Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Carole Vallée Photographies (Facebook : Segré Handball)

    

Les articles autour de la finale de la Coupe de France régionale :
Les souvenirs de Hervé Messador, gardien vainqueur de la compétition à Bercy en 2011 avec Rhône Eyrieux
Retour sur le dernier match de championnat et surtout le parcours impeccable des Rouges en Prénationale
Ce que nos Rouges ressentent à quelques jours de la grande finale
La présentation du contexte de la Halle Carpentier et des autres finales du week-end
La finale vue du Maine et Loire avec la présentation détaillée de l'adversaire Segré
Une compilation des messages de soutien envers Annecy Handball
Le parcours du Annecy Handball et les 28 joueurs ayant participé à l'aventure

La présentation des soixante minutes de handball total qui attendent les deux équipes samedi (si possible, vendredi)
Le direct commenté, live from Paris (samedi)

Jusque là, nous vous avons présenté en long et en large le contexte assez exceptionnel pour tout club amateur de cette finale de Coupe de France régionale à la Halle Carpentier. Nous allons consacrer les trois derniers jours d'attente à passer en revue les deux équipes et les acteurs qui vont s'affronter pendant soixante minutes samedi après-midi. Car finalement, une finale reste un match de handball...

Et, à ce jeu là, Annecy a trouvé à qui parler en la personne de l'Entente Sportive Segré Haut Anjou. Vous pourrez identifier de nombreux points communs entre les deux clubs dans leurs dynamiques, leurs philosophies, la construction de leurs effectifs et leur fair play.

Contrairement aux Haut-Savoyards à l'histoire passée entre Nationale 2 et Nationale 3 dans les années 1980 et 1990, nos adversaires n'ont connu que temporairement le niveau national avec un dernier passage au milieu des années 2000 et un barrage d'accession en Nationale 2 avant une redescente en Prénationale. Il y a donc fort à parier que les plus années du club de Segré soient devant lui avec un projet actuel cohérent et très séduisant mené par le président Remoué et le coach Saulnier.

L'intersaison de l'été dernier apparaît en effet comme un tournant majeur dans le Maine et Loir quand les « Jaune et Noir » attiraient dans leur effectif trois joueurs ayant connu le milieu professionnel et même les joutes internationales. Allons-y pour les références de Michal Baran, Abdel Ziada et Walid Djebnoune.

L'attraction la plus évidente des finalistes de la Coupe de France régionale est le demi centre slovaque de 39 ans, Michal Baran. Une masse physique (1,94m et 98 kg) qui a été le maître à jouer de clubs plus prestigieux les uns que les autres entre Hongrie (Gyor), Allemagne (Constance, Pfullingen), Suisse, Slovénie (Kozina) et France (Saint Cyr, Sélestat en Division 1 et Angers Noyant en Pro D2). L'ex-capitaine de Sélestat (rien que çà) a disputé 72 matches dans la meilleure division française (avec 154 buts à 70% de réussite aux tirs) et totalise 55 sélections en équipe nationale de Slovaquie. Segré a réussi un excellent coup en récupérant ce super joueur de bientôt 40 ans.

Pour continuer l'impressionnante base arrière de Segré, il faut traverser la Méditérranée avec deux arrières algériens eux aussi passé par Angers Noyant puis par Les Ponts de Cé (où ils avaient connu puis suivi le nouvel entraîneur segréen Saulnier). Il s'agit du gaucher Abdel Ziada et de Walid Djebnoune. Le premier a passé six ans à Angers Noyant (entre D1 et D2) avant de rejoindre Chalon (N1), Ponts de Cé (N3) puis Segré (Prénationale). Le second – plus jeune – a lui disputé les championnats du monde junios et espoirs avec la sélection algérienne et offre une remarquable qualité de tir à son équipe.

Voilà pour le « Big Three » de Segré comme on dirait au basket. Cependant, ce serait une erreur de considérer que le jeu segréen ne repose que sur ces trois individualités. Le coach Saulnier confirme : « Le meilleur joueur du monde ne peut rien faire tout seul. Je mets toujours le collectif en avant ; notre point fort est sûrement celui là. Les nouveaux joueurs ont un gros vécu et nous avons tout simplement rajouté de l'expérience et de la rigueurà un groupe qui avait déjà beaucoup de qualité ».

Et les statistiques viennent valider l'analyse du coach : un peu à l'instar du Annecy Handball, le danger vient de partout en terme de scoring avec des feuilles de matches bien réparties entre un effectif finalement très homogène. Les ailiers Coulon et Gauguet rejoignent leurs trois leaders dans le top 20 des buteurs de leur championnat, le duo de gardiens Courtois-Nay semble très solide et les joueurs de complément capables de se transformer en facteurs X lors des tours précédents de Coupe de France.

Résultat : aucune défaite au cours de toute la saison 2013/2014, la meilleure attaque de son championnat avec plus de 33 buts marqués en moyenne par match et une montée en Nationale 3 lors de la première année d'un projet initalement construit en trois ans. En championnat, seul Caen (22 victoires en 22 journées) aura fait mieux que Segré (21 victoires et un nul) dans la totalité des Prénationales de toutes les ligues. Si on ajoute à cela, des écarts à deux chiffres dans plusieurs tours de Coupe de France dont la demi-finale contre Wattrelos, on comprend vite que Segré fera figure de favori de la finale de samedi après-midi.

Des performances sportives (l'objectif serait désormais de rejoindre la Nationale 2 dans cinq ans) qui sont aussi accompagnées d'un véritable engouement populaire entre Angers, Laval et Chateaubriant. La petite salle Bertrand Roiné (du nom de l'ancien arrière du Chambéry Savoie Handball formé à Segré et aujourd'hui international qatari) fait largement le plein à chaque match à domicile avec des jeux de lumières, un speaker, une présentation des équipes et une sacrée ambiance. Ils seront ainsi plus de 300 supporters du Kop n°8 dans les tribunes de la Halle Carpentier samedi après-midi.

Segré sera donc un adversaire redoutable et un compagnon d'aventure idéal pour rendre le moment encore plus historique. Rendez-vous samedi 15h15 sur le parquet...

--------------------------------------

Effectif 2013/2014 de Segré :

Gardiens : Antoine Courtois (23 ans), Xavier Nay (26 ans)
Ailiers : Lorris Coulon (26 ans), Vincent Trouessard (31 ans), Jimmy Gauguet (21 ans), Julien Rayé (27 ans),
Pivots : Arnaud Prodhomme (24 ans), Benoît Bellanger (33 ans), Adrien Prodhomme (21 ans)
Arrières : Walid Djebnoune (25 ans), Abel Ziada (28 ans), Valère Nicole (27 ans), Christophe Jublin (27 ans), Jonathan Tomé (24 ans),
Demi-centres : Michal Baran (39 ans), David Jordane (22 ans),
Entraîneur : Eddie Saulnier.

Segré (Maine et Loire) : champion de Prénationale (Pays de Loire), 21V-1N-0D, 33,3 buts marqués en moyenne, 25,3 buts encaissés en moyenne. Coach : Eddie Saulnier. Site internet : www.segre-handball.com. Parcours en Coupe de France régionale : Liffre (42-21), à Cadets de Bretagne Rennes (36-22), à La Vitréenne (40-34), à Connerre Vibraye (31-30), Union Sud Mayenne (28-11), Carquefou (28-21) à Carquefou, Colmar (29-21), Wattrelos (29-16) à Saint Brice sous Forêt.

Dans cet article