Crédits photos : Lucia Grémont
La cinquantaine de spectateurs présents vendredi dernier à la salle Chatenoud contre Aix en Savoie l’a découvert avec des sorties défensives autoritaires, une capacité de contre intéressante et des appuis prometteurs sur attaques placées. Mais qui était donc ce nouveau visage portant le maillot rouge floqué du numéro 10 ?
Fodé Sakho est arrivé il y a deux semaines en provenance de la région parisienne pour s’installer sur les bords du lac d’Annecy avec une motivation décuplée et perceptible à tous les instants lorsqu’il se met à parler de handball. On sent le garçon passionné par son sport et surtout l’envie de réussir une saison pleine, d’oublier les pépins des dernières années et « de gagner des duels en défense, d’apporter de la dangerosité en attaque » ; bref tout ce qui lui plaît dans ce sport avec lequel il vit depuis une bonne quinzaine d’années.
Il avait certes commencé sur le tard à quinze ans à l’U.S.Créteil sous l’égide de Benjamin Pavoni (actuel entraîneur de l’équipe de D1 du club francilien) mais il s’est très largement rattrapé depuis et n’a rien à envier à personne en terme de culture handball. Annecy sera le neuvième club de sa carrière mouvementée qui l’a fait passé par l’Ile de France, la Bretagne, le Poitou Charentes, les Pays de la Loire et donc la Haute Savoie ; le tout en gravissant les échelons de façon régulière depuis le début des années 2000. Les -18 ligue puis l’équipe 4 chez les Cristoliens, le pré-régional puis l’honneur régional à Bonneuil sur Marne, la Prénationale puis la Nationale 3 à Villiers sur Marne avant de goûter à la Nationale 2 à Saint Mandé, Torcy, le TECH (Angoulême) et les Sables d’Olonne avec un halte à Loudéac.
C’est donc en 2011 dans cette dernière commune citée - de 10 000 habitants à la frontière du Morbihan et des Côtes d’Armor - qu’il s’est rapproché de son ami et de notre gardien Jean Luc Hajicek. Ils s’étaient connu par l’intermédiaire de Marc, le grand frère de Jean Luc, qui avait entraîné Fodé quand il faisait ses gammes en jeunes à Créteil et se sont retrouvés à l’extrême nord ouest de la France où ils se sont découvert une approche commune du handball. Même si « Fod’ » avait quitté Loudéac dès la fin de sa première saison, le contact entre les deux complices n’a jamais été coupé ; si bien que, l’été dernier et tout au long de la saison écoulée, Jean Luc lui a vendu les mérites du club et de la région annécienne puis l’a mis en contact avec le staff du Annecy Handball. La suite devenait évidente : un désaccord avec Les Sables d’Olonne (N2) à l’automne 2013, le projet annécien avançant à grand pas suite à la montée en Nationale 3 validée en avril, deux entraînements effectués avec le groupe en mai dernier avec « de très bonnes impressions et un super accueil de la part des gens », un emploi d’animateur périscolaire trouvé à la ville d’Annecy et la licence était signée début juillet.
L’histoire entre Fodé Sakho et Annecy Handball a donc bien commencé, d’autant plus que ce joueur très polyvalent sur la base arrière s’est déjà fait une bonne idée de son quotidien de handballeur à Chatenoud : « Je sens beaucoup d’investissement, les deux heures de séances d’entraînement sont toujours construites avec du sens et nous permettent de ne nous concentrer que sur le handball de façon à exploiter plus facilement tout notre potentiel ». Personnellement, il se sent encore un peu juste physiquement : « Je me donne un mois pour retrouver mon poids optimal et ce qui me définit comme handballeur à savoir mon côté vif et aérien. J’ai appris à avoir plus de responsabilités en attaque, à être dangereux le plus souvent possible. Défensivement, j’aime mettre en difficulté l’adversaire sur le plan physique, le limiter en termes de temps et favoriser la récupération du ballon. »
Une description confirmée par son nouvel entraîneur et coéquipier, Raphael Planchet : « C’est un joueur complet, capable de jouer sur plusieurs postes en attaque (arrière comme demi centre), qui percute vite (pas besoin de lui expliquer les enclenchements pendant des heures) et qui défend bien (principalement en numéro 2 mais qui peut aussi tenir le poste de numéro 3). En attaque, il semble avoir aussi pas mal de savoir faire, que ce soit dans le débordement ou le tir de loin. Sur le plan humain, çà a l’air quelqu’un de discret et qui semble bien s’intégrer au groupe. J’attends de lui qu’il nous apporte tout d’abord l’expérience de ses années en Nationale 3 (deux saisons) et en Nationale 2 (quatre saisons et demi), qu’il soit capable d’apporter une plus valeur au collectif d’abord en défense et d’amener de l’alternance et surtout de la concurrence en attaque. »
Un deuxième avis ? Celui de son pote Jean Luc Hajicek : « On s'est souvent parlés au téléphone et je sais qu'il a passé une saison très difficile l'an passé. Je lui parlais de mon aventure au Annecy Handball et je lui disais de venir et qu'il retrouverait beaucoup de plaisir. Il a énormément suivi notre saison à travers mes dires et a été très motivé pour venir nous rejoindre. Il va apporter son expérience, de la puissance, de l'agressivité positive, de la sérénité, encore plus de combat et surtout une joie de vivre ! Mon meilleur souvenir handballistique avec lui et la seule saison pendant laquelle nous avons joué ensemble ; nous loupons la montée sur le dernier match mais ce fût une saison riche en émotions. »
Tout ce beau monde est définitivement sur la même longueur d’ondes et Chatenoud a pu constater une intensité prometteuse lors du passage en 6-0 avec Fodé Sakho, Julien Poulain et Bastien Chevarin qui multipliaient les contres et les interceptions pour refaire leur retard contre Aix les Bains (voir par ailleurs). Sa priorité actuelle est de « trouver les automatismes et d’avoir des intentions similaires avec ses coéquipiers » et il pourra profiter du tournoi de samedi et dimanche pour avancer les choses car il sera aligné lors des trois rencontres (contre Lausanne, Sully et Genève M23). Ensuite, ce sera le derby en Coupe de France, le retour en Nationale 3 contre Voiron et l’enchaînement des matches de bons niveaux tous les samedis. Et à la fin mai prochain ? « Si on termine dans les quatre ou cinq premiers, ce serait déjà très bien pour un promu qui retrouve le niveau national ».
Alors bon, Chatenoud ne sera peut-être pas la folie de La Rocade de Loudéac et ses 1000 spectateurs bretons chaque week-end ; il ne jouera peut-être pas aux côtés de joueurs d’exception tels que Frédéric Louis, Wilfried Clerc, Mamadi Konaté ou Dorian Luzineau qu’il avait comme coéquipiers à Saint Mandé, Créteil ou au TECH ; certes mais, à bientôt 29 ans, Fodé Sakho tout comme Annecy Handball - qui vient de fêter son trentième anniversaire – ont définitivement de grands chapitres à écrire ensemble en se servant de toutes les épreuves endurées par le passé et avec une identité commune basée sur la défense, le collectif et la formation.
Le parcours de Fodé Sakho
Né le 1er décembre 1985 à Paris
2014/2015 : Annecy Handball (N3)
2013/2014 : Les Sables d’Olonnes (N2) puis Maisons Alfort (Prénationale)
2012/2013 : TECH (Angoulême, N2)
2011/2012 : Loudéac (N3)
2010/2011 : Torcy (N2)
2008/2010 : Saint Mandé (N2)
2006/2008 : Villiers sur Marne (N3 puis Prénationale)
2004/2006 : Bonneuil sur Marne (Pré-régional puis Honneur régional)
2000/2004 : US Créteil (-18 ligue, équipe 4 en Honneur régional)