Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les articles autour de la finale de la Coupe de France régionale :
Les souvenirs de Hervé Messador, gardien vainqueur de la compétition à Bercy en 2011 avec Rhône Eyrieux
Retour sur le dernier match de championnat et surtout le parcours impeccable des Rouges en Prénationale
Ce que nos Rouges ressentent à quelques jours de la grande finale
La présentation du contexte de la Halle Carpentier et des autres finales du week-end
La finale vue du Maine et Loire avec la présentation détaillée de l'adversaire Segré
Une compilation des messages de soutien envers Annecy Handball
Le parcours du Annecy Handball et les 28 joueurs ayant participé à l'aventure

La présentation des soixante minutes de handball total qui attendent les deux équipes samedi (si possible, vendredi)
Le direct commenté, live from Paris (samedi)

C'est tout ce qui fait le charmes du nouveau format des Coupes de France en vigueur depuis cinq saisons maintenant. En marge de la grande Coupe de France nationale, la Fédé a mis en place deux autres compétitions de niveaux regroupant toutes les équipes premières évoluant aux niveaux régionaux (la Coupe de France régionale) d'un côté et celles évoluant au plus bas de l'échelle, aux niveaux départementaux (Coupe de France départementale).

Un nouveau format qui permet à quelques clubs amateurs de vivre une expérience unique. D'abord lors des finales de secteurs (seizièmes et huitièmes de finale) puis de zone (quarts et demi-finales) avec des enchaînements de matches regroupés sur une seule journée permettant aux supporters de faire un maximum de bruit pour leurs protégés et aux joueurs de toucher du doigt le rêve de monter à Paris pour la grande finale. Cette année, ce sont Yssingeaux, Ailly sur Noye, Beaucaire, Antony, Carquefou, Saint Brice sous Forêt, Tremblay en France, Jacou et Villeneuve les Maguelone qui ont accueilli ces tours couperets les 2 mars et 20 avril derniers.

 

De ce passionnant parcours du combattant, huit équipes complètement amateurs vont pouvoir connaître les honneurs d'être traitées comme des joueurs professionnels le temps d'un week-end. Un trophée convoité en jeu, leurs matches retransmis en direct vidéo sur le site de la FFHB, la présence des médias nationaux entre Canal Plus, Sport Plus, L'Equipe et de tous les spécialistes du handball français et surtout une salle historique du sport français qu'est la Halle Carpentier.

Il est vrai que toutes les éditions des finales de la Coupe de France avaient été disputées à Paris-Bercy et ses 17 000 places assises ; un Palais Omnisports en travaux jusqu'à octobre 2015. Les finalités 2014 seront donc organisées à la Halle Carpentier, habituelle antre du PSG Handball, qui recense 4 300 places...certes loin de Bercy mais un contexte totalement inédit et inconnu pour les finalistes des Coupes de France régionales et départementales.

Sur le parquet, les joueurs présents samedi et dimanche vont probablement vivre les plus grands moments de handball de leur carrière. De quoi s'attendre à des rencontres ultra disputées entre des équipes qui ont franchies huit tours précédents pour en arriver là ; à soixante minutes d'un titre majeur !

Au programme de cette édition 2014 (voir fiche des douze équipes présentes plus bas), de nombreux internationaux français seront présents lors des finales nationales (Abalo, Narcisse, Honrubia, Dumoulin, Gille, Nyokas, Nguessan, Detrez chez les messieurs, Goudjo, Spincer, Signaté, Attingré, Briemant, Cissé, Bruneau, Niombla, Kamdop chez les dames) et assisteront donc aux levers de rideaux des amateurs. Pour les spécialistes de handball, il y aura un air de championnats du monde ou d'Europe avec les Hansen, Vori, Basic, Bicanic, Kopljar, Sierra, Gunnarsson ou autres Melic.


Quelques attractions aussi lors des finales régionales et départementales : la présence de Franck Junillon (ancien international français et joueur de Montpellier, Melsungen et Nimes) dans les rangs de Grabels (club départemental de l'Hérault également coaché pour l'occasion par Laurent Puiségur) et celle d'un ancien international slovaque, Michal Baran, dans l'effectif de Segré. Enfin, impossible de ne pas s'intéresser au duel entre les ligues Ile de France (Est et Ouest) et Dauphiné Savoie qui aligneront respectivement cinq et quatre clubs sur les douze finalistes du week-end.

 

Les tribunes seront pleines à craquer et l'ambiance assurée. Il n'y a plus qu'à profiter de ces instants uniques et passer à la présentation de tous les acteurs qui ont gagné leur ticket pour la Halle Carpentier...

--------------------------------------------

Le programme des finales de la Coupe de France à la Halle Carpentier (24-25 mai)

Samedi 12h30 - coupe de France départementale féminine : Beaurepaire (38)-Lagny (77)
Samedi 15h15 - coupe de France régionale masculine : Annecy (74)-Segré (49)
Samedi 18h00 - coupe de France nationale féminine : Fleury Loiret (45)-Issy Paris (92)

Dimanche 11h00 - coupe de France départementale masculine : HBC Grabellois (34)-Lisses (91)
Dimanche 13h45 - coupe de France régionale féminine : Saint Egrève (38)-Antony (92)
Dimanche 16h30 - coupe de France nationale masculine : Chambéry Savoie Handball (73)-Paris Saint Germain (75)

--------------------------------------------

Beaurepaire (Isère) : champion départemental de l'Isère, 15V-1N-1D, 30,9 buts marqués en moyenne, 14,6 buts encaissés en moyenne. Coach : Franck Guironnet. Site internet : www.handball-beaurepaire.fr. Parcours en Coupe de France départementale : Rhodia (21-16), à Crolles (24-21), à Oyonnax (29-20), Saint Genix (29-17), Tarare (27-8), Albon-Saint Rambert à Venissieux, Marmoutier Saverne Wasselonne (29-22), Salon (23-12) à Jacou.

Nos voisines de l'Isère nous ont adressé leur message de sympathie et nos deux clubs échangeront forcément leurs encouragements. Les filles de Beaurepaire évolueront en lever de rideau du Annecy Handball samedi à 12h30. C'est une équipe que nos Rouges avaient croisé sur le chemin du retour de Villeneuve les Maguelone au fameux McDo de l'aire d'autoroute de Montélimar. Elles venaient de se qualifier en sortant un demi-finaliste 2013 et le tenant du titre avec brio à Jacou. Les coéquipières de Chanavat, Gullon, Jourdan, Doholoot, Lacot le Clanche et Rousset ont assuré leur montée en Excellence régionale après une saison quasi parfaite en championnat avec un goal average moyen de seize buts d'avance.

Lagny (Seine et Marne) : 5ème de Prérégional de Seine et Marne, 13V-1N-7D, 22,8 buts marqués en moyenne, 19,7 buts encaissés en moyenne. Coach : William Afonso. Site internet : www.lagny-handball.fr. Parcours en Coupe de France départementale : Bry (24-15), à Suresnes (34-11), Métropolitaine des Transports (21-14), à Courbevoie (29-27), Houplines (23-18), Periers (16-15) à Ailly sur Noye, Cercle Paul Bert Rennes (19-17), Ecouen Ezanville (24-23) à Saint Brice sous Forêt.

Les Franciliennes ont sévèrement lutté pour atteindre la finale avec pas moins de quatre tours précédents gagnés avec un ou deux buts d'avance. Les spécialistes du money time (emmenées par Fautras, Konaté, Faisant, Laporte, Injai et Moreau) ont ainsi vécu des finales de zone irrespirables à Saint Brice face au Cercle Paul Bert (19-17) et Ecouen Ezanville (24-23). Autant dire que, si le score est serré aux abords des cinq ou dix dernières minutes, Lagny pourrait bien s'appuyer sur ce vécu collectif précieux.

--------------------------------------------

Grabels (Hérault) : 2ème de Prérégional de l'Hérault, 9V-3N-4D, 29,6 buts marqués en moyenne, 26,1 buts encaissés en moyenne. Coach : Laurent Puiségur. Parcours en Coupe de France départementale : à Sommières (27-23), à Cadolive 13 (36-19), Cadolive Bassin Minier (35-23), à La Salvetat (27-23), Pennes Mirabeau (26-14), Pugetois (24-21) à Beaucaire, Reichstett (18-17), Albon-Saint Rambert (24-11) à Jacou.

Depuis le nouveau format, plusieurs anciens joueurs ayant connu un temps dans leur carrière le niveau national se prêtent à rêver de vivre l'aventure de la Coupe de France départementale dans un tout petit club en rassemblant quelques anciens coéquipiers. Grabels a cette année la chance de compter dans ses rangs deux anciens joueurs professionnels majeurs du handball français. Laurent Puiségur (pivot emblématique du Montpellier de la très grande époque) officie en tant qu'entraîneur et Franck Junillon (arrière gauche passé par Montpellier, Melsungen et Nimes) apporte toute son expérience et ses qualités physiques à plus de dix divisions en dessous de ce qu'il a connu pendant toute sa carrière. Nul doute que les Gayraud, Auterives, Tessier, Massei, Boye et Paloc feront ainsi figure de favoris dimanche matin.

 


Lisses (Essonne) : 4ème de Prérégional, 12V-3N-6D, 27,2 buts marqués en moyenne, 24,4 buts encaissés en moyenne. Coach : Sébastien Toupy. Site internet : www.hbc-lisses.fr. Parcours en Coupe de France départementale : Vélizy (27-26), Champs sur Marne (39-19), Rosny sous Bois (37-22), Bobigny (30-25), La Caudacienne (27-22), Authion à Antony, Beaugency (21-15), Trebeurden (26-19) à Tremblay en France.

Le parcours des Franciliens dans cette compétition a été relativement serein au vu des écarts lors des tours précédents. Emmenés par les frères Moreau (auteurs de certains cartons offensifs) et la fraterie Lacheny, les outsiders devront faire bien mieux qu'en championnat de l'Essonne.

--------------------------------------------

Saint Egrève (Isère) : 3ème de Prénationale (Dauphiné Savoie), 17V-1N-4D, 26,7 buts marqués en moyenne, 22 buts encaissés en moyenne. Coach : Yvain Pellissier. Site internet : usse-handball.com/handball. Parcours en Coupe de France régionale : Saint Priest (33-24), à Albertville (28-19), Seyssinet (38-21), Guilherand Granges (23-15), Saint Mamet à Yssingeaux, Mont de Marsan (28-24), Perpignan (29-20) à Villeneuve les Maguelone.

Après Beaurepaire, voici une autre équipe féminine de notre ligue Dauphiné Savoie. Les Iséroises ont accompagné le parcours du Annecy Handball depuis les seizièmes de finale, à savoir à Yssingeaux et Villeneuve les Maguelone. Les coéquipières de Justine Troullier ont manqué la montée en Nationale 3 pour un petit point en championnat ; une Prénationale qu'ils ont terminé par neuf victoires sur les dix dernières journées. L'état de forme est donc excellent pour l'U.S.S.E. qui est l'équipe du week-end qui a le plus dominé ses tours précédents. En plus de la meilleure buteuse de son championnat avec Coll, le coach Pellissier pourra s'appuyer sur Sioli, Lacousse, Uvietta, Brogniart ainsi que Céline Dalla Pietra (qui n'est autre que la cousine de notre joueur Matthieu Dalla Pietra) !

Antony (Hauts de Seine) : 1ère d'Excellence régionale (IDF-Ouest), 17V-0N-1D, 28,4 buts marqués en moyenne, 17,8 buts encaissés en moyenne. Coach : Bruno Moyon. Site internet : hbcantony.fr. Parcours en Coupe de France régionale : Meaux (26-19), à Montreuil (30-27), Roissy Ozoir (25-21), D'Ormesson (25-21), Palaiseau, Courseulles (24-23), Rosporden (23-22) à Tremblay en France.

C'est la seule des seize équipes présentes à la Halle Carpentier à ne pas évoluer dans le plus haute division possible de sa compétition. L'exploit d'Antony d'avoir atteint la finale de la Coupe de France régionale est d'autant plus énorme que les Franciliennes évoluent en Excellence régionale (deuxième niveau régional). Après leur seule défaite de la saison en match inaugural le 15 septembre dernier, les joueuses de Bruno Moyon ont absolument tout raflé ! Avec de nombreuses recrues en début de saison, Antony a validé son accession en Prénationale et compte bien jouer les troubles fêtes jusqu'au bout de la compétition dimanche midi. La meilleure buteuse Moyon a écopé d'un carton rouge directe lors de la demi-finale disputée de façon acharnée contre Rosporden. Leton, Nzengui Moulengui, Coulibaly, Yakota et les autres seront les joueuses majeures.

--------------------------------------------

Annecy (Haute Savoie) : champion de Prénationale (Dauphiné Savoie), 21V-0N-1D, 32,2 buts marqués en moyenne, 21,7 buts encaissés en moyenne. Coaches : Raphael Planchet et Willy Alili. Site internet : annecyhandball.fr. Parcours en Coupe de France régionale : à Mions (34-30), Corbas (31-23), à Tassin (38-28), Cotière (38-28), Saint Priest (26-22), Villefontaine (25-21) à Yssingeaux, Cauz (24-17), Vierzon (27-25) à Villeneuve les Maguelone.

Vous avez et vous aurez toutes les informations concernant notre club dans les autres articles de présentation de cette finale à la Halle Carpentier. Dans l'exercice des comparaisons, Annecy possède le plus gros goal average des clubs présents sur ces finales. Le mélange entre les jeunes issus de la formation locale (Fouillot, Poulain, Burlaz, Floner, Renson...) et les cadres expériementés ayant connu les niveaux nationaux (Hajicek, Charvet, Chevarin, Planchet, Georgel, Bézio...) fait de nos Rouges un candidat cohérent au trophée. Pas de menace particulière dans le parcours passé si ce n'est un money time exceptionnel réussi contre Vierzon avec dix minutes d'exception en défense et par Stan Renson et Bastien Chevarin en attaque.

Segré (Maine et Loire) : champion de Prénationale (Pays de Loire), 21V-1N-0D, 33,3 buts marqués en moyenne, 25,3 buts encaissés en moyenne. Coach : Eddie Saulnier. Site internet : www.segre-handball.com. Parcours en Coupe de France régionale : Liffre (42-21), à Cadets de Bretagne Rennes (36-22), à La Vitréenne (40-34), à Connerre Vibraye (31-30), Union Sud Mayenne (28-11), Carquefou (28-21) à Carquefou, Colmar (29-21), Wattrelos (29-16) à Saint Brice sous Forêt.

Nous vous présenterons en long et en large demain mercredi notre adversaire en finale samedi 15h15. L'équipe de Segré est la seule équipe invaincue sur toute la saison 2013/2014. Mieux, sur toutes les ligues de France, seul Caen a fait mieux que les coéquipiers de Courtois avec 22 victoires en autant de rencontres. Les « Jaune et Noir » seront un concurrent redoutable au style de jeu très proche de celui d'Annecy basé sur des valeurs défensives prioritaires et un collectif très homogène. Le scoring est en effet systématiquement bien réparti entre plusieurs joueurs mais les cadres se nomment Baran (ancien international slovaque), Ziada, Dejbnoune, Trouessard, Nicole, Gauguet ou Nay. Segré reste sur 23 victoires consécutives toutes compétitions confondues (deux unités de plus qu'Annecy) et a impressionné tout son monde en demi-finale en cartonnant Watrelos (29-16) qui avait alors mis plus de treize minutes pour marquer son premier but ! Ils seront aussi plus de 300 dans les tribunes pour faire de bruit au nom du Kop n°8 !

--------------------------------------------

Fleury Loiret (Loiret) : 2ème de LFH, 16V-1N-1D, 31,4 buts marqués en moyenne, 25,9 buts encaissés en moyenne. Coach : Frédéric Bougeant. Site internet : www.fleuryloirethandball.com/handball-feminin. Parcours en Coupe de France nationale : à Vaulx en Velin (33-25), à Nantes (27-24), Le Havre (33-26).

Les clubs professionnels entraient en lice en huitième de finale et Fleury a passé sans problème les trois tours pour arriver à la Halle Carpentier. Emmenées par Houette, les internationales françaises Cissé, Bruneau, Niombla, Kamdop et les Espagnoles Lopez Herrero et Fernandez Ibanez, les Orléanaises retrouveront l'adversaire qui vient de les éliminer en playoffs en championnat (deux victoires d'Issy Paris, 22-27 et 23-27 en demi-finales). A noter que notre entraîneur joueur Raphael Planchet avait été entraîneur adjoint de cette belle équipe féminine avant de venir sur les bords du lac d'Annecy. Les joueuses de Bougeant arriveront en outsiders face aux locales d'Issy Paris et voudront imposer leur rythme très soutenu et offensif.

Issy Paris (Hauts de Seine) : finale contre Metz (28 mai, 1er juin Sport+), 3ème de la saison régulière de LFH, 12-3-3, 29,1 buts marqués en moyenne, 24,8 buts encaissés en moyenne. Coach : Arnaud Gandais. Site Internet : www.issyparishand.com. Parcours en Coupe de France nationale : à Toulon Saint Cyr (32-21), à Saint Maur (31-28), à Nice (23-19). Oftedal, Mordal, Goudjo, Spincer, Signaté.

Comme leurs homologues masculins, les filles d'Issy Paris évolueront dans une salle qu'ils connaissent très bien pour y évoluer très régulièrement à domicile tout au long de la saison. Les amateurs de handball pourront reconnaître des Bleues historiques, à savoir Goudjo, Spincer ou encore Signaté, et les plus jeunes (Attingré, Briemant). Encore en course pour le doublé Coupe-LFH, les coéquipières d'Oftedal, Wibe et Zalewski auront la faveur des pronostics sur cette finale. Il sera ensuite temps de penser à la finale aller-retour contre Metz de la semaine prochaine. Le lever de rideau de cette grande finale féminine du samedi 18h sera donc assuré par Annecy et Segré !

--------------------------------------------

Chambéry Savoie Handball (Savoie) : 8ème de Division 1, 12V-1N-12D, 29,3 buts marqués en moyenne, 28,6 buts encaissés en moyenne. Coach : Mario Cavalli. Site internet : www.chamberysavoiehandball.com. Parcours en Coupe de France nationale : Villefranche (37-25), Nimes (33-27), Pays d'Aix (29-27), Nantes (30-27). Maxime Diot formé à l'ESM, frères Gille, Nyokas, Nguessan, Dumoulin (pote de Nico Dutreige), Detrez, Basic, Bicanic.

Chambéry sera le quatrième et dernier représentant de la Ligue Dauphiné Savoie à entrer en piste (dimanche à 16h30). Quelques liens sont à souligner entre les Savoyards et notre club annécien en plus du fait que nous appartenons à leur Fan Club officiel. Le gardien remplaçant des « Jaune et Noir », Maxime Diot, a été formé à Chatenoud pendant cinq saisons (de -12 à -16) et était venu donné le coup d'envoi du match de la montée contre Loriol le 5 avril dernier. L'autre gardien chambérien, l'international français Cyril Dumouilin, est un ami proche de notre portier Nicolas Dutreige et avait d'ailleurs fait quelques déplacements pour venir voir jouer son pote en Nationale 3. Sur le parquet, Chambéry est capable de tout sur un seul match avec des éléments comme Basic, Nguessan, Nyokas, Detrez ou les frères Gille. Oubliée l'irrégularité en championnat, place désormais à l'exploit pour aller chercher un trophée tant espéré par le kop le plus spectaculaire de France !

Paris Saint Germain (Paris) : 3ème de Division 1, 18-2-5, 31,6 buts marqués en moyenne, 28,1 buts encaissés en moyenne. Coach : Philippe Gardent. Site internet : psghand.fr. Parcours en Coupe de France nationale : Créteil (35-30), à Montpellier (27-26), à Toulouse (43-42 t.a.b.), Dijon (37-27). Abalo, Narcisse, Honrubia puis Hansen, Kopljar, Vori, Sierra, Gunnarson, Csaszar, Melic. Anciens chambériens. Champion en titre, Annonay, Diaw.

Le champion de France en titre était censé écarser toutes les compétitions nationales avec une dream team séduisante sur le papier. Que des internationaux ou presque sur le papier mais les limites d'une somme d'individualités accumulées en une ou deux intersaisons se sont imposées au staff parisien. Eliminés en quarts de finale de la Ligue des Champions par Veszprem et partis pour terminer à la troisième place du championnat, les joueurs de la capitale auront une énorme pression dimanche en fin d'après-midi car la victoire est tout simplement impérative pour sauver les apparences (et encore). De nombreux Parisiens évolueront face à leurs anciens coéquipiers, à l'image de Narcisse, Csaszar et Gardent, et pourront avertir leurs partenaires des valeurs morales éprouvées du Chambéry Savoie Handball. Pour le reste, on ne présente plus les Abalo, Honrubia, Hansen, Vori, Sierra, Gunnarsson, Melic et les historiques Annonay et Diaw. Une opposition de style et de pression passionnante à suivre en cloture de ce magnifique week-end de handball dont vous connaissez désormais tous les tenants et aboutissants.

 

Dans cet article