Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

L'histoire : Le retour à Chatenoud de François Bertherat avec sa West Handball Club

Pour inaugurer le nouveau format de présentation, l'histoire sera celle de François Bertherat qui viendra à Chatenoud demain soir (18h) avec son équipe de la West Handball Club de Lausanne. Eh oui, ceux qui sont fidèles au Annecy Handball depuis de nombreuses années se rappelleront forcément de cet arrière de qualité qui avait porté le maillot rouge de l'ESM à la fin des années 1990. François n'avait joué qu'une seule saison dans notre ancienne salle au début de sa carrière en senior.

Il se rappelle : « J'ai évolué une saison en Nationale 2 dans ce club, qui s'est malheureusement conclue par une relégation. Malgré cela, j'en garde un magnifique souvenir avec des anciens comme Willy Alili, Seb Andriol, Franck Cadéi, Martial...qui ont gardé cette ambiance familiale que l'on retrouve toujours. Quand je suis revenu l'année dernière, j'ai revu Antoine Martin à la table ; on garde les bases ! Et maintenant, avec Stéphanie Fernandez comme présidente, il me semble que le club grandit sur des bases solides. »

Après son court passage annécien, Bertherat est parti jouer à Grenoble en Nationale 1 pendant cinq saisons avant de s'installer à Lausanne. Il restait sur quatre saisons de coaching de la West Handball Club et va retrouver cette saison son seul rôle de joueur à 33 ans.

Déjà venu en début de préparation aoutienne en 2013, le technicien du canton de Vaud reste donc fidèle à sa région natale avec trois entraînements et deux matches amicaux en deux jours (vendredi soir aux Glaisins contre le CSAV et donc samedi en début de soirée contre Annecy Handball). Autre preuve de l'attachement de François Bertherat à l'ESM Annecy : il nous livre un épisode ressorti de derrière les fagots de son passage à Chatenoud. « Petite anecdote montrant la folie et la bonne humeur de cette équipe : Sébastien Andriol dans les vestiaires de Mougins (qui était leader et nous derniers) cinq minutes avant le début du match éteignant les lumières du vestiaire et invitant l'équipe à appeler les esprits de la victoire ! Tous les joueurs présents s'en rappellent encore. Résultat : la seule victoire de la saison à l'extérieur !!! »

Pas mal du tout pour ouvrir la saison dans la bonne humeur, n'est-ce pas ?

L'enjeu : Absolument aucun !

Les deux équipes reprendront la compétition officielle le même jour, à savoir le 13 septembre prochain ; Annecy en Coupe de France nationale contre le CSAV et Lausanne à Vevey pour le compte de la première journée de la première ligue inter-régionale suisse. D'ici là, il s'agira de mettre à niveau les troupes sur le plan physique et de retrouver les automatismes collectivement. Ce sera d'ailleurs la première séance collective pour les Rouges qui ont repris le chemin de l'entraînement lundi seulement. « Je suis agréablement surpris du niveau physique très satisfaisant des joueurs qui avaient tous envie de reprendre, de se retrouver et de bosser ensemble », exprime Raphael Planchet qui va faire monter crescendo le programme de préparation annécien à partir de la saison prochaine.

Pas grand chose donc à attendre de cette opposition en termes d'intensité et de combat ; ce ne sera pas du tout le propos. A noter d'ailleurs que les deux équipes se retrouveront le 6 septembre au même endroit en ouverture du tournoi de préparation à Chatenoud.

La photo : Julien Poulain lors du match de préparation de l'été 2013 à Chatenoud (26-37)

Crédit photo : Lucia Grémont

Paroles de coaches

Raphael Planchet (entraîneur joueur d'Annecy) : « Ce sera un match complètement anecdotique mais j'espère que nous aurons le niveau suffisant pour que Lausanne puisse bien bosser. Nous sommes au milieu de quinze jours d'entraînements quotidiens et notre objectif est de multiplier les temps de travail afin que tous les joueurs (même ceux qui reprennent plus tard du fait de leurs vacances ou ceux qui ne peuvent pas être présents tous les soirs) montent en puissance. Nous rentrerons dans le vif du sujet et dans le coeur de la préparation à la fin de la semaine prochaine contre Aix les Bains vendredi soir. »

François Bertherat (West Handball Club Lausanne-Crissier) : « La West est issue d'un regroupement entre les équipes de Lausanne et de Crissier. Le club compte une équipe senior évoluant en première ligue (équivalent Nationale 2) et une équipe junior (-17 ans) évoluant en élite (niveau championnat de France). Il y a quatre ans, nous avions évolué en deuxième division suisse (équivalent Nationale 1) et notre objectif sera de jouer le haut de classement pour accéder aux finales d'accession. Nous basons notre jeu sur une bonne défense pour pouvoir mieux nous projeter vers l'avant. L'équipe d'Annecy est un excellent adversaire lors de ce début de préparation ; j'ai eu l'occasion de venir voir le match de la montée contre Loriol et le travail effectué par les deux entraîneurs est très intéressant. Je ne serai pas surpris de les voir en haut de classement à la fin de l'année. »

Les données

Annecy Handball : champion de Prénationale 2013-2014 – 21V,1D - meilleure attaque (32,2 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (21,7 buts encaissés en moyenne) – vainqueur de la Coupe de France régionale à la Halle Carpentier.

West Handball Club : troisième de première ligue inter-régionale 2013-2014 – 36 points – différence de buts de +88 – série de quatre victoires consécutives en cours pour terminer la saison dernière.

Dernière confrontation : Annecy-Lausanne : 26-37 (août 2013), voir le résumé ici.

Les compos

Pas de groupes détaillés pour ce premier match amical car les deux staffs vont effectuer une très large revue d'effectif.

Côté annécien d'ailleurs, l'équipe alignée ressemblera à un mélange entre la première et la réserve (deux collectifs ayant repris l'entraînement ensemble pendant toute cette première semaine). « Nous alignerons probablement 60% de joueurs du groupe Nationale 3 et 40% du groupe Honneur régional », annonce Raphael Planchet. Ce sera le premier match sous le maillot rouge de Lucas Malmert (recrue en provenance du CSAV que nous vous présenterons dans les jours à venir). A ce sujet, l'autre recrue, Fodé Sakho, est arrivée à Annecy hier jeudi pour débuter une nouvelle aventure.

Du côté du canton de Vaud, trois absences majeures seront à noter (deux gardiens et un pivot). Les spécialistes du handball annécien reconnaîtront dans les rangs des « Vert et Noir » l'arrière gauche David Marrone, passé par le Pôle Espoir de Chambéry et ayant débuté en senior à Annecy le Vieux avant de rejoindre la Suisse. « Notre équipe se compose pour 80% de joueurs formés au club ainsi que deux joueurs hongrois et deux joueurs français (intégrés depuis longtemps à Lausanne).

Le programme des matches amicaux

23 août : Annecy-West Handball Club
29 août : Annecy-Aix en Savoie
3 septembre : Annecy-CSAV (entraînement commun, opposition à thèmes)
6-7 septembre : tournoi de préparation contre CSAV, Sully, Bourgoin et West Handball Club.

Article précédent : Qu'on se le dise, tout le monde attend avec impatience la saison 2014-2015 ! Elle débute lundi...

Article suivant : Le compte-rendu du match de préparation Annecy-Lausanne

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.