Au même titre que l'assemblée générale (qui aura lieu vendredi 27 juin, voir par ailleurs), la composition des poules pour la saison suivante est un moment toujours très attendu pour les compétiteurs qui ont quitté les parquets depuis bientôt un mois. Les douze équipes composant la poule 7 de Nationale 3 ont été dévoilées hier soir par la F.F.H.B. ; voici les adversaires du Annecy Handball à partir de septembre prochain...
Meylan (Isère, 107 km, 12ème et dernier de la poule 5 de Nationale 2) : les « Jaune et Bleu » avaient accédé à la Nationale 2 en 2013 grâce à la refonte des championnats nationaux mais la marche était trop grande. Résultat : vingt défaites et deux petites victoires à l'échelon supérieur (dont dix huit revers consécutifs de septembre à avril). Meylan est un habitué du niveau national depuis de nombreuses années.
Bourgoin (Isère, 103 km, 2ème de la poule 7 de Nationale 3) : les « Ciel et Grenat » ont longtemps crû pouvoir monter en Nationale 2 après un parcours de promu exemplaire. La bande à Bodson a terminé la phase retour invaincu (huit victoires et trois nul depuis janvier) pour se hisser à la deuxième place derrière Annecy le Vieux. Mais voilà, la terrible épreuve du barrage leur a été fatale (défaite d'un but face à Sully). Avec quatorze victoires, trois nuls et cinq défaites, le CSBJ a engrangé de l'expérience et fera figure de grand favori de la poule dès septembre prochain.
Valence B (Drôme, 219 km, 4ème de la poule 7 de Nationale 3) : Cette équipe réserve d'un club évoluant en milieu de tableau de Pro D2 est une valeur sure de ce championnat. Le groupe de Loncarevic est toujours très difficile à perturber dans sa salle Mendès France et sert de tremplin aux jeunes talents du centre de formation drômois. Malgré treize victoires et neuf défaites, les coéquipiers de l'ancien pivot du Annecy Handball (Théo Beccu) n'ont jamais pour autant été dans la course à la montée.
Villeurbanne B (Rhône, 143 km, 5ème de la poule 7 de Nationale 3) : Ce sera la deuxième et dernière réserve de cette poule de Nationale 3 – son équipe fanion ayant terminé sur le podium de sa poule de Nationale 1. La salle des Gratte Ciel dans la banlieue lyonnaise abritera encore une fois un gros morceau de la poule. La saison passée, les joueurs de Carré ont enregistré un bilan équilibré (dix victoires, dix défaites et deux nuls).
Voiron (Isère, 135 km, 6ème de la poule 7 de Nationale 3) : C'était le deuxième promu issu de la ligue Dauphiné Savoie l'an passé et les coéquipiers de Bonello ont confirmé leurs bonnes dispositions, notamment dans leur gymnase Garenne, en assurant un maintien très confortable avec neuf victoires, trois nuls et dix défaites. Annecy retrouvera donc deux de ses rivaux d'il y a plus d'un an en Prénationale, à savoir Voiron et Bourgoin.
Saint Flour (Cantal, 405 km, 7ème de la poule 7 de Nationale 3) : Le déplacement dans le fin fond de l'Auvergne est toujours un moment particulier dans une saison pour les clubs haut-savoyards ; par la distance et la longueur du trajet mais surtout par la qualité de l'adversaire. Même s'ils ont perdu leur emblématique gaucher (Portal), les Cantaliens continuent de proner le jeu offensif avec succès et une force de caractère accrocheuse (huit victoires, quatre nuls, dix défaites).
Fontaine (Isère, 121 km, 8ème de la poule 7 de Nationale 3) : C'était déjà le cas il y a deux saisons quand Annecy avait été reléguée de Nationale 3 mais Fontaine a pris la curieuse habitude de démarrer très lentement ses saisons, de se faire peur de longs mois dans la zone rouge et de terminer en boulet de canon pour se sauver au cinquième niveau national. Modugno, Heredero et les Isérois seront encore et toujours là et cet adversaire atypique proposera des ressources mentales à ne pas sous estimer tout au long des huit mois de compétition.
Cournon (Puy de Dôme, 311 km, 9ème de la poule 7 de Nationale 3) : Le promu auvergnat avait assuré son maintien au printemps dernier avec une série bienvenue de six matches sans défaite (notamment contre les leaders). Il faut dire que Cournon s'est offert les services du meilleur buteur de la poule : le gaucher roumain Alexandru Stamate approche les 2m10 et 120 kg et a disputé la Ligue des Champions et le championnat du monde 2011. Près de dix buts par match (et presque autant de passes décisives) pour compenser les carences défensives de Cournon (huit victoires, deux nuls, douze défaites).
Annecy (Haute Savoie, champion de Prénationale Ligue Dauphiné Savoie) : A l'image de Beaujolais Val de Saône cette saison (qui a terminé à une belle troisième place en Nationale 3), Annecy devra surfer sur la dynamique de son titre régional mais surtout sur sa victoire en Coupe de France régionale. Une seule défaite en une trentaine de rencontres toutes compétitions confondues ; tout a réussi aux coéquipiers de Laurent Maragué Ivava. Il ne faudra pas se méprendre et vite trouver le juste équilibre entre ambition légitime et humilité impérative face à des adversaires qui seront d'une toute autre qualité que ceux de la Prénationale 2013-2014.
Mende (Lozère, 352 km, champion de Prénationale Ligue Langudoc Roussillon) : Mende a obtenu sa montée sur tapis vert (après que Teyran se soit vu retirer trois points lors de la dernière journée). Il n'empêche que Portebeld et les siens ont réussi la performance toujours à souligner de faire l'ascenceur juste après une descente (seize victoires, un nul et trois défaites). Ce sera un des plus longs déplacements de la saison entre deux équipes qui s'étaient donc affrontées à cet étage il y a deux ans.
Courpière (Puy de Dôme, 288 km, champion de Prénationale Ligue Auvergne) : Champion de la Ligue Auvergne avec une défense de fer (près de cent buts encaissés de moins que la deuxième équipe dans ce classement, 23,5 buts encaissés en moyenne), Courpière est un nouveau venu dans le paysage du handball national. Genest et les siens ont ainsi pris le meilleur sur les Monluçon, Aubière, Issoire, Stade Clermontois et rejoindront Saint Flour et Cournon aux rangs des représentants auvergnats.
Firminy (Loire, 202 km, champion de Prénationale Ligue Lyonnais) : Second d'une Prénationale du Lyonnais composée pour moitié d'équipes réserves, Firminy a bénéficié de la promotion impossible de Villefranche Beaujolais B pour s'adjuger le ticket pour la Nationale 3. Un peu à l'image de Courpière en Auvergne, les Ligériens ne font pas partie des membres historiques de la poule 7 du cinquième niveau français. Avec seize succès, un nul et cinq défaites, Farjallah, Chaouche et les Verts ont bénéficié de l'excellente dynamique du handball à Saint Etienne (qui accède à la Nationale 1) et feront donc partie des quatre promus qui donneront tout à chaque match pour assurer leur maintien.
2386 kilomètres en onze déplacements, un relégué de Nationale 2, quatre promus affamés, des habitués de la Nationale 3, deux équipes réserves, trois Auvergnats, quatre Isérois, quelques ambitieux ; bref, la rentrée s'annonce passionnante avec la lutte pour la montée (le champion montera automatiquement et le second passera par un match de barrage) et le maintien (les trois derniers seront relégués) ! [nbsp]