Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont

L'histoire : En 2010, Annecy avait débuté sa saison de retour en Nationale 3 contre Aix en Savoie !

Faisons un retour en arrière à l'occasion de ce deuxième match de préparation ; pas moins de quatre années en arrière. En septembre 2010, Annecy Handball faisait son retour en Nationale 3 après près une dizaine d'années de longue attente et cette saison avait débuté par un match de Coupe de France à Chatenoud...contre Aix les Bains avec une défaite (26-32). Deux semaines plus tard, le promu de Prénationale haut savoyard se déplaçait chez le relégué de Nationale 2 savoyard pour un logique revers (22-31). Le dernier match officiel entre ces deux villes séparées d'une trentaine de kilomètres avait eu lieu à Chatenoud le 29 janvier 2011 avec un large nouveau succès des « Noir et Orange » (18-27).

De cette époque, il ne reste logiquement que six éléments dans l'effectif 2014-2015 du Annecy Handball (les deux entraîneurs joueurs Raphael Planchet et Willy Alili, les deux gardiens Damien Georgel et Nicolas Dutreige ainsi que Abdellah Meniker et Joseph Duplessis). Deux Rouges d'alors ont même fait le chemin vers le lac du Bourget, à savoir notre ancien pivot Roland Lehmann (devenu kiné de l'H.B.C.A. mi-2013) et Clément Loisel (qui n'avait fait qu'une saison à Chatenoud avant de retrouver son club de retour en Nationale 2, photo).

Ce dernier revient rapidement sur cette saison 2010-2011 : « Je garde un bon souvenir du club avec une saison riche en émotions et un groupe de jeunes soudés par un projet solide. J'ai des nouvelles grâce aux réseaux sociaux mais plus vraiment de contacts avec les joueurs de l'époque, si ce n'est de temps en temps Raphael, Laurent et Roland (devenu kiné à Aix). J'avais quitté Annecy car Aix me proposait de revenir au club pour jouer en Nationale 2 et je m'en sentais capable car j'avais bien progressé pendant mon année à Annecy. Demain, je m'attends à une rude opposition avec des joueurs de qualité ; même si je ne connais pas bien l'équipe qui a bien changé depuis mon départ. » C'était le temps des Malib', Romain Juhel, Maragué, Beccu ou Verbrugghe et les fidèles du handball annécien auront donc un regard particulier au numéro 87 à l'aile droite et à la conclusion infaillible notamment du jeu rapide savoyard.  

L'enjeu : Un match de travail au milieu de la préparation physique aoutienne

Pour sa quatrième saison consécutive, Aix en Savoie visera un bon maintien en milieu de tableau et débutera sa saison en Coupe de France à Saint Genis Laval le 13 septembre et dans son gymnase des Prés Riants contre Marsannay en Nationale 2 le 20 septembre. Les joueurs du coach Romain Dureau démarre demain à Chatenoud leur campagne de matches de préparation avant un tournoi à Loriol dimanche (avec Thuir, Bourgoin, Villeurbanne, La Valette, Valence, Voiron et Loriol) et un déplacement au Chenois Genève le 5 août. « Nous avons repris le 11 août, sommes en plein « physique » et donc un peu émoussés », résume Clément Loisel.

Aucun enjeu pour ces matches de préparation mais évidemment des indices sur les possibilités de chacun. Et, à ce jeu là, il faut bien reconnaître que l'opposition démontrée par Annecy Handball samedi dernier contre Lausanne (D3 suisse) dans un match d'une bonne intensité en a surpris plus d'un. Les Rouges s'étaient inclinés de onze buts (26-37) contre le même adversaire à la même époque et n'ont échoué que d'un petit but dans le money time le week-end dernier ; forcément du positif à retenir.

Le staff annécien compte bien s'étalonner contre un adversaire supérieur et au projet de jeu assez proche du sien : « C'est une équipe qui va très vite sur grand espace, ce qui me convient tout à fait car je veux que l'on travaille dans ce secteur et que l'on franchisse un palier cette saison. Ce secteur de jeu doit devenir notre marque de fabrique et il est donc très intéressant de nous mesurer à eux dans ce domaine », annonce Raphael Planchet. Et il n'y a pas de mal à essayer de titiller une équipe de Nationale 2 qui avait très bien terminé son dernier exercice (troisième attaque avec quatre victoires lors des cinq dernières journées).  

La photo : Le demi-centre de la saison 2010-2011, Raphael Planchet et ses cheveux longs, face à Aix les Bains en Coupe de France (Joseph Duplessis en arrière plan).


Crédits photos : Lucia Grémont

Paroles de coaches

Raphael Planchet (entraîneur-joueur Annecy Handball) : « Nous allons évoluer sur le travail collectif en intégrant de la dialectique en attaque avec nos enclenchements (alors que nous n'avions joué qu'en lecture contre Lausanne avec déjà de bons repères et affinités entre les joueurs). En défense, nous allons aussi intégrer des séquences avec un dispositif étagé (sûrement en 5-1) mais toujours en homme à homme pour continuer à travailler sur le duel et la gestion de son adversaire direct. Priorité aussi donnée au jeu sur le grand espace. »

Les données

Annecy Handball : champion de Prénationale 2013-2014 – 21V,1D - meilleure attaque (32,2 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (21,7 buts encaissés en moyenne) – vainqueur de la Coupe de France régionale à la Halle Carpentier – préparation 2014-2015 : défaite contre Lausanne (28-29).

HBC Aix en Savoie : 7ème de la poule 5 de Nationale 2 2013-2014 – 11V, 2N, 9D - 3ème attaque (29,3 buts marqués en moyenne) – 10ème défense (29,3 buts encaissés en moyenne) - quatre victoires sur les cinq dernières journées entre mars et mai 2014.

Les compos


Pas d'informations sur la composition d'Aix en Savoie si ce n'est l'arrivée au club d'Antoine Savoie (venu de Montélimar) et les arrêts de Burtin et Souche. Les visiteurs seront emmenés par l'excellent arrière gauche (troisième meilleur buteur de la poule 5 de Nationale 2), Rémi Milesi.

Côté annécien, quatre absences certaines (Nico Dutreige, Martin Burlaz, Martin Durivault et Adrien Jaccoud), une incertitude (Stan Renson) et les grands débuts à Chatenoud de la recrue Fodé Sakho, arrivé en Haute Savoie il y a tout juste une semaine et que nous vous présenterons d'ici quelques jours.

Annecy : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Pedro Mattei, Raphael Planchet, Gauthier Floner, Nico Fouillot, Julien Poulain, Pilou Charvet, Stan Renson, Fodé Sakho, Bastien Chevarin, Yannick Oudin, Benjamin André, Abdellah Meniker, Alexis Parent, Lucas Malmert, Joseph Duplessis. Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili.

La préparation 2014-2015 du Annecy Handball

23 août : Annecy-West Handball Club (28-29)
29 août : Annecy-Aix en Savoie (20h)
3 septembre : Annecy-CSAV (entraînement commun, opposition à thèmes)
6-7 septembre : tournoi de préparation contre CSAV, Sully, Bourgoin et West Handball Club.

Article précédent : Un enfant des Glaisins venu s'installer au poste de pivot à Chatenoud (Lucas Malmert)

Article suivant : Le compte-rendu du deuxième match de préparation (Annecy-Aix)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.