Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont

La feuille de match : Annecy Handball bat Aix en Savoie 28-27 (10-13, 9-7, 9-7)

Vendredi 29 août 2014, Annecy, salle Chatenoud, 50 spectateurs. Arbitrage : Bouchon, Gauthier.

Annecy : Stan Renson (7/7 dont 2/2 pen), Nico Fouillot (6/10 dont 0/1 pen), Julien Poulin (3/5), Bastien Chevarin (3/5), Fodé Sakho (3/7), Raphael Planchet (2/3), Lucas Malmert (1/1), Pierre Louis Charvet (1/1), Gauthier Floner (1/1 dont 1/1 pen), Abdellah Meniker (1/2), Yannick Oudin (0/3), Benjamin Charles (0/2), Benjamin André, Joseph Duplessis, Adrien Jaccoud, Willy Alili. Gardiens : Pierre Mattei (20 min, 9 arrêts, 56,3%), Damien Georgel (20 min, 6 arrêts, 46,2%), Jean Luc Hajicek (20 min, 6 arrêts, 31,6%). Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili. Equipe : 28 buts marqués, 20 tirs manqués (réussite de 58,3%), 10 passes décisives, 19 pertes de balles, 5 contres, 2 min d'exclusions temporaires.

Aix en Savoie : Thibaud Léger (8/10), Patrice Louis (4/5), Antoine Savoie (4/10), Mickael Favre (3/4), Clément Loisel (2/4 dont 1/1 pen), Maxime Romand (2/4 dont 1/2 pen), Florien Milesi (2/5), Rémi Milesi (2/14), Sébastien Dénarié (0/2), Loïc Dufaug (0/3), Jules Sulpice. Gardiens : Damien Thauvin (20 min, 4 arrêts, 30,8%), Romain Gonnard (20 min, 3 arrêts, 23,1%), Théo Majewski (20 min, 2 arrêts, 22,2%). Entraîneur : Romain Dureau. Equipe : 27 buts marqués, 34 tirs manqués (réussite de 44,3%), 8 passes décisives, 6 pertes de balles, 3 contres, aucune exclusion temporaire.

Le scénario : Cette fois-ci, les Rouges sont sortis vainqueurs du money time

Il y a définitivement plusieurs écoles dans l'approche de la préparation estivale d'avant saison. Annecy a repris le 18 août avec deux semaines de séances quotidiennes alternant physique et ballon et un match amical au bout de cinq jours de programme. A l'inverse, Aix les Bains s'est retrouvé sur la piste d'athlétisme une semaine plus tôt (le 11 août) et s'est exclusivement concentré sur le physique pendant plus de quinze jours. Les « Noir et Orange » disputaient d'ailleurs leur premier match de préparation vendredi soir à Chatenoud avec une seule séance de ballon en commun.

Les pensionnaires de Nationale 2 étaient donc censés pêcher dans les automatismes mais il n'en fût rien avec une statistique vraiment remarquable de seulement six petites balles perdues en une heure (trois fois moins que leurs adversaires). Il faut dire que les visiteurs se connaissaient par cœur avec une stabilité dans l'effectif depuis plusieurs saisons (avec une seule arrivée, deux arrêts et l'absence du jour du capitaine Duffey). Le jeu de transition savoyard était donc en place d'emblée tout comme la fluidité et la rapidité des passes en attaque placée qui permettaient à Léger à droite et à Louis à gauche de conclure de jolis mouvements d'envergure (5-9, 10e). Les passes décisives distillés par Rémi Milesi et la pureté du shoot d'Antoine Savoie à dix mètres faisaient grandir l'écart (7-12, 17e).

La logique était donc largement respectée lors du premier tiers temps de vingt minutes (10-13) avant que le travail foncier des troupes de Dureau n'engendre une fatigue certaine et que les Rouges d'Annecy n'élèvent leur niveau de jeu. Le staff local s'adonnait à une très large revue d'effectif et c'est l'escouade défensive composée de Yannick Oudin, Julien Poulain, Fodé Sakho et Pedro Mattei et positionnée en 6-0 qui parvenait à refaire le retard en enchaînant le jeu de transition après avoir gagné des ballons (15-16, 31e puis 19-20, 40e).

Le dernier tiers temps était le moment choisi par Bastien Chevarin pour pousser encore plus tous les engagements rapides. Le gaucher annécien excellait dans l'exercice et rajoutait à sa panoplie des passes décisives pour Nico Fouillot et un tir en appui impressionnant en lucarne interne pour prendre l'avantage (23-22, 49e puis 24-22, 50e). A noter l'excellent passage de Julien Poulain en défense avec quatre contres et deux interceptions presque coups sur coups, histoire d'incarner la hausse d'agressivité des Rouges.

Aix en Savoie remettait alors son équipe type sur le parquet de Chatenoud pour un chassé croisé final. Le meilleur aixois du jour, Thibaud Léger, était à la base d'un 3-0 furtif (24-25, 53e) auquel Annecy résistait par Stan Renson qui convertissait le pénalty décisif (28-27).

Le MVP : Stan Renson (demi centre Annecy Handball)

Annecy a longtemps buté sur la défense aplatie et bien en place d'Aix les Bains avec une vingtaine de perte de balles au total. Si le jeu de transition et les engagements rapides ont été une belle satisfaction, il a fallu attendre l'entrée de Stan Renson au poste de demi centre et ses tentatives en premières intentions pour enfin transpercer le rideau visiteur. Quatre buts en fin de premier tiers temps pour éviter l'éclat définitif puis le relais assumé dans l’exercice du penalty dans le money time ; le tout pour un 100% aux tirs (7/7) et un statut de meilleur marqueur annécien.

La récompense aurait très bien pu revenir à Pedro Mattei, impeccable lors de ses vingt minutes en deuxième période (9/16, voir par ailleurs). L'Aixois Thibaud Léger et son 8/10 plein de sérénité et de motivation sont forcément à mettre en avant également.

La photo : Ben Charles a joué une bonne trentaine de minutes sur la base arrière et en pointe de la défense en 5-1. L'ancien joueur du CSAV, de Metz (N2) et du Chênois Genève (D2 Suisse) ne s'est pas encore engagé au club mais il venu s'entraîner plusieurs fois et "le but de sa présence était qu'il puisse se faire une idée du groupe et du niveau de jeu mais il ne prendra sa décision que s'il obtient sa mutation professionnelle", explique Raphael Planchet.

Crédit photo : Lucia Grémont

Le geste : La vingtaine d'arrêts de la triplette de gardiens du Annecy Handball

Comme contre Lausanne six jours avant, les gardiens annéciens ont pris le dessus sur leurs vis à vis et ont permis aux leurs de rester dans le match face à un adversaire évoluant dans une division supérieure. Le staff avait réparti Jean Luc Hajicek, Pedro Mattei et Damien Georgel (tout juste de retour de vacances) sur chacune des trois périodes et ils ont tous largement pesé sur le match.

Le titulaire au poste s'illustrait en lisant parfaitement les tirs de Rémi Milesi (voir par ailleurs). Pedro Mattei prenait le relais de Jean Luc Hajicek avec vingt minutes à plus de 50% d'arrêts et en touchant presque la totalité des seize tirs auxquels il a dû faire face. Quatre arrêts sur la recrue savoyarde (le gauche Savoie venu de Montélimer en Nationale 1) puis un scotch spectaculaire sur Denarié en pivot ; un dernier rempart idéal derrière une défense aplatie très agressive. Enfin, bien aidé par les contres de sa défense, Damien Georgel réussissait à être décisif dans les dernières minutes face aux tireurs adverses.

21 arrêts à plus de 44% et une nouvelle fois moins de trente buts encaissés contre une Nationale 2 ; la meilleure défense des deux derniers championnats de Prénationale semble prête pour s'étalonner au niveau supérieur.

La stat' : 2/14

C'est le ratio buts marqués/tirs tentés de l'arrière gauche aixois Rémi Milesi qui a été en échec durant tout le match dans cet exercice. Pas question ici de viser le troisième meilleur buteur de la poule 5 de Nationale 2 lors de la saison 2013/2014 (avec 136 buts marqués, plus de six réalisations en moyenne par match) ; non, d'autant plus qu'il a été plutôt complet sur les autres champs (quatre passes décisives, trois contres).

Il s'agit plutôt de mettre en lumière ce qui a coûté le match au H.B.C.A. ; à savoir les échecs aux tirs avec 34 tentatives manquées au total. Forcément gênés par la défense annécienne (5 contres et 21 arrêts) avant tout expliqués par le manque d'entraînements « ballons » des Savoyards. Autant dire que si les coéquipiers de Louis avaient approché les 50% de réussite, la sentence aurait été lourde pour Annecy...surtout si on se rappelle que les visiteurs n'ont perdu que six ballons ! Rien d'alarmant donc pour Aix en Savoie.

Les matches de préparation du Annecy Handball

23 août : Annecy-West Handball Club (28-29)
29 août : Annecy-Aix en Savoie (28-27)
3 septembre : Annecy-CSAV (entraînement commun, opposition à thèmes)
6-7 septembre : tournoi de préparation contre CSAV, Sully, Bourgoin et West Handball Club

Article précédent : Un derby savoyard axé sur la défense et le jeu rapide (Annecy-Aix, ven. 20h)

Article suivant : La présentation de notre deuxième recrue, Fodé Sakho

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.