Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : AGH

-------------- Les résultats des matches du dimanche seront mis à jour tout au long de la journée dans la "Les Brèves" ---------------

Sans que l'organisation ait vraiment prévu les choses, les matches de ce dimanche feront office de matches de classement après les six rencontres disputées samedi. Seules deux équipes ont tout gagné ; il s'agit de Sully sur Loire et d'Annecy-le-Vieux. Les deux futurs pensionnaires de Nationale 2 se retrouvent en fin de matinée (11h) à Chatenoud pour ce qui sera donc la finale du tournoi de préparation (nous vous présenterons plus en détail le CSAV la semaine prochaine à l'occasion du premier tour de Coupe de France contre Annecy). Suivra à 13 heures le match pour la troisième place entre la West de Lausanne-Crissier et le CS Bourgoin Jallieu.

Enfin, ce tournoi intéressant pour les fanas de handball se terminera par un Annecy-Genève M23 ; match pour la cinquième place et pour ne pas repartir qu'avec des défaites de ce week-end. Si les Rouges ont toujours su limiter l'addition face après avoir largement été menés face à des adversaires supérieurs (19-23 contre Lausanne, 22-26 contrer Sully), les espoirs genevois n'ont jamais vraiment pu rivaliser avec leurs vis à vis aux Glaisins (en s'inclinant de plus de dix buts contre Bourgoin et le CSAV).

Il faut dire que Genève M23 est exclusivement composé de très jeunes joueurs, qui découvrent pour la plupart la catégorie senior. L'ancien ailier gauche de Chambéry de 2004 à 2007 et actuel entraîneur cantonal de handball de l'autre côté du lac Léman, Michael Delric, nous décrit cette sélection. « En 2011, Genève a mis en place une structure labellisée par la fédération suisse de handball dans le but de développer une relève locale capable de jouer en Ligue Nationale. Avec les sélections M15, M17, M19, nous sommes établis dans les championnats nationaux. Suite à cela, le concept « Espoir » permet de faire le jalon avec soit la Ligue Nationale, soit son club de base. Il souhaite proposer la finalisation d'un parcours de formation (18-21 ans) pour les jeunes n'ayant pas directement le potentiel Ligue Nationale mais désireux de conserver une pratique compétitive sur le Grand Genève pour y accéder à court terme. »

« Ce groupe Espoir évoluera en H2 Romand (quatrième division sur six championnats) avec pour objectif de monter en première ligue et de s'y maintenir », rajoute l'ancien joueur du Chenois Genève. Parmi l'effectif helvétique (qui sera privé de trois éléments habituellement titulaires), deux français dont Louis Giezendanner qui était venu jouer à Chatenoud avec les -18 France du CSAV il y a deux ans.

On parle beaucoup du handball suisse cet été à Chatenoud avec le départ de Laurent Maragué Ivava au Chenois (LNB Suisse), les deux matches de préparation contre la West et donc la dernière répétition collective de cet après-midi (15h) ; l'occasion d'en savoir un peu plus sur l'évolution du handball romand toujours avec Michael Delric : « Il y a une distinction à faire entre le handball romand et le handball suisse. Ce sport est le deuxième sport collectif en suisse alémanique où il est très bien structuré chez les jeunes. Au niveau romand, nous sommes assez éloignés du niveau alémanique mais avançons petit à petit pour refaire le retard du point de vue de la massification et du niveau junior élite. Chez les seniors, il y a un fossé que, pour l'instant, seul le Chenois essaie de combler timidement et malheureusement avec un modèle n'incluant quasiment que des étrangers. Nous travaillons avec eux pour changer les choses mais ce style de projet prend du temps tellement l'écart était important il y a quatre ans entre la pratique genevoise et le Chenois. »

Il est vrai qu'au niveau international, le handball suisse reste connu par les clubs alémanique tels que Schaffhausen, Winterthur, Zürich, Berne ou Thoune. Il n'empêche que les représentants de l'Association Genevoise de Handball vont monter sur le parquet de Chatenoud sans complexe face au Annecy Handball.

Les groupes probables :

Annecy : Jean Luc Hajicek, Pedro Mattei, Raphael Planchet, Adrien Jaccoud, Nicolas Fouillot, Julien Poulain, Stan Renson, Fodé Sakho, Yannick Oudin, Raphael Combet, Benjamin André, Alexis Parent, Lucas Malmert, Joseph Duplessis.

Genève M23 : Bigler, Voetmann, Leyss, Giezendanner, Rod, Buffle-Bennetos, Vanat, Jacquard, Briachetti, May, Steinmann, Duckert, Riat, Rosas, Binder, Delaporte, Mercanton.

Le tournoi de préparation N2 N3 à Chatenoud

Annecy-West Handball Club : 19-23
Sully-West Handball Club : 29-26
Annecy-Sully : 22-26

CSAV-Bourgoin : 20-19
Borgoin-Genève M23 : victoire de Bourgoin
CSAV-Genève M23 : victoire du CSAV (+10)

CSAV-Sully (dim.11h)
Bourgoin-West Handball Club (dim. 13h)
Annecy-Genève M23 (dim. 15h)

Article précédent : Les résultats du samedi et les feuilles de matches du Annecy Handball.

Article suivant : Le compte-rendu détaillé du tournoi de préparation.

Dans cet article