sullylois fatigués de leur voyage et de leur week-end plutôt festif. Jules Lavorel en homme à tout faire en attaque (quatre buts, trois passes, une interception en à peine dix minutes) et une défense référence qui gagnait ballon sur ballon pour renverser un match mal embarqué et remporter les trente dernières minutes sur le score de 18-10 (6-10 à 24-20) ! L'ancien Annécien Ludovic Torchin et son 50% d'arrêts, le demi-centre magicien sullylois Xavier Meng, ses sept passes décisives et quatre contres ou encore Maxime Charvin et son spécial tir dans le dos à raz terre à dix mètres sur le côté gauche ont fait le spectacle et démontré que ces deux formations auront probablement leur mot à dire en Nationale 2 d'ici une dizaine de jours.
Dans le match pour la troisième place, la West de Lausanne n'a eu aucun mal à se défaire d'une équipe de Bourgoin (31-23) en difficulté sur le plan offensif avec vingt pertes de balles et une mise en place très compliquée en début de match. Il faut dire que, à l'image des gaillards qui composent la défense du CSAV tels que Majed Benamor, Mike Gisbert ou Virgile Barbey, les « Ciel et Grenat » sont tombés sur un duo Bertherat-Chevallaz impeccable dans la gestion du pivot et des tireurs longue distance (Sacko, Daquin). Seuls Delastre, De Freitas et surtout Martini parvenaient par moments à faire oublier les absences de Paillasson et Ndiaye. Côté suisse, David Marrone faisait l'étalage d'une palette de tirs complète entre double appuis, contre attaques et lucarnes opposées au milieu d'un terrible 11-1 en fin de première période. Et dire qu'il manquait à la West son gardien titulaire, son défenseur exclusif et une recrue bosniaque...les adversaires de la première ligue inter-régionale peuvent être inquiets.
En conclusion de ce tournoi de préparation, il faut bien reconnaître que l'intensité et le niveau de jeu ont baissé de plusieurs crans en voyant Annecy Handball venir très difficilement à bout des espoirs genevois (24-22). Menés pendant quarante minutes par Voetmann, Briachetti, Vanat et les Blancs de l'AGH, les Rouges ont serré le jeu sur la fin pour refaire leur retard (10-14, 30e puis 17-17, 40e, 20-17, 47e) grâce à Julien Poulain, Raphael Combet et Pierre Mattei. Malgré le contexte, l'énervement était palpable sur le parquet avec neuf exclusions temporaires au total et une fin de match tendue. Les jeunes de Delric étaient même revenus à hauteur (22-22, 55e) avant que Raphael Planchet et Stan Renson n'assure la victoire symbolique.
Voilà pour les matches de classement du dimanche mais ce qui restera de ce tournoi sera la présence de très grands joueurs sur le parquet de Chatenoud (l'ancien défenseur de Cesson Rennes, Majed Benamor, au CSAV, Daniel Bentivoglio à 52 ans dans les cages du CSBJ ou encore son compatriote serbe Zlatko Portner sur le banc de Lausanne), des identités de jeu clairement définies (entre les automatismes et le jeu en lecture séduisant de Sully, la défense de fer du CSAV, les enclenchements de Lausanne et l'incontournable principe défense-montée de balle unanimement partagé), une motivation affichée par la plupart des formations comme si les performances du week-end allaient dicter une partie de la saison à venir (le CSAV a largement montré sa satisfaction de remporter ce tournoi après sa belle victoire en finale), des recrues forcément en rôdage dans chaque équipe et un enchaînement de rencontres du samedi 13h au dimanche 16h30 qui a ravi les fans de handball du coin.
De son côté, à une semaine de la Coupe de France et à quinze jours de la reprise du championnat, Annecy Handball a continué son bonhomme de chemin avec une large revue d'effectif d'une bonne vingtaine de joueurs aux temps de jeu partagés. Des éclats subis contre Sully (un 6-0 fatal en sept minutes pour passer de 6-3 à 16-21 et finir à 22-26) et Lausanne (14-21 avant de revenir à 19-23) qui peuvent être interpréter de manière positive dans le sens où, en dehors de ces trous d'air, les Rouges ont fait jeu égal avec des équipes de niveaux supérieurs. Jean Luc Hajicek a écoeuré les ailiers sullylois et sorti cinq pénalties en trois matches avec ses homologues (Pierre Mattei et Damien Georgel), Fodé Sakho a (par intermittence) démontré les prémices de son profil de joueur plein de finesse, d'appui et d'anticipation des trajectoires, Raphael Combet a marqué ses premiers buts en équipe première et a démontré de très bonnes dispositions sur le côté droit et dans le jeu avec le pivot, Stan Renson aux penalties, Nico Fouillot au scoring contre Sully ont été fidèles à leurs habitudes. Sans pouvoir évidemment tirer de conclusion de ces matches amicaux, il faut bien reconnaître que les joueurs de Raphael Planchet et Willy Alili ont souvent manqué d'enthousiasme, probablement usés par la préparation physique et la qualité de l'adversité contre Lausanne et sur la fin contre Sully. Résultat : 52 pertes de balles en 160 minutes de handball. Comme souvent, la marge de progrès des Rouges sera donc à chercher en attaque placée et dans le jeu rapide ; des secteurs à optimiser pour espérer tirer les bénéfices d'une défense bien en place.
Pour terminer, l'initiative annécienne d'organiser un tel tournoi ne peut qu'être félicitée au bonheur des amateurs de handball haut-savoyards. Idéal pour lancer les prémices d'une saison longue de neuf mois au cours de laquelle les six équipes présentes devront élever leur niveau de jeu pour se montrer à la hauteur de leurs ambitions. Merci aux joueurs, aux staffs, aux arbitres, aux bénévoles et aux spectateurs qui ont animé Chatenoud pendant deux jours. Et cela ne fait que commencer...
---------------------------------------------------------
Les résultats du tournoi :
Annecy-West Handball Club : 19-23
Sully-West Handball Club : 29-26
Annecy-Sully : 22-26
CSAV-Bourgoin : 20-19
Borgoin-Genève M23 : victoire de Bourgoin
CSAV-Genève M23 : 29-19
CSAV-Sully: 24-20
West Handball Club-Bourgoin: 31-23
Annecy-Genève M23: 24-22
Le classement :
1- CS Annecy le Vieux (N2)
2- Sully sur Loire (N2)
3- West Handball Club (D3 Suisse)
4- CS Bourgoin Jallieu (N3)
5- Annecy Handball (N3)
6- Genève M23
Les feuilles de match du Annecy Handball et de la finale entre CSAV et Sully
West Handball Club bat Annecy Handball 23-19 (12-9)
Annecy : Nico Fouillot (4/7 dont 2/2 pen), Yannick Oudin (3/5), Fodé Sakho (3/ 4), Stan Renson (2/4), Joseph Duplessis (2/5), Julien Poulain (1/1), Bastien Chevarin (1/1), Pilou Charvet (2/6), Gauthier Floner (1/2), Raphael Combet (1/2), Benjamin André, Lucas Malmert. Gardiens : Pedro Mattei (25 min, 6 arrêts, 33,3%) puis Damien Georgel (25 min, 8 arrêts, 42,1%). Entraîneur : Raphael Planchet. Equipe : 19 buts marqués, 18 tirs manqués (réussite de 51,4%), 9 passes décisives, 19 pertes de balles, 2 contres, 6 min d'exclusions temporaires.
West Handball Club : Meylan (5/9 dont 1/1 pen), Fafournoux (3/5), Marrone (3/6), Bertherat (2/2), Chevallaz (2/3), Coste (2/3 dont 1/1 pen), Elezi (2/3), Werro (2/4), Sonzogni (1/2), Szabo (1/3), Kerrache (0/1), Woorod (0/1), Jmal (0/2). Gardien : Mariethoz (50 min, 13 arrêts, 40,6%). Entraîneur : Zlatko Portner. Equipe : 23 buts marqués, 21 tirs manqués (réussite de 52,3%), 13 passes décisives, 13 pertes de balles, 3 contres, 4 min d'exclusions temporaires.
---------------------------------------------------------
Sully sur Loire bat Annecy Handball 26-22 (12-9)
Annecy : Nico Fouillot (8/17 dont 0/1 pen), Lucas Malmert (3/4), Abdellah Meniker (2/2), Gauthier Floner (2/3), Raphael Planchet (2/5), Raphael Combet (2/6), Julien Poulain (1/1), Pilou Charvet (1/2), Fodé Sakho (1/5), Yannick Oudin (0/1), Bastien Chevarin (0/3), Joseph Duplessis. Gardiens : Jean Luc Hajicek (25 min, 10 arrêts, 45,5%) puis Damien Georgel (25 min, 7 arrêts, 33,3%). Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili. Equipe : 22 buts marqués, 27 tirs manqués (réussite de 44,9%), 16 passes décisives, 16 pertes de balles, 2 contres, aucune exclusion temporaire.
Sully sur Loire : Meng (7/8 dont 4/5 pen), Khamvongsa (4/8), Lambert (3/4), Lipko (3/5), Duballet (3/7 dont 0/1 pen), Charvin (2/2), Genckafa (1/1), Dominique (1/2), Mercadié (1/2), Auriau (1/3), Néraud (0/5 dont 0/1 pen). Gardiens : Cabezas (25 min, 5 arrêts, 35,7%) puis Bazin (25 min, 9 arrêts, 40,9%). Entraîneur : Aurélien Locatelli. Equipe : 26 buts marqués, 21 tirs manqués (réussite de 55,3%), 15 passes décisives, 8 pertes de balles, 4 contres, 2 min d'exclusions temporaires.
---------------------------------------------------------
Annecy Handball bat Genève 23 24-22 (10-14)
Annecy : Stan Renson (9/11 dont 6/6 pen), Julien Poulain (4/9), Raphael Combet (3/4), Lucas Malmert (2/2), Raphael Planchet (2/3), Yannick Oudin (2/5), Joseph Duplessis (1/1), Alexis Parent (1/3), Adrien Jaccoud (0/3), Nico Fouillot (0/6), Fodé Sakho. Gardiens : Jean Luc Hajicek (30 min, 9 arrêts, 39,1%) puis Pierre Mattei (30 min, 8 arrêts, 50%). Entraîneur : Raphael Planchet. Equipe : 24 buts marqués, 23 tirs manqués (réussite de 51,1%), 13 passes décisives, 17 pertes de balles, 4 contres, 12 min d’exclusions temporaires.
Genève M23 : Briachetti (3/5), Steinmann (3/5), May (3/5), Vanat (3/10), Mercanton (2/2), Rod (2/2), Rosas (2/4), Delaporte (1/1), Giezendanner (1/2 dont 0/1 pen), Terrier (1/2 dont 0/1 pen), Duckert (1/3), Riat (0/2), Jacquard (0/2). Gardiens : Voetmann (43 min, 11 arrêts, 36,7%) puis Egli (17 min, 1 arrêt, 16,7%). Entraîneur : Michael Delric. Equipe : 22 buts marqués, 23 tirs manqués (réussite de 48,9%), 14 passes décisives, 15 pertes de balles, 1 contre, 6 min d’exclusions temporaires.
---------------------------------------------------------
Annecy le Vieux bat Sully 24-20 (6-10)
CSAV : Lavorel (8/11), Joie (4/4 dont 3/3 pen), Q.Scotto (3/6), Chabannes (3/6), Barbey (2/7), Gisbert (1/1), Benamor (1/1), Dumont (1/2), Simon (1/4), Bludzien (0/8). Gardiens : Torchin (24 min, 8 arrêts, 50%) puis Gladin (30 min, 5 arrêts, 33,3%) puis Girard (6 min, 2 arrêts, 50%). Entraîneurs : Antoine Tresse, Bastien Souillet. Equipe : 24 tirs marqués, 26 tirs manqués (réussite de 48%), 14 passes décisives, 14 pertes de balles, 6 contres, 4 min d’exclusions temporaires.
Sully : Charvin (5/14 dont 0/1 pen), Lambert (4/7), Meng (4/9 dont 0/1 pen), Dominique (3/4), Mercadié (2/4 dont 1/1 pen), Khamvongsa (2/6), Néraud (0/3), Genkafa, Duballet. Gardiens : Bazin (30 min, 9 arrêts, 60%) puis Cabezas (30 min, 6 arrêts, 25%). Entraîneur : Aurélien Locatelli. Equipe : 20 buts marqués, 27 tirs manqués (réussite de 42,6%), 14 passes décisives, 18 pertes de balles, 7 contres, 6 min d’exclusions temporaires.
Article précédent : Dernière répétition des Rouges face aux espoirs du handball romand
Article suivant : Les souvenirs de derbies de Willy Alili