Crédits photos : Lucia Grémont
Les articles autour de la finale de la Coupe de France régionale :
Les souvenirs de Hervé Messador, gardien vainqueur de la compétition à Bercy en 2011 avec Rhône Eyrieux
Retour sur le dernier match de championnat et surtout le parcours impeccable des Rouges en Prénationale
Ce que nos Rouges ressentent à quelques jours de la grande finale
La présentation du contexte de la Halle Carpentier et des autres finales du week-end
La finale vue du Maine et Loire avec la présentation détaillée de l'adversaire Segré
Une compilation des messages de soutien envers Annecy Handball
Le parcours du Annecy Handball et les 28 joueurs ayant participé à l'aventure
La présentation des soixante minutes de handball total qui attendent les deux équipes samedi (si possible, vendredi)
Le direct commenté, live from Paris (samedi)
Ils resteront à jamais dans l'histoire du Annecy Handball ; les joueurs composant l'effectif 2013/2014 – champions de Prénationale et finalistes de la Coupe de France régionale – répondent tous à nos questions à quelques jours de la grande finale à la Halle Carpentier. Venez consulter cette page régulièrement d'ici vendredi car les réponses des joueurs seront publiées au fil des jours précédents l'événement...
-------------------------------------------
AH : Avant d'en venir à la Coupe de France, comment résumeriez-vous la belle saison de l'équipe en quelques mots ?
Julien Poulain (arrière gauche et pivot, 18 ans) : « Simplement parfaite, enfin presque (avec la défaite à Montélimar). Tout le monde a ajouté sa pierre à l'édifice afin d'en arriver ici. Le doublé « Montée en Nationale 3 + Coupe de France » serait juste extra pour cloturer en beauté cette saison. »
Cyril Bézio (pivot, 32 ans) : « Géniale, jamais je n'aurais pensé finir ma carrière sur une montée plus une finale (voire une victoire). Même si je ne joue pas, j'ai vécu le tour précédent et je vivrai la finale comme si j'étais sur le banc ! »
Willy Alili (entraîneur adjoint, 44 ans) : « Une belle aventure tant humaine que sportive et un réel plaisir d'aider Raph et ce groupe. »
Damien Georgel (gardien, 37 ans) : « Un travail de longue haleine pour retrouver les valeurs perdues : humilité, respect et combativité. »
Yannick Oudin (arrière droit, 18 ans) : « C'est une saison quasi parfaite : une seule défaite à Montélimar mais qui nous a permis de nous relancer et de nous montrer que nous n'étions pas invincibles. Hormis cela, le titre de champion et donc la montée en N3, la finale de la Coupe de France dans une semaine parachève le travail de tout un groupe. En plus de cela, les dirigeants, bénévoles et supporters doivent être mis à l'honneur car nous n'en serions pas là sans eux ! »
Pilou Charvet (demi-centre, 29 ans) : « Une très belle saison au cours de laquelle tout le monde a joué un rôle important, ce qui a créé un esprit de groupe qui nous a permis d'avoir le droit de jouer en N3 l'année prochaine et de nous hisser en finale le week-end prochain. »
Benjamin André (ailier droit, 31 ans) : « Une saison hors norme et un groupe fantastique. Car c'est vraiment ce qu'il faut souligner : la vie de groupe a été harmonieuse et agréable. »
Raphael Planchet (entraîneur, ailier gauche, 31 ans) : « Une saison complète sur tous les points (sportifs, humains...). C'est probablement l'une des plus belles que j'ai vécues en tant qu'entraîneur mais aussi que joueur ! Un groupe investi toute l'année, à l'écoute, qui prend du plaisir à vivre ensemble sur et en dehors du terrain. Sans oublier la collaboration avec Willy qui tient son rôle à la perfection et les bénévoles qui nous ont accompagné toute l'année, Gilles Saintvoirin et Didier Zanone ! »
Martin Burlaz (arrière droit, ailier droit, 19 ans) : « Fier d'avoir fait cette saison et d'avoir fait partie d'Annecy Handball ! »
Nico Dutreige (gardien de but, 31 ans) : « Une saison aboutie en tous points. Les objectifs quantitatifs (la première place) et qualitatifs (humilité, abnégation) ont été remplis. Les clés de ce succès se trouvent également dans la bonne cohésion du groupe avec des apports de qualités autant techniques qu'humaines qu'ont été Pilou et Jean Luc, une approche sereine de la pression qui donne le statut de favori et le sérieux appliqué aux entraînements. Tout cela a été rendu également possible grâce à l'implication de nos entraîneurs, des membres du bureau, des bénévoles et des supporters. »
Nico Fouillot (arrière gauche, 20 ans) : « Une saison extraordinaire, un sérieux sur le plan sportif toute l'année et un groupe qui vit super bien. On a passé de super moments et on a moyen de rendre la saison encore plus exceptionnelle. »
Stan Renson (demi-centre, 21 ans) : « Une saison quasi parfaite (avec la défaite à Montélimar qui nous a permis de nous rendre compte que personne n'était imbattable et que le plus gros danger que nous avions était nous mêmes) avec un groupe qui a réussi à la mi-saison à être en tête pour mettre la pression sur nos concurrents et pouvoir poursuivre notre effort sans cette même pression. C'est grâce à un effectif large que nous avons pu poursuivre sur les deux tableaux et en être ici aujourd'hui. »
Laurent Maragué Ivava (pivot, 25 ans) : « Une saison magnifique avec un super groupe qui monte en Nationale 3. »
-------------------------------------------
AH : A vous attendez-vous comme contexte samedi à la Halle Carpentier ?
Julien : « Quelque chose de différent, encore inconnu pour beaucoup d'entre nous. Une pression probablement plus grande qui sera due au fait des éventuels nombreux spectateurs. C'est un événement que l'on gardera en mémoire, peu importe l'issue. Il faudra profiter de chaque moment. On est préparés à cette finale depuis un moment et j'espère qu'on le montrera samedi sur le terrain. »
Cyril : « Tout en plus grand et en plus fort ! »
Willy : « On aurait préféré Bercy avec toutes les finales sur une journée mais un voyage à Paris pour une rencontre officielle reste le Graal pour une équipe régionale. L'organisation logistique me semble cohérente. Tout est mis en place pour que le voyage ne pèse pas dans les jambes des joueurs avec un départ le vendredi après-midi et un entraînement léger le vendredi soir grâce à Gaspard Anti qui nous a trouvé une salle et un restaurant (mobilisation des anciens de l'ESM oblige). On aura le soutien de nos supporters et Segré sera également très soutenu donc ambiance propice à se transcender. La pression sera forcément présente car inhérente à ce genre d'événement mais le résultat n'est pas viral pour l'avenir du club, l'essentiel étant acquis avec la montée. L'adversaire me semble fort sur le papier et annoncé comme favori donc la seule réelle pression sera de réaliser l'exploit ! »
Damien : « J'ai passé un petit moment en septembre avec Stéphane Zabar, le portier vainqueur de la compétition en 2013 avec Beaujolais Val de Saône, il m'a dit que ce qui se passe là bas est inimaginable. Personnellement, j'attends cette finale avec impatience mais je préfère ne pas trop m'y projeter...car pour les joueurs qui veulent y participe, il y a une étape primordiale qui est la sélection ! A l'heure actuelle, je me concentre essentiellement pour chaque entraînement et on verra jeudi ou vendredi pour imaginer le reste. »
Yannick : « Il faut s'attendre à du très lourd. On doit être préparé au pire pour attaquer le match avec le plus d'envie possible. Il va falloir gérer le contexte : le public qui sera présent, le fait que ce soit une finale. Essayer de désacraliser l'événement pour aborder le match avec un minimum de pression et le maximum de certitudes sur notre jeu. »
Pilou : « Une grande salle, une ambiance fantastique, à nous d'être à la hauteur de l'événement sans particulièrement de pression mais avec le plaisir d'être arrivé jusque là ! »
Dédé : « La cerise sur le gâteau. L'objectif principal est aujourd'hui atteint et il va falloir profiter de ce week-end. J'espère que nous saurons être sérieux mais sans toutefois oublier la notion de plaisir. Une salle mythique et une ambiance bouillante ; le genre de match dont on se souvient à vie. »
Raphael : « Quelque chose de différent, que l'on ne vit certainement qu'une seule fois, face à un adversaire inconnu et certainement d'un niveau bien supérieur à tout ce qu'on a pu joué cette saison. Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas un match de Prénationale, ni sur le terrain, ni dans les tribunes, ni même dans tout ce qui l'entoure. »
Martin B. : « A une ambiance de folie mais une bonne petite pression. »
Nico D. : « J'espère une salle comble qui donnera le maximum pour supporter ses équipes, bien qu'il soit frustrant de ne pas être ni à Bercy en en ouverture de la finale nationale masculine. Personnellement, le contexte est un peu particulier pour moi étant donné que je retrouve aussi l'un de mes meilleurs amis lui même qualifié en finale nationale (Cyril Dumoulin). Que je sois sélectionné pour cette finale ou pas, quel plaisir ce serait de partager un titre avec lui ! Je ne ressens pas spécialement de pression ; je suis toujours plus à l'aise à l'extérieur, surtout dans les ambiances chaudes. »
Nico F. : « Je m'attends à une ambiance chaude, un match à pression comme on les aime. C'est encore plus motivant devant beaucoup de supporters ! »
Stan : « Une salle immense avec une ambiance de folie ; tout ce qu'il faut pour un événement tel que cette finale. La pression va monter petit à petit jusqu'au moment du match et il faudra la transformer en force pour le match. Mais, pour l'instant, il nous reste encore deux entraînements pour nous préparer à fond pour ce dernier match de l'année. »
Laurent : « Je vois l'événement en grand ; avec une salle énorme et une ambiance magnifique ! »
-------------------------------------------
AH : Quelle sera la clé du match handballistiquement parlant ?
Julien : « L'envie, sans hésiter. Ce sera l'équipe ayant la plus grosse hargne qui prendra le dessus. A nous de montrer que l'on veut rentrer avec le trophée ! »
Cyril : « L'équipe qui arrivera la première à passer outre la pression aura fait un grand pas. »
Willy : « L'approche de ce match sera capitale avec le risque que certains jouent le match avant dans leur tête. La préparation physique innovante devrait payer et on sera au moins prêts dans ce domaine. Quant aux options tactiques, on a bien quelques idées pour contrer cette belle équipe avec sa ligne d'arrières expérimentés mais on en parlera après le match ! »
Damien : « Avant tout, le respect de nos valeurs et des consignes des entraîneurs. Pour une fois, il s'agit d'un adversaire dont nous n'avons que peu d'informations. On va donc tout donner pour que le trophée reste en Rhône Alpes ! »
Yannick : « Il faudra jouer comme on l'a fait depuis le début de l'année. Il faudra être le plus rigoureux possible et faire ce que l'on sait faire pour jouer le plus juste possible. »
Pilou : « Le mental ! Ce n'est qu'un match ! En face, les joueurs sont plus expérimentés que nous, à nous de mettre le feu et, à la fin, c'est celui qui a le moins de creux mentalement qui l'emporte. Sur une finale, seul le résultat compte ! »
Dédé : « Respecter notre projet de jeu. Grosse défense et montée de balle. Il faudra que nous soyons plus calmes en attaque, que nous maîtrisions nos nerfs et que nous évitions de prendre des initiatives personnelles trop rapides. Le jeu collectif est notre force et il va falloir jouer dans ce registre. »
Raphael : « Le mental sera certainement une des clés. Celui qui saura faire abstraction de l'environnement et se concentrer sur le jeu partira avec un avantage certain. Le combat également et la détermination seront des éléments clés pour le gain du match. »
Martin B. : « Le sérieux, la concentration, la sérénité. »
Nico D. : « Nous affronterons une équipe expérimentée mais qui semble reposée sur quelques joueurs majeurs. La qualité et la profondeur de notre effectif nous permettra de répondre à un éventuel déficit technique et physique par une rotation peut-être plus fréquente et ainsi provoquer l'usure de nos adversaires. Je pense qu'il faudra imprimer notre rythme, les asphyxier quitte à accepter d'être menés une longue partie du match. Nous devrons nous appuyer sur une défense solide et une rigueur implacable en attaque, surtout devant le gardien. Nous devrons enfin avoir confiance en nous et être solidaires, ces ingrédients nous ayant permis d'arriver jusqu'ici. »
Nico F. : « La clé du match pour moi sera la continuité de notre saison et notre force, à savoir les montées de balles. Il faut qu'on mette le feu et qu'on les fasse courir. Ne pas les laisser imposer leur rythme ! »
Stan : « A mon avis, le match se jouera sur la mise de côté de la pression et surtout sur la combativité de chacun, l'envie et la hargne pour remporter ce match. Ce ne sera pas le moment d'avoir peur. »
Laurent : « Pour ma part, c'est le mental ! Ils ont des joueurs expérimentés mais c'est à nous de mettre le feu avec notre force. »
-------------------------------------------
AH : A quel souvenir personnel sportif pourriez-vous comparer la finale à venir ?
Julien : « Au match décisif de la montée en -18 championnat de France à Bourgoin. C'était un match très important que l'on a su maîtriser et qui nous a permis d'avancer. Un très bon souvenir ! »
Cyril : « Aucun. »
Willy : « Après réflexion, j'ai joué une rencontre qui a quelques similitude avec l'événement à venir, au moins géographiquement. Il s'agit du match retour d'accession à la Nationale 2 avec l'ESM. Nous avions joué contre Puteaux dans la salle de l'A.C.B.B., fief de notre entraîneur d'alors, Franck Bulleux. Victoire de cinq buts après un match nul 30-30 à Chatenoud. Il y avait eu la montée à Paris dans l'anonymat le plus complet mais une aventure humaine marquante pour le jeune joueur que j'étais. Voir un colosse comme Franck Bulleux les yeux très humides en fin de match reste un excellent souvenir. J'ai compris alors que, quelque soit le niveau, le sport peut t'apporter d'énormes émotions surtout si tu sais faire preuve de l'humilité indispensable pour bien cadrer l'événement. Cela restait une montée en N2 et nous l'avons vécu comme notre Coupe du Monde ! »
Damien : « Plusieurs me viennent en tête : la victoire à Rhône Eyrieux en 2010 qui valide notre montée en N3, un match en janvier 2000 avec Aix les Bains qui était (il me semble) un seizième de finale de Coupe de France contre la N1 de Grenoble mais aucun n'est comparable... »
Yannick : « Evidemment aux deux finales de championnat de France UNSS jouées avec Berthollet. Néanmoins, le contexte sera différent ainsi que l'équipe adverse qui semble beaucoup plus forte que ce que nous avions rencontré avec Bertho'. »
Pilou : « Aucun ! Je pense qu'une expérience comme celle-ci est unique dans une carrière de sportif amateur ! »
Dédé : « Réponse samedi vers 18 heures ! »
Raphael : « Les matches que j'ai vécus se rapprochant le plus, ce sont les barrages d'accession en Nationale 1 avec Saran en 2008/2009. Une victoire à domicile dans une salle comble de 1000 personnes et un match retour à Saint Ouen où nous perdons de quatre buts mais en remportant le barrage sur l'ensemble des deux rencontres. Ce sont des matches que l'on vit peu souvent mais qui ont une dimension émotionnelle incroyable. »
Martin B. : « Ma qualification au stage de demi zone à Nimes quand j'avais quatorze ans. »
Nico D. : « Il est difficilement possible de comparer cette finale à un autre événement sportif étant donné que c'est le premier match de cette envergure auquel je pourrai participer. Cependant, je le classe dans mon esprit et donc dans mon approche comme un derby contre le CSAV (Annecy le Vieux), ces matches ayant toujours eu une saveur particulère. »
Nico F. : « Je n'ai jamais joué de finale donc aucun. »
Stan : « Je ne pense pas qu'on puisse comparer cet événement à un autre, par le lieu, l'évenement et l'ambiance qu'il y aura dans la salle. »
Laurent : « Aucun ! Pour moi, mes finales, les montées et les saisons de handball que j'ai connues ne sont pas comparables. C'est un moment unique et une aventure unique ! A nous de profiter à fond du moment présent ! »
-------------------------------------------
AH : Un mot pour la bonne centaine de supporters annéciens qui sera dans les tribunes pour vous encourager ?
Julien : « Les supporters de Segré seront a priori plus nombreux mais vous ferez plus de bruit ! Merci à ceux qui sont fidèles au club et qui nous accompagnent dans cette aventure ! »
Cyril : « Merci ! »
Willy : « Merci ! Un énorme merci pour ce soutien ! »
Damien : « Un mot : Merci ! Plusieurs : on compte sur vous ! »
Yannick : « Tout simplement merci. Merci d'avoir été là jusqu'à présent, de nous avoir soutenu et merci de faire ce déplacement pour venir nous soutenir. Maintenant, j'espère que vous ne serez pas déçu du voyage et vous pouvez compter sur nous pour donner le maximum pendant soixante minutes pour ramener ce magnifique trophée à Annecy. Vous nous avez donné beaucoup sur une saison, à nous de vous le rendre maintenant ! »
Pilou : « Merci de faire le déplacement, on sera à la hauteur de vos encouragements. Préparez-vous à un gros match de notre part et je n'ai qu'une seule chose à ajouter : Allez Annecy ! »
Dédé : « Merci ! Faites honneur aux Pays de Savoie et respectez les adversaires. Prenez de bonnes paires de gants car une heure et demie de tambours, çà fait mal aux mains ! »
Raphael : « Merci et faites du bruit !!! »
Martin B. : « Un énorme merci pour leur présence et leurs encouragements ! »
Nico D. : « Il va falloir se donner à 200% ! Nous comptons sur vous pour nous encourager de la première à la dernière minute. Et tout simplement merci pour votre mobilisation, nous ferons le maximum et encore plus grâce à vous ! »
Nico F. : « Un grand merci aux supporters de nous avoir soutenu cette saison. On espère que çà va continuer ! »
Stan : « Merci à tous pour nous avoir suivi et soutenu toute l'année que ce soit en championnat ou lors de la Coupe. En espérant vous voir nombreux ce week-end, nous donnerons le meilleur de nous mêmes pour ramener ce titre et fêter cela tous ensemble. »
Laurent : « Grand merci pour votre soutien et pour tous ces articles sur Annecy Handball ! »
Les articles autour de la finale de la Coupe de France régionale :
Les souvenirs de Hervé Messador, gardien vainqueur de la compétition à Bercy en 2011 avec Rhône Eyrieux
Retour sur le dernier match de championnat et surtout le parcours impeccable des Rouges en Prénationale
Ce que nos Rouges ressentent à quelques jours de la grande finale
La présentation du contexte de la Halle Carpentier et des autres finales du week-end
La finale vue du Maine et Loire avec la présentation détaillée de l'adversaire Segré
Une compilation des messages de soutien envers Annecy Handball
La présentation des soixante minutes de handball total qui attendent les deux équipes samedi (jeudi)
Le direct commenté, live from Paris (samedi)