Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont (avec encore plus de super photos sur Facebook) 

----------Retrouvez toutes les photos de la journée sur la page Facebook du Annecy Hand ici ! ----------

--------- Revivez le LIVE en direct commenté ici ----------

Il y a tellement de choses qui ont traversé l'esprit de la communauté du Annecy Handball dimanche aux alentours de 17h15 au moment où le buzzer a mis fin à un insoutenable suspense et offert le ticket pour la finale de la Coupe de France régionale le 24 mai à la Halle Carpentier.

Le premier sentiment était forcément l'immense fierté de contribuer de près ou de loin, depuis de nombreuses années ou quelques mois, à la réussite du club qui est aujourd'hui largement récompensé par cette place en finale. Car oui, le maillot rouge du Annecy Handball va monter à Paris et s'offrir une sacrée visibilité en lever de rideau de la finale de la grande Coupe de France féminine (entre Issy les Moulineaux et Fleury).

Ensuite, c'est le partage qui a caractérisé cette célébration ! Juste après le dernier but de Laurent Maragué Ivava, tous les joueurs et le staff se sont sautés dans les bras, très rapidement rejoints par les dirigeants, les joueurs non sélectionnés, les femmes de joueurs et les supporters. Une dizaine de minutes passées sur le terrain avec d'incessants frissons qui a fait monter les larmes à certains et restera dans les mémoires de la soixantaine de Haut-savoyards présents à Villeneuve les Maguelone. Des cris de rage, de franches embrassades et de larges sourires sur toutes les lèvres pendant de longues minutes. A la sortie du parquet, c'était champagne à la buvette, glissades dans le couloir des vestiaires, chansons partagées avec les acolytes de Mont de Marsan puis photos et tours d'honneur avec les filles de Saint Egrève (autre représentant de la Ligue Dauphiné Savoie qualifiée pour Paris).


Pour rester dans l'émotion, le clin d'oeil aux « anciens » s'imposait, à commencer par Willy Alili. L'emblématique et historique joueur de l'ESM et aujourd'hui précieux entraîneur adjoint avait évoqué un jubilé à Bercy l'année dernière. Beaucoup en riait mais il va bel et bien tirer sa révérence dans une salle parisienne (la Halle Carpentier, Bercy étant en travaux). Avouez que çà a de la gueule ! Même sentiment pour Cyril Bézio, Abdellah Meniker et peut-être d'autres qui termineront sur une montée et une finale de Coupe de France !

Très vite, une fois le résultat final renseigné sur le direct commenté sur le site du club, des centaines de messages de félicitations pleuvaient sur les réseaux sociaux et sur les téléphones de chacun en provenance de partout en France entre les anciens coéquipiers, les supporters du handball haut savoyard et rhonalpin, les anciens finalistes de l'épreuve ou tout simplement les connaisseurs appréciant la performance. Un grand merci d'ailleurs à tous les expéditeurs pour leur soutien !


Et le sportif dans tout çà ? Cette journée peut vraiment être interprétée comme un aboutissement de la politique du club tellement la profondeur de l'effectif et la confiance faite aux jeunes ont fait la différence. Chacun des vingt joueurs alignés sur les deux rencontres a pesé à sa manière sur le résultat final. Une guerre de tranchées matinale entre deux défenses rugueuses et acharnées contre Cauz (24-17) puis un match de handball total très propre au scénario renversant contre Vierzon (27-25).

Allons y en vrac en commençant par les cadres...Le sang froid des demi centres Pilou Charvet (auteur également de tirs en appuis en première intention importants) et Aser Pereira. Les seize contres en défense (dont onze contre Cauz) de Yannick Oudin, Aser Pereira (quatre personnels contre Vierzon) ou Laurent Maragué Ivava. L'attitude pleine de motivation de Bastien Chevarin des deux côtés du terrain pour répondre à sa manière à la provocation des Varois puis prendre le jeu à son compte quand Annecy était dans le dur contre Vierzon. Le début de seconde période contre Cauz de Nico Fouillot entre missiles de loin et passes décisives (même si la réussite n'était pas vraiment au rendez-vous contre Vierzon). La finition infaillible de Raphael Planchet à l'aile gauche et sur le jeu rapide. Les réalisations en pivot ou en contre-attaques du meilleur buteur annécien du jour sur le champ, Laurent Maragué Ivava, auteur du but de la délivrance à trente secondes de la fin de la demi finale contre Vierzon. Pour l'anecdote, la fin de match spectaculaire proposée par les deux compères vétérans, Willy Alili et Abdellah Meniker, avec quatre buts atypiques. Enfin, la performance d'ensemble de nos trois gardiens : Jean Luc Hajicek à plus de 50% contre Cauz (bien aidé par sa défense héroïque), la fin de match de Nico Dutreige et surtout l'entrée décisive de Damien Georgel en demi-finale avec un pénalty puis quatre arrêts aux bons moments contre Vierzon.

Pour rajouter encore à l'accomplissement de ce groupe, les plus jeunes ont joué un rôle considérable en se chargeant du money time de la demi-finale de la Coupe de France régionale. Rien que çà ! Si Martin Burlaz, Julien Poulain et Yannick Oudin ont assuré en défense mais pris moins de temps de jeu en attaque, deux gamins ont tout simplement sauvé l'équipe contre Vierzon. Gauthier Floner à gauche et Stan Renson au centre ont remplacé Nico Fouillot et Aser Pereira (bloqués par la défense berrichonne) quand les Sang et Or avaient pris le contrôle des opérations. Bien aidés par les deux cartons rouges des meilleurs joueurs adverses (Cablane et Bier), ils n'ont fait aucun complexe et enquillé les buts aux côtés de Bastien Chevarin et Raphael Planchet. Résultat : le score passait vite de 14-18 à 19-19 avant un chassé croisé irrespirable qui tournait en faveur des Annéciens.


Plus discrets mais indispensables par leur sens du collectif, Martin Durivault, Benjamin André, Nico Saintvoirin et Joseph Duplessis ont largement participé aux succès. A noter également la présence pleine de soutien et de bonne humeur de la totalité des joueurs du groupe senior, y compris ceux qui n'étaient pas sélectionnés à savoir Cyril Bézio, Adrien Jaccoud, Pedro Mattei et Matthieu Dalla Pietra.

Après avoir échoué en quarts de finale la saison passée, Annecy a assumé son rôle de favori du plateau et vivra son rêve jusqu'au bout en allant défier une équipe invaincue sur toute la saison, à savoir Segré Haut Anjou (Pays de la Loire). Paris est déjà dans toutes les têtes de ceux qui ont vécu la qualification à Villeneuve les Maguelone dimanche.

A ce sujet, terminons par remercier toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour soutenir les Rouges : la présidente Stéphanie Fernandez (et son futur mari Mathieu), les familles Saintvoirin (Gilles, Virginie, Coline), Zanone (Didier, Valérie, Louis), Hajicek (Nathalie, Léna, Enzo), Poulain (venue en masse avec le minibus de la Salésienne le dimanche), les femmes ou copines de joueurs (Elsa, Noémie, les deux Nathalie, les deux Mathilde, Magalie), les jeunes du club (Lucas, Enis, Hugo, Simon, Nico, Margot), les fidèles supporters (Alexandre, Jonathan), les bénévoles (Lucia, Antoine), Valérie, Nathalie, Jean Michel et Christian le chauffeur du car (désolé si certains ont été oubliés mais on ne doit pas être loin du compte)...

Une journée qui peut faire la fierté de tous les Annéciens et des amoureux du handball !

Demi-finale : Annecy bat Vierzon 27-25 (12-10)

Annecy : Laurent Maragué Ivava (6/9), Bastien Chevarin (5/7), Gauthier Floner (5/7 dont 3/3 pen), Stan Renson (4/6), Raphael Planchet (3/3), Aser Pereira (2/8), Yannick Oudin (1/1), Nico Fouillot (1/6), Benjamin André (0/1), Julien Poulain (0/1), Nico Saintvoirin, Joseph Duplessis. Gardiens: Jean Luc Hajicek (34 min, 6 arrêts, 28,6%), Damien Georgel (16 min, 6 arrêts, 37,5%). Entraîneur : Willy Alili. Equipe : 27 buts marqués, 21 tirs manqués (réussite de 56,3%), 7 passes décisives, 10 pertes de balles, 5 contres, 8 min d'exclusions temporaires.

Vierzon : Curado (5-8), Cablane (5/8 dont 1/2 pen), Boyer (4/4), Gasnier (3/6 dont 2/2 pen), Leroy (3/4), Catinevel (1/1), Bier (1/1), Tribillon (1/2), Sy.Bailly (1/4), Dubois (1/6), Se.Bailly, Grison. Gardiens : Bloas, Husson (cumul de 16 arrêts, 37,2%). Entraîneur : Plancoulaine. Equipe : 25 buts marqués, 19 tirs manqués (56,8%), 10 passes décisives, 11 pertes de balles, 2 contres, 14 min d'exclusions temporaires (deux cartons rouges contre Cablane et Bier).

Quart de finale : Annecy bat Cauz 24-17 (13-7)

Annecy : Gauthier Floner (5/7 dont 1/1 pen), Pilou Charvet (4/6), Laurent Maragué Ivava (4/6), Nico Fouillot (4/9 dont 0/1 pen), Willy Alili (3/6), Bastien Chevarin (2/3), Abdellah Meniker (2/3), Julien Poulain (0/1), Martin Burlaz (0/2), Yannick Oudin (0/3), Aser Pereira, Martin Durivault. Gardiens : Jean Luc Hajicek (34 min, 11 arrêts, 52,4%), Nico Dutreige (16 min, 4 arrêts, 36,4%). Entraîneur : Raphael Planchet. Equipe : 24 buts marqués, 22 tirs manqués (réussite de 52,2%), 14 passes décisives, 12 pertes de balles, 11 contres, 10 min d'exclusions temporaires.

Cauz : Paret (4/7), Lanly (4/10 dont 1/1 pen), Coudron (3/5), Cherpion (2/5), Boué (1/1), Frat (1/2), Ganovelli (1/2), Saints Jours (1/2), Spinner (1/8), Gallardo (0/2), Leconte, Guillem. Gardiens : Robles (40 min, 8 arrêts, 28,6%), Guégaden (10 min, 5 arrêts, 55,6%). Entraîneur : Schiappapietra. Equipe : 17 buts marqués, 28 tirs manqués (réussite de 37,8%), 8 passes décisives, 18 pertes de balles, 1 contre, 14 min d'exclusions temporaires.

Dans cet article