Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont

---------- Le programme des articles de présentation de la finale de la Coupe de France régionale ---------

C'était devenu une habitude depuis plusieurs semaines ; Annecy Handball a conclu son excellent championnat de Prénationale par un carton sur le parquet de Thonon (45-16). Depuis la dixième journée en mi décembre dernier, neuf des treize dernières rencontres ont ainsi été remportées par neuf buts d'avance ou plus...

Face à un adversaire chablaisien évoluant à neuf joueurs seulement (décidément un classique face aux Rouges en cette fin de saison), Annecy a pris le large d'entrée, notamment grâce à Yannick Oudin et Nico Fouillot (5-1, 7e). C'est ensuite un interminable 11-0 en douze minutes qui scellait définitivement l'écart entre les deux équipes ; les locaux promis à l'Excellence régionale en septembre prochain tandis que les Préfectoraux retrouveront la Nationale 3. Avec douze arrêts en première période (57%), Jean Luc Hajicek concrétisait le bon travail de sa défense (23-9, 30e).

L'issue de la rencontre ne faisait alors aucun doute mais les joueurs de Raphael Planchet et Willy Alili ne laissaient rien à leurs adversaires. Damien Georgel (onze arrêts à 61%) prenait le relais de son coéquipier dans la cage en n'encaissant que sept petits buts. En attaque, Martin Burlaz, Gauthier Floner, Bastien Chevarin, Laurent Maragué Ivava et Stan Renson apportaient tous leurs contributions. Résultat : neuf joueurs terminaient la partie avec au minimum quatre buts au compteur ! Un nouveau partiel sévère pour Thonon alourdissait le tableau d'affichage (8-0 en huit minutes) pour un score final de 45-16 ; le plus gros écart de tout le championnat (après Annecy-Rhodia, 43-19 le 12 octobre et Annecy-Grenoble, 44-22 le 26 avril).

Avant de nous projeter à fond dans la finale de Coupe de France régionale de samedi à la Halle Carpentier (qui était déjà dans tous les esprits samedi à Thonon), retraçons en quelques lignes le parcours en championnat du Annecy Handball...

Deux premiers mois sans encombres mais disputés au coude à coude avec la réserve de Montélimar. Les Drômois remportaient même le choc au sommet face aux Rouges (29-28) le 16 novembre pour s'emparer seuls de la tête du classement. Ce revers restait le seul accroc du Annecy Handball lors de cette saison 2013/2014.

Dès la semaine suivante, Nico Fouilliot et les siens assumaient leur statut de prétendant à la montée en Nationale 3 en allant l'emporter à Loriol (27-24) ; probablement le tournant de la saison suivi par un succès à l'arraché à la maison contre Chambéry C (25-24) après avoir été menés de trois buts à cinq minutes de la fin. Avec le recul, si ces deux fins de matches n'avaient pas été maîtrisées de la sorte, il y a fort à parier que le classement final serait radicalement différent.

S'en suivait alors la série évoquée en début d'article avec des victoires plus larges les unes que les autres. Le combat disputé et remporté à Sallanches fin janvier (23-19) était finalement le dernier obstacle dans la course à la remontée en Nationale 3 et la célébration de fin de match à Cayenne portait tout ce sens. Les pièges chez les réserves de Nationale 1 étaient évités sans problème et les chocs attendus à Chatenoud contre Montélimar B (37-31) et Loriol (31-15) n'ont finalement pas eu lieu ; les adversaires ne se déplaçant qu'à huit éléments sur la feuille de match.

Au soir du 5 avril, Annecy Handball était officiellement sacré champion de Prénationale 2013/2014 et s'assurait de sa place en Nationale 3 pour septembre prochain. Il s'agissait alors de soigner les statistiques : 21 victoires pour une seule petite défaite, une invincibilité préservée à Chatenoud, 708 buts marqués (32,2 en moyenne), 477 unités encaissées (21,7 en moyenne), un goal average de +231 et neuf points d'avance sur le dauphin Loriol.

Messieurs, vous pouvez être fiers de votre saison !

Le classement final de la Prénationale 2013/2014

1- Annecy, 64 points
2- Loriol, 55 points
3- Montélimar B, 53 points
4- Saint Egrève B, 49 points
5- Sallanches, 48 points
6- Livron, 46 points
7- Chambéry C, 44 points
8- Grenoble B, 40 points
9- Albertville, 36 points
10- Rhodia, 36 points
11- Thonon, 29 points
12- Vizille, 26 points

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain