Vendredi soir à l’occasion de l’assemblée générale, la salle Chatenoud s’était transformée en une sorte de musée éphémère histoire de revivre avec toute la communauté du Annecy Handball la folle épopée ayant mené notre équipe première au sacre en Coupe de France régionale à la Halle Carpentier. Les quelques 150 licenciés présents pour l’occasion ont pris le temps d’admirer les centaines de photos (principalement signées Lucia Grémont) développées et affichées non loin de la buvette par notre Willy Alili national (qui en a aussi profiter pour fièrement accrocher les bannières derrière les deux cages).
La Coupe de France régionale était encore sur toutes les lèvres avec le visionnage du reportage vidéo de Lucia Grémont (aidée par Didier Zanone et la FFHB pour les images et Boutch Prod pour le montage) en fin d’AG. L’occasion également pour ceux qui avaient le déplacement (y compris les sponsors ayant permis le déplacement massif des supporters) de prendre la pose avec le trophée tous ensemble dans la cage de droite.
Avant cette partie finale des récompenses qui voyaient les trois autres collectifs champions départementaux (équipe féminine) ou bi-départementaux (-16, -18), le traditionnel ordre du jour de l'A.G. était déroulé par le bureau du Annecy Handball composé de la présidente Stéphanie Fernandez, du vice président Gilles Saintvoirin, du trésorier Louis Vuagnoux et du responsable technique Raphael Planchet. La première débutait par de chaleureux remerciements aux fidèles bénévoles (Elsa, Laurence, Willy, Valérie, Didier, Lucia, Roland, Alexandre, Jonathan ainsi qu'en direction de tous les entraîneurs des catégories, des nombreux parents investis dans chaque collectif et des partenaires publics et privés. A noter la mention spéciale pour David Gautrais, « notre salarié indispensable pour gérer une association de près de 300 licenciés ».
« La saison 2013-2014 a été un succès sportifs sur tous les plans » ; c'est le moins que l'on puisse dire (voir tableau d'honneur par ailleurs). « L'équipe première est devenu l'élément moteur qu'on attendait depuis des années et les résultats des filles, de la réserve et de la première ont susicté un élan chez tous les jeunes du club ». Mis à part quelques comportements antisportifs en finalités bi-départementales, « c'était un vrai bonheur et un vrai plaisir ; c'est dans ces moments qu'on se sent utile en tant que bénévole », résumait Stéphanie dont les souhaits pour la saison prochaine seront de « renouveler les mêmes résultats, d'atteindre le haut de tableau de Nationale 3, d'assurer le maintien en -18 France et de développer le club dans sa structuration et sa démarche poussée de recherche de partenaires ».
Raphael Planchet retraçait rapidement le bilan sportif de toutes les catégories en mettant une nouvelle fois en avant l'aventure de la Coupe de France régionale et en « félicitant l'ensemble du groupe et tous ceux qui ont crû en nous ». « Avec les ressources et les valeurs affichées, nous pouvons espérer le meilleur pour la saison prochaine. Tout commence et il faudra redoubler d'efforts pour revivre de tels moments et ne pas se contenter de ce qu'on a connu cette saison. Continuons de faire équipe pour gagner ! » Une bonne nouvelle était annoncée avant de passer aux bilans des commissions : la montée de l'équipe réserve masculine en Honneur régional (acquise sur dossier après la deuxième place finale en championnat départmental).
Bons points pour la communication : le club fait parler de lui, donne envie à de nombreux joueurs et spectateurs de venir entre les articles, les photos et les affiches. L'animation donne aussi « une image appréciée du Annecy Handball avec une bonne réception des adversaires à la buvette mais aussi avec le rôle des anciens qui font partie intégrante dans le bon fonctionnement et l'identité du club...sans oublier les lointains déplacements en Coupe de France à Yssingeaux, Villeneuve les Maguelone et Paris ! »
La parole ensuite au vice président Gilles Saintvoirin (juste après la réélection du bureau avec une liste composée de Stéphanie, Gilles, Elsa, Stéphane, Laurence, Ilias, Cécile, Louis, Zani, Willy, Adrien et Romain). Il présentait les créneaux d'entraînements 2014-2015 des collectifs avec peu de changements si ce n'est le retour du Annecy Handball sur la catégorie -17 ligue et la création d'une équipe -12 élite.
Après un hommage important à nos arbitres (Stéphane, Enis, Simon, Adrien, Luca, Anthony, Morssi, Zani, Nico, Kévin, Jean Luc...), place au bilan financier. L'exercice terminé s'est soldé par un résultat net déficitaire de 4500 euros. Les récettes réalisées ont été supérieures au budget prévisionnel (94 550 euros, notamment du fait de l'augmentation du nombre de licenciés et de l'objectif réalisé en terme de sponsoring) mais les dépenses ont augmenté du fait des charges salariales et des déplacements Coupe de France non budgetté. « C'est un budget maîtrisé qui confirme notre gestion saine et équilibrée », résumait Gilles en faisant applaudir la tribune pour féliciter le travail du trésorier Louis. Pour le prochain exercice, le budget prévisionnel augmente de 20 000 euros et sera fixé à 114 000 euros ; d'où un besoin de sponsors privés. « C'est le nerf de la guerre et il faut profiter de la réalité sportive à ce niveau là. » Un chapitre clos par l'annonce de l'augmentation de cinq euros du tarif des licences.
Présents à la table de l'assemblée générale (alors officiellement close au bout d'une heure de discussion), les élus y allaient de leur bon mot pour Annecy Handball, à commencer par le maire adjoint aux sports, Annabelle André Laurent qui soulignait notre « vrai projet sportif » et toute sa fierté de nous avoir accompagné à la Halle Carpentier. Valérie Pierrard, licenciée au club et président du comité départemental de handball de Haute Savoie, se souvenait des « émotions extraordinaires qu'Annecy a fait vivre à tout le département avec son aventure en Coupe de France » et félicitait un « travail de fond des jeunes aux seniors, des résultats inespérés et une convivialité reconnue par tous ». Enfin, Patrick Burlaz, président de la Salésienne Omnisports et ses 2480 licenciés, concluait le tout avec une émotion tellement symbolique et communicative : « J'avais bien plus que la larme à l'oeil, j'ai vibré à Paris et je peux vous garantir que l'affiche au fond de la salle va rester pour toute la vie », en parlant de la bannière « Annecy HB, vainqueur de la Coupe de France régionale 2014 »installée sous le tableau d'affichage.
Tout ce beau monde se donnait alors rendez-vous pour le tournoi des 30 ans de l'ESM et du Annecy Handball et pour le match de gala du samedi soir...