Crédits photos : Lucia Grémont.
---------------- Le programme du tournoi de préparation du 6-7 septembre ---------------
Elle en a vu passé des grands joueurs mais, samedi à partir de 14h30, la présence de Zlatko Portner sur le banc de touche de la West Handball Club (Lausanne-Crissier) représentera probablement le plus grand palmarès à fouler le parquet de la salle Chatenoud. Voyez plutôt...
Trois Ligue des Champions, trois titres de champion d'Espagne, sept titres de champion de Yougoslavie, un titre de champion de France mais aussi une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Seoul en 1988 et un titre de champion du monde avec la Yougoslavie en Suisse en 1986 ! C'est simple, Zlatko Portner a gagné partout où il est passé !
A Sabac entre Sarajevo et la Bosnie avec le Metaloplastika avec sept sacres nationaux consécutifs et deux concrétisations européennes face à l'Atletico Madrid en 1985 (19-12 à l'aller, 30-20 au retour ; pas photo pour ce qui restera pour lui « son meilleur souvenir et sa plus grande fierté sportive ») puis à l'arraché contre Gdansk l'année suivante (24-29, 30-23). A Barcelone où il a participé à la première des huit Ligue des Champions remportées par la maison blaugrana en 1991 (21-23, 20-17 contre face à ses compatriotes du Proleter Zernjanin). A Vénissieux au début des années 1990 pour un titre national en 1992 et une demi finale de Ligue des Champions en 1993 au milieu de la domination nimoise en Division 1. Et enfin, sous le mythique maillot de l'équipe nationale de Yougoslavie que seule la grande URSS avait freiné au J.O. de Seoul avec Zlatko Portner comme cinquième meilleur buteur. Pour faire le lien avec son pays d'adoption qu'est devenu la Suisse, il a gagné le titre mondial en 1986 sur le territoire helvétique (24-22 en finale contre la Hongrie).
Vous l'avez compris ; comme dirait l'autre, je vous parle d'un temps que les moins de trente voire quarante ans ne peuvent pas connaître. C'était l'époque des championnats du monde tous les quatre ans avec un format de deux poules de six équipes et une finale directe entre les deux premiers. Vingt ans après la fin du handball à onze, quinze ans après l'instauration de notre sport aux Jeux Olympiques mais aussi dix ans avant les Barjots ; un autre monde que nous décrit Zlatko Portner : « Il y avait davantage d'organisation et de discipline. Le handball était « plus lent » il y a vingt ans et nous ne pouvions pas nous permettre de faire des fautes techniques et tactiques comme ce que l'on peut voir aujourd'hui. La vitesse de jeu a beaucoup changé, une attaque est beaucoup plus courte aujourd'hui. »
Depuis 1994, le natif de Ruma n'a plus quitté la Suisse en allant jouer à Berne et Zoffingen jusqu'à quarante ans et la saison 2001-2002. Le voilà à la tête de la West de Lausanne (un retour après un premier passage en 2006-2007) avec un seul objectif en tête : « Monter ensemble en LNB » ; la deuxième division qu'il a déjà connu avec Grauholz. Son équipe – principalement composée de joueurs locaux renforcés depuis plusieurs saisons par deux français et deux hongrois – sera à Chatenoud samedi et dimanche pour une dernière répétition face à Annecy (14h30), Sully (16h) et Bourgoin (dimanche 13h).
A 52 ans, cet ancien demi centre à la carte de visite impressionnante se lance donc dans un nouveau défi pour faire grandir le handball suisse romand. Bien loin des joutes internationales de la fin des années 80 et des sommets européens du début des années 90 mais soyez certains que le technicien à la double nationalité (serbe et suisse) va « faire tout ce qui est en son pouvoir pour transmettre à ses jeunes joueurs un maximum et les faire profiter de ses expériences ».
L'effectif de Lausanne-Crissier retenu pour le tournoi de préparation : Mariethoz, Bertherat, Chevallaz, Coste, Elezi, Fafournoux, Jermouni, Kerrache, Klay, Marrone, Meylan, Sonzogni, Szabo, Worrod, Werro, Mohsen, Jmal + un gardien U19.
Article suivant : La présentation de Sully et Bourgoin avec le barrage de montée en toile de fond