Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Photos : Lucia Grémont.

--------- Vivez la journée de dimanche à Villeneuve les Maguelone en direct commenté sur le site du club ---------

C'est toujours la même histoire avec la Coupe de France régionale ! Elle peut susciter la crainte de griller trop d'énergie en vue des objectifs prioritaires du championnat...voire même la peur de l'ennui lors des tout premiers tours entre septembre et novembre contre des équipes d'Excellence voire d'Honneur. Il y a donc ceux qui la sacrifient prématurément, ceux qui la revendiquent et ceux qui passent les tours tranquillement grâce à leur profondeur d'effectif pour finir par vivre des émotions inoubliables.

Annecy Handball fait partie cette dernière catégorie et se plonge avec réussite depuis maintenant deux ans dans cette compétition si particulière en donnant du temps de jeu à un maximum de joueurs impliqués dans le projet tout au long des dix mois d'une saison. Toute la communauté rouge se rappellera forcément de l'épopée de l'année passée qui avait vu les Annéciens atteindre les quarts de finale après des matches références (Voiron, Bourgoin) et à l'arraché (Saint Priest) pour finalement échouer contre Teyran. C'était du côté de Frontignan (à quelques encablures de Villeneuve les Maguelone où les Rouges évolueront dimanche) et les coéquipiers de Benjamin Valmar, Martin Burlaz et Nico Dutreige étaient passés à côté du rendez-vous, probablement impressionnés et déstabilisés par la qualité de l'adversaire et la perspective de se qualifier pour les finales à Bercy (revivez les finales de zones 2013 ici).

« Nous avions joué avec une pression trop forte ou n'avions pas su la gérer. Il faut reconnaître que nous étions tombés sur une équipe beaucoup plus forte que nous ce jour là. Malgré tout çà, je pense aussi que nous étions déjà tourné vers le match suivant voire même la finale...ce sont des erreurs qu'il ne faudra pas reproduire », se rappelle l'entraîneur joueur Raphael Planchet. Un an après, Annecy Handball a déjà validé son objectif de montée en Nationale 3, ce qui change tout dans l'approche de l'événement....tout comme le fait d'y retourner pour la deuxième fois. « C'est une expérience que les joueurs connaissent déjà (entre le tour précédent à Yssingeaux et le quart de finale de l'an passé). Ce sont des bons moments pour les joueurs et pour le club ; à nous de savoir en profiter et de le faire durer le plus longtemps possible ! »

La délégation annécienne sera composée d'une cinquantaine d'éléments (entre staff, joueurs, dirigeants, bénévoles et supporters) et prendra la route samedi à 14h30 en direction de l'Hérault. Une soirée studieuse entre briefing, repas et repos puis un petit déjeuner très matinal prévu à 6h du matin pour arriver à la Halle des Sports de Villeneuve les Maguelone dès son ouverture à 8h30 ; une heure avant le combat annoncé contre Cauz (voir présentation des équipes ici).

Le staff a retenu vingt joueurs et déjà annoncé la composition des quatorze éléments qui seront sur le parquet pour le quart de finale. Il faudra donc une grosse performance de la première escouade pour se qualifier et donc permettre aux six autres de participer pleinement à la fête en enfilant le maillot rouge pour la demi-finale à 15h30. Des cadres, des anciens, des jeunes, des habitués de la réserve ; Annecy Handball reste dans sa logique de groupe et compte bien pousser jusqu'au bout une recette qui a donné satisfaction depuis septembre. Pour rappel, pas moins de sept joueurs majeurs étaient absents à Yssingeaux début mars lors des finales de secteurs et les Rouges avaient fait le métier contre Saint Priest et Villefontaine (revivez la journée des finales de secteurs à Yssingeaux ici) !

Mions, Corbas, Tassin, Cotière, Saint Priest et Villefontaine ; autant d'étapes qui ont ouvert la route vers les finales de zone qui auront lieu dimanche de 9h30 à 17h et que nous vous ferons vivre en direct commenté sur le site du club. Avant de penser à la finale du 25 mai à la Halle Carpentier, il s'agit avant tout de profiter des bons moments de partage que vont proposer les trajets aller et retour et de ce sentiment si particulier quelque part entre l'excitation, le stress, la concentration et l'adrénaline lors de l'échauffement, de la présentation des équipes et des premières minutes du match. Au milieu du bruit incessant qui sera alimenté par les supporters venus en masse des huit équipes présentes, ceux qui maîtriseront le mieux leurs émotions et sauront rester fidèles à leurs valeurs et leurs qualités handballistiques ne seront probablement pas loin du compte.

Quoi qu'il arrive dimanche, la saison sera réussie et les Rouges vous feront vivre une très grande journée en rêvant d'une récompense collective exceptionnelle au bout du chemin...

Le groupe du Annecy Handball :

Gardiens : Jean Luc Hajicek, Nico Dutreige, Damien Georgel
Ailiers gauches : Gauthier Floner, Raphael Planchet, Martin Durivault
Ailiers droits : Martin Burlaz, Nico Saintvoirin, Benjamin André, Abdellah Meniker
Pivots : Laurent Maragué Ivava, Joseph Duplessis, Willy Alili
Arrières gauches : Nico Fouillot, Julien Poulain
Arrières droits : Yannick Oudin, Bastien Chevarin
Demi centres : Aser Pereira, Pilou Charvet, Stan Renson.
Staff : Raphael Planchet, Willy Alili.

Les articles à ne pas manquer :

La présentation des quatre équipes en lice pour la Halle Carpentier
Le direct commenté des finales de zones (à venir)
Revivez les finales de secteurs à Yssingeaux (ici et ici)
Revivez le quart de finale de l'an passé à Frontignan (ici et ici)

Dans cet article